Franchissement de lignes

Le système est globalement intéressant mais pénible hors autoroute (très sport de rester sur une route de campagne quand il n'y a pas d'accotement...).
Du coup, désactivé en permanence. Dommage.
Mais c'est toujours mieux que les phares auto qui lui est une pure daube.

Bonjour

moi pareil aucun soucis avec le système auto des phares.
Quel est ton soucis. :coucou:
 

Le système auto des phares marche super bien... :chinois: :chinois: :chinois:
Et je ne suis pas un fan des automatismes..... :non: :non: :lol: :D
 

Bonjour
Il vaut mieux le désactiver sur les petites routes. Mais sur autoroute ou sur nationales c'est bien parce que ça oblige à utiliser le clignotant qui, on peut le rappeler, n'est pas en option.
 

Bonjour
Pas de soucis, avec l'AFIL, la seule fois où j'ai du le désactiver, c'était en
rentrant des vacances de noël dans le Sud est.
Sur l'autoroute entre Nîmes et Narbonne, le vent très fort avait tendance à faire dévier la
voiture, et l'AFIL voulait la remettre en ligne. Du coup les accoups étaient très désagréables.

Pour la commutation automatique des phares RAS, que du plus....

@+
JcL
 


Genial l'automatisation des phares. Le capteur pluie fonctionne aussi à la perlette. Que du bonheur ce confort de conduite.
 

Je suis moins enthousiaste que vous pour la commutation automatique des phares.
J'ai l'habitude de repasser en code avant que la voiture d'en face ne soit visible: avant un virage on peut voir qu'un véhicule va arriver en face, idem en haut d'une "bosse".
Avec les phares auto, on ne repasse en codes qu'une fois que le véhicule est réellement visible, il est donc ébloui un court instant ...
Et je fais le même constat sur l'autoroute : la voiture peut repasser en phares alors qu'il y a un camion en face, dont les phares sont masqués par la glissière ... mais le chauffeur du camoin, lui, voit très bien nos phares !

Bref, l'automatisme ne remplacera pas l'humain, et j'ai la désagréable impression d'éblouir ceux d'en face lorsque je laisse faire la voiture !

En revanche j'apprécie beaucoup l'AFIL, car je fais beaucoup d'autoroute :)

Comme quoi, en activant/désactivant les options, on adapte la 3008 à ses habitudes de conduite !
 

Pour ma part, c'est le le capteur de pluie que je trouve un peu pessimiste.
Mes essuie-glaces s'excitent parfois trop pour pas grand chose.

Sinon pour le reste rien à dire, je désactive l'AFIL sur les routes de montagne, mais sinon il fait bien le job.

L'allumage des feux, même si parfois j'avais l'impression qu'il pouvait gêner en face ne m'a jamais couté un appel de phare, du coup je suppose que le faisceau lumineux n'éblouit pas et que la gestion est correcte.
 

Effectivement, le capteur de pluie est un peu capricieux, dommage que la sensibilité ne soit pas réglable comme chez Toyota. Bien pratique.
 

Je suis moins enthousiaste que vous pour la commutation automatique des phares.
J'ai l'habitude de repasser en code avant que la voiture d'en face ne soit visible: avant un virage on peut voir qu'un véhicule va arriver en face, idem en haut d'une "bosse".
Avec les phares auto, on ne repasse en codes qu'une fois que le véhicule est réellement visible, il est donc ébloui un court instant ...
Et je fais le même constat sur l'autoroute : la voiture peut repasser en phares alors qu'il y a un camion en face, dont les phares sont masqués par la glissière ... mais le chauffeur du camoin, lui, voit très bien nos phares !

Bref, l'automatisme ne remplacera pas l'humain, et j'ai la désagréable impression d'éblouir ceux d'en face lorsque je laisse faire la voiture !

En revanche j'apprécie beaucoup l'AFIL, car je fais beaucoup d'autoroute :)
!
Effectivement la vraie remarque est " l'automatisme ne remplacera pas l'humain" et la question que je me pose est "Pourquoi ne peut on valider ou pas une "aide" à la conduite de sa propre initiative ?
A savoir que les positions "on-off" de chaque aide puissent être validées à l'initiative du conducteur et non imposées et ce jusqu'à la prochaine volonté du conducteur et non pour certaines à chaque redémarrage .
A moins bien sûr que cela ne participe à l'embrigadement des masses à l'attitude unique qui pourrait mener à la voiture autonome ,archétype de l'antinomie de "la voiture " qui est "la liberté". :sarcastic:
 

