Grève nationale du 17 novembre 2018

Si tu relis mes posts, moi je ne sais pas comment faire pour sortir cette crise. (Crise que je ne soutiens pas encore, meme si l'augmentation prévu au 1er janvier me gave un peu)

Notre système n'est peut être (sûrement?) pas bon. Que faire? Je ne sais pas
D'ou comme tu le dis, les charges social sont sûrement trop élevé, et surement à cause de toutes les aides (et malheureusement, je ne l'aide pas avec mes soucis de santé)

Mais honnêtement, dès qu'il y a une nouvelle taxes, il y a presque systématiquement une aide pour compenser pour une certaine population(je ne vise personne, c'est un therme générique) . Donc le gvt créé lui même le gonflement des aides

Et je suis heureux d'être français et je l'inculque à mon fils (cela sera pareil pour ma fille)

Ne mélangeons pas tous. On est sûrement trop "assisté". Mais réelement à qui la faute. On suit souvent la direction du gouvernement.
Exemple, on roulait "tous" au diesel car c'était une volonté du gvt.
Pour la retraite c'est la même chose.

On, ou plutôt j'ai, l'impression qu'auparavant, le gvt expliquait qu'avec les cotisations de retraite, nous aurions une retraite correct.
Il ne fallait pas plutôt dire, essayez de faire une retraite complémentaire?

Le problème est bien le mille feuilles malheureusement typiquement français, ou on rajoute une aide à une population assistée à chaque nouvelle taxes qui est ajoutée pour compenser le manque à gagner de la diminution d'un autre taxe ou sa suppression!
Je n'ai pas non plus de solution malheureusement mais il faut que l'on passe à un autre niveau que purement revendicatif pour avancer.
Bien que vivant en Suisse depuis 40 ans, vous remarquerez que j'ai gardé ma nationalité et que je suis fier d'être français bien que mon pays natal me désespère souvent!

• J'aime
Reactions: Mtu330

Comme la retraite de base Suisse est basse pour le niveau de vie, les complémentaires étaient obligatoires (dans le privé comme le public) et prélevé sur le salaire comme la retraite, le chômage et la maternité (il y a une taxe sur la maternité payée aussi par les hommes.... pas très élevée mais elle existe).

"Nous sommes équipés d’un radar à connerie : le biais de négativité. C’est une tendance que nous avons à accorder plus de poids, plus d’attention, plus d’intérêts, aux choses négatives que positives. Le biais de négativité a de lourdes conséquences sur les opinions des êtres humains, leurs préjugés, les stéréotypes, la discrimination, les superstitions." in Psychologie de la connerie 2018
Bref dans toute chose on cherche et remarque plutôt le négatif que le positif, c'est la nature humaine car malheureusement on est tous des cons, au minimum celui de quelqu'un d'autre. Mais disserter sur notre connerie, c'est un peu con, non!

Mais on est bien d'accord là dessus, et je n'ai jamais dit le contraire Ben. Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois. Mais seulement que se focaliser uniquement sur ça c'est passer à côté de l'essentiel.

Franchement, lisez en entier les posts de tout le monde avant de répondre.
Bon bah on est tous d’accord alors :D .
Vive le réveille citoyen de nos compatriotes, je ne sais pas ce qu’il en ressortira, mais sur le fond ça me plait ce mouvement populaire dans le sens noble du terme, même si je ne partage pas tout bien entendu.

• J'aime
Reactions: davidcentrale

Si tu relis mes posts, moi je ne sais pas comment faire pour sortir cette crise. (Crise que je ne soutiens pas encore, meme si l'augmentation prévu au 1er janvier me gave un peu)

Notre système n'est peut être (sûrement?) pas bon. Que faire? Je ne sais pas
D'ou comme tu le dis, les charges social sont sûrement trop élevé, et surement à cause de toutes les aides (et malheureusement, je ne l'aide pas avec mes soucis de santé)

Mais honnêtement, dès qu'il y a une nouvelle taxes, il y a presque systématiquement une aide pour compenser pour une certaine population(je ne vise personne, c'est un therme générique) . Donc le gvt créé lui même le gonflement des aides

Et je suis heureux d'être français et je l'inculque à mon fils (cela sera pareil pour ma fille)

Ne mélangeons pas tous. On est sûrement trop "assisté". Mais réelement à qui la faute. On suit souvent la direction du gouvernement.
Exemple, on roulait "tous" au diesel car c'était une volonté du gvt.
Pour la retraite c'est la même chose.

