Grève nationale du 17 novembre 2018

Ma filleule française vivant en Suisse (donc non frontaliere) et caissiere chez Aldi je crois, gagne 3500 CHF par mois de mémoire.
Pour le copier coller, les infos viennent d'un site qui s'appelle 'travaillerensuisse". Et comme tu peux le voir, ça date de 2016.
La encore tu mélange, ou tu vis en suisse et tu es un travailleur immigré comme moi ou tu vis en France et traverse la frontière chaque jour = frontalier. tu ne peux pas être les deux. Pour Aldi elle est très bien payée car c'est de loin le pire des employeurs au niveau de l'exploitation des employés (en particulier horaires sur demande)

Il y a le cout de la vie (très élevé = 2x celui de la France pour les courses alimentaires, les loyers (Parisiens), les assurances, la Tva et l'essence qui sont élevés aussi en Suisse donc, bien que l'on soit mieux rémunéré, il y a moyen de comparer. Il n'y a pas de sécurité sociale ni d'ailleurs beaucoup de services sociaux.

La Suisse étant un pays avec beaucoup de frontieres, beaucoup vont faire leurs courses de l'autre coté de celles ci. Ca marche avec la France, l'Italie et l'Allemagne. Malheur à toi si tu vis au milieu.
Bref, ne cherche pas à me convaincre en me disant que c'est moins bien. C'est un autre systeme. Il y a 2 visions des choses :
La française : on paie notre sécu + mutuelle sur nos fiches de paie sans aucun choix du cout et des niveaux de prise en charge.
La Suisse : tu paies à ta guise (il y a un minimum obligatoire). L'avantage, c'est que tant que tu es en bonne santé, tu peux t'en passer. En France, tu passes à la caisse de suite.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Non, mais c'est pas le probleme. Je suis content pour eux que les Suisses (ou ceux qui y habitent) vivent mieux qu'en France. Par contre, je n'ai pas besoin ni envie qu'ils viennent nous donner des leçons ou de nous faire croire que ils sont plus taxés que nous.

Apres, c'est toujours la meme histoire :

Vaut il etre mieux taxé à 30% sur 10000 EUR mensuels ou bien 5% sur 2000 ? Si c'est ça, alors demain, je demande à etre payé 10000 et comme ça, je serai fier de payer 30% d'impots.
J'aimerais bien avoir l'équivalent de 10000 € par moi, et j'en suis loin.
Bon j'arrête de parler à Trump, on sait bien que c'est inutile!:crazy:

La encore tu mélange, ou tu vis en suisse et tu es un travailleur immigré comme moi ou tu vis en France et traverse la frontière chaque jour = frontalier. tu ne peux pas être les deux. Pour Aldi elle est très bien payée car c'est de loin le pire des employeurs au niveau de l'exploitation des employés (en particulier horaires sur demande)

Je mélange rien.
Je te donne un cas que je connais. (ma filleule)
Je te donne une source qui s'adresse à des frontaliers (de surcroit sont moins bien payés que les locaux)

• J'aime

Il y a le cout de la vie (très élevé = 2x celui de la France pour les courses alimentaires, les loyers (Parisiens), les assurances, la Tva et l'essence qui sont élevés aussi en Suisse donc, bien que l'on soit mieux rémunéré, il y a moyen de comparer. Il n'y a pas de sécurité sociale ni d'ailleurs beaucoup de services sociaux.
Je précise avant que tu tombes de ta chaise. Je n'ai pas parlé du niveau de vie suisse vs France. J'ai parlé des taxes, et je ne suis même pas un gilet jaune pour tour dire, et pourtant niveau revenu je pourrai y être facilement....

Donc j'ai été vague volontairement car il faut maîtriser le sujet lorsque l'on affirme quelques choses.

Donc donnes moi les taxes réel sur :
La tva (réduite si elle existe et dans tous les cas de figure)
Sur le carburants
Les taxes totales sur l'électricité
Les taxes totales sur l'eau dit propre
Les taxes totales sur l'assainissement
Les taxes sur les plus value boursière
Les taxes de successions
Les taxes sur les sodas
Les taxes sur les cigarettes
Les taxes sur les differents revenu
Le niveau de taxes sur l'habitation
Et tu fais cela sur toutes les taxes qui existent en France et en suisse...

Et après tu reviens et tu dis ok, en suisse les taxes représentent ça, en France les taxes représentent ça.

Je peux aller loin.
Donc n'affirme pas des choses que tu ne connais pas dans la totalité non plus. (Que je ne connais pas moi meme)

• J'aime

Du coup pedrera, je pense qu'il est temps que tu rentres en France. Tout y est beaucoup moins cher qu'en Suisse. (mais attention, les salaires aussi).

• J'aime

Tu parlais de l'assemblée nationale, a chaque fois on nous parle de goutte d'eau dans le budget, tout comme on nous dit que bof +X centimes sur le carburant ce n'est qu'une goutte d'eau dans ton budget a toi....

Mais bizarrement l'élu va préserver sa goutte d'eau... et faire en sorte que ce soit l'autre qui paye cette goutte d'eau. Les beaux discours de Manu.... sont comme depuis toujours en politique des beaux discours..... la soit disant nouvelle politique n'est qu'une fumisterie de plus, un bon plan marketing qui lui a permis d'attraper les ponpon avec le palais, les motards devant la voiture et l'Airbus de fonction.

Bref oui les élus devraient enfin s'occuper de leur goutte d'eau avant de faire la leçon aux Français sur les autres gouttes d'eau.

Mais on est bien d'accord là dessus, et je n'ai jamais dit le contraire Ben. Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois. Mais seulement que se focaliser uniquement sur ça c'est passer à côté de l'essentiel.

Franchement, lisez en entier les posts de tout le monde avant de répondre.

Je précise avant que tu tombes de ta chaise. Je n'ai pas parlé du niveau de vie suisse vs France. J'ai parlé des taxes, et je ne suis même pas un gilet jaune pour tour dire, et pourtant niveau revenu je pourrai y être facilement....

Donc j'ai été vague volontairement car il faut maîtriser le sujet lorsque l'on affirme quelques choses.

Donc donnes moi les taxes réel sur :
La tva (réduite si elle existe et dans tous les cas de figure)
Sur le carburants
Les taxes totales sur l'électricité
Les taxes totales sur l'eau dit propre
Les taxes totales sur l'assainissement
Les taxes sur les plus value boursière
Les taxes de successions
Les taxes sur les sodas
Les taxes sur les cigarettes
Les taxes sur les differents revenu
Le niveau de taxes sur l'habitation
Et tu fais cela sur toutes les taxes qui existent en France et en suisse...

Et après tu reviens et tu dis ok, en suisse les taxes représentent ça, en France les taxes représentent ça.

Je peux aller loin.
Donc n'affirme pas des choses que tu ne connais pas dans la totalité non plus. (Que je ne connais pas moi meme)

Ci dessous, un lien d un site ( de 2015, donc trois ans )

https://www.travailler-en-suisse.ch/impot-suisse-france-comparaison.html.

Ca permet de voir ou en est la france

• J'aime
Reactions: pedrera

Mais on est bien d'accord là dessus, et je n'ai jamais dit le contraire Ben. Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois. Mais seulement que se focaliser uniquement sur ça c'est passer à côté de l'essentiel.

Un modérateur qui modère, c'est nouveau! :pt1cable:
Enfin!

Ca donne l impression que les personnes ont des visieres.

Sur bmf, un gilet jaune, tres serieux dit qu il n arretera pas tant que l etat n aura pas baisser fortement les taxes, et augmenter les salaires.

E t l argent, il tombe du ciel. Ha oui, c est noel

:)

• J'aime

Chut.

Il parait qu on a trop de taxe.

Il faudrait penser a donner des gilets jaunes aux autres pays. C est inadmissible qu ils ne se plaignent pas

• J'aime

Ca donne l impression que les personnes ont des visieres.

Sur bmf, un gilet jaune, tres serieux dit qu il n arretera pas tant que l etat n aura pas baisser fortement les taxes, et augmenter les salaires.

E t l argent, il tombe du ciel. Ha oui, c est noel

Normal, c'est dans 3 semaines.

• J'aime

Apres, juste pour etre sur de bien comprendre, c est quoi pour toi etre exemplaire, pour le president ou le premier ministre, par exemple ?/QUOTE]

Excuse moi Benigne, j ai du loupé ton post, mais vu ce qu on reproche aux politiques, je pense qu il doit etre facile de trouver des manques d exemplarité.

N hesite pas a reposter ton post

Après il faut ramener la pression fiscale aux revenus moyens.
Si pour le même taf tu gagnes 3000€ et qu’on t’en prend 50%, il t’en reste plus qu’avec 2000 taxé à 41%.
Et il me semble que les pays les plus taxés ont des revenus moyens supérieurs à la France , non?

Normal, c'est dans 3 semaines.
J'attend tes chiffres?
Vu que tu es si sur de toi (c'est toi qui est venu m'affirmer que c'était comparable), donne moi tes chiffres sur le niveau réel de taxation de la france, à moins que tu parles sans savoir (moi je ne sais pas)?

Allez, je sors mes chiffres pour les concours de qxxxx (c'est moi qui est mis les xxx)
Moi je lis 48,4% chez nous
http://www.europe1.fr/emissions/axe...st-championne-des-impots-et-des-taxes-3810314

Qui dit mieux, qui a d'autres sources foireuses?

Merci, je le cherchais. Super. Ce site indique bien que les prelevements d impots et de taxes est dans la moyenne europeenne.

Mais c est les charges sociales ( santé, chomage, vieillesse.... ) qui sont bien superieur aux autres pays.

Donc ok, baissons les charges sociales. Donc ca veut dire, moins de santé, moins de .........

Après il faut ramener la pression fiscale aux revenus moyens.
Si pour le même taf tu gagnes 3000€ et qu’on t’en prend 50%, il t’en reste plus qu’avec 2000 taxé à 41%.
Et il me semble que les pays les plus taxés ont des revenus moyens supérieurs à la France , non?

Ca ne veut rien dire non plus. Il faut aussi regarder par rapport au cout de la vie ( loyer, nourriture....... ) et non pas que le salaire.

J'attend tes chiffres?
Vu que tu es si sur de toi (c'est toi qui est venu m'affirmer que c'était comparable), donne moi tes chiffres sur le niveau réel de taxation de la france, à moins que tu parles sans savoir (moi je ne sais pas)?

Selon le site que l'on consulte, il y a tout et son contraire...... lesquels sont des fakes? Mystères.
Quoi qu'il en soit, ce que je me fatigue a essayer de vous faire n'est pas seulement le niveau des taxes qui est important mais le ressenti. Si tu as l’impression d'être taxé plus que le voisin, même si c'est le contraire dans la réalité, c'est toi qui te sens mal considéré par ton gouvernement.
Ce n'est pas tant le problème des taxes qui est le détonateur des problèmes sociaux mais le manque de considération d'une catégorie de la population qui a l'impression de ne pas être écoutée. C'est la même chose dans les entreprises, celles qui fonctionnent bien sans histoires sont celles ou tout le monde travaille pour le bien commun, cela n’empêche pas d'avoir une direction et des cardes mais il n'y a pas de petits chefs.

Merci, je le cherchais. Super. Ce site indique bien que les prelevements d impots et de taxes est dans la moyenne europeenne.

Mais c est les charges sociales ( santé, chomage, vieillesse.... ) qui sont bien superieur aux autres pays.

Donc ok, baissons les charges sociales. Donc ca veut dire, moins de santé, moins de .........
Si tu relis mes posts, moi je ne sais pas comment faire pour sortir cette crise. (Crise que je ne soutiens pas encore, meme si l'augmentation prévu au 1er janvier me gave un peu)

Notre système n'est peut être (sûrement?) pas bon. Que faire? Je ne sais pas
D'ou comme tu le dis, les charges social sont sûrement trop élevé, et surement à cause de toutes les aides (et malheureusement, je ne l'aide pas avec mes soucis de santé)

Mais honnêtement, dès qu'il y a une nouvelle taxes, il y a presque systématiquement une aide pour compenser pour une certaine population(je ne vise personne, c'est un therme générique) . Donc le gvt créé lui même le gonflement des aides

Et je suis heureux d'être français et je l'inculque à mon fils (cela sera pareil pour ma fille)

Ne mélangeons pas tous. On est sûrement trop "assisté". Mais réelement à qui la faute. On suit souvent la direction du gouvernement.
Exemple, on roulait "tous" au diesel car c'était une volonté du gvt.
Pour la retraite c'est la même chose.

On, ou plutôt j'ai, l'impression qu'auparavant, le gvt expliquait qu'avec les cotisations de retraite, nous aurions une retraite correct.
Il ne fallait pas plutôt dire, essayez de faire une retraite complémentaire?

• J'aime
Reactions: BenIGNe and pedrera

Selon le site que l'on consulte, il y a tout et son contraire...... lesquels sont des fakes? Mystères.
On est bien d'accord, c'est pour cela que je dis que je ne maîtrise pas, car pas facile de faire le tri dans la vérité

C'est la même chose dans les entreprises, celles qui fonctionnent bien sans histoires sont celles ou tout le monde travaille pour le bien commun, cela n’empêche pas d'avoir une direction et des cardes mais il n'y a pas de petits chefs.
Je pense pareil, et pourtant je travaille dans un groupe, ou il y a beaucoup de couche de digireant...

Dernière édition:
  • J'aime