Gregorak 3: 5008 GT 19 NY Bleu Emerald


Ah, ah, j'étais sûr que j'allais me faire vanner en annonçant la livraison prochaine de mon Tiguan.
Comment c'est arrivé? Ben c'est un peu la faute de Peugeot, du moins au début....

N'ayant plus besoin de 7 places, je lorgnais assez logiquement du côté du nouveau 3008. Je me rappelle avoir attendu impatiemment il y a 2 ans les premières photos en vrai du 3008 II, la ligne qui me séduisait, cet intérieur qui claquait...Depuis j'avais suivi toutes les discussions, épluché toutes les brochures, lu tous les essais! Même si je ne suis pas un Peugeot addict (j'ai eu des véhicules de plein de marques différentes) j'étais mûr!!!

J'ai commencé à considérer sérieusement le remplacement de mon 5008 I vers le mois d'octobre 2017. Je voulais rester sur la même motorisation, diesel 2.0 HDI 150: faisant environ 20,000km/an et habitant en région montagneuse, avec un véhicule qui doit pouvoir rouler chargé avec des vélos sur l'attelage, je trouve que le diesel est encore une bonne solution en terme de reprises et consommations, malgré l'abattage qui est fait aujourd'hui. Et puis côté essence, je ne voulais pas descendre en puissance en prenant le PT130 et le 1.6 THP165 ne m'a jamais paru très convaincant.
Par contre je voulais une boite auto. et là c'est le drame: pas de boite auto. sur le 3008 HDI 150, il fallait passer à la version HDI 180 GT.

Sauf que 1) le 180GT représentait un budget plus important et 2) la finition GT ne me plaisait pas trop (le côté tout noir de l'intérieur, des équipements inutiles comme l'icockpit amplify, …).
Je fais l'essai d'un 3008 HDI180 GT et ressors avec des impressions mitigées:
- J'aime toujours bien la ligne de ce 3008, même si je trouve qu'il y a trop de chromes
- Noir c'est noir et mon 3008 de prêt n'a pas de toit ouvrant!
- J'aime bien la boite auto, ça me confirme dans mon choix de ne pas prendre un véhicule avec une boite mécanique
- Le moteur ne m'impressionne pas je n'ai pas l'impression d'avoir 180ch si je compare ça à mon 5008 HDI 150…et en mode sport y'a ce bruit franchement pas agréable
- L'absence d'ATH me gêne, le i-cockpit ne le remplace pas assez bien je trouve, et je ne suis pas super conquis par le graphisme de ce i-cockpit
- Tarif assez élevé (je le savais), le CC m'octroie 5% de réduction après discussion (y'a aussi la reprise de mon 5008 1).

Bref, me voilà en train de regarder du côté obscur en me penchant sur le cas du Tiguan qui, lui, existe en version TDI 150 DSG7.
Je me rencarde, fouille la documentation, lis les essais et petit à petit l'idée fait son chemin. C'est un peu le grand écart entre les deux mais la ligne classique ne me déplait pas (pour rappel, le 5008 1 n'était pas un canon de beauté ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter et de l'apprécier). Finalement je décide d'aller voir le Tiguan en concession et de l'essayer pour comparer au 3008.

J'essaie un Tiguan TDI 150 DSG7 Carat en 4 roues motrices qui manque un peu de nerf à mon gout comparé à mon 5008 1: le poids probablement. Par contre, rien à dire côté boite DSG, j'aime bien. Accessoirement je découvre qu'on peut empêcher le Start & Stop de se déclencher à l'arrêt en gardant un appui léger sur le frein. Voilà un système intelligent! Sinon la conduite est agréable et le confort meilleur que le 3008.
Côté finition, je la trouve plus homogène que celle du 3008, je trouve que l'intérieur fait plus "classe" même si ce n'est pas original comme le 3008. Et il y a des points (des détails pour certains) que je trouve mieux: la climatisation tri-zones, l'accès direct aux réglages de la clim, l'éclairage à LED intégral extérieur/intérieur, la caméra de recul de bonne qualité, …
Je suis séduit par l'Active Info Display (affichage numérique des compteurs), la cartographie "claque" par rapport au i-cockpit. Et puis, même si mon Tiguan d'essai n'en est pas équipé, je sais que l'ATH est disponible en option.
Pas le temps d'essayer tous les "gadgets" ou systèmes électroniques disponibles, de toutes façons il pleut et je me concentre sur la conduite. Coup d'œil dans le coffre, un peu plus petit que celui du 3008, il y a une roue de secours galette dedans.

Au final, madame aime beaucoup mieux que le 3008 et pour moi aussi la balance penche côté Tiguan… chose que je n'imaginais pas il y a quelques mois.
Après réflexion, on retourne voir le CC VW pour négocier, sur la base d'une version TDI190 du coup en 4RM puisque la version 2 roues motrices n'existe pas en 190ch. Le malus pique un peu! J'ajoute les quelques options que je souhaite (le pack avec l'ATH et les sièges ergonomiques chauffants, celui avec le GPS 9.2", la super caméra de recul et quelques autres trucs à priori sympas – comme le traffic jam assist pour les bouchons - , l'attelage escamotable électriquement, la roue de secours) et après une bonne discussion, le CC me propose une remise de 9% avec une reprise de mon 5008 au même niveau que Peugeot.

Au final, un Tiguan qui me coûte au total 11% plus cher que le 3008GT à équipement/options comparables (et un budget supérieur à ce que j'avais en tête au début de ma recherche) mais avec certains équipements supplémentaires ou plus évolués que le 3008 et 4 vraies roues motrices (ce qui n'était pas dans mon choix initial mais que je crois j'apprécierai puisque j'habite dans la région grenobloise).

Voilà comment j'en suis arrivé là!

Désolé :D :D :D
 

Bon allez, je te rejoins dans beaucoup de chose et ce qui ne m'a pas fait basculer dans le côté obscur c'est les 3 sièges du 5008 sinon je crois bien que j'aurai pris un Allspace...
J-3 pour nous alors... ;)
 

3008/5008 et Tiguan/Allspace sont d'excellents véhicules et, aujourd'hui, il n'y a plus de "mauvaises voitures" qu'il faut éviter.

Donc, quel que soit le choix des uns et des autres, c'est souvent un bon choix, pourvu qu'il réponde aux besoins de son acquéreur :)

On n'est pas sectaires ici, hein ! :D

Titouns, as-tu considéré le Mazda CX-5 avant de choisir le Tiguan :confused:
 

Titouns, as-tu considéré le Mazda CX-5 avant de choisir le Tiguan :confused:
Oui (car le CX5 propose l'ATH qui était pour moi important) mais éliminé immédiatement pour plusieurs raisons
- réseau commercial et après-vente peu développé
- pas super emballé par l'intérieur
- des finitions sans choix d'options ==> je voulais absolument éviter le Cuir (j'aime pas!) donc du coup véhicule avec finition "entrée de gamme" et peu d'equipements
 

C'est normal chez eux. Car l'essentiel de leurs véhicules sont fabriqués hors d'Europe. Donc, pour faciliter les délais, ils font des gammes avec peu d'options. Et en Selection, c'est du all inclusive. Et tout y est. il ne manque rien.
 

J'aime bien les Mazda mais je suis d'accord avec Titouns pour l'intérieur. Apres, on a quand même pas mal de choix en Europe sans aller chercher plus loin. Surtout niveau SUV...

Bon plus qu'une cinquantaine d'heures avant la réception...

IMG_6146.jpg
 

Bon allez, je te rejoins dans beaucoup de chose et ce qui ne m'a pas fait basculer dans le côté obscur c'est les 3 sièges du 5008 sinon je crois bien que j'aurai pris un Allspace...
J-3 pour nous alors... ;)

Nous aussi, adeptes VW depuis longtemps, nous avons opté pour le 5008...Le Allspace est un 5 places 1/2 comme m'a dit le vendeur .... :sol:
 

Et encore, la place du milieu du rang 2 est une punition car l'assise et le tunnel font préférer aux enfants un Lodgy...
 

Voici les loupiotes que je compte installer pour le rang 2 en récupérant l'alim du plafonnier située entre le rang 2 et le rang 3 de manière à ce qu'elles d'allument a l'ouverture d'une des quatre portes et qu'elles servent de liseuses pour les passagers qui sont près des portes arrières:

IMG_6150.jpg


Je regarderai cette histoire d'airbag mais je pense que c'est comme dans mon Grd C4 donc pas de probleme.
 



la soirée la plus longue Greg ... ;)
mais ça se rapproche !!

Il me reste encore 36 h car la livraison est prévu Vendredi vers 10h30...
Une grosse journée de taf demain, une soirée et un briefing vendredi matin avant la livraison et mes congés...
 

Il me reste encore 36 h car la livraison est prévu Vendredi vers 10h30...
Une grosse journée de taf demain, une soirée et un briefing vendredi matin avant la livraison et mes congés...

:chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
 

Ah cool, le projet avance donc :)

Le plus difficile a été de trouver les petit enjoliveurs (cadre) en noir.
Perso, j'avais des beiges et chez peugeot, il me vendait les 2 pour... 85€ un truc comme ça....
Du coup, j'ai acheté une bombe de peinture plastique noir mat (9,99€) et j'ai peint ces trucs...
L'installation devrait être assez simple mais je vais souder les câble au bornier car je n'ai pas la connectique avec les liseuses . (Sauf si quelqu'un peut me dire où la trouver.).
Pour repiquer l'alim du plafonnier, je vais utiliser des wago comme ça je ne coupe pas les câbles d'origine.
 

8 mois d'attente, c'est long du coup on patiente un peu en pensant au soft tuning... :lol:

Voici les petits trucs rassemblés qui vont etre installés sur le GT:

IMG_6153.jpg


- organiseur de console centrale,
- étuis range lunette à la place de la poignée pavillon conducteur,
- enjoliveurs de poignées extérieurs,
- 3 prises encastrées allumes cigare -> 2usb (j'en ai une dans mon Grd C4)
- 4 led pour miroir de courtoisie (je crois que c'est pas en led d'origine)
- 2 led feux de recul,
- 2 led anti brouillard,
- 2 led clignotants arrières ,
- 2 led immatriculation arriere
- câble USB pour NAC afin de créer un juke box flac sur clé 128go scandisc ultra small ,
- enjoliveurs de charnières.
- les liseuses led du rang 2
- 3 badges GT rouges pour remplacer peut être les badges GT saumon d'origine.

J'ai aussi dans mon garage:
- une lampe nomade led et sa platine de recharge que je vais essayer d'installer dans le coffre,
- 2 écrans vidéo qui risquent apres examen des minuscules reposes têtes d'être un peu trop grand :mad:
- 4 jantes Phoenix pour pneus neige et chaîne.
- 2 barres de toit peugeot
- 4 micro led bleues 12v pour l'installation de l'éclairage d'ambiance des coquilles de portes intérieures...

Il me reste un transmetteur FM pour quand je m'attaquerai a une soluce vidéo.

Je crois qu'il ne manque que le 5008 mais je suis prêt, non?

Ah si, j'ai ça aussi:
IMG_5071.jpg


Un baby G3 en 19 NY qui m'a aidé à patienter... :D
 

Il me reste encore 36 h car la livraison est prévu Vendredi vers 10h30...
J'aurai mon Tiguan avant toi, nananananèreuuuuh: livraison prévue vendredi à 9h. :pt1cable: :pt1cable:
Hier j'ai reçu l'immatriculation (provisoire) pour l'assurer.
 


:D
Sinon @titouns, pourquoi as-tu une immat' provisoire ? et n'oublie pas d'ouvrir ton topic dans la section adhoc ;)
 

Greg, va bien te falloir 1 journée, avec une organisation militaire, pour installer toutes tes trouvailles ! :eek: :D
 

Greg, va bien te falloir 1 journée, avec une organisation militaire, pour installer toutes tes trouvailles ! :eek: :D

Il y a des trucs pour lesquels ca va aller vite, d'autre on verra.

Voici le photomontage pour mes Jantes hiver Phœnix réalisé à partir d'un 5008 Chicago (Photoshop dédicace @phil)

M2.gif3..gif
 

:D Merci Greg :chinois:
Pour les autres, je me pose la question de mon pack hiver en 17'' ou 18'', et vu que je roule 4/5 mois avec par an, le côté esthétique a son importance.
Bon, les Phoenix lui vont bien, c'est vrai, même si ça fait un gros boudin de pneu, mais rien de déconnant.
 

Ca me choque pas trop sur un suv , je pense meme que je vais lui mettre des bavettes avec la monte neige...
 

:D Merci Greg :chinois:
Pour les autres, je me pose la question de mon pack hiver en 17'' ou 18'', et vu que je roule 4/5 mois avec par an, le côté esthétique a son importance.
Bon, les Phoenix lui vont bien, c'est vrai, même si ça fait un gros boudin de pneu, mais rien de déconnant.

Astuce

En mettant des jantes noires, ca diminue l'aspect flancs hauts des pneus. :D
 

J'ai jamais accroché les jantes noires et puis avec les Phœnix on reste sur du Peugeot OEM vraiment plus sympa que les Chicago des active...

Un nouveau photomontage à la va vite sur un GT...

IMG_6162.jpg
 

:D
Sinon @titouns, pourquoi as-tu une immat' provisoire ? et n'oublie pas d'ouvrir ton topic dans la section adhoc ;)
Pardon, je n'ai pas été clair: j'ai reçu la copie du Certificat Provisoire d'Immatriculation, l'immatriculation étant elle définitive.

Pour ce qui est d'ouvrir un topic Tiguan sur le Forum Peugeot 5008 ça ferait tache.
Et si c'est sur http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/vw/ je pense que c'est inutile vu l'inactivité de ce forum.
 



Peugeot et les constructeurs en général, proposent un look moyen pour leurs versions de base, afin d'orienter les clients sur un modèle plus cher.
Les Phœnix sont prévues pour les travellers finition haute donc leur look est plus sympa que les Chicago prévues pour des 5008 finitions basses.
 

Pour ce qui est d'ouvrir un topic Tiguan sur le Forum Peugeot 5008 ça ferait tache.
Et si c'est sur http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/vw/ je pense que c'est inutile vu l'inactivité de ce forum.
Dernier post pour polluer le topic de @Greg sur ton Tiguan... :whistle:

Tu as encore quelques heures pour te décider à accepter la livraison de ton VW... mais quand on voit ça :

[flash=690,400]

par rapport à ça :

[flash=690,400]

[:feuerzeug:4]

[:hermann:1]

C'est ta dernière bafouille ?! [:nono le bo]