Grève nationale du 17 novembre 2018

Et encore une Fake news, une de plus. C'est lassant!

En échange de ces contraintes le propriétaire bénéficie d'avantages fiscaux.
Et ceux qui savent de quoi il parlent savent que la plupart du temps, il est plus rentable pour le propriétaire de ne pas être conventionné.

Sérieusement, vous êtes lamentables.
Vous êtes pire que les commères d'antan qui colportaient leur ragots.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais vous bavez allègrement sur les classes sociales, les professions, les nationalité ou les religions qui vous déplaisent!

Une fakenews de rien du tout.
C'est juste que tu sais pas, c'est pas pareil.
ça fait plus de 5 ans que l'INSEE a démontré (EDIT: pas démontré mais suggéré, JeanPhi a rectifié l'erreur manifeste) l'effet inflationniste :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521337#consulter
Quant à l'étude du ministère du logement qui dit que cela aurait profité "au confort du logement", là aussi, elle ne fait que démontrer que les APL sont détournées de leur finalité sociale.
Renseigne toi un peu mieux la prochaine fois.
https://www.huffingtonpost.fr/2017/...s-loyers-cet-effet-pervers-qui-ju_a_23042798/
 
Dernière édition:

Les purs les vrais"apolitiques",qui au bout de 1 an auront complètement viré de bord.Mais a ce moment là,un mouvement appelé veste grise fait son apparition.
A partir du moment ou on ne sait pas très bien ce que font nos Zellus, parce que les pouvoirs en France sont complètement disséminés (trop de Zellus, et trop de pouvoirs à Paris), et qu'en plus on a pris l'habitude d'attendre d'eux de faire du show communiquant, il est évidement qu'on ne regarde pas le fond du problème à savoir les résultats de leurs gestions.
Si on n'attend d'eux autre chose qu'un bilan positif, alors c'est évident qu'on a les Zellus qu'on mérite...
Finalement, c'est de notre faute.
 




C'est juste que tu sais pas, c'est pas pareil.

Renseigne toi un peu mieux la prochaine fois.

Je suis navré, mais c'est toi qui ne sais pas quand tu écris :

Les propriétaires qui savent leur logement éligible aux APL, calculent le loyer en fonction de cela.

Je vais te ré-expliquer puisque tu ne sais pas ce que c'est que l'APL;
D'abord, les APL au pluriel, ça ne veut rien dire. C'est soit l'APL, l'Aide Personnalisée au logement, soit les aides (diverses) au logement.
Je sais que l'article du Huffigton Post que tu cites parle des APL, mais c'est une erreur, et ce n'est pas la seule malheureusement.

Tiens, tout est expliqué la : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31864
La version "pour les nuls" : https://www.bienici.com/article/qu-est-ce-qu-un-logement-conventionne-anah-et-apl

Mais comme tu parles de logement éligible, c'est bien de l'APL dont il s'agit.
Pour que ce logement soit éligible, il faut que son propriétaire ait signé une convention avec l'ANAH. Et cette convention l'oblige à louer en dessous des prix du marché. C'est comme ça, c'est la loi. Les loyers sont fixés par l'ANAH et pas par le propriétaire.

ça fait plus de 5 ans que l'INSEE a démontré l'effet inflationniste :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521337#consulter

La, c'est autre chose. L'étude ne parle plus seulement d'APL, mais d'aides aux logement en général.
Relis bien cette étude. Elle dit : "Les résultats obtenus par cette méthode indiquent que les loyers sont significativement plus élevés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, suggérant un lien causal entre les aides au logement et le niveau des loyers privés."

Elle ne démontre pas, elle suggère un lien causal. Nuance.
Peut-être parce qu'on ne sait pas dire avec certitude si les loyers sont plus élevés parce que l'aide est plus importante, ou si au contraire c'est parce que les loyers étaient à la base plus élevé que l'ANAH a décidé d'aides plus importantes pour ces villes ?

Enfin, elle ne cite pas l'APL, mais les aides au logement. Encore une nuance qui t'aura échappée.
Mélanger aides au logement et APL, c'est comme confondre Peugeot et automobile.

Quand tu auras compris le mécanisme de l'APL, on pourra discuter des autres aides au logement, qui s'appliquent aux logement "non éligibles" à l'APL et de leurs conséquences sur les loyers.
 


Je suis navré, mais c'est toi qui ne sais pas quand tu écris :



Je vais te ré-expliquer puisque tu ne sais pas ce que c'est que l'APL;
D'abord, les APL au pluriel, ça ne veut rien dire. C'est soit l'APL, l'Aide Personnalisée au logement, soit les aides (diverses) au logement.
Je sais que l'article du Huffigton Post que tu cites parle des APL, mais c'est une erreur, et ce n'est pas la seule malheureusement.