Effectivement la vraie remarque est " l'automatisme ne remplacera pas l'humain" et la question que je me pose est "Pourquoi ne peut on valider ou pas une "aide" à la conduite de sa propre initiative ?
A savoir que les positions "on-off" de chaque aide puissent être validées à l'initiative du conducteur et non imposées et ce jusqu'à la prochaine volonté du conducteur et non pour certaines à chaque redémarrage .
Tout à fait ! En avionique, par exemple, chaque système ou fonction automatisé peut tjrs être désactivé pour une "reprise en main" par le pilote ou l'équipage en général...
A moins bien sûr que cela ne participe à l'embrigadement des masses à l'attitude unique qui pourrait mener à la voiture autonome ,archétype de l'antinomie de "la voiture " qui est "la liberté". :sarcastic:
Houlà, tout de suite des mauvaises pensées... :D
 

Tout à fait ! En avionique, par exemple, chaque système ou fonction automatisé peut tjrs être désactivé pour une "reprise en main" par le pilote ou l'équipage en général...

Houlà, tout de suite des mauvaises pensées... :D
si on regarde l'ensemble des nouveaux modèles ,ils ont tous les "aides à la conduite" et certains ne permettent même pas le "off" permanent
Exemple ;la C3 aircross qui ne permet pas un "off" permanent sur l'AFIL
Sur la 3008 si on veut la surveillance angle mort il faut impérativement l'AFIL
etc...
Alors que ces aides pourraient être super liées à la décision de chacun en fonction de sa personnalité elles ont toutes un côté obligataire qui est désagréable et vu qu'elles sont pour certaines mal conçues ,le véhicule plaisir devient contrainte et soumission d'où ma notion d'embrigadement si on de donne la peine de se projeter à terme. :sarcastic:
 

Toutes ces aides à la conduite contribuent aussi à l'attribution des 5 étoiles Euroncap.
Après, suivant le degré de priorité du constructeur ou pour simple contrainte financière, elles sont présentes de manière plus ou moins aboutie.
 

Toutes ces aides à la conduite contribuent aussi à l'attribution des 5 étoiles Euroncap.
Après, suivant le degré de priorité du constructeur ou pour simple contrainte financière, elles sont présentes de manière plus ou moins aboutie.
C'est vrai mais qui en sous-main impose ce test euroncape? :confused:
Ce test ne devrait prétendre que sur la sécurité active et pas passive.
D'autre part il est malléable à souhait car toutes les voitures de la génération précédente avaient 5 * et aucune aide à la conduite.
Donc soit c'est de la pure conn***e :kaola: de la part des décideurs soit c'est de l'intelligence moyenne
Je choisis la seconde :D
 

Ouh la la, il va falloir réfléchir maintenant pour lire un post sur FP !! :pt1cable:

Alors allons-y .... Eu égard à cette inflexion de la société, il faut de toute urgence se préoccuper de la simultanéité des hypothèses de bon sens, pour le futur. :lol:

Et j'ai aussi ça : Considérant l'ambiance contemporaine, je suggère fortement de prendre en compte la somme des voies du passé, toutes choses étant égales par ailleurs. [:bob113:3]

Et j'en ai d'autres ... :whistle:
 


si on regarde l'ensemble des nouveaux modèles ,ils ont tous les "aides à la conduite" et certains ne permettent même pas le "off" permanent
Exemple ;la C3 aircross qui ne permet pas un "off" permanent sur l'AFIL
Sur la 3008 si on veut la surveillance angle mort il faut impérativement l'AFIL
etc...
Et si tu arrêtais de dire des contre-vérités ? Rien n'empêche d'avoir le SAM sans l'AFIL, faut se renseigner un peu
Tu as quel modèle, toi, pour affirmer cela ?
 

Effectivement la vraie remarque est " l'automatisme ne remplacera pas l'humain" et la question que je me pose est "Pourquoi ne peut on valider ou pas une "aide" à la conduite de sa propre initiative ?
Mais c'est le cas pour ce qui est dit ici :
AFIL : désactivable
SAM : désactivable
Commutation auto des phares : désactivable

What else ?
 

Mais c'est le cas pour ce qui est dit ici :
AFIL : désactivable
SAM : désactivable
Commutation auto des phares : désactivable

What else ?
That the question?
Perhaps the ASB (active safety brake )en Français peut-être l'ASB
Eh ouais mon pote
Et la combinaison AFIL + SAM obligatoire!? ;)
 

Et si tu arrêtais de dire des contre-vérités ? Rien n'empêche d'avoir le SAM sans l'AFIL, faut se renseigner un peu
Tu as quel modèle, toi, pour affirmer cela ?
Page 262 du manuel d'utilisation et y a le monsieur qui le dit dans le tuto Peugeot ad'hoc sur youtube
:D
 

Il est indiqué .

En complément du voyant lumineux fixe dans le
rétroviseur du côté concerné, une correction de
trajectoire sera ressentie si vous franchissez
une ligne avec le feu indicateur de direction
activé, pour vous aider à éviter une collision

Conditions de fonctionnement
Les systèmes suivants doivent être activés :
- Système de Surveillance d'Angle Mort,
- Alerte active de Franchissement
Involontaire de Ligne.


Ce qui pour moi signifie simplement que si un véhicule est détecté par le SAM l'AFIL corrige le volant MEME si le clignotant est activé . C'est une combinaison des 2 , mais les 2 systèmes peuvent aussi fonctionner séparément .
 

Dans le cas du SAM + AFIL qui corrige la direction alors que le clignotant est ACTIVÉ, le système agit en urgence pour éviter la collision.
C'est un système efficace pour la sécurité.
 

Il est indiqué .

En complément du voyant lumineux fixe dans le
rétroviseur du côté concerné, une correction de
trajectoire sera ressentie si vous franchissez
une ligne avec le feu indicateur de direction
activé, pour vous aider à éviter une collision

Conditions de fonctionnement
Les systèmes suivants doivent être activés :
- Système de Surveillance d'Angle Mort,
- Alerte active de Franchissement
Involontaire de Ligne.


Ce qui pour moi signifie simplement que si un véhicule est détecté par le SAM l'AFIL corrige le volant MEME si le clignotant est activé . C'est une combinaison des 2 , mais les 2 systèmes peuvent aussi fonctionner séparément .
https://www.youtube.com/watch?v=8Oovf2K1U7s
à 2'30
C'est marrant de contrarier certains intervenants sans avoir raison juste pour le plaisir :whistle:
 

C'est vrai mais qui en sous-main impose ce test euroncape? :confused:
Ce test ne devrait prétendre que sur la sécurité active et pas passive.
D'autre part il est malléable à souhait car toutes les voitures de la génération précédente avaient 5 * et aucune aide à la conduite.
Donc soit c'est de la pure conn***e :kaola: de la part des décideurs soit c'est de l'intelligence moyenne
Je choisis la seconde :D
Les 5 étoiles existent depuis longtemps, seulement elles sont attribuées aux véhicules les mieux protégés de par leur structure et leurs équipements de sécurité.
Bien évidemment, les systèmes évoluent et les tests en tiennent compte.
Il suffit de voir le nombre d'étoiles données à certains véhicules de conception ancienne et moins bien équipés de ces systèmes pour s'en convaincre.
 

Les 5 étoiles existent depuis longtemps, seulement elles sont attribuées aux véhicules les mieux protégés de par leur structure et leurs équipements de sécurité.
Bien évidemment, les systèmes évoluent et les tests en tiennent compte.
Il suffit de voir le nombre d'étoiles données à certains véhicules de conception ancienne et moins bien équipés de ces systèmes pour s'en convaincre.
Don't feed the troll :chinois:
 


Les 5 étoiles existent depuis longtemps, seulement elles sont attribuées aux véhicules les mieux protégés de par leur structure et leurs équipements de sécurité.
Bien évidemment, les systèmes évoluent et les tests en tiennent compte.
Il suffit de voir le nombre d'étoiles données à certains véhicules de conception ancienne et moins bien équipés de ces systèmes pour s'en convaincre.
1Les trolls ne sont pas toujours ceux qu'on croit et puis quelle présomption de penser qu'on a toujours raison au mépris des autres
En résumé j'ai raison et toi t'es un troll
2 ce que tu dis es tellement vrai ,on appelle ça le progrès mais on est en droit de ne pas être d'accord
Personnellement je suis en partie contre ces aides à la conduite car elles incitent ceux qui s'en servent à relâcher leur rôle principal qui est de "conduire"
On veut remplacer l'intelligence humaine par l'intelligence virtuelle
Alors on peut rajouter autant d'étoiles qu'on veut mais je doute que cela soit un véritable plus pour la sécurité .L'avenir nous dira .
 

Oui, mais bon, j'ai du mal à laisser dire n'importe quoi !!!! :chinois:
J'avoue... D'un autre coté, toi et moi, on a quasiment le même 3008 et on l'utilise tous les jours, donc voilà ;)
 


OK de mon coté . :chinois:
Ah c'est facile ça évite de répondre quand on a tort
donc concernant le SAM et l'AFIL je remets le lien qui consacre ton erreur
https://www.youtube.com/watch?v=8Oovf2K1U7s à2'30
et puis qui alimente le plus le troll
tu es celui qui intervient le plus sur ce forum
Tu ne fais donc rien d'autre de tes journées !
ça interpelle ,quelqu'un qui est toute la journée sur un forum
Qui c'est ce type? :confused: