suivi du fonctionnement du fitre à particules




Une question : peut-on ressentir la mise en route de la regénération, et ainsi éviter de stopper le moteur durant celle-ci, puisque c'est mauvais ?

Merci pour votre réponse.

Une idée qui me vient à l'esprit, je te la livre à l'état brut, donc sans garantie de succès et sous réserve que le multiplexage ne te joue pas des tours :

Si tu veux vraiment en avoir le coeur net et si tu es un peu bricoleur, tu peux toujours essayer de brancher une petite ampoule sur le dégivrage des rétroviseurs ou de la lunette AR, qui devrait s'allumer lors des régénérations (et évidemment quelquefois l'hiver quand ces éléments font ce à quoi ils sont destinés).

En effet si je me souviens bien, la régénération entraine la mise en marche de certains gros consommateurs d'électricité dont les deux précités. L'alternateur débite alors davantage, ce qui augmente la charge du moteur et donc sa température.

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La mise en marche forcée du dégivrage de la lunette arrière entraîne t-elle ou pas celle de son témoin de fonctionnement / bouton -poussoir au tableau de bord ?
 

La mise en marche forcée du dégivrage de la lunette arrière entraîne t-elle ou pas celle de son témoin de fonctionnement / bouton -poussoir au tableau de bord ?

Bonjour Léon,

Je ne comprends pas très bien ta question, veux-tu dire alimenter le dégivrage de la lunette AR par un autre point que celui du bouton poussoir de TDB ?

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Bonjour ded07

Je me demandais si l'alimentation forcée et involontaire du dégivrage de lunette AR pour la régénération s'accompagnait ou non de l'allumage du bouton-témoin au TDB.
 

Bonjour ded07

Je me demandais si l'alimentation forcée et involontaire du dégivrage de lunette AR pour la régénération s'accompagnait ou non de l'allumage du bouton-témoin au TDB.

Je ne pense pas, car même si nous ne l'avons pas constaté, nous avons dû avoir une régénération au moins pendant la petite période de rodage, et cela aurait attiré notre attention.

D'autres utilisateurs qui font beaucoup de ville ont eu vraisemblablement plusieurs régénérations, ils auraient également remarqué cet allumage intempestif et se seraient posé la question du pourquoi.

En toute hypothèse ta question reste posée.

J'ai un peu réfléchi aux solutions possibles pour celui qui voudrait approfondir.
A conditions d'avoir le schéma électrique, ne serait-il pas possible de faire une dérivation en sortie du relais -je pense que cela existe encore- qui alimente le dégivrage de la lunette, de façon à alimenter également un petit voyant ?

Reste à savoir si les calculateurs du système apprécieraient.
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Bon, avec tout ce que l'on peut lire actuellement sur le FAP, la question est de savoir si le système installé sur nos 3008 à moteur diesel est fiable ou pas ?
 

Bon, avec tout ce que l'on peut lire actuellement sur le FAP, la question est de savoir si le système installé sur nos 3008 à moteur diesel est fiable ou pas ?
Pour cela, RV dans quelques années pour juger de la fiabilité réelle du FAP, même si des tests de "vieillissement accéléré" positifs (?) ont dû avoir été réalisés par Peugeot... :chinois: :chinois:
 

Bon, avec tout ce que l'on peut lire actuellement sur le FAP, la question est de savoir si le système installé sur nos 3008 à moteur diesel est fiable ou pas ?
Fiable pour qui ?

Pour la longévité des diésels ou pour la qualité de l'environnement ?

:confused:
 

Fiable pour qui ?

Pour la longévité des diésels ou pour la qualité de l'environnement ?

:confused:
Fiable pou l'environnement, c'est sa fonction première.
Et fiable pou la longévité des moteurs diesel.
 

l'ennemi du F A P c'est les petits trajets il faut 15 kms au diesel pour être à température et la ville avec les accélerations fréquentes et vives qui encrassent
bientot il va faloir deux voitures une pour chercher le pain et une autre pour la route
 

l'ennemi du F A P c'est les petits trajets il faut 15 kms au diesel pour être à température et la ville avec les accélerations fréquentes et vives qui encrassent
bientot il va faloir deux voitures une pour chercher le pain et une autre pour la route

Un vélo pour aller acheter le pain... ;)
 

Question fiabilité, je viens d'avoir un élément de réponse.
Le moteur HDI avec FAP est sorti la première fois en 2000 sur 607.
Donc, le FAP PEUGEOT existe depuis 10 ans déjà :love:
 

Question fiabilité, je viens d'avoir un élément de réponse.
Le moteur HDI avec FAP est sorti la première fois en 200 sur 607.
Donc, le FAP PEUGEOT existe depuis 10 ans déjà :love:

Tu es sur de la date de commercialisation de la 607 FAP. ;) , on sait PSA en avance sur la FAP mais quand même.
 

Bonjour ded07

Je me demandais si l'alimentation forcée et involontaire du dégivrage de lunette AR pour la régénération s'accompagnait ou non de l'allumage du bouton-témoin au TDB.

malheureusement non, ça aurait été une bonne chose car celà aurait permis de savoir à quel moment la régé se fait :coucou:
 

Bonjour à tous

Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais article intéressant sur le QueChoisir de Fevrier sur les moteurs Diesel .... et qui fait un peu réfléchir ...

Je ne sais si j'ai le droit de "coller" un extrait.... je laisse le modo me dire

A+
 


Bonjour à tous

Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais article intéressant sur le QueChoisir de Fevrier sur les moteurs Diesel .... et qui fait un peu réfléchir ...

Je ne sais si j'ai le droit de "coller" un extrait.... je laisse le modo me dire

A+
Si tu "n'oses" pas coller l'extrait du QueChoisir, qu'est ce qu'il dit cet article (en résumé)??
:coucou:
 


Bonsoir

Voila un extrait

A +
FAP1.jpg
 

Avoir une conduite plus énergique en montant les rapports :D Ce n'est pas le moment :(
 

Ouais pas cool surtout avec une BMP6 qui demande par défaut une conduite cool

Voici un autre extrait:

FAP3.jpg


A+
 


Concernant le supposé réchauffement du gazole , il y a sous nos voiture un échangeur pour refroidir le GO qui retourne dans le réservoir , donc l'argument du réservoir à plus de 1/4 plein ne tient pas... :non:
Un échangeur sous tous les véhicules équipés de HDI FAP :confused:
 


Concernant le supposé réchauffement du gazole , il y a sous nos voiture un échangeur pour refroidir le GO qui retourne dans le réservoir , donc l'argument du réservoir à plus de 1/4 plein ne tient pas... :non:

celà peut tenir, si ça fait jouer sur le débit de la pompe de gavage car il faut retenir les pressions dans la rampe commune des HDI au allantours de 300 bars au ralentit, certes délivré par la pompe HP en fonction de ce qu'envoie la pompe de gavage :coucou:
 

Bonjour à tous

Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais article intéressant sur le QueChoisir de Fevrier sur les moteurs Diesel .... et qui fait un peu réfléchir ...

Je ne sais si j'ai le droit de "coller" un extrait.... je laisse le modo me dire

A+
En plus de ce que nous dit notre ami Doume06, un expert auto de Lyon précise concernant le diésel "je ne vois pas l'avenir d'un très bon oeil".

En schématisant, mon interprétation personnelle de cet article est la suivante :

Outre ce que nous avons dit plus haut, d'après cet expert l'encrassement des diesels est inévitable compte tenu des normes antipollution qui sont de plus en plus sévères et également de la qualité des pétroles qui sont utilisés.
Autrefois de bonne qualité le pétrole actuel provient aujourd'hui de boues pétrolifères de moins bonne qualité ce qui évidemment n'est pas fait pour améliorer les choses.
Enfin il termine en disant "l'avenir du diésel automobile passe par l'auto-entretien et le nettoyage chimique".
Mais il note à ce dernier sujet "qu'il faut vraiment se servir d'additifs de qualité et adaptés", d'où j'en conclus qu'il faut faire attention aux apprentis sorciers et aux mixtures vendues dans les boutiques.

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La qualité du gazole que nous utilisons ne se dégrade pas , c'est même tout le contraire , comme par ex. le GO de plus en plus désouffré suivant le durcissement des normes.