bon, je m'explique
le niveau de taxe sur l'essence en France est élévé, depuis, outch, longtemps, tres longtemps. apres trop elevé ou juste elevé, tout est niveau d'interpretation. donc en terme de niveau de taxe, rien de neuf. ca ne change pas.
donc, en ce moment, tout le monde crie au loup ( et chacun voit midi a sa porte ), parce que le prix a la pompe a fait un bon important cette année. Ce qui est vrai. Mais pour une bonne partie du au prix de l'essence par lui meme, pas de l'augmentation des taxes. Donc s'il n'y avait pas eu cette augmentation de taxes, le prix aurait aussi flambé. et il aurait fallu trouver un autre coupable. Mais dans le cas present, comme on a ajouté des taxes, bah, c 'est l'etat le mechant. et on aime accuser l'etat de tous les maux. Mais que se passerait il si l'etat annulait les taxes ajoutées cette année ? qu'est ce que gagnerait une personne qui fait 20 000 km/an ? 80-90 euros pour un dieseliste et 50 euros pour un essence ( sur un an ). C'est pas negligeable en effet. mais pas enorme non plus. s'en rendrait il compte ? non meme pas
d'un point de vue generale, la taxation sur l'essence est forte, oui. mais si on avait le meme niveau d'imposition que les "premiers" de la classe, il faudrait prendre l'argent ailleurs ( chez les autres, c'est mieux, je sais ). mais ou ? les riches ? aie. en fais je partie ?
apres, et surement parce que cela est assez transparent pour moi, cette augmentation je l'accepte pour deux raisons :
- la France vie au dessus de ses moyens, et n'arrive pas a les réduire, ses besoins. Donc faut des sous. et penser que c'est aux autres de payer, ben. c'est pas mon truc
- l'avenir n'est pas rose, en terme d'environnement. et lorsque tous les chinois et les indiens ( et ensuite les africains ), voudront consommer, mais aussi rouler comme nous, ben la planete sera surement "morte". bon, je ne serais peut etre plus la, mais mes enfants, si. Donc il faut penser a l'avenir, a leur avenir. Et je trouve que, comme pour tout, c'est aux autres de faire des efforts.

. ben non. c'est a tout le monde.
c'est quoi des "efforts" ? c'est un tas de choses, que personne ou peu de monde ne font réellement, parce que je pense que c'est bien plus important que ce qu'on fait actuellement. le but n'est pas de retourner dans les cavernes, bien heureusement, mais de trouver un juste milieu. Et comme "personne" ne fera les efforts, il faudra forcer les choses. et ca passe helas, par des besoins financiers tres importants. deja pour compenser la degradation que l'on installe sur cette planete, mais aussi pour preparer l'avenir.
ce n'est que mon avis.