Hésitation 3008 essence ou diesel

Hormis qu'il faille majorer un peu la conso.
Au moins tu as pu voir par toi même le comportement d'une essence moderne. Cela peut être très bas, comme très haut.

Le 130 est un bon moteur.

Je sens que tu vas prendre un 130 essence :bien:

Le principale étant que tu sois satisfait, peu importe les avis des uns et des autres.:chinois:

Il va bientôt avoir y avoir un topic de présentation :bien:
Oui j'ai pas encore signé mais déjà j'ai avancé. C'est clair que la conso en ville à froid ça fait peur. Mais une fois le moteur chaud ça doit baisser non??
En tout cas le commercial à été super de me laisser la voiture tout l'aprem
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Tu as vu, il faut froid dehors?

Voilà ta réponse... A côté de la plaque pour faire dévier le sujet...
Au moins stco répond à mon post : sujet est le coût de la taxe dans l'essence...

Mon post ne fait nullement mention de la normalité ou non des taxes? Vit-on au dessus de nos moyen etc? Et toi tu réponds, enfin tu écris ça. (Pourquoi je n'ai pas écrit sur le topic de la grève, car si on ne met pas les taxes sur le carburant, les taxes nous les auront autre part, justifie ou pas j'ai mon avis, et sur certains (beaucoup?) De point je suis en phase avec toi...)

Bref je n'avais pas voulu répondre à stco pour éviter le hs malgré son post très intéressant, mais le tien, je n'avais pas le choix, car tu parles de chose que je n'ai écris..

Si tu veux en parler, créé un topic, j'y participerait volontiers dans la courtoisie.

Fin du HS sur ce topic pour moi...

désolé, si je n'ai pas compris. tu voulais les chiffres purs ?

taxe sur le gasoil, 7.6 cts
taxe sur l'essence 3.9 cts

soit entre 90 et 50 euros de surcout par an ( pour 20 000 km ). faut se plaindre pour ca ? moi, je ne trouve pas

mais, il est vrai que je ne suis pas smicard

bon, j'arrete aussi, a suivre sur l'autre topic
 

Alors j'ai fais 4 parcours,
- Route puis ville sans gros trafic 40 km 6.2 litre allé,
- Ville voiture froide avec fort trafic et bcp de feu tricolore 3km 11.1 litre
- Ville trafic fluide puis route 40km 5.1litre retour
- Ville voiture chaude quelques feux tricolores un peu de trafic 7km 7.4 litre

Je trouves le test plutôt concluant pour une essence. Surtout le retour sur route, même conso que ma 308 diesel presque.... bon la ville voiture froide ça, ça fait peur surtout quand on démarre et qu'on voit 14 litre au début....

voir des grosses conso au depart, c'est normal. apres l'essence chauffe vite, plus vite que le diesel. donc la conso reviens vite a des valeurs logique.

par contre, si vous faites que des parcours de 3km, espacé de 20 a 30 minutes. oui, vous allez consommer enormement. :)

le risque de l'essence, c'est que des qu'on appuie un peu fort, la conso s'envole ( alors qu'en diesel, ca reste contenu ). mais il suffit de le savoir
 

mais, il est vrai que je ne suis pas smicard
Moi non plus, mais j’en connais plus d’un et j’essaie de comprendre le vécu réel, au quotidien, de près de 2000000 de personnes ("d’extrêmes" ?) dans ce cas, sans compter tous ceux guère mieux lotis et qui vont prochaînement débourser entre 200 et 250 € (!) par mois :mad: (sur moins de 1200 € nets) en carburant (entre autres dépenses contraintes...) :chinois:

Fin du HS pour moi itou. ;)
 
Dernière édition:

voir des grosses conso au depart, c'est normal. apres l'essence chauffe vite, plus vite que le diesel. donc la conso reviens vite a des valeurs logique.

par contre, si vous faites que des parcours de 3km, espacé de 20 a 30 minutes. oui, vous allez consommer enormement. :)

le risque de l'essence, c'est que des qu'on appuie un peu fort, la conso s'envole ( alors qu'en diesel, ca reste contenu ). mais il suffit de le savoir
Non ça va je commence à 9h15 je fini a 12h15 et je reprend a 14h jusqu'à 18h30 donc c'est assez espacé pour les démarrage. C'est vrai que pour le test j'ai vraiment été cool cool cool.... en sortie de village j appuyait doucement en général avec ma 308 j appuye un peu plus fort mais là je me doutais que j'aurais fait envoler les chiffres. Peut-être que je vais avoir une conduite hyper hyper souple encore plus qu'aujourd'hui avec mon diesel...
 

moi qui fait en moyenne 11 km par trajet, je suis a 7.6l de moyenne ( sur plus de 11 000 km )

bon ok, j'ai une conduite cool

ce moteur, chauffe assez vite, et avec un peu de vitesse, on tombe sur des consos classiques.
 

moi qui fait en moyenne 11 km par trajet, je suis a 7.6l de moyenne ( sur plus de 11 000 km )

bon ok, j'ai une conduite cool

ce moteur, chauffe assez vite, et avec un peu de vitesse, on tombe sur des consos classiques.
Ok moi je fais 10km donc on devrait être sur des choses à peut près similaire. De toute façon faut que je prenne ma décision d'ici demain soir. Le concessionnaire attend de mes nouvelles, j'ai de la chance d'être tombé sur un commercial sympa, patient et hyper collaboratif...
 

et puis avec un diesel, 10km, c'est pas assez pour chauffer, et donc le moteur risque de s'user plus vite

ho, tant que c'est pas signé, ils sont toujours gentils !!! :)
 

et puis avec un diesel, 10km, c'est pas assez pour chauffer, et donc le moteur risque de s'user plus vite

ho, tant que c'est pas signé, ils sont toujours gentils !!! :)
Et toi pour tes 11km tu fais de la ville ou de la route de campagne?? C'est vrai que de la route sur 40km j'en fais 1 fois tous les 15 jours sinon tous les jours c'est que mes petits trajets de 10km 4 fois par jour. Tu as déjà fais aussi de la route de montage car je vais 5 semaines par an dans les Alpes donc je me demande aussi ce que ça donne??
Merci en tout cas pour les infos...
 

je fais donc 11k de moyenne par trajets ( 38 km/h de moyenne ). sinon ma route c'est :
- ville / periph / ville sur 20 km ( boulot ). 2 fois par jours
- ville 2-5 km ( boulot ) : 2 fois par jours
- ville : sur 5 a 30 km, plusieurs fois par Week end
- route de temps en temps 2/3 fois par mois
- trajet vacances : 1000 km aller / retour , autoroute ( ca consomme un peu a 135km/h )
- en vacances ( 2 semaines ), montagne corse ( 800 km ). pas les meilleurs reprises, mais plus parce que la voiture est grosse et que ca donne pas envie de battre des chrono, que parce que le moteur est petit.

bon, je ne suis surement pas un exemple non plus. je serais capable de me contenter d'un moteur de 80 cv !!!!

faudrait que je fasse ma conso, fonction de la longueur de mes trajets
 

je fais donc 11k de moyenne par trajets ( 38 km/h de moyenne ). sinon ma route c'est :
- ville / periph / ville sur 20 km ( boulot ). 2 fois par jours
- ville 2-5 km ( boulot ) : 2 fois par jours
- ville : sur 5 a 30 km, plusieurs fois par Week end
- route de temps en temps 2/3 fois par mois
- trajet vacances : 1000 km aller / retour , autoroute ( ca consomme un peu a 135km/h )
- en vacances ( 2 semaines ), montagne corse ( 800 km ). pas les meilleurs reprises, mais plus parce que la voiture est grosse et que ca donne pas envie de battre des chrono, que parce que le moteur est petit.

bon, je ne suis surement pas un exemple non plus. je serais capable de me contenter d'un moteur de 80 cv !!!!

faudrait que je fasse ma conso, fonction de la longueur de mes trajets
Ok moi non plus j'ai pas forcément besoin d'un gros moteur.... et je n'aime pas non plus la vitesse. Pour moi l'autoroute c'est 120km/h. Pour moi c'est bien suffisant et sur route 80 ou 90 en fonction des limitations. Ça m'agace de pas pouvoir prendre de décision, ce test ma convaincu que c'était pas trop mal, je ne suis pas déçu... mais c'est bête que psychologiquement je reste bloqué avec mes comparaisons de la conso de mon diesel... et je sais que c'est pas comparable. Des fois l'esprit gâche la vie... ce qui est sûr c'est que j'ai adoré conduire cette voiture, c'est une voiture magnifique et vraiment top. Juste une critique on est moins maintenu dans les sièges que dans ma 308 qui a des sièges sport....
 

Tu te prends bien la tête pour rien, t'as déjà changé de véhicule plusieurs fois sur de courtes périodes, je vois pas le risque. Tu prend un essence et si tu n'y arrive pas, tu le revend, ce sera beaucoup plus facile que de revendre un diesel.
On t'as prouvé que financièrement tu est gagnant, c'est quoi le soucis ? La conso affichée au tableau de bord ?
 

Tu te prends bien la tête pour rien, t'as déjà changé de véhicule plusieurs fois sur de courtes périodes, je vois pas le risque. Tu prend un essence et si tu n'y arrive pas, tu le revend, ce sera beaucoup plus facile que de revendre un diesel.
On t'as prouvé que financièrement tu est gagnant, c'est quoi le soucis ? La conso affichée au tableau de bord ?
Je suis quelqu'un de très perfectionniste, je ne prends jamais de décision à la légère. Et justement d'avoir changé tant de fois de voiture en 2 ans c'est que je me suis trompé à chaque fois. Je ne suis pas Rotschild donc j'aimerais bien arrêter de dépenser pour des voitures et perdre de grosses sommes à chaque fois. Donc là je dépense pas 30 000€ pour revendre au cessionnaire dans 6 mois et reperdre 6000€
 

En matière d’automobile, une règle élémentaire, si on ne veut pas perdre trop de fric : ne pas acheter de véhicule neuf... ou alors à prix cassé. :spamafote:
 


En matière d’automobile, une règle élémentaire, si on ne veut pas perdre trop de fric : ne pas acheter de véhicule neuf... ou alors à prix cassé. :spamafote:
La c'est pas une neuve, elle a 15 000km et un an et demi. Elle est à 28 000€ j'ai réussis à baisser de 1 000€. Donc là négociation c'est bien passée. Frais de mise en route offert carte grise offerte et reprise de la 308 au dessus de ce que j'attendais ....
 



Au vu des critères et ta " manière de fonctionner" je pense que tu devrais partir sur un essence pour plusieurs points :

- Tu fais de petits trajets qui ne sont pas forcément bon pour les diesels actuels.
- Tu as l'air d'avoir une conduite très souple donc la consommation ne devrait pas décoller.
- Tu aura la possibilité de le revendre plus facilement le modèle en essence vu le contexte et les moeurs actuel.
- Tu avais l'air d'avoir bien négocié ta reprise et l'achat de la nouvelle.

Maintenant tu es le seul maître à bord pour prendre la décision finale.
 



La c'est pas une neuve, elle a 15 000km et un an et demi. Elle est à 28 000€ j'ai réussis à baisser de 1 000€. Donc là négociation c'est bien passée. Frais de mise en route offert carte grise offerte et reprise de la 308 au dessus de ce que j'attendais ....

28K€, c'est quelles finitions ? Quelles options ? Prix du neuf ? C'est le prix sans reprise je suppose ?
 




je fais donc 11k de moyenne par trajets ( 38 km/h de moyenne ). sinon ma route c'est :
- ville / periph / ville sur 20 km ( boulot ). 2 fois par jours
- ville 2-5 km ( boulot ) : 2 fois par jours
- ville : sur 5 a 30 km, plusieurs fois par Week end
- route de temps en temps 2/3 fois par mois
- trajet vacances : 1000 km aller / retour , autoroute ( ca consomme un peu a 135km/h )
- en vacances ( 2 semaines ), montagne corse ( 800 km ). pas les meilleurs reprises, mais plus parce que la voiture est grosse et que ca donne pas envie de battre des chrono, que parce que le moteur est petit.

bon, je ne suis surement pas un exemple non plus. je serais capable de me contenter d'un moteur de 80 cv !!!!

faudrait que je fasse ma conso, fonction de la longueur de mes trajets

je me reponds a moi meme.

donc voici ma conso ( appli "Mypeugeot" ), fonction de la distance parcouru ( pour etre plus precis, il faudrait que je mette la vitesse moyenne )

parcours de 0 a 1km : conso moyenne de 19.2L / 100
parcours de 1 a 2km : conso moyenne de 10,4 L
parcours de 2 a 3km : conso moyenne de 8.7 L
parcours de 3 a 4km : conso moyenne de 9.5 L
parcours de 4 a 5km : conso moyenne de 9.2 L
parcours de 5 a 6km : conso moyenne de 9.0 L
parcours de 6 a 7km : conso moyenne de 8.3 L
parcours de 7 a 8km : conso moyenne de 7.6 L
parcours de 8 a 9km : conso moyenne de 7.4 L
parcours de 9 a 10km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 10 a 12km : conso moyenne de 6.9 L
parcours de 12 a 15km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 15 a 20km : conso moyenne de 6.6 L
parcours de 20 a 30km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 30 a 40km : conso moyenne de 6.1 L
parcours de 40 a 50km : conso moyenne de 6.2 L
 

je me reponds a moi meme.

donc voici ma conso ( appli "Mypeugeot" ), fonction de la distance parcouru ( pour etre plus precis, il faudrait que je mette la vitesse moyenne )

parcours de 0 a 1km : conso moyenne de 19.2L / 100
parcours de 1 a 2km : conso moyenne de 10,4 L
parcours de 2 a 3km : conso moyenne de 8.7 L
parcours de 3 a 4km : conso moyenne de 9.5 L
parcours de 4 a 5km : conso moyenne de 9.2 L
parcours de 5 a 6km : conso moyenne de 9.0 L
parcours de 6 a 7km : conso moyenne de 8.3 L
parcours de 7 a 8km : conso moyenne de 7.6 L
parcours de 8 a 9km : conso moyenne de 7.4 L
parcours de 9 a 10km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 10 a 12km : conso moyenne de 6.9 L
parcours de 12 a 15km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 15 a 20km : conso moyenne de 6.6 L
parcours de 20 a 30km : conso moyenne de 6.7 L
parcours de 30 a 40km : conso moyenne de 6.1 L
parcours de 40 a 50km : conso moyenne de 6.2 L
Et bien merci bcp pour ce détail.... c'est très sympa. Ça a du te demander bien du temps. On voit bien que plus ça roule plus ça baisse. Je crois donc ce soir me coucher en ayant fait mon choix. Demain j appel le concessionnaire pour lui dire que je prends son beau 3008 essence. ..
 

non pas tant que ca. il suffit de recuperer les données de "mypeugeot" dans un fichier excel

sinon, bonne route avec la nouvelle voiture
 


C'est ce que je me dis aussi mais peut-être que certain peuvent m'aider. Cest clair que j'ai vu du 5.8l sur route ce qui me convient mais d'autre donne 8.5l ça c'est moins cool. Je voulais surtout me baser sur un plein =environ combien de km environ sur des parcours majoritairement de route. Actuellement ma 308 sw gt line diesel 120cv c'est environ 850km.
Du 8.5l avec un PT 130 sur parcours de route est exagéré, ou alors il y en a qui ont vraiment le pied très lourd et peu de notion d'éco-conduite.
Pour te donner un ex, avec un 3008 PT130 BVM, j'en étais à 7.5l avec plus de 80% de petits trajets courts en ville (50 mais pas de bouchons et peu de rond-points et feux).