suivi du fonctionnement du fitre à particules

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
525
9
18
Bonjour,

Comment connaitre la périodicité du fonctionnement du recyclage du filtre à particules, et savoir quand il va avoir besoin de se régénerer?, une idée de la périodicité?

Car je me pose des questions sur le fonctionnement de mon FAP:
J'ai vu dans les différents forums que certains s'étaient rendus compte de la mise en route du systéme de régénération par le biais de fumée, d'odeurs, de petites irrégularités dans la régularité de la puissance moteur ou d'augmentation de la consommation instantanée...

Ma voiture a maintenant 22000 km: je n'ai jamais eu de fumée, ni d'odeur, et je n'ai remarqué qu'une fois, vers 5000km, et pour la premiére fois, une augmentation de la conso instantanée, pendant trois minutes, à 9-10l/100 sur une route où j'étais habituellement à 5-6l; depuis cet épisode, donc sur plus de 15000km, et je roule les 4/5 du temps en conso instantanée: plus d'épisode de surconsommation (pour info, je suis à 5.4l de conso moyenne depuis le début)

Je suis donc dans l'ignorance de savoir si le FAP s'est régeneré ou pas, et je n'ai jamais eu de message de colmatage filtre

Je pourrais ne pas m'inquieter et faire confiance à la technologie, mais " la confiance n'exclut pas le controle"

Donc, comment puis je controler moi-même l'état du filtre et savoir s'il a besoin d'une régénération?, et à ce moment, j'irais faire un trajet d'autoroute à 3000-3500 tours/min
 

Bonjour,

Comment connaitre la périodicité du fonctionnement du recyclage du filtre à particules, et savoir quand il va avoir besoin de se régénerer?, une idée de la périodicité?

Car je me pose des questions sur le fonctionnement de mon FAP:
J'ai vu dans les différents forums que certains s'étaient rendus compte de la mise en route du systéme de régénération par le biais de fumée, d'odeurs, de petites irrégularités dans la régularité de la puissance moteur ou d'augmentation de la consommation instantanée...

Ma voiture a maintenant 22000 km: je n'ai jamais eu de fumée, ni d'odeur, et je n'ai remarqué qu'une fois, vers 5000km, et pour la premiére fois, une augmentation de la conso instantanée, pendant trois minutes, à 9-10l/100 sur une route où j'étais habituellement à 5-6l; depuis cet épisode, donc sur plus de 15000km, et je roule les 4/5 du temps en conso instantanée: plus d'épisode de surconsommation (pour info, je suis à 5.4l de conso moyenne depuis le début)

Je suis donc dans l'ignorance de savoir si le FAP s'est régeneré ou pas, et je n'ai jamais eu de message de colmatage filtre

Je pourrais ne pas m'inquieter et faire confiance à la technologie, mais " la confiance n'exclut pas le controle"

Donc, comment puis je controler moi-même l'état du filtre et savoir s'il a besoin d'une régénération?, et à ce moment, j'irais faire un trajet d'autoroute à 3000-3500 tours/min

Il est difficile de savoir si ton FAP est encrassé ou non. En principe ce sont des à-coups et une perte de puissance que tu vas compenser par une accélération plus forte ce qui augmente l'encrassement du FAP. Le cercle vicieux quoi.

Tout dépend de tes conditions de circulation.

Si tu fais beaucoup de ville il est évident que les gaz d'échappement n'atteignent pas la température nécessaire pour effectuer un régénération du FAP. Ils ne seront pas suffisamments chauds pour enflammer le surplus de gazole qui est injecté par le système pour bruler les particules qui se trouvent dans le FAP.

La ville ne fait pas bon ménage avec les diésels actuels (il n'y a d'ailleurs pas que le FAP qui risque de souffrir). Il te faudrait pousser les régimes quand la température moteur normale est atteinte, ce qui n'est guère possible de faire entre deux feux.
Pour y remédier il n'y a pas de règle absolue, le seul moyen qui vaut ce qu'il vaut, est de d'aller faire régulièrement un tour sur autoroute, et de tourner pendant une bonne dizaine de minutes à 3000-3200 tours quand le moteur est à bonne température (pas en 6° car si tu tombes sur des jumelles, tu seras au dessus des 130).

Par contre si tu fais une majorité de parcours qui permettent de rouler avec un moteur à bonne température, et à des régimes corrects, sur nationales ou départementales et à fortiori sur autoroutes, là pas de problème, tu ne t'apercevras peut-être jamais que la régénération se fait.

