Ta voiture low cost coûte un bras quand même avec les options que tu as dessus!
Et c'est pas une Logan RS non plus...
A part quelques petit détails, la deutsche qualité est bien la.
Ce que l'on peut juste reproché chez VAG, c'est le prix des options totalement rédhibitoire et limite scandaleux...
Un Colombus avec Canton coûte dans les 1700€!
Le kessy, le toit pano, les aides a la conduite...
Même les rétros rabattables sont en option!
En gros une Octavia équipée comme mon grand C4 coûterait plus cher. Sans pack video, sans les 7 places, sans...
Bref, c'est totalement injustifié vu le gabarit de l'auto et les finitions légèrement plus légères.
Pour moi, même si l'octavia paraît peu chère de prime abord, elle est trompeuse car elle est relativement dépouillée. Et quand on voit la décote des options on se fait massacrer a la reprise/revente de l'auto. Pour son acheteur, c'est la double peine...
Il n'en reste pas moins que le binôme TSI220/DSG est attirant...
Pour moi, si on veux aller dans le groupe, faut prendre une auto tout équipée de série pour éviter ça.
Seul Audi propose des truc bien fourni mais du coup, faut allonger la sauce...
Bref c'est compliqué tout ça.
Je parle volontairement de break "Low Cost" car c'est de cette façon que le Français Lambda voit ma voiture
Après, on ne peut comparer un break en "jogging" avec une "camionnette" HDG, les prestations sont radicalement différentes, la clientèle est différente et fatalement la finition RS se veut plus radicale et ne s'embarrasse pas de fioritures ni de superflu, ce n'est pas une GT.
Il n'existe aucune voiture toute équipée de série chez VAG...quelque soit la marque du groupe, la liste d'options est conséquente, quelque soit le prix initial de la voiture. Il reste encore pas mal d'options par ex sur un SQ5 à 72 000€
. C'est la même politique chez Mercedez ou BMW, même sur ton Picassiette HDG tu as du rajouter quelques options et même les Xénon (de série sur la mienne) !!
Pour le reste, je ne trouve rien d'hyper choquant dans le prix, rien qui coûte "un bras" comme tu dis. Une 308 II GT 205 SW se situe dans la même fourchette tarifaire par exemple à équipement similaire.
Ainsi, le toit pano était à 1200€, c'est grosso merdo le prix que j'ai payé sur mes 3 Renault qui en étaient équipées, et il est 100 fois mieux que ce que j'ai pu connaître auparavant, l'option audio Canton est à 590€, le Columbus seul vaut 1 200€ (hors de prix, mais meilleur définition d'écran, affichage 3D des monuments et du relief, DD de 64 Go et écran de 8" à comparer aux 2600€ qu'on me demandait en 2008 pour l'option Carminat DVD)...). Cela dit la voiture est déjà équipée de série d'un GPS de 5.5" (Amundsen) qui pour beaucoup est suffisant. Les rétro rabattables à la fermeture sont à 160€ mais deviennent électrochromes, les aides à la conduites sont légèrement plus évoluées que celles proposées par PSA. Bref, rien d'excessif en soit, c'est le cumul des options disponibles et qui sont très nombreuses qui finit par alourdir sensiblement la facture si on les veut toutes.
Cela dit, l'immense majorité des clients se plaint et ne se retrouvent pas dans cette nouvelle politique tarifaire où l'équipement de série a diminué pour maintenir des prix planchers, à la mode "VW". De plus, le carton Européen de cette voiture n'est pas prêt de faire baisser son prix (7ème des ventes et 1er des breaks tous modèles confondus)
http://www.caradisiac.com/Europe-5-autos-du-groupe-VW-dans-le-TOP-10-de-fevrier-101660.htm
Pour conclure sur le prix, au final, la voiture me revient à
30 500€,
CG et malus de 900€ compris, (36 500 avant ristourne) ce qui pour un break essence de 220ch neuf équipé d'une boite auto n'est franchement pas si cher au regard des prestations réalisées (plus grande habitabilité de sa catégorie, coffre de 610l, et performances exceptionnelles) et ce malgré l'équipement rajouté (Columbus, TOEP, Kessy + alarme, double plancher de coffre, rétro ext rabattables à la fermeture et électrochromes, Radars Av, jantes 18" Diamantées, Pack Black, prise 220 à l'arrière).
Pour ce prix contenu, malheureusement il faut faire avec une présentation assez austère et surtout des plastiques que ne renierait pas Dacia sur les contre portes par exemple, même si les talibans du thread Octavia RS ne sont pas d'accord avec moi.
Une Golf VII GTI n'est pas mieux équipée, bien plus chère et surtout est indispo en break, ce qui est bien dommage.
Et chez les Françaises...ben je cherche toujours
...M. Peugeot ne semble pas décidé à commercialiser la 308 GT 205 SW avec l'EAT6 et de toute façon, l'habitabilité n'a strictement rien à voir, je souris encore à l'évocation de mon essai statique chez Peugeot Merignac et du commercial bien dépité de me voir incapable de pouvoir m'installer à bord de son "bijou".
Aujourd'hui, dans un univers où le mazout est encore Roi, celui qui cherche un break à moteur essence puissant accouplé à une boite auto est traité comme un paria chez les Français. Encore que Peugeot semble un peu plus "aware" et commence à proposer des alternatives (mais limité à 165 ch EAT6 sur 508 SW)
Un an après, je ne regrette rien, car un an après la situation n'a guère changé chez les Françaises, il n'y a qu'à regarder les pub télévisées où on ne parle que de "diesel"
C'est finalement ça qui me désole le plus. Le "made in France", je suis absolument pour, mais rien pour moi chez les Françaises...alors comment on fait ???
Et pour la revente...j'ai plusieurs personnes qui sont déjà intéressées, je ne me fait pas de soucis