On, ou plutôt j'ai, l'impression qu'auparavant, le gvt expliquait qu'avec les cotisations de retraite, nous aurions une retraite correct.
Il ne fallait pas plutôt dire, essayez de faire une retraite complémentaire?

ha mais je n ai pas la solution non plus. Mais j essaye de ne pas me tromper de cible.

Oui, notre systeme d aide et de solidarité est tres couteux, et c est une force. Et en aucun cas il faut s excuser d'en bénéficier. C est un acquis que nos ancetres nous leguent, et je pense qu il faut se battre pour le maintenir, meme si cela coute cher.

Oui, on est trop assisté. Du aux gouvernements qu achetaient une paix, mais aussi aux francais, les anciens et meme les actuels, dont moi, qui en profitons directement ou indirectement.

Par contre, le combat actuel ne peut etre que sterile. Il faut vraiment se mettre autour d une table, meme si beaucoup de revendications sont irrealisable.

Les,personnes dans la difficulté doivent bien entendu etre aidé, sans non plus s attendre a avoir une vie aisée.

Compliqué.

Bon bah on est tous d’accord alors :D .
Vive le réveille citoyen de nos compatriotes, je ne sais pas ce qu’il en ressortira, mais sur le fond ça me plait ce mouvement populaire dans le sens noble du terme, même si je ne partage pas tout bien entendu.

Oui, mais un reveil populaire ne peut fonctionner que si les autres classes moyennes e t aisées se considerent aussi concerné.

Et ne pas attendre tout du gouvernement

L'idée de base du mouvement est effectivement intéressante (le mouvement d'origine citoyenne), mais la réalisation est vraiment naze quoi (l'anarchie la plus totale, revendication farfelues en quasi totalité).

Je ne me retrouve pas dans les gilets jaunes en grande partie à cause de ça. D'ailleurs, pour ceux qui auraient regardé le faux débat mercredi sur LCI, on peut en déduire que les véritables responsables des violences d'hier sont les représentants désignés des gilets jaunes, qui ont déjà cautionné les violences de la semaine dernière en essayant de se dédouaner, et en attisant la motivation de groupes de casseurs hier en promettant une montée en puissance de la haine pour hier. Notamment de la part d'un des représentants.

Je ne me retrouve pas dans les gilets jaunes en grande partie à cause de ça.
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, si on attend qu'un mouvement nous convienne à 300%, on est pas prêt de trouver "chaussure à son pied" :whistle: .

Et puis dans tout conflit qui est le responsable, la poule ou l’œuf ?? (tient ça me rappel un autre conflit) De tout temps l'état a toujours sur jouer sur la façon dont on encadre une manif par la police, en fonction du résultat que l'état attend de la manif : plus ou moins de casseur, plus ou moins de violence, etc....

• J'aime

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, si on attend qu'un mouvement nous convienne à 300%, on est pas prêt de trouver "chaussure à son pied" :whistle: .

Et puis dans tout conflit qui est le responsable, la poule ou l’œuf ?? (tient ça me rappel un autre conflit) De tout temps l'état a toujours sur jouer sur la façon dont on encadre une manif par la police, en fonction du résultat que l'état attend de la manif : plus ou moins de casseur, plus ou moins de violence, etc....

+1:bien:

Il est quand meme triste de penser que seule la violence puisse faire avancer les choses.