Un truc à vérifier est de regarder régulièrement le niveau d'huile par la jauge (stationné au même endroit c'est plus fiable), si le niveau augmente, là danger, cela signifie que le surplus de gazole n'a pas été brulé mais est passé dans l'huile du moteur, avec toutes les conséquences dues à la dilution que cela peut entrainer. Mais en arriver à ce point c'est déjà bien tard !!!

.
 

Il est difficile de savoir si ton FAP est encrassé ou non. En principe ce sont des à-coups et une perte de puissance que tu vas compenser par une accélération plus forte ce qui augmente l'encrassement du FAP. Le cercle vicieux quoi.

Tout dépend de tes conditions de circulation.

Si tu fais beaucoup de ville il est évident que les gaz d'échappement n'atteignent pas la température nécessaire pour effectuer un régénération du FAP. Ils ne seront pas suffisamments chauds pour enflammer le surplus de gazole qui est injecté par le système pour bruler les particules qui se trouvent dans le FAP.

La ville ne fait pas bon ménage avec les diésels actuels (il n'y a d'ailleurs pas que le FAP qui risque de souffrir). Il te faudrait pousser les régimes quand la température moteur normale est atteinte, ce qui n'est guère possible de faire entre deux feux.
Pour y remédier il n'y a pas de règle absolue, le seul moyen qui vaut ce qu'il vaut, est de d'aller faire régulièrement un tour sur autoroute, et de tourner pendant une bonne dizaine de minutes à 3000-3200 tours quand le moteur est à bonne température (pas en 6° car si tu tombes sur des jumelles, tu seras au dessus des 130).

Par contre si tu fais une majorité de parcours qui permettent de rouler avec un moteur à bonne température, et à des régimes corrects, sur nationales ou départementales et à fortiori sur autoroutes, là pas de problème, tu ne t'apercevras peut-être jamais que la régénération se fait.

Un truc à vérifier est de regarder régulièrement le niveau d'huile par la jauge (stationné au même endroit c'est plus fiable), si le niveau augmente, là danger, cela signifie que le surplus de gazole n'a pas été brulé mais est passé dans l'huile du moteur, avec toutes les conséquences dues à la dilution que cela peut entrainer. Mais en arriver à ce point c'est déjà bien tard !!!

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Comment le gasole éventuellement imbrulé passerai dans le circuit d'huile... :confused:
 

Comment le gasole éventuellement imbrulé passerai dans le circuit d'huile... :confused:

Par la segmentation pardi !

Pour simplifier à l'extrême, une régénération du FAP, commandée par le système en fonction de l'encrassement du FAP, consiste par l'envoi d'un surplus de gazole.
Une partie va être consommée par le moteur, une partie va aller vers le FAP pour y bruler et détruire les particules, mais une petite partie va passer dans l'huile moteur par la segmentation.

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:confused: :confused: :confused:

Les segments n'ont-ils donc pas pour rôle celui d'assurer l'étanchéité des pistons, plus particulièrement du haut* vers le bas ?

Rappelons qu'en fonctionnement normal les migrations d'huile pour lubrifier les pistons se font du bas vers le haut.

* où se trouve le gazole imbrûlé
 

Ce phénomène existe effectivement , mais à ce jour rien sur 3008. :confused:

: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/saccades-compressions-mauvaises-sujet_34447_1.htm
 

Ce phénomène existe effectivement , mais à ce jour rien sur 3008. :confused:

: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/saccades-compressions-mauvaises-sujet_34447_1.htm

Merci à Autober pour le lien que je ne connaissais pas.
Je ne m'aventurerais pas sur la raison du manque de compression sur les 4 cylindres dont il est question dans ce post, mais il est possible, rare quand même, que cela résulte d'un "lessivage" des cylindres par le gazole qui a ruisselé le long des cylindres à chaque régénération s'il était équipé d'un FAP (si régénérations fréquentes et moteur pas assez chaud), ou d'un mauvais tarage des injecteurs où ......... etc. (je ne suis pas devin).

Pour répondre à Léon, je ne pense pas que la segmentation puisse assurer une étanchéité à 100 % d'un liquide aussi fluide que du gazole quand il arrive en excès, surtout dans un moteur "disons tiède" .

Donc l'excès de gazole dont nous parlons se retrouve dans le carter moteur et se mélange évidemment à l'huile.
A partir de là on peut imaginer les dégâts sur tout ce qui doit être lubrifié par de l'huile, la meilleure possible, et non par un mélange huile+gazole.