Tiens, tout est expliqué la : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31864
La version "pour les nuls" : https://www.bienici.com/article/qu-est-ce-qu-un-logement-conventionne-anah-et-apl

Mais comme tu parles de logement éligible, c'est bien de l'APL dont il s'agit.
Pour que ce logement soit éligible, il faut que son propriétaire ait signé une convention avec l'ANAH. Et cette convention l'oblige à louer en dessous des prix du marché. C'est comme ça, c'est la loi. Les loyers sont fixés par l'ANAH et pas par le propriétaire.



La, c'est autre chose. L'étude ne parle plus seulement d'APL, mais d'aides aux logement en général.
Relis bien cette étude. Elle dit : "Les résultats obtenus par cette méthode indiquent que les loyers sont significativement plus élevés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, suggérant un lien causal entre les aides au logement et le niveau des loyers privés."

Elle ne démontre pas, elle suggère un lien causal. Nuance.
Peut-être parce qu'on ne sait pas dire avec certitude si les loyers sont plus élevés parce que l'aide est plus importante, ou si au contraire c'est parce que les loyers étaient à la base plus élevé que l'ANAH a décidé d'aides plus importantes pour ces villes ?

Enfin, elle ne cite pas l'APL, mais les aides au logement. Encore une nuance qui t'aura échappée.
Mélanger aides au logement et APL, c'est comme confondre Peugeot et automobile.

Quand tu auras compris le mécanisme de l'APL, on pourra discuter des autres aides au logement, qui s'appliquent aux logement "non éligibles" à l'APL et de leurs conséquences sur les loyers.
Pfff.... merci M. le professeur, mais je suis pas très convaincu par ton niveau d'expertise. Tu peux toujours pétafiner, n’empêche que ce n'est pas une Fakenews comme tu l'as prétendu, tu t'es gouré c'est tout.
"Elle ne démontre pas, elle suggère un lien causal. Nuance."
Tout est résumé dans ta phrase... Pour ta gouverne, les statisticiens sont tenus à la neutralité et n'affirment presque jamais une causalité directe, ce sont toujours des liens et des suppositions. C'est comme ceux qui disent "les particules fines du diesel sont dangereuses". Là encore, aucune certitude, des études épidémiologiques, et une causalité probable. Pourtant, on sait tous ce qu'il en est. Sauf ceux qui s'en tiennent à la lecture naïve des rapports, et qui veulent que rien ne change. Ces gens se complaisent dans l'immobilisme des privilèges.
Est-ce ton cas ?
 

Ce n'est pas grave, tu peux tout aussi bien vivre sans avoir compris le mécanisme de l'APL et en niant les évidences.

ça fait plus de 5 ans que l'INSEE a démontré l'effet inflationniste :

Pour ta gouverne, les statisticiens sont tenus à la neutralité et n'affirment presque jamais une causalité directe, ce sont toujours des liens et des suppositions

Une fois les statisticiens démontrent, une autre ils n'affirment presque jamais une causalité directe, mais c'est toi l'expert :lol:
 
Dernière édition:

Tu as raison. Voilà la vérité démontrée.
En fait, je crois que tu es un peu le Michel Houellebeck de ce forum.
Toujours à contre courant ;)
 

Je pense comme toi que Michel Houellebeck est à contre-courant car il a raison trop tôt mais peu à peu sa théorie se confirme, voir son roman "fiction" soumission.
 


je ne sais pas ce qu'ils cherchent,mais ils vont finir par l'avoir,deja les flics veulent aussi bouger.
je le repete,ca va mal finir
 

Il est promis un effet rétroactif, je ne vois pas le problème. A un moment donné, il faut aussi se rendre compte que tout ne se fait pas en un claquement de doigt.
_____________________________________

Sinon, je suis tombé sur cet article plutôt intéressant qui récapitule le budget de quelques profils dits smicards : https://www.msn.com/fr-fr/actualite...rd-que-reste-t-il-à-la-fin-du-mois/ar-BBR5uzu

Quelques trucs bizarres néanmoins :

