grincement/couinement train arriere

rider39

Nouveau membre
25 Novembre 2009
3
0
0
Je possede 3008 PP 1.6 HDI, 1000km au compteur et je constate depuis qq jours un grincement/couinement au niveau du train arriere et en particulier lorsque je franchie des dos d'ane et a vide. le bruit s'attenue lorsque je suis chargé mais reste present.

avez vous constaté le mm pb?

PS: j'habite en montagne et roule souvent sur routes salées
 

Rien constaté de tel pour ma part...
Pitetre un défaut sur un amortisseur...ça peut arriver...le mieux est sans doute de passer voir le concessionnaire...en tout état de cause, ça sera forcémént pris en garantie, quel que soit le défaut.
 

Il ne s'agit absolument pas d'un problème lié au amortisseurs... En fait il s'agit du frottement des joints de portes, losque le véhicule franchit les dos d'âne, il subit de légère déformations, et les joints qui font pression sur la carrosserie, frottent et donc craquent.... j'ai mis longtemps à comprendre d'où cela venait... le bruit est surtout présent lorsqu'il fait humide. D'autres proprio. ont ce même bruit.
Pour ma part, j'ai appliqué une lubrification à base de silicone sur les joints, le bruit est amoindri, cela dure quelques tmeps... une application régulière devrait à terme changer les choses...
Pour ma part, je suis bien persuadé que Peugeot est au courant de ce problème récurrent... mais les joints sont difficiles a changer. Je ne souhaite pas d'intervention sur mon véhicule, intervention qui en soit porterait atteinte à la bonne tenue des éléments pour l'avenir.
Le problème n'est pas grave en soi ! mais il perturbe un peu la bonne isolation accoustique de ce super véhicule.

A +
 

j'ai le meme phenomene quand il pleut ca grince en franchissant un ralentisseur mais pas qd il fait sec, je trouve que peugeot n'est pas tres "pressé " de resoudre les bugs de debut de carriere de son crossover, malgré un prix qui est loin d'etre "donné" et c'est tres deconcertant et decevant de voir le peu de vivacité et les non solutions aux differents problemes rencontrés (style ATH refusant de sortir par temps froid : pas de solution pour le moment.....) :( ma derniere peugeot ???? fort possible..... :ange:
 

Pour les joints, je doute que le problème soit facile à traiter rapidement. Il faut déjà comprendre le pourquoi du bruit (dû à la qualité du caoutchouc ? à une forme inadaptée ? dans quelles conditions apparaît-il ?...), trouver une solution, la mettre en application, la valider, évaluer économiquement un rappel éventuel, faire mettre en production...
Ce n'est pas par hasard si pour une grand nombre de voitures aujourd'hui, lorsqu'on évalue le véhicule en occasion, il est toujours conseillé de privilégier un modèle après restylage.
 

OK Septentrion, +1
"La critique est aisée, mais l'art est difficile" comme a dit je ne sais plus qui.
Analyser le défaut, en trouver la ou les origines exactes, trouver la solution qui supprime le problème en étant certain de ne pas en créer un autre, mettre tout en oeuvre pour pouvoir appliquer sur les voitures en fabrication, avoir assez de ressources pour faire des échanges en concession, je vous garanti que cela demande un bon bout de temps!
 


j'ai le meme phenomene quand il pleut ca grince en franchissant un ralentisseur mais pas qd il fait sec, je trouve que peugeot n'est pas tres "pressé " de resoudre les bugs de debut de carriere de son crossover, malgré un prix qui est loin d'etre "donné" et c'est tres deconcertant et decevant de voir le peu de vivacité et les non solutions aux differents problemes rencontrés (style ATH refusant de sortir par temps froid : pas de solution pour le moment.....) :( ma derniere peugeot ???? fort possible..... :ange:

C'est sur que tu n'auras pas ce pb. avec une autre marque et pour cause... :D
 

Ce problème de joint de porte est tout à fait connu de peugeot et la solution tres simple : plutot que bricoler avec n'importe quel lubrifiant , aller chez votre concessionaire qui vous règlera le problème rapidement ; pour ma part après application d'un lubrifiant spécifique et réglage des charnières , les bruits qui étaient apparus dès la livraison ont totalements disparus et ne se sont pas reproduits depuis maintenant 2 mois et 4000 km . Soyons tolérant avec nos concessionnaires , dont la plupart ( dont le mien ) font leur boulot avec sérieux et compétence . Ce genre de petits bugs sont inévitables quand on achète un nouveau modèle (d'ou les rappels constructeurs) ; si on veut y échapper il faut acheter un modèle de 2 ou 3 ans d'age et déjà éprouvé ... A part ce problème mineur mon 3008 c'est que du bonheur ! Quel confort et quel comportement routier , sans parler de l'agrément du HDI 150 :love:
 


Ce problème de joint de porte est tout à fait connu de peugeot et la solution tres simple : plutot que bricoler avec n'importe quel lubrifiant , aller chez votre concessionaire qui vous règlera le problème rapidement ; pour ma part après application d'un lubrifiant spécifique et réglage des charnières , les bruits qui étaient apparus dès la livraison ont totalements disparus et ne se sont pas reproduits depuis maintenant 2 mois et 4000 km . Soyons tolérant avec nos concessionnaires , dont la plupart ( dont le mien ) font leur boulot avec sérieux et compétence . Ce genre de petits bugs sont inévitables quand on achète un nouveau modèle (d'ou les rappels constructeurs) ; si on veut y échapper il faut acheter un modèle de 2 ou 3 ans d'age et déjà éprouvé ... A part ce problème mineur mon 3008 c'est que du bonheur ! Quel confort et quel comportement routier , sans parler de l'agrément du HDI 150 :love:

:coucou: Tu sas, je ne suis pas certain que tous les concessionnaires soient comme le tien :pt1cable: ....
La plupart n'ont rien à gagner à immobiliser un véhicule pour un problème qu'ils considèrent comme mineur, et qui ne leur rapportera rien, puisque ne pourra pas être remboursé de ces frais (main d'oeuvre...). Si tu fais remplacer une pièces, alors la concession se fait payer via la garantie la pièce et la main d'oeuvre... pour ce genre de problème (j'entends par là les joints qui craquent), nombreux sont les concessionnaires qui ne feront rien, car il n'y a rien à gagner... il ne faut pas se leurrer :na: :na: ce ne sont pas des philantropes... (certes vertains feront leu possible, mais c'est loin d'être le cas). Et puis, dans ces cas là, alors que la solution est facilement applicable (appliquer un lubrifiant spécifique, et pas n'importe lequel comme tu le sous entend, ce n'est pas compliqué de le faire soit-même... pour ma part, j'ai autre chose à faire que de laisser ma voiture au garage pour ce genre de problème... d'autant que ce dernier récidivera forcément tant qe les joints ne sont pas changés !!! :sol: hello:
 

la solution est facilement applicable (appliquer un lubrifiant spécifique, et pas n'importe lequel comme tu le sous entend, ce n'est pas compliqué de le faire soit-même...

Ce serait encore moins compliqué si Peugeot l'appliquait systématiquement aux véhicules en sortie d'usine. Ou le concessionnaire lors de la préparation du véhicule!
 


:coucou: Tu sas, je ne suis pas certain que tous les concessionnaires soient comme le tien :pt1cable: ....
La plupart n'ont rien à gagner à immobiliser un véhicule pour un problème qu'ils considèrent comme mineur, et qui ne leur rapportera rien, puisque ne pourra pas être remboursé de ces frais (main d'oeuvre...). Si tu fais remplacer une pièces, alors la concession se fait payer via la garantie la pièce et la main d'oeuvre... pour ce genre de problème (j'entends par là les joints qui craquent), nombreux sont les concessionnaires qui ne feront rien, car il n'y a rien à gagner... il ne faut pas se leurrer :na: :na: ce ne sont pas des philantropes... (certes vertains feront leu possible, mais c'est loin d'être le cas). Et puis, dans ces cas là, alors que la solution est facilement applicable (appliquer un lubrifiant spécifique, et pas n'importe lequel comme tu le sous entend, ce n'est pas compliqué de le faire soit-même... pour ma part, j'ai autre chose à faire que de laisser ma voiture au garage pour ce genre de problème... d'autant que ce dernier récidivera forcément tant qe les joints ne sont pas changés !!! :sol: hello:

Pas tout à fait d'accord avec toi ; l'interet du concessionnaire est aussi de fidéliser son client ; Quelqu'un qui est satisfait de son véhicule et de l'après vente aura tendance à revenir chez eux pour son achat suivant ; je crois encore à la relation de confiance avec son garagiste ; maintenant comme dans toutes les professions il y a des bon et des mauvais , à nous de faire travailler les bons !
 

Oui tu as effectivement raison, à nous de trouver les bons ! Il faut être optimiste, il y en a encore !

Bonne année 2010 en 3008
 

C'est sur que tu n'auras pas ce pb. avec une autre marque et pour cause... :D

peut etre mais c'est bien la peine de faire sa pub en informant etre les 1er "generaliste" a mettre ce systeme si il ne fonctionne pas tout le temps, je pense pas que ce soit un probleme insurmontable a resoudre, puisque certains fonctionnent et d'autres non, peut etre un process de fabrication mal maitrisé , je suis a peu pres sur qu'il n'y a pas grand chose a modifier pour que ca fonctionne bien, mais l'ath je l'ai payé et il ne fonctionne pas a 100% du temps, et le CC lui meme etait surpris de la réponse de peugeot : "faut attendre la version modifiée" aucune info sur un délai , désolé mais je pense etre en droit d'avoir un peu les boules
 

+1 pour arbre à cam.
J'ai du mal à comprendre comment ce genre de problèmes peuvent encore arriver avec les milliers de km de test effectués...
Dans les essais, les bruits de joints, les problèmes d'ATH, ils ont bien du les avoir quand meme!
 


[quotemsg=24268,17,25735]+1 pour arbre à cam.
J'ai du mal à comprendre comment ce genre de problèmes peuvent encore arriver avec les milliers de km de test effectués...
Dans les essais, les bruits de joints, les problèmes d'ATH, ils ont bien du les avoir quand meme![/quotemsg]

ou alors ce sont les clients qui font les tests et ils corrigent au fur et a mesure.....
 

Bonsoir,
Beaucoup de monde parle de tolérance, d'autre provoque l'intolérance. Néanmoins je suis convaincu que la filière automobile, ne fait de sa priorité la fidélisation du client comme premier choix commercial .(cf ce forum ou autre), le concessionnaire lui a peut être intérêt à le faire, mais la massification donne la puissance, et la puissance aveugle les SAV.
Nous avons acheté un produit qui nous est nécessaire pour nous déplacer, voir travailler, et qui en un second temps peu provoquer du plaisir. Les gens des services marketing savent analyser, et profiter de ces situations.
Nous ne dépensons pas des milliers d'euro, pour acquérir un produit non abouti. De ce fait il est important que nos exigences sur la qualité et les finitions soient intransigeantes sachant que l'organisation automobile reste une référence dans le monde industriel.
Je suis convaincu qu'à travers ce forum Peugeot, a un indicateur terrain de la satisfaction, ou de l'insatisfaction de ces clients qui peut lui permettre de piloter en partie la communication de son SAV.
En conclusion soyez mesuré dans votre satisfaction, exigeant, méthodique et pugnace dans vos réclamations.
Cordialement