Par ailleurs, au fur et à mesure que le niveau de ce mélange huile-gazole dans le carter augmente, le risque pour le moteur de s'emballer devient de plus en plus grand. Le moulin tourne alors à fond, sans qu'on puisse l'arrêter, car il ne consomme pas le gazole du réservoir mais le mélange huile+gazole du carter moteur, par auto-combustion. Il ne s'arrête que quand il n'y a plus rien dans le carter. A ce niveau là inutile de dire que le moteur est mort.

Entre parenthèses, le même phénomène peut arriver si, lors d'une vidange, on dépasse le niveau d'huile maxi. J'ai eu cela sur une Lag 2, c'est effrayant, avec le moteur qui tourne à fond, moi debout sur les freins en 6°, pratiquement impossible de l'immobiliser. Le garage qui avait fait la vidange la veille en a été pour moteur+embrayage+freins neufs car tout était HS.

Pour en revenir au FAP, certaines marques, dont FIAT, ont équipé certains modèles d'un témoin de niveau "d'huile" (ou plutôt de mélange huile+gazole) qui signale et demande expressément au conducteur de se présenter d'urgence à l'atelier pour controle.

Allez voir là, on en apprend plus qu'un long discours :
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5310.html

.
 

Mais ne serait-ce pas un liquide autre que du gazole qui est utilisé pour le régénération du FAP ?

Je croyais que chaque véhicule équipé du FAP possédait un réservoir additionnel de liquide (4/5 litres) dont la recharge s'avérait nécessaire à partir de 90 000 km...

:confused:
 

Mais ne serait-ce pas un liquide autre que du gazole qui est utilisé pour le régénération du FAP ?

Oui, de l'Eolys, qui lors de chaque plein et en fonction du volume pris est injecté et mélangé au gazole dans le réservoir à carburant

Je croyais que chaque véhicule équipé du FAP possédait un réservoir additionnel de liquide (4/5 litres) dont la recharge s'avérait nécessaire à partir de 90 000 km...

Ce n'est pas faux ! Mais chez PSA la périodicité de recharge avoisinerait désormais les 180 000 km (pour tous les 3008 & 5008 ? Je l'ignore...). ===> 210 000 km pour le HDI 150cv [ vérifié]
:coucou:

:confused:
 

Pour répondre à Léon, je ne pense pas que la segmentation puisse assurer une étanchéité à 100 % d'un liquide aussi fluide que du gazole quand il arrive en excès, surtout dans un moteur "disons tiède" .
Absence d'étanchéité des segments = absence de compression
:coucou:
 

Absence d'étanchéité des segments = absence de compression
:coucou:
Pas à 100 % dans les deux cas.
Sinon il faudrait en déduire que les moteurs FIAT ont une absence de compresssion dès leur sortie d'usine.

Tout à l'heure je cherchais le nom d'autres marques qui font comme FIAT, il y a VOLVO qui demande, sur certains modèles de la marque, un contrôle de l'huile, en concession, tous les 2500 ou 3000 Kms ( je n'ai pas le chiffre exact en tête, sans garantie de ma part, mais c'est très peu). Je n'ai pu que retrouver cette info qui complète un peu ce que je crois me souvenir :

http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/volvo-accelerateur-180499/

.
 

Le phénomène est manifestement connu et répandu (merci google) mais pas trop chez PSA et surtout sur les voitures utilisées essentiellement en ville et sur lesquelles le cycle de régénération ne peut être terminé pour cause d'arrêt du moteur.
 

Tout à l'heure je cherchais le nom d'autres marques qui font comme FIAT, il y a VOLVO qui demande, sur certains modèles de la marque, un contrôle de l'huile, en concession, tous les 2500 ou 3000 Kms ( je n'ai pas le chiffre exact en tête, sans garantie de ma part, mais c'est très peu). Je n'ai pu que retrouver cette info qui complète un peu ce que je crois me souvenir :

http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/volvo-accelerateur-180499/
Il y est clairement indiqué qu'il s'agit d'un dysfonctionnement "en cours d'enquête". On n'en connait donc pas la raison ...ni le remède
 

Il y est clairement indiqué qu'il s'agit d'un dysfonctionnement "en cours d'enquête". On n'en connait donc pas la raison ...ni le remède
Exact, mais j'avais lu un autre article sur papier (et non sur le Web) qui était nettement plus explicite. Difficile à retrouver.