Pour la famille de 4 à Rennes :
  • Ils disent arriver à -100€ à la fin du mois avec un revenu global de 2685€ mensuel (CAF comprise), or quand je retranche toutes les charges énumérées (en comptant les 300€ de courses), j'arrive à +410€. Il y a donc 510€ par mois qui sont dans la nature.
  • 65€ d'assurance habitation par mois, il y a un truc qui cloche. 780€ par an, soit le mec habite un château avec des murs en or massif, soit c'est faux.
  • 105€ de taxe d'habitation par mois, ça me paraît aussi beaucoup, le montant moyen étant de 58€ par mois à Rennes.
  • A l'inverse, 300€ de courses alimentaires par mois pour une famille de 4 me semble très peu élevé.
Pour l'aide-ménagère mère célibataire :
  • 135€ d'internet, d'électricité et de téléphone par mois ? Alors qu'avec les promos en tout genre, un forfait de téléphone illimité peut se trouver à moins de 10€/mois, que pour un enfant de 10€, un forfait Free 2€ est laaaargement suffisant, et qu'une box internet, avec toutes les promos, on peut s'en tirer facilement pour une dizaine d'euros par mois également. Cela laisserait plus de 100€ d'électricité par mois, pour un petit appart situé plutôt dans le sud où les besoins en chauffage sont généralement moins importants que dans le nord du pays, pas cohérent.
  • Une illustration de la fierté mal placée des gens : si elle a droit à la CMU, elle n'a qu'à la prendre.
Pour la parisienne célibataire :
  • Si on fait la somme de ses revenus, elle touche quasiment 1200€ de salaire, en principe une centaine d'euros de prime d'activité, et 300€ de droits d'auteurs. Soit au bas mot 1600€.
  • Quand on enlève les charges mentionnées (y compris le tabac, les courses, et le budget restaurant), il reste 580€. Même en enlevant les 100€ de prime d'activité estimés, je suis à 480€. Où passent-ils pour finir le mois à 0 ?

Bref, à la lecture de cet article, cela me conforte en partie dans l'idée qu'une partie non négligeable des problèmes des gens vient de leur budget qui n'est pas maîtrisé. Ou de leur envie de vivre au dessus de leurs moyens. C'est d'ailleurs très criant sur le cas de l'aide-ménagère qui ne profite pas des aides dont elle a besoin (l'Etat la remercie, mais bon c'est con de demander des nouvelles aides si les existantes ne sont pas utilisées), ou sur les budgets d'abonnement (énergie, assurances et télécoms).
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and lorent


Pour la famille de 4 à Rennes :
  • Ils disent arriver à -100€ à la fin du mois avec un revenu global de 2685€ mensuel (CAF comprise), or quand je retranche toutes les charges énumérées (en comptant les 300€ de courses), j'arrive à +410€. Il y a donc 510€ par mois qui sont dans la nature.
  • 65€ d'assurance habitation par mois, il y a un truc qui cloche. 780€ par an, soit le mec habite un château avec des murs en or massif, soit c'est faux.
  • 105€ de taxe d'habitation par mois, ça me paraît aussi beaucoup, le montant moyen étant de 58€ par mois à Rennes.
  • A l'inverse, 300€ de courses alimentaires par mois pour une famille de 4 me semble très peu élevé.
Cela tombe bien, je suis exactement dans les même conditions.

Je pense que le rédacteur a mélangé les chiffres tout simplement. ;)

65e ce ne serait pas pour l'assurance maison, mais pour le chauffage. Et à l'inverse, les 35e sont trop peu chère pour se chauffer, cela doit correspondre à l'assurance. Il y a inversion. Donc c'est cohérents.

300e pour ce nourrir, ce n'est pas assez, je ne sais pas comment il fait...

La taxe d'habitation, avec mes parents, nous vivions dans une caserne dans la banlieue de caen dans les années 2000. Mes parents payaient 1285e de taxe d'habitation pour un appartement de 85m2. Donc 105e ne me choque pas.

Ok, il manque casi 500e d'après tes calculs.

Mais tu oublies plein de chose la dedans...

Il faut se vêtir, ok 30-50e par mois pour toute la famille (et c'est pas grand chose avec des gosses...)
Entretien des 2 voitures à annualiser, mini de chez mini 50e mensuel (entretien, pneus ct etc pour 2 vehicules)
Le coût des cadeaux de Noël pour toute la famille. Allez 25e par mois (en divisant par 12)
Le coût des cadeaux d'anniversaire de toute la famille 20e par mois.
Le sport des enfants x€ par mois (toujours en mettant cela sur 12 mois)
Si tu arrives à partir à 400km en vacances, c'est tout de suites 150e par mois à économiser etc etc

Etc etc. Je peux te donner encore tout un tas de depense qui sont de petite sommes, mais au final font des centaines d'euros. Encore heureux qu'il y a cette marge dans le calcul...

Je le sais. Avant d'acheter j'ai fait un tableau en comptant tout cela (cadeaux, etc etc, et cela fait vraiment peur)

Et pourtant je ne suis pas gilet jaune...
 
Dernière édition:

heu, je paye 52euros de chauffage par mois ( gaz ). s'ils ont un appartement aux dernieres normes, ca peut ne pas etre deconnant ( 35 euros )
 

Tout dépend de la surface... et avec 35€/mois de chauffage il doit pas être bien grand (ça paie à peine l'abonnement et les taxes :crazy: )
Avec "les dernières normes"... c'est pas avec 2000 balles/mois que tu achètes/fais construire un appart/maison avec les 'dernières normes' :non:
 

heu, je paye 52euros de chauffage par mois ( gaz ).
Tu ne payes pas d'électricité?
Car eux, c'est bien marqué chauffage + électricité.
Donc 35e chauffage et électricité inclus?
Je suis curieux rien que de savoir le coût de l'abonnement du gaz et de l'abonnement de électricité. Je ne parle pas de la conso.
 

Ce qui est surtout intriguant, ce sont les 200€ de charges de copropriété par mois. Car soit il y a énormément de services dans la copro, soit ils se sont lancés dans un ravalement XXL. Et acheter dans un immeuble prêt à être rénové c'est rarement un bon plan.

Mais s'il y a un système de chauffage collectif, ce serait 35€ pour l'électricité et le chauffage inclus dans les charges, ce qui n'est plus si déconnant.

Quoi qu'il en soit, pour moi, quand il te reste plus de 400€ de faux frais par mois (oui, car on est au-delà de la "survie" dans ce cas précis), c'est inconcevable de finir à -100€. Que ça arrive un coup de temps en temps, passe encore, mais tous les mois, le problème est forcément ailleurs. Et se pose la question de la composition du budget.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Tout dépend de la surface... et avec 35€/mois de chauffage il doit pas être bien grand (ça paie à peine l'abonnement et les taxes :crazy: )
Avec "les dernières normes"... c'est pas avec 2000 balles/mois que tu achètes/fais construire un appart/maison avec les 'dernières normes' :non:

Mais ca peut se louer
 

Tu ne payes pas d'électricité?
Car eux, c'est bien marqué chauffage + électricité.
Donc 35e chauffage et électricité inclus?
Je suis curieux rien que de savoir le coût de l'abonnement du gaz et de l'abonnement de électricité. Je ne parle pas de la conso.

J avais compris que chaufffage.

Électricité dans mon cas c est en plus
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Quoi qu'il en soit, pour moi, quand il te reste plus de 400€ de faux frais par mois
On est d'accord.
Payer l'entretien de sa voiture, on ne devrait pas.
Payer le ct, on ne devrait pas.
Payer des cadeaux de noël. On ne devrait pas.
Payer un costume pour Halloween on ne devrait pas
Payer des ampoules qui lâchent on ne devrait pas.
Payer des timbres, on ne devrait pas.
Payer le parking pour aller en centre ville on ne devrait pas.
Payer une glace à ses 2enfants, on ne devrait pas.
Payer des draps on ne devrait pas.
Payer des vêtements on ne devrait pas.
Payer un lit à son enfant on ne devrait pas.
Payer un vélo à sont enfant on ne devrait pas

Mais il faut le vivre pour comprendre. C'est comme pour le handicap...

Car avec 300e de course pour 4, cela m'étonnerait qu'il y ait autre chose que de la nourriture

Je peux aller bien plus loin...
 

Ok, si vraiment c est limite,

ben on devient pas propriétaire et on reste locataire.

La vie est faite de choix, meme si certains nous sont imposé par nos revenus
 

Ok, si vraiment c est limite,

ben on devient pas propriétaire et on reste locataire.

La vie est faite de choix, meme si certains nous sont imposé par nos revenus
Je n'ai pas dit qu'ils ont raison, ou pas

Je n'ai pas dit qu'il gérait bien leur budget ou autre.

J'explique qu'avec 2600e. Tu peux vite être vers le bas.... Et que ce sont tous ces faux frais qui ne se voit pas qui font toute la différence.

Tiens je vais être en vacances vendredi. Je vais avoir 30 35e de viennoiseries pour les collègues. C'est en gros 3 voir 4 fois par an. Ça tu ne le compte pas dans le budget, mais tu le paye bien.

Et pour être clair, j'essaie d'expliquer la situation, je ne me plains pas pour eux ou pour moi...
 

Nan mais attends tu n'achètes pas un lit, un costume d'Halloween, un vélo, des pneus, des cadeaux de Noël, des draps, des centaines d'euros de fringues et ainsi de suite tous les mois.

Je sais bien qu'avec 2600€ de revenus pour 4 on ne vit pas la grande vie. Et il ne me paraît pas inconcevable de finir dans le négatif de façon exceptionnelle. Mais ce qui m'embête, c'est le caractère récurrent du découvert.

Si ce ménage est réellement à -100€ tous les mois, c'est qu'à un moment donné il y a eu des mauvais choix, et dans l'exemple, on voit bien qu'il n'est pas question de pression fiscale. Pour vraiment analyser, il faudrait connaître tous les détails, ce qu'on n'a pas malheureusement.
 

Nan mais attends tu n'achètes pas un lit, un costume d'Halloween, un vélo, des pneus, des cadeaux de Noël, des draps, des centaines d'euros de fringues et ainsi de suite tous les mois.
On est bien d'accord.

Ce que tu n'as pas compris, c'est que je mensualise pour faire comprendre que 400e, tu peux vite le bouffer dans le quotidien.
Exemple, en décembre il va faire 300e de cadeau pour tout le monde. Ramener sur 12 mois, cela fait un budget de 25e.
En janvier il fait l'entretien de sa 307 chez peugeot (cela devient un luxe de faire la révision chez un constructeur), punaise, c'est la révision des 6ans. Ben 500e. Ramener sur 12 mois c'est 40e.
En février, c'est l'anniversaire du 1er enfant et on se faut un cadeau entre epoux pour 20e chacun, donc 40e+40e de cadeaux, soit 7e sur 12 mois.
En Mars, entretien de la 2ème voiture, ok, c'est un vidange huile + filire a huile. Peugeot prend 175e. Soit 15 mois.
Le 1er enfant à grandi, il faut racheter des chaussures, un jean car il a des trous au genoux. Allez 30e de chaussure, 2 jeans à 10e, allez 4e sur 12 mois.

Et je continue. Et au global, tu comprend que des mois, tu vas largement dépassé les 400e, et d'autres bien sûr que non. Mais en faisant une moyenne (c'est simple à faire), et bien 400e, c'est mieux que rien mais c'est difficile à tenir.

Mais on est d'accord, comme c'est un exemple, les gens en rajoutes.

Exemple, à entendre les retraités gilets jaune, je pensais que tous était impacté par la csg, Et en faite non, pas ceux inférieur à 1200e. Et sur les ronds points, j'ai entendu des retraités dire, j'ai 800e et la csg m'a fait du mal...

Tiens je me suis accroché avec mon beau père car il m'affirmait que sa retraite n'était pas augmenter depuis des années... et je lui ait fait avoué que si, mais pas assez par rapport au coût de la vie, et pourtant il dit qu'elle n'est pas revalorisé...

Donc pour se faire entendre, chacun en rajoute un peu.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Ok, si vraiment c est limite,
ben on devient pas propriétaire et on reste locataire.
La vie est faite de choix, meme si certains nous sont imposé par nos revenus

Sauf si les choix sont imposés, comme par exemple la fiscalité. Tu ne peux pas dire que les gens ne doivent rien faire alors que le taux de prélèvements obligatoires est trop élevé.
 

Je ne parle pas de ces choix la. Mais des choix de vie :
Achat / location
Alimentaire
Vestimentaire
Equipement
......
 

https://fr.statista.com/statistiques/479759/taux-inflation-france/
https://www.europe1.fr/economie/la-...9-et-2020-annonce-la-banque-de-france-3755315

Revalorisation retraite de 2013 à 2020 inclus (vérifié sur ma retraite personnelle)
2013 : 0.97% le 01/04/2013
2014 : 0%
2015 : 0.1% le 01/11/15
2016 : 0%
2017 : 0.78% le 01/11/17
2018 : moins 1.85% en raison de la csg de 1.7%. ce qui donne sur 6 années un beau 0% ! faites les calculs ils sont exacts.

Inflation de 2013 à 2018 :
2013 : 0.9%
2014 : 0.5%
2015 : 0%
2016 : 0.2%
2017 : 1%
2018 : 2.1% prévue
2019 : 1.7% prévue et pas d'indexation sur l'inflation loi Macron
2020 : 1.8 prévue et pas d'indexation sur l'inflation loi Macron
Ce qui nous donne : 8.2% d'inflation de 2013 à 2020 inclus et comme 0% d'augmentation sur la même période,
= une perte sèche de pouvoir d'achat de 8.2% ! en se basant sur l'inflation officielle.
Mais selon M. le Gendre nous serions trop bête pour comprendre leur pensée complexe !
Peut-être, mais leur entourloupe, elle, on l'a comprise :lol:
 
Dernière édition: