Si tu relis mes posts, moi je ne sais pas comment faire pour sortir cette crise. (Crise que je ne soutiens pas encore, meme si l'augmentation prévu au 1er janvier me gave un peu)
Notre système n'est peut être (sûrement?) pas bon. Que faire? Je ne sais pas
D'ou comme tu le dis, les charges social sont sûrement trop élevé, et surement à cause de toutes les aides (et malheureusement, je ne l'aide pas avec mes soucis de santé)
Mais honnêtement, dès qu'il y a une nouvelle taxes, il y a presque systématiquement une aide pour compenser pour une certaine population(je ne vise personne, c'est un therme générique) . Donc le gvt créé lui même le gonflement des aides
Et je suis heureux d'être français et je l'inculque à mon fils (cela sera pareil pour ma fille)
Ne mélangeons pas tous. On est sûrement trop "assisté". Mais réelement à qui la faute. On suit souvent la direction du gouvernement.
Exemple, on roulait "tous" au diesel car c'était une volonté du gvt.
Pour la retraite c'est la même chose.
On, ou plutôt j'ai, l'impression qu'auparavant, le gvt expliquait qu'avec les cotisations de retraite, nous aurions une retraite correct.
Il ne fallait pas plutôt dire, essayez de faire une retraite complémentaire?
Le problème est bien le mille feuilles malheureusement typiquement français, ou on rajoute une aide à une population assistée à chaque nouvelle taxes qui est ajoutée pour compenser le manque à gagner de la diminution d'un autre taxe ou sa suppression!
Je n'ai pas non plus de solution malheureusement mais il faut que l'on passe à un autre niveau que purement revendicatif pour avancer.
Bien que vivant en Suisse depuis 40 ans, vous remarquerez que j'ai gardé ma nationalité et que je suis fier d'être français bien que mon pays natal me désespère souvent!
.
.

.