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hoenix 69] Greg.
Question subsidiaire : pour toi qui fais pas mal d'autoroute, ça donne quoi le régulateur actif ?
Tout le monde n'a pas l'air de l'apprécier :/
Le régulateur actif est asservi a l'alerte de proximité d'un véhicule. (Le feu distance alert des 5008).
J'ai bien souvent reproché a G1/G2 que cette fonction devrait être couplée au régulateur.
Avec le distance alert, on avait 90% du régulateur actif et la sensation d'un travail non abouti.
Le petit voyant présent sur le HUD étant assez discret , et non couplé de surcroît a une alarme sonore ou une vibration de ceinture...on finissait par l'oublier...
Sur Grand C4, cette fonction est enfin fonctionnelle.
J'ai l'impression que la haut, on m'a écouté et ça, c'est plutôt sympa
Le régulateur actif c'est bien et ça fonctionne simplement.
Depuis peu, il est déconnectable dans les paramètres d'aide a conduite et le distance alerte est paramètrable de 1 a 3 secondes.
Au niveau de la sécurité, le fait que le Grd C4 leve le pied tout seul a l'approche d'un escargot est rassurant.
En effet, le manque de vigilance pourrait éventuellement nous faire percuter le véhicule lent...
Dans les fait, faut vraiment être bête pour que ça arrive mais bon, pourquoi pas...
Ou bien faudrait rouler des heures et des heures pour que la fatigue nous amène a cette situation.
Il faut se dire que la voiture moderne prend la main sur le conducteur et vous n'êtes plus maitre de votre véhicule.
Si c'est rassurant, c'est aussi un peu frustrant car nous n'avons pas encore bien cela d'ancré dans nos habitude. Et se soumettre a des choix qui pourtant sont logique font dire a certain que le régulateur actif, c'est nul.
Pourquoi c'est nul?
Car la voiture au lieu de dépasser l'escargot va se coller derrière a 30 m sans vous prévenir et au final sans vous en rendre compte, vous croiser sur autoroute a 120 au lieu de 130.
Donc au final, il faut redoubler de vigilance pour anticiper le dépassement sous peine de voire votre voiture suivre les autre comme un petit mouton...
Si on arrive trop vite derrière un poid lourd, si on choisit de dépasser trop tard en ne respectant pas les distance de sécurité, le régulateur après avoir modéré la vitesse se coupe et il faut le ré enclencher...
Donc, pour résumer, le régulateur actif nous apprend tout simplement un truc dont depuis des année on se fiche éperdument: les distances de sécurités!
Quand tout cela sera bien assimilés par les utilisateurs, alors tout le monde trouvera le régulateur actif parfait.
Pour l'instant, nos limites et celle de la voiture ne sont pas vraiment en harmonie.
La voiture nous impose des limites...
On trouve ça nul...
Aujourd'hui peu de monde utilise le limiteur de vitesse. Ben c'est exactement la même chose.
Recevoir une petite vibration parcequ'on a pas mis son clignotant... Beaucoup trouve ça pénible aussi...
Personnellement j'utilise mon régulateur actif, je ne rage pas après lui quand il se coupe automatiquement, je me dit tout simplement: "zut, je suis trop près, quel idiot..."
Bref pour moi qui roule beaucoup, l'essayer c'est l'adopter.
Devrait il y avoir une amélioration du système?
Je dirai que pour que le système soit parfait il faudrait un affichage type radar de recul avec des barrettes vertes, orange et rouge entre le Grand C4 et le véhicule qui est devant. Dans le vert, tout est ok, dans l'orange une petite vibration vous dit qu'il faut déboîter ou freiner, dans le rouge la voiture baisse la vitesse et au pire du rouge, elle coupe le régulateur.
Cet affichage pourrait être intégré sur cet ecran disponible lors de la conduite:
Sinon, plus compliqué a faire mais tout a fait imaginable, une assistance au freinage d'urgence avec un distance alert capable de mesurer la vitesse du véhicule qui est devant...