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Bonjour,
Je fais remonter le post suite à une enquête publiée dans Auto Plus N° 1171 d'aujourd'hui, qui est intitulée " FILTRE A PARTICULES le cadeau empoisonné".

Nous avions déjà dit pas mal de choses sur le forum comme "rouler un quart d'heure sur autoroute" (au moins 1500 t/mn), "ne pas interrompre la régénération" ....... "Soit, mais en est-on avisé ?".

Une chose cependant :

"Ne pas faire de demi-plein sur un HDI. Grâce à l'additif qui divise par 5 le temps de régénération Peugeot et Citroën ont moins de problèmes. Mais, chaque fois qu'un appoint en gazole est fait une quantité fixe d'additif est introduite dans le réservoir. Ainsi, celui qui procède par petits ravitaillements fréquents devra refaire le plein d'additif bien avant l'échéance annoncée par le constructeur (150 €). Parfois, il sera aussi nécessaire de remplacer le boitier électronique (200 €)".

J'avais déjà lu cette indication quelque part mais occultée (je n'ai pas imprimé comme on dit maintenant).

Un spécialiste pointu peut-il confirmer ou infirmer cette indication ?

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Sans être un spécialiste pointu, j'affirme cependant avoir lu des documents de Peugeot faisant état "d'un calcul pointilleux du volume de gazole pris lors des remplissages, même partiels, afin de doser au plus près la quantité de cérine (Eolys) à injecter dans le réservoir"

En tout état de cause, l'additif serait assuré pour 180 000 km, voir 210 000 pour les moteurs les plus récents.

Voilà donc des infos supplémentaires à infirmer ou confirmer.
:coucou:
 

Sans être un spécialiste pointu, j'affirme cependant avoir lu des documents de Peugeot faisant état "d'un calcul pointilleux du volume de gazole pris lors des remplissages, même partiels, afin de doser au plus près la quantité de cérine (Eolys) à injecter dans le réservoir"

En tout état de cause, l'additif serait assuré pour 180 000 km, voir 210 000 pour les moteurs les plus récents.

Voilà donc des infos supplémentaires à infirmer ou confirmer.
:coucou:

Tu as tout à fait raison , connerieplus n'en est pas à une près... ;)

Le fonctionnement ci dessous.

: http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html
 

Sans être un spécialiste pointu, j'affirme cependant avoir lu des documents de Peugeot faisant état "d'un calcul pointilleux du volume de gazole pris lors des remplissages, même partiels, afin de doser au plus près la quantité de cérine (Eolys) à injecter dans le réservoir"

En tout état de cause, l'additif serait assuré pour 180 000 km, voir 210 000 pour les moteurs les plus récents.

Voilà donc des infos supplémentaires à infirmer ou confirmer.
:coucou:

Bien vu Léon, bravo. Auto Plus a du retard.

Confirmation :
"d'un bouchon de carburant avec micro-contacteur afin de détecter le remplissage éventuel en carburant. Lors de l'ouverture du bouchon de réservoir le système contrôle le niveau de carburant et le compare avec le nouveau niveau lors de sa fermeture. Il restera alors à additiver en Eolys® proportionnellement à la quantité de carburant ajoutée dans le réservoir"

Texte extrait de :
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

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Sans être un spécialiste pointu, j'affirme cependant avoir lu des documents de Peugeot faisant état "d'un calcul pointilleux du volume de gazole pris lors des remplissages, même partiels, afin de doser au plus près la quantité de cérine (Eolys) à injecter dans le réservoir"

En tout état de cause, l'additif serait assuré pour 180 000 km, voir 210 000 pour les moteurs les plus récents.

Voilà donc des infos supplémentaires à infirmer ou confirmer.
:coucou:
Bonsoir,
Comme tu as l'air de connaitre le fonctionnement du FAP, connais-tu les conséquences (catastrophiques à lire certains post) sur son fonctionnement pour une personne qui roule peu (10000 km/an) avec peu d'autoroute ...
:coucou:
 

Bonsoir,
Comme tu as l'air de connaitre le fonctionnement du FAP, connais-tu les conséquences (catastrophiques à lire certains post) sur son fonctionnement pour une personne qui roule peu (10000 km/an) avec peu d'autoroute ...
:coucou:
Bonjour Ulysse,

Répondre à tes inquiétudes sous l'aspect économique des 10000 km/an, ce serait relancer l'éternel débat essence-diesel avec ou sans FAP - Je l'évite.

Le problème est donc à considérer sous son aspect technique. On peut très bien ne faire que 10000 km/an avec peu d'autoroute et ménager son FAP convenablement.
Pour cela, éviter de ne faire que de petits parcours où le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement. La régénération du FAP nécessite des températures certes dépassées à des régimes entre 3000 et 4000 tr/mn "sur autoroute" ou ailleurs. Dans les HDI de PSA, l'astucieux ajout de cérine au gazole abaisse le seuil de combustion des particules, combustion qui probablement s'effectue également lors de parcours urbains. Il me semble cependant que les BSI ne nos diésels n'apprécient pas que les cycles de régénération soient interrompus (en majorité involontairement ; personnellement je n'ai jamais ressenti les effets d'une quelconque opération de combustion en cours).
Quand on associe le mot "autoroute" au FAP, c'est très souvent comme remède au message de défaillance du système, donc pour activer la combustion. Je suis personnellement à plus de 300 km de toute autoroute et mon HDI ne semble pas en souffrir ; rien ne m'empêche de rouler à 3500 tr/mn en 4ème ou 5ème sur nos nationales & voies express.
:coucou:
 

Merci Leon29 de m'avoir répondu si rapidement :) :)

C'est exactement le "genre" de réponse que j'attendais...

Quant à l'aspect économique, sans vouloir relancer cet "éternel débat", je dirais simplement que je roule peu (inf 10000 km/an), mais en diésel depuis + de 15 ans, zéro problème mécanique majeur, surcote de 2000 € /argus lors des reventes de mes voitures, et coùt d'assurance assez bas, bref que je suis très heureux comme çà ... :chinois: :chinois:

Merci encore pour tes explications :sleep:
 

Bonjour Ulysse,

Répondre à tes inquiétudes sous l'aspect économique des 10000 km/an, ce serait relancer l'éternel débat essence-diesel avec ou sans FAP - Je l'évite.

Le problème est donc à considérer sous son aspect technique. On peut très bien ne faire que 10000 km/an avec peu d'autoroute et ménager son FAP convenablement.
Pour cela, éviter de ne faire que de petits parcours où le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement. La régénération du FAP nécessite des températures certes dépassées à des régimes entre 3000 et 4000 tr/mn "sur autoroute" ou ailleurs. Dans les HDI de PSA, l'astucieux ajout de cérine au gazole abaisse le seuil de combustion des particules, combustion qui probablement s'effectue également lors de parcours urbains. Il me semble cependant que les BSI ne nos diésels n'apprécient pas que les cycles de régénération soient interrompus (en majorité involontairement ; personnellement je n'ai jamais ressenti les effets d'une quelconque opération de combustion en cours).
Quand on associe le mot "autoroute" au FAP, c'est très souvent comme remède au message de défaillance du système, donc pour activer la combustion. Je suis personnellement à plus de 300 km de toute autoroute et mon HDI ne semble pas en souffrir ; rien ne m'empêche de rouler à 3500 tr/mn en 4ème ou 5ème sur nos nationales & voies express.
:coucou:

Bonjour Léon,
Je me permets de continuer ta réponse à Ulysse qui est déjà très complète.

Deux points sur lesquels je voudrais attirer l'attention :

- Les gaz d'échappement d'un moteur qui circule en ville atteignent difficilement les 200°, insuffisants pour pouvoir éliminer la suie du FAP, qui s'encrassera par cercle vicieux. Le moteur respire mal, la combustion se dégrade, le conducteur inconsciemment accélère davantage, donc consomme plus, donc produit plus de suie, et le FAP .....etc

Il faut atteindre environ le double de cette température pour les gaz soient efficaces, ce que l'on atteint comme tu le dis très justement, sur autoroute ou en roulant vers les 3500 t/mn en 4° ou 5°.

- C'est vrai que le BSI n'apprécie pas que les cycles de régénération soient interrompus.

Le danger pour le portefeuille viendra du moteur, car l'huile du carter, qui maintient lubrifiées les pièces en mouvement, se dégradera inévitablement si ces cycles sont arrêtés assez fréquemment.

En effet dans ces cas-là, une partie du supplément de gazole qui est injecté dans les cylindres pour les régénérations, n'aura d'autre issue que de ruisseler le long des cylindres pour aller se mélanger à l'huile moteur dans le carter.
Dans le meilleur des cas, cette "huile" ne produira alors qu'imparfaitement son rôle de lubrifiant et le moteur risque d'en pâtir assez rapidement.
Ou, si ce mélange huile+gazole atteint un niveau trop élevé dans le carter, le moteur consommera ce mélange, s'emballera par auto-combustion et là, ce sera la casse assurée.

- Enfin je te rejoins tout à fait quand tu dis que tu n'as jamais ressenti les effets d'une quelconque régénération en cours. C'est une chose qui m'est également inconnue jusqu'à présent.

Mais peut-être avons-nous la chance de pouvoir nous évader rapidement de la ville ?

.
 

Une question : peut-on ressentir la mise en route de la regénération, et ainsi éviter de stopper le moteur durant celle-ci, puisque c'est mauvais ?

Merci pour votre réponse.
 

C'est peu etre pour ça que je ne dois jamais rajouté d'huile moteur c'est le gaz oil qui fait les compléments
 

Une question : peut-on ressentir la mise en route de la regénération, et ainsi éviter de stopper le moteur durant celle-ci, puisque c'est mauvais ?

Merci pour votre réponse.

Aide à la régénération de niveau 1

Lorsque la fonction surveillance du FAP détecte un besoin de régénération, elle demande l'activation de l'aide à la régénération de niveau 1.

À chaque demande d'activation, le calculateur contrôle moteur effectue les opérations suivantes :
Interdiction de la régulation de recyclage des gaz échappement (E.G.R.)
Demande d'activation de consommateurs électriques (lunette arrière chauffante, groupe
motoventilateur, bougies de préchauffage)
Postinjection

Aide à la régénération de niveau 2
Le principe est identique à l'aide à la régénération de niveau 1, mais les cartographies plus sévères
permettent une température des gaz d'échappement plus élevée.
Le passage de l'aide à la régénération de niveau 1 au niveau 2 dépend de la température échappement
(Température supérieure à 250°C ).
Le calculateur contrôle moteur active les éléments suivants :
2 postinjections
Vannage doseur boîtier papillon


Risque de colmatage du filtre à particules , dans ce descriptif de PSA on voit tant que l'indicateur risque de colmatage ne s'allume pas il n'y a pas de signes pour connaitre l'état du FAP.

En cas de ralenti prolongé, l'aide à la régénération s'avère inefficace (température gaz échappement
insuffisante).
Le filtre se colmate par les particules.
Le calculateur contrôle moteur informe le BSI 1.
Le BSI 1 demande l'affichage d'un message sur l'écran multifonction (Risque de colmatage du filtre à
particules ).
Le but est d'amener le client à adapter le roulage pour faciliter la régénération du filtre à particules.
Dans les 100 kilomètres suivant l'affichage du message, le client doit rouler pendant au moins 3 minutes à
une vitesse supérieure à 50 km/h ceci devant amener à l'extinction du message.
Le non-respect de cette préconisation entraîne le défaut suivant : Filtre à particules colmaté.
Le calculateur contrôle moteur informe le BSI 1 qui demande l'activation des éléments suivants :
Demande d'allumage du témoin filtre à particules colmaté
Demande d'affichage d'un message sur l'écran multifonction (anomalie antipollution)
 

Une question : peut-on ressentir la mise en route de la regénération, et ainsi éviter de stopper le moteur durant celle-ci, puisque c'est mauvais ?

Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Difficile de le dire car ne l'ayant jamais perçue, et j'ai l'impression que beaucoup sont dans ce cas.

Ceux qui ont pu constater une régénération semblent à peu près tous d'accord sur le bruit un peu plus rauque produit par le moteur, un temps de réponse du turbo plus long et surtout si on consulte sa consommation en instantané à ce moment là, on s'aperçoit qu'elle est très élevée.
Le ventilateur de refroidissement est en route, ce qui semble normal du fait de l'augmentation de la température rendue nécessaire pour cette opération.

Il semble que Fiat ait prévu un voyant quand la régénération se produit, mais pour les autres marques ??

.
 

C'est peu etre pour ça que je ne dois jamais rajouté d'huile moteur c'est le gaz oil qui fait les compléments

Pas forcément, car il n'est pas dit que ton moteur consomme de l'huile.

Par contre si le niveau augmente, là c'est autre chose.

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Merci à AUTOBER et ded07 pour leurs informations complémentaires fort instructives.

Personnellement j'en déduis qu'à l'apparition du message de Risque de colmatage il ne faut pas s'en affoler immédiatement auprès de son CC, mais songer à pousser au plus vite son 5008 vers les 3500 t/mn pendant un quart d'heure

:coucou: