garder mon puretech 3008 ou acheter l'hybride 225?

pasquetou

Peugeot Addict
15 Mai 2022
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Toulouse
Bonsoir,

Je suis un fidèle 3008 et je change en gros tous les 5 ans.
J'ai actuellement un pure tech Essence d' avril 2017 avec 88 000 km.

Alors qu'il est encore coté prés de 20 000€, je me pose la question de changer et d'acheter le 3008 hybride 225.

Je suis en retraite et je fais : Tous les jours 5 km à 10 km pour les courses, une fois par mois des trajets de 250 km aller plutôt autoroute , des trajets plus longs 3 ou 4 fois par an de plus de 500km sur autoroute essentiellement.

plusieurs questions me freinent :

- Est-ce un bon choix ; je lis (pas sur ce forum) des choses sur des consommations astronomiques sur autoroute !

- par ailleurs, il va y avoir des nouvelles versions 3008 en 2023, ne vaut-il pas mieux attendre ? Avez-vous des infos sur les améliorations attendues en 2023?

- Faut-il prendre une LOA pour limiter cet effet obsolescence ?

Merci pour vos éclairages !

-
 

Je te conseille de lire la discussion Buvette Hybrid4, tu apprendras beaucoup sur le fonctionnement des hybrides
Il n'y a pas de conso astronomique sur autoroute. Batterie vide, tu vas grosso modo consommer un max de 0,5 l de plus, mais si tu as aussi, même sur autoroute, des parties planes, la voiture va faire un pseudo roue libre et tu vas donc pas consommer pendant ce temps.
Pour la future 3008, quelques informations officielles existent, annonçant une version full électrique, mais rien d'autre. Et 2023 est juste une date qui a été annoncée, pas sûre que ce soit la vraie date à laquelle ces futures voitures seraient livrées
Certains disent qu'effectivement la LOA permet d'éviter tout problème d'obsolescence potentielle puisque tu n'auras pas à te soucier de la revente

Sinon, tes parcours sont tout à fait compatibles avec une hybride, en particulier si tu as la possibilité de recharger chez toi quand tu le veux. En gros, tu vas faire tous tes trajets du mois en full électrique, sauf celui du trajet A/R de 250 km.
Tu devrais ainsi arriver à une consommation globale d'environ 1,5 l / 100 (auquel tu rajoutes l'équivalent de 2l / 100 pour la partie conso électrique).
Donc bien mieux que n'importe quelle thermique dans les mêmes conditions
 
Dernière édition:

Pour la future 3008, quelques informations officielles existent, annonçant une version full électrique, mais rien d'autre. Et 2023 est juste une date qui a été annoncée, pas sûre que ce soit la vraie date à laquelle ces futures voitures seraient livrées
La future 3008 est déjà dans les projets de développement , c'est a penser qu'une commercialisation pourrait ce faire en 2023 :bien:
 

Pas forcément, le temps de développement est relativement long.
Surtout avec tout ce qu'il y aura de nouveau annoncé ici ou là dans diverses présentations/annonces/évènements
 
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@Jurafelin;
Surtout que l'Europe va imposer ce qui suit:
Voici les systèmes de sécurité bientôt obligatoires dans les nouveaux véhicules
Le 6 juillet prochain, une réglementation de l’Union européenne entrera en vigueur et va rendre obligatoires de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité pour les nouveaux véhicules. Certains sont connus et ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont quelque peu controversés. Par exemple, chaque nouveau véhicule devra être équipé d’une boîte noire et d’un limiteur de vitesse intelligent.

Rédaction 18-05-22, 13:33 Source: AD.nl
La plupart des voitures modernes sont déjà équipées de nombreux systèmes de sécurité qui doivent contribuer à réduire considérablement le nombre de décès sur la route. Et cela semble fonctionner puisque le nombre de décès sur les routes diminue d’année en année. C’est pourquoi, à partir du 6 juillet, les nouveaux véhicules (voitures, camionnettes, camion et bus) devront être équipés d’un grand nombre de nouveaux systèmes de sécurité, regroupés sous l’appellation “systèmes avancés d’aide à la conduite” (ADAS). À partir du 7 juillet 2024, l’ADAS fera partie de l’équipement obligatoire de tous les véhicules vendus neufs sur le marché européen.

Limiteur de vitesse intelligent, le plus controversé
Le plus controversé est le système ISA (Intelligent Speed Assistant). Il s’agit d’un système d’aide à la conduite qui alerte le conducteur de la vitesse maximale autorisée via des systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation et l’intervention des freins. Bien que le système puisse être désactivé, il est à nouveau actif à chaque démarrage de la voiture.

En plus de ce “limiteur de vitesse”, le règlement européen de fin 2019 contient quelques autres systèmes assez radicaux, dont l’enregistreur de données d’événement (EDR). Il s’agit d’un enregistreur de données d’incident, en d’autres termes, une “boîte noire”. Ce système, qui est déjà présent dans certaines voitures neuves, stocke les données de quelques secondes avant l’accident, comme la vitesse, la position de la direction et si la voiture avait ses feux allumés, par exemple.

Nombreuses questions relatives à la vie privée
Bien que les données ne soient effectivement stockées qu’en cas d’accident (les trente dernières secondes avant l’impact et dix secondes après) et non, par exemple, les conversations entre les occupants, la mesure soulève de nombreuses questions relatives à la vie privée. Les données ne peuvent être consultées que par les “autorités nationales” et par les constructeurs automobiles eux-mêmes pour rechercher la cause de l’accident. Les assureurs n’auraient pas accès à ces données, assure l’UE. Mais les critiques craignent que ce soit le cas à l’avenir.

À partir du 6 juillet, les nouveaux véhicules devront également être équipés de ceintures de sécurité améliorées, d’une caméra de recul, d’un système de freinage d’urgence, de capteurs de stationnement, d’un système d’assistance au maintien dans la voie, de systèmes d’alerte à la fatigue et à l’utilisation de smartphones, d’un pare-brise en verre de sécurité pour protéger les usagers vulnérables en cas de collision et d’un système de détection d’alcoolémie.

Selon l’Association néerlandaise des conducteurs d’entreprise, un certain nombre de systèmes ne fonctionnent pas parfaitement. “Le réseau routier n’est pas encore suffisamment structuré pour que ces systèmes d’aide à la conduite puissent fonctionner à tout moment”, explique la directrice Mariska Hustings. “En raison de l’absence de marquage, par exemple, le système d’assistance au maintien dans la voie ne fonctionne pas toujours. Mais nous considérons la sécurité routière comme très importante et l’expérience montre que les systèmes avancés d’aide à la conduite y contribuent.”
 
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Pas forcément, le temps de développement est relativement long.
Surtout avec tout ce qu'il y aura de nouveau annoncé ici ou là dans diverses présentations/annonces/évènements
Oui en effet , beaucoup de nouveautés en attente
Elle est quand mème déjà dans les tuyaux depuis quelques mois pour les équipes projets .
 

Merci pour vos précisions.
Mon questionnement est de savoir s'il y aura une évolution technique importante, par exemple des batteries plus performantes ce qui rendrait l'ancien modèle obsolète à la revente ?
Mon idée est de partir pour 4-5 ans, et dans 5 ans, il y aura à mon avis des évolutions plus conséquentes.
 
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Bonsoir

Je sais que la ligne va changer et que la motorisation seras sur l'électrique
A suivre ....

Je sais que je vais commander ma nouvelle 3008 début 2023 :bien: