Galerie en blindage thermique par panneau solaire

PRZYSIEK

Membre
13 Novembre 2019
6
0
1
La Ciotat
www.newsteo.com
Le but est de créer un blindage thermique efficace pour l'été, démontable l'hiver et qui préserve la voiture de la chaleur reçue par le toit, sans la défigurer. En bonus, ce blindage pourrait générer "un peu" d'électricité et "un peu" d'économie de carburant.
En comparaison des toits intégrant des panneaux solaires, cette solution en galerie crée une couche d'air et donc une efficacité bien meilleure pour l'été.
 


Bonjour Jpop81, c'est une idée que j'ai depuis longtemps et que je vais réaliser.
Ton interrogation est normale : c'est nouveau donc choquant au départ, trivial si c'est adopté.
mais un jour toutes les voitures auront cette fonction en option ... ou pas ! Les panneaux sur les toits, ça ne date pas d'hier, mais les mettre en seconde peau, c'est plus simple et plus efficace thermiquement.
Si d'autres l'ont déjà fait, je suis à l'écoute de conseils, sinon, je vais partager mon expérience.
Je vais commencer par acheter la galerie et analyser comment faire l'installation !
 

Une idée à dévoiler au prochain concours Lépine ? o_O

"Isolation à 1€" semble plus économique... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour Jpop81, c'est une idée que j'ai depuis longtemps et que je vais réaliser.
Ton interrogation est normale : c'est nouveau donc choquant au départ, trivial si c'est adopté.
mais un jour toutes les voitures auront cette fonction en option ... ou pas ! Les panneaux sur les toits, ça ne date pas d'hier, mais les mettre en seconde peau, c'est plus simple et plus efficace thermiquement.
Si d'autres l'ont déjà fait, je suis à l'écoute de conseils, sinon, je vais partager mon expérience.
Je vais commencer par acheter la galerie et analyser comment faire l'installation !

Ton idée est donc d'équiper ton 5008 II d'un "toit "renforcé" isolant qui générerait de l'électricité" ? :voyons:

Je te laisse développer et échanger simplement et intelligiblement : bon courage :D
 

Ça me paraît bien utopique cette proposition, mais comme le dit @Jpop81 on te laisse développer.
Mais à noter que :
- rajouter une galerie + panneaux sur le toit : du poids supplémentaire, un Cx de m**de, donc de la conso supplémentaire
- la chaleur en été ne passe pas uniquement par le toit, mais plus par les vitres.
 

C'est exactement cela : une couche de matière qui bloque le rayonnement solaire et laisse passer de l'air.
J'habite dans le sud, et l'été, sur un parking, le toit se prend le soleil au zenith : ça surchauffe la voiture et détruit les plastiques, les joints, et c'est un four quand on rentre.
Le terme blindage thermique est un jargon qui indique que la matière oppose une résistance à la chaleur , il n'y a pas de fonction mécanique au sens des blindages militaires , on est d'accord.
Je viens de regarder sur les barres longitudinales et la distance entre les deux éléments de la galerie semble fixée par des zones où le serrage doit avoir lieu ... la portée est calculée pour un coffre de toit , des vélos ou des skis mais je vais m'adapter.

1m² au soleil en été ça amène plus de 1000W de chaleur pure (tout ne va pas pénétrer dans la voiture mais une grosse partie quand même), le simple fait de réduire le besoin en climatisation est déjà très économique, ensuite contribuer à alimenter le circuit électrique, via un petit chargeur vers la batterie, c'est 100W de benef qui serviront pour le ventilateur par exemple, donc tout sera consommé ... l'investissement vaut le coup a priori, au moins en terme de confort.
 

Quand je stationne au soleil l'été par temps chaud, j'entrouve les fenêtres de mon véhicule.
C'est tout simple et ça diminue sensiblement la température de l'habitacle. :oui:
Mais ça ne recharge pas la batterie :spamafote:
Je suis curieux de voir ton dispositif :voyons:
 

Il suffit de regarder chez Toyota.... ça existe d'origine sur la Prius par exemple :D .
 



1 point pour Toyota,:bien: et un point pour l'ouverture de fenêtres :bien:mais sans effet bouclier thermique comme le mentionne jeanfi67.

Au départ j'ai tenu à avoir le toit panoramique:bounce:, mais ça c'est joué avec le haut noir perla nera d'où l'idée d'un "filtre solaire" par un écran total. Mais ça couperait totalement le bénéfice du panoramique, et comme il y a maintenant des panneaux partiellement transparents et partiellement souples, je me suis dit que ce pouvait être un bon compromis d'avoir les deux .

En tapant semi-transparent solar car port, il y a matière :
http://brightensolarco.com/project/laminated-semi-transparent-solar-panels-on-carport/
et même du semi-rigide , mais je n'ai pas encore trouvé le panneau parfait

Mon idée est de partir du système d'attaches des barres de toit homologuées , évaluer le/les panneaux qui tiendraient dessus via une structure aluminium aérodynamique et de ramener le courant produit par un câble au niveau du coffre, ajouter un chargeur panneau-> batterie de la voiture pour restituer l'énergie.

Bilan :
Le coût réaliste serait de l'ordre de 600€ (220 de barres de toit, environ <240 de panneaux et 50 structure alu et 50 le chargeur et des imprévus),
Le poids environ 25kg,
Le rendement : le confort thermique et une économie en carburant pas simple à évaluer mais pas négligeable.
Cette idée me semble défendable : Toute l'électricité de la ventilation et des consommable électriques (tableau de bord et écran central) et du Start&Stop justement est issue de l'alternateur qui charge le moteur. C'est insignifiant par rapport à la puissance utilisée pour le déplacement mais finalement si on roule de jour ... on contribue à compenser au moins les consommations continues.

Pour la tenue dans le temps, l'ennemi essentiel me semble la grêle ... genre gros grêlons, et là j'imagine le carnage sur les cellules.:cry:

Je viens de mesurer, entre les barres de toit longitudinales, il y a 110cm extérieur et 180cm en longueur disons que 3 panneaux comme ça tiennent :
https://fr.aliexpress.com/item/32430681244.html
:cool: la quête continue, et je viens de trouver un site qui avait une perle rare mais en rupture : 1 seul panneau sera plus simple à gérer, bien qu'il fasse lui ajouter les bordures alu, le prix est super:ange: : https://helloenergie.com/panneau-solaire-300w-24v-bi-verre-mono-longi.html
 
Dernière édition:

Par contre, je suis perplexe sur " l injection" de l électricité fabriquée dans le système électrique de la voiture.

Ça risque de foutre le bazar.
 

Mon idée est de partir du système d'attaches des barres de toit homologuées , évaluer le/les panneaux qui tiendraient dessus via une structure aluminium aérodynamique et de ramener le courant produit par un câble au niveau du coffre, ajouter un chargeur panneau-> batterie de la voiture pour restituer l'énergie.

Tu comptes donc fixer ton "nouveau" toit en surépaisseur mais avec un jour entre le toit d'origine et ton "invention" :voyons:

Si telle est bien ton idée, tu perds en consommation (aéro foireuse) et en isolation phonique (liée à l'aero foireuse)... :heink:

Toute l'électricité de la ventilation et des consommable électriques (tableau de bord et écran central) et du Start&Stop justement est issue de l'alternateur qui charge le moteur.

L'alternateur est entraîné en permanence par le moteur : comment imaginer réduire quoi que ce soit en terme de conso de carburant en "injectant" l'électricité de ta trouvaille si, dans le même temps, tu ne trouves pas le moyen de désacoupler l'alternateur ??? :heink:

Dans le fond, ton idée mérite réflexion lors de la conception même d'un véhicule.

Sur la forme, cette même idée me semble utopique dans le cas de l'ajouter à un modèle flambant neuf qui n'a jamais été conçu pour recevoir un tel équipement. :spamafote:
 

Tu comptes donc fixer ton "nouveau" toit en surépaisseur mais avec un jour entre le toit d'origine et ton "invention" :voyons:

Si telle est bien ton idée, tu perds en consommation (aéro foireuse) et en isolation phonique (liée à l'aero foireuse)... :heink:

Bien vu, du coup, la finesse du "panneau" et sa position plutôt arrière (donc avec un écoulement plus laminaire) contribuera à réduire sensiblement cet effet.
La nuit porte conseil, et vos remarques aussi (d'où l'utilité des forums pour discuter avant d'agir) : Cx
J'ai intérêt à mettre de côté les barres de toit qui comptent pour 1/3 du budget et envisager un design à base d'acrylique épais ou d'impression 3D qui autorise un profil sur mesure, bien plus aérodynamique.


L'alternateur est entraîné en permanence par le moteur : comment imaginer réduire quoi que ce soit en terme de conso de carburant en "injectant" l'électricité de ta trouvaille si, dans le même temps, tu ne trouves pas le moyen de désacoupler l'alternateur ??? :heink:
Je ne modifie en rien le montage ni l'accouplement de l'alternateur , la consommation "mécanique" et donc en carburant dépend du courant généré par l'alternateur :
* sans consommation de courant, l'alternateur consomme mécaniquement ses frottements de roulement et de son système de refroidissement , ça c'est incontournable par la conception actuelle je te l'accorde
* et s'il doit fournir de l'énergie électrique, il consomme aussi un contre-couple environ proportionnel au courant généré (aggravé par le rendement des différents étages électriques et électroniques)
Ca se régule "tout seul" et l'alternateur et son régulateur électroniques vont toujours essayer de conserver 14.2V sur le circuit avec une capacité de générer 80A environ et avec le tampon de la batterie (environ 60Ah) comme réserve électrochimique.

Par exemple : juste après le démarrage qui est une consommation violente d'électricité, la batterie présente une tension plus faible que le 14.2V donc l'alternateur va générer un courant pour recharger d'autant la batterie.
Ensuite, il fournira "ce qu'il faut" en fonction de la consommation des périphériques électriques
Si l'on fournit un courant en parallèle de celui de l'alternateur, en visant également 14.2V, avec un simple chargeur de abtterie au plomb, alors c'est d'autant moins qu'il a à fournir et donc moins de consommation en carburant.

On peut même envisager d'injecter le courant par la prise 12V disponible dans le coffre si elle n'est pas commandée par l'Après Contact (la clé de contact)

Pour le poids, j'oublie le verre, et je vise le polymère semi-rigide, on divise par 10 le poids.
 

Ca se régule "tout seul" et l'alternateur et son régulateur électroniques vont toujours essayer de conserver 14.2V sur le circuit avec une capacité de générer 80A environ et avec le tampon de la batterie (environ 60Ah) comme réserve électrochimique.
Par exemple : juste après le démarrage qui est une consommation violente d'électricité, la batterie présente une tension plus faible que le 14.2V donc l'alternateur va générer un courant pour recharger d'autant la batterie.
Ensuite, il fournira "ce qu'il faut" en fonction de la consommation des périphériques électriques

Avec un véhicule moderne doté de la récupération d'énergie à la décélération, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Un calculateur appelé BECB (boîtier d'état de charge de la batterie) détermine en temps réel son état de charge et sa capacité à accepter une charge plus ou moins rapide.

En fonction de ces informations et de la consommation électrique totale du véhicule, le calculateur moteur pilote l'alternateur via une liaison LIN pour qu'il délivre le courant (ou la tension, ça revient au même) voulu. Au lâcher d'accélérateur il peut y avoir des pics de charge très importants, parfois de 60A pour une batterie de 70Ah si elle est peu chargée et que la température le permet. Au contraire, en accélération ou à vitesse constante quand la batterie est chargée à plus de 80% la batterie peut fournir plus de 10A et donc se décharger pour diminuer la consommation de carburant.

Et je ne parle même pas des véhicules dotés d'un alterno-demarreur et d'une super-capacité dont la charge et la décharge sont gérés en plus de celle de la batterie.

On peut même envisager d'injecter le courant par la prise 12V disponible dans le coffre si elle n'est pas commandée par l'Après Contact (la clé de contact)

Je ne me risquerai pas à faire ça. L'architecture du circuit électrique et l'algorithme de charge de la batterie ne sont absolument pas prévus pour un tel apport de courant.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: PRZYSIEK and leon29

autre solution, le panneau solaire alimente un ventilateur annexe posé à l'intérieur du véhicule, avec les vitres baissées de 1cm.

Cela assure une ventilation autonome et un véhicule toujours "frais"...
 

Effectivement, je ne connaissais pas tous ces éléments, mais j'ai fait une petite visite sous le capot et ce que j'y ai trouvé me laissais entrevoir un système évolué vu le cablâge autour de la batterie ...
Je vais donc commencer par relever le défi de la fixation et de la stabilité mécanique, c'est une bonne première moitié, nécessaire au projet.
 

Je suis septique sur le rendu esthétique de ce montage ...
Et si tu arrives à récupérer de l'énergie, il sera largement mangé par la surconsommation liée à l'installation galerie + panneaux
A la limite, il te faudrait des panneaux souples à coller directement sur le toit
 

En plus, la majorité de la chaleur rentre par les vitrages. et là, pas possible de mettre des panneaux solaires.
Mais une protection thermique sera déjà bien
 

En plus, la majorité de la chaleur rentre par les vitrages. et là, pas possible de mettre des panneaux solaires.
Mais une protection thermique sera déjà bien
Oui c'est ce que je mentionnais plus haut.
Globalement j'ai l'impression que l'approche technique est assez hasardeuse et je crains les mauvaises surprises à la fin.
Cela dit, on suit de près le projet.
 

Pour moi la première étape serait :

Quoi faire de l électricité ?

Si on ne peux pas la réinjecter dans système électrique de la voiture, ça ne sert a rien d aller plus loin. Ou alors faire tourner un ventilateur ? Hum

Donc d abord lever les points de faisabilité, avant d attaquer ce qui est "simple"