Aussi bien celui qui la pratique, que celui qui la cautionne.

o_O

Si Macron veut réellement faire cesser le chao, il n'a qu'à abandonner la nouvelle augmentation des taxes sur les carburant, augmenter le salaire minimum et, pour financer tout ça; annuler la suppression de l'ISF dont il a fait cadeau à ses copains! (les vrais riches)
C'est sur ces bases qu'il pourrait éventuellement calmer le jeu......(AMHA)

Dernière édition:
  • J'aime

Il est quand meme triste de penser que seule la violence puisse faire avancer les choses.

Aussi bien celui qui la pratique, que celui qui la cautionne.

o_O

Tout à fait d'accord !
Mais je ne pense pas que l'état écouterait des manifestants sagement réunis (parqués au milieu d'un champ et chantant la Marseillaise) même s'ils étaient plus nombreux.......

Si Macron voulait réellement faire cesser le chao, il n'a qu'à abandonner la nouvelle augmentation des taxes sur les carburant, augmenter le salaire minimum et, pour financer tout ça; annuler la suppression de l'ISF dont il a fait cadeau à ses copains! (les vrais riches)

Donc la solution, c est de faire comme les 30 dernieres annees.

C est quand meme la gestion des 30 dernieres annees, qui nous ont fait arrivé dans cette etat.

Il faudrait peut etre penser autrement, non ?

Si Macron voulait réellement faire cesser le chao, il n'a qu'à abandonner la nouvelle augmentation des taxes sur les carburant, augmenter le salaire minimum et, pour financer tout ça; annuler la suppression de l'ISF dont il a fait cadeau à ses copains! (les vrais riches)
Voilà, par exemple.
En France le président/1er ministre/patrons/.... (et de tout temps) ne veulent presque jamais négocier et n'accepte que les rapports de force.
Souvent le schéma est :
-voilà nos revendications
-réponse : on en a rien à foutre
-ok on fait grève
-réponse : on en a toujours rien à foutre
-grosse mobilisation
-réponse : ok on commence à négocier

Oui on pourrait arriver directement à la dernière étape bien plus rapidement, mais ça ne dépend pas de ceux qui revendiquent et montrent leur mécontentement :non: .

• J'aime

Tout à fait d'accord !
Mais je ne pense pas que l'état écouterait des manifestants sagement réunis (parqués au milieu d'un champ et chantant la Marseillaise) même s'ils étaient plus nombreux.......

Pas sur. Les politiques de maintenant sont un peu différent des précédents ( surtout les députés ).

A eux de remplir leur role

Allez, je sors mes chiffres pour les concours de qxxxx (c'est moi qui est mis les xxx)
Moi je lis 48,4% chez nous
http://www.europe1.fr/emissions/axe...st-championne-des-impots-et-des-taxes-3810314

Qui dit mieux, qui a d'autres sources foireuses?

Voilà une source officielle. L'Insee.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303532?sommaire=3353488

Certes, ça s'arrete à 2015 mais on sait que 2016-17 et 18 accentuent la donne. Et donc, déjà en 2015, nous étions champions d'Europe !!!

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Voilà, par exemple.
En France le président/1er ministre/patrons/.... (et de tout temps) ne veulent presque jamais négocier et n'accepte que les rapports de force.
Souvent le schéma est :
-voilà nos revendications
-réponse : on en a rien à foutre
-ok on fait grève
-réponse : on en a toujours rien à foutre
-grosse mobilisation
-réponse : ok on commence à négocier

Oui on pourrait arriver directement à la dernière étape bien plus rapidement, mais ça ne dépend pas de ceux qui revendiquent et montrent leur mécontentement :non: .

C est caricatural. Et puis tout le monde est responsable de se qui se passe. Dire toujours que c est la faute des autres est toujours trop facile.

On voit que la violence est encore une solution de facilité.

• J'aime
Reactions: Ossetard

C est quand meme la gestion des 30 dernieres annees, qui nous ont fait arrivé dans cette etat.

Rappelles nous qui étaient au pouvoir pendant toutes ces années (en dehors du quinquéna de Sarko qui a dû gérer la crise de 2008....)

Ceux là, on en a entendu plusieurs ce matin et ils continuent à ne pas écouter les revendications.......
Ils campent sur les positions de leur patron !

Ok. Qui.

La j ai BFM devant, et le député de l est LREM ( je n ai pas noté son nom ) se dit a l ecoute et indique ce qu il a fait ce week end

Peut etre que Manu pense autremement, mais le résultat est le meme. On continue à prélever/ponctionner de plus en plus les français. Quand on regarde la courbe des prélevements que j'ai mis dans le lien au dessus de 60 à 2016, on voit bien que malgré parfois une legere baisse qui ne sont que de petits répits salutaires et conjoncturels, la courbe ressemble beaucoup à la fameuse courbe du chomage chere à François Hollande. Il est pas encore né celui qui va réussir à l'inverser vraiment. Et je pense que là, nous sommes désormais arrivé au niveau de tolérance maxi de la plupart des français.

Et encore, je me suis toujours demandé comment était calculé ce taux.

Car en France, pour un salaire brut de 3000 EUR, celui ci génére déjà environ 1200 EUR de charges patronales et 650 de salariales. Juste ça, ça fait peur. Ensuite, des 2350 EUR restant, ils vont générer plein de taxes. (TVA, tipce,...) et bien sur des impots.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

La France est championne des taxes et impots mais aussi la championne des aides. La sécurité sociale représente d'ailleurs la part la plus grande des impôts. Si on enlève ça, on est en dessous de la moyenne, mais est ce que quelqu'un veut vraiment perdre la sécu?
Aujourd'hui les gens veulent plus d'aide, plus de pouvoir d'achat, plus de services publiques mais moins de taxes.
Il y a une solution, enlevons toutes les aides et voyons le résultat. Pour les familles avec 2 ou 3 enfants qui vont à l'école (prix entre 8000 et 11000 euros par an suivant collège/lycée) ça risque d'être la fin des études et des enfants à l'école. Et j'imagine la fin des soins, la fin des compensations pour les retraites, la fin du chômage.... Va t'on vraiment y gagner? alors peut être sur un an ou deux mais après....

Et je rappelle que les gens voulaient plus d'armé et ont pleurés quand Macron n'a pas donné tout le budget, ils veulent aussi plus de police, on a augmenté le nombre d'enseignants dans les milieux difficiles... On paye ça comment? ah oui en dette c'est vrai... On aimerait que l'Etat fasse ce qu'on ne ferait pas pour soi

Et il ne faut pas oublier qu'avec les chiffres 2018 il y aura une baisse des cotisations, une baisse de taxe d'hab pour les maires qui auront joué le jeux.... la pour le moment on à les chiffres d'avant l'arrivée de Macron.

• J'aime
Reactions: lorent

Euh l'ecole, ce ne sont pas des aides. C'est un service public.
Tu devrais lire l'article que j'ai mis un peu plus haut. Il y a déjà tout un tas de brols qu'on peut supprimer. Ambassadrice des poles !!! Non mais c'est quoi ça ? On doit donc nourrir les politiques jusqu'à leur mort !! Commençons par ça.

Pour l'ex de l'education nationale, sous Chirac-Sarkozy, les effectifs de l'EN avait été bien réduits. Le nombre d'enseignants avait un peu diminué mais c'était à la marge, c'est essentiellement dans le personnel non enseignant que l'on a sabré. Sous Hollande, dont c'est le meilleur électorat, la fete est revenue. Embauches à tour de bras...sur les non-enseignants. Alors qu'on était passé en gros de 200 à 125000 personnes dans les années 2000, on est revenu à 215000 en 2016. C'est à dire que les augmentations d'effectifs ne profitent meme pas à l'education de nos enfants. Impossible de dégraisser le mammouth. Il a fait un régime Dukan. Efficace au début et des que tu arretes, tu reprends plus de poids que tu n'en avais perdu.

http://www.education.gouv.fr/cid925...re-de-l-education-nationale-en-2016-2017.html
http://media.education.gouv.fr/file/etat20/35/5/EE_2010_effectifs_MEN_160355.pdf

• J'aime
Reactions: Mtu330 and BenIGNe

Ah bah ça, voilà aussi le résultat des hollandaises auxquelles on était habitués. Et le pire, c'est que dans l'éducation, plus on dépense, plus les gamins deviennent débiles.

Pour l'histoire des aides, le problème c'est qu'on a un millefeuille de taxes plus ou moins utiles avec une aide derrière qui vient compenser le surcoût lié à la taxe et vice versa. Le problème, c'est qu'il n'y aura pas énormément de blocage pour virer la taxe, mais il ne faudra surtout pas supprimer l'aide devenue inutile. Et comme le français de base adore recevoir plein d'aides diverses et variées, on finit dans une impasse où rien ne bouge jamais.

Toutes ces histoires de l'oeuf ou de la poule, c'est du bullshit pour éclipser le vrai problème de fond.

• J'aime
Reactions: Mtu330

Tous le problème est là on veut des services publics efficace mais on veut aussi moins de fonctionnaires or sans personnel compétent comment avoir des services efficaces.
Partout dans le monde on veut faire plus avec moins de personnes, dans la santé par exemple ces 20 dernières années, le personnel indispensable, les soignants (-tes) sont de moins en moins nombreux tandis que l'effectif des administratifs ont enflés pour répondre aux multiples demandes du tout sécurité voulu par la société. Pire, l'inflation des obligations annexes font que les soignants n'ont plus vraiment le temps de prendre soin des malades. Le pire c'est que la terminologie en est arrivée à remplacer le "patient" par le client comme si la santé était une denrée ou l'on doit faire des bénéfices!
Tous le monde campe sur ses position et attend que l'autre cède sur de son bon droit, sauf que le premier qui cède (mais sur quoi céder...) sera dans la configuration actuel le pauvre con et personne ne veut l'être.
Dans les formations de cadres, il y a un exercice qui me rappelle se dialogue de sourd " les oranges bleus" ou sont face à face 2 groupes industriels qui doivent acheter une espèce rare d'oranges, un groupe est présenté (médiatiquement) comme plutôt sympa alors que l'autre est plutôt louche. Chaque groupe a une bonne raison de vouloir ces oranges et en général on assiste à des bagarres homériques lorsque les deux groupes discutent parfois sans obtenir de résultat mais parfois dans un groupe, un petit malin à flairé que les deux groupe pouvait s'entendre et pose la bonne question, qui est " de quelle partie de l'orange avez vous besoin?" et la situation explosive (même dans l'exercice) redevient normale et on peut discuter et se partager les oranges car un groupe a besoin de la pulpe, lautre de l'écorce.
Devant une situation de blocage comme celle ci, il faut que l'un des deux ose poser la bonne question à l'autre. Quelle est la bonne question, il faut espérer que quelqu'un l'a et qu'on le laisse la poser d'un coté comme de l'autre

L'idée de base du mouvement est effectivement intéressante (le mouvement d'origine citoyenne), mais la réalisation est vraiment naze quoi (l'anarchie la plus totale, revendication farfelues en quasi totalité).

Je ne me retrouve pas dans les gilets jaunes en grande partie à cause de ça. D'ailleurs, pour ceux qui auraient regardé le faux débat mercredi sur LCI, on peut en déduire que les véritables responsables des violences d'hier sont les représentants désignés des gilets jaunes, qui ont déjà cautionné les violences de la semaine dernière en essayant de se dédouaner, et en attisant la motivation de groupes de casseurs hier en promettant une montée en puissance de la haine pour hier. Notamment de la part d'un des représentants.

Totalement d'accord. L'anarchie du mouvement est à la fois sa force et son problème. On a l'impression que certains représentants du mouvement qui parlent devant les micros se sont autodésignés et parlent plus pour eux mêmes que pour les personnes censées les avoir envoyé pour le représenter. Cautionner la violence et appeler à une montée en puissance de la haine, c'est faire le jeu des Black Blocs qui ont juste à enfiler des gilets jaunes pour tout casser comme à leur habitude. Et au final, la sympathie que l'on a pour eux va se déliter.

Plus prosaïquement, ici c'est le manteau blanc qui remplace les gilets jaunes sur les routes;)