Hésitation 3008 essence ou diesel

Oui pour l'entretien faut que je demande. Cette capture d'écran c'est ce que j'ai fait avec ma 308 depuis que je l'ai donc c'est pareil alors Les chiffres sont pas bon??? C'est vrai qu'avant de m'intéresser à changer là prochainement je n'ai jamais regardé les consommations .

Pièces jointes

• Screenshot_20181104-224548.png
    Screenshot_20181104-224548.png
    81.4 Ko · Affichages: 9

je pense que l'appli est tres tres optimiste. meme plus que l'ordinateur de la voiture

on peut imaginer que vous etes entre 5,5 et 6,0L

Ok et bien on en apprend tous les jours.... si même l'ordi de la voiture n'est pas fiable. :pt1cable: me reste plus qu'à savoir si je passes le pas ou si je conserve ma 308.... sur la concession il y'a 11 (3008 ) a vendre mais seulement 2 diesel dont un active qui m'intéresse pas et l'autre je n'aime pas la couleur.... Donc le choix est restreint à l'essence:spamafote:

Pourquoi ne pas acheter les deux?
Tu gardes l’essense pour les petits trajets et le diesel pour les vacances.
Ne me remercie pas...:bisou:

• J'aime
Reactions: lainlain2

Oui pour l'entretien faut que je demande. Cette capture d'écran c'est ce que j'ai fait avec ma 308 depuis que je l'ai donc c'est pareil alors Les chiffres sont pas bon??? C'est vrai qu'avant de m'intéresser à changer là prochainement je n'ai jamais regardé les consommations .
Pour les chiffres, difficile de valider sans un calcul réel derrière.
Cependant, a la lecture du forum, sur les 3008 et 5008, il y a un bel écart entre l'applications et le réel, que ce soit diesel ou essence...

Autre bizarrerie, sur 308 et 508, cela ne semble pas si prononcé, voir relativement juste...Pourquoi aucune idée.
Perso, sur ma 508, après calcul sur des pleins, le chiffre est soit fiable, soit à 0,1 ou 0,2 près. Je n'ai jamais eu de plus grosse différence.

Et sur 308, j'ai déjà lu des consommations autour de 5,5 avec le 115 ou le 120cv (ce que je pense que tu dois avoir)

Il faudrait voir les conso des 3008 120cv diesel, mais pas sur qu'il aille ci bas en conso réel ;)

Puis la conso varie tellement d'une personne à une autre...sur un même trajet...

+1 pour l'essence:bounce:, j'étais une diéséliste convaincu ( conso agrément moteur couple etc) mais il faut analyser la tendance du marché et l'essence sera bientôt moins chère que le diesel ou au pire si la grogne fait trembler les murs de l'Elysée se sera au même niveau... le marché bascule sur l'essence doucement et donc on peut anticiper cette tendance sur le marché du VO prochainement ( oui ma boule de cristal me dit tout :D)

Le surcoût de l'achat aussi fait quand même réfléchir et vu le kilométrage annoncé pour moi y a pas a hésiter.

Pour mon cas perso je fais 30.000kms/an mini et je passe à l'essence avec le 5008 180cv je le garderai 2 ans max donc tout bon. Enfin j’espère:)

Aujourd'hui la tendance ne veut plus trop rien dire.... Entre ce que le gouvernement est capable de nous pondre et ce que Bruxelles est capable également de sortir il faut s'attendre à des surprises....

Et oui.... d'où mon hésitation. Se sera ma 9eme voitures et bien c'est la première fois que j'hésite comme ça. C'est clair qu'on ne sait pas forcément à quoi s'attendre avec tout ça. Et comme on entend tout et son contraire c'est encore plus compliqué. Je pourrais très bien gardé ma 308 diesel qui a 2 an et demi et 43 000km mais si les reprises sur les diesel se font à la baisse autant s'en "débarrasser" au plus vite. Surtout que la reprise est la meilleure que j'ai eu jusqu'à présent.

Aujourd'hui la tendance ne veut plus trop rien dire.... Entre ce que le gouvernement est capable de nous pondre et ce que Bruxelles est capable également de sortir il faut s'attendre à des surprises....
Comme tu dis..., rien n'est moins sûr... que l'incertain ! :rolleyes:
Des trahisons, retournements de veste et autres "politiques de Gribouille" de la part de nos "chers" "technocrates-décideurs", on en a vu, on en voit tjrs et on en verra encore..., ce qui n'empêche pas de leur montrer les crocs quand les moutons en ont assez de se faire ...plumer... :D

Heu les augmentations de taxe sur les carburants, ainsi que le ratrappage du gasoil sur l essence sont prévu depuis quelques temps. Ce n est pas une si grosse surprise.

En plus, une Bonne partie de l augmentation, n est pas du aux taxes.

Ça c'est les éléments de langage du gvt et de leurs sbires et parfois relayés par certains médias qui tournent en boucle depuis ce week-end pour (tenter de) s'en laver les mains.
Sauf qu'ils ont oublié que le carburant étant taxé à 60% ; une seule élévation du prix du baril serait moins douloureuse et 'acceptée' par les riens.
D'ailleurs il n'est que de 63 $ en ce moment alors qu'en 2012/2013 il était à 110/120 $, et le prix du carburant est au même niveau aujourd'hui :rolleyes:

• J'aime
Reactions: BenIGNe and Mtu330

le ratrappage du gasoil sur l essence sont prévu depuis quelques temps. Ce n est pas une si grosse surprise.
Le "principe" (faire les poches des automobilistes pour remplir celles de Bercy...) n’est pas une surprise ni une nouveauté mais l’ampleur des "coûts :mad: de bambou" cumulés, si !

Si on voulait - seulement - pénaliser le diesel et favoriser le passage à l’essence (qui n’est globalement pas moins polluante, au passage...), pourquoi ne baisse-t-on pas les taxes sur l’essence au lieu d’augmenter celles du diesel ??? ;)

Faut arrêter de nous prendre pour des c... et des "cochons de payants" et bien leur faire savoir que ÇA SUFFIT... :mad:

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Tout à fait d accord avec toi Colombus, Pourquoi le passage au "vert" devrait se traduire par une taxation punitive?? Apres tout ce sont nos mêmes autorités nationales qui nous ont incités au passage au GO....

Oui on nous prends pour des cons et c'est pas finis

Tu me surprend!

Vu ton niveau de connaissance, je suis surpris par ton raisonnement. D'habitude, que je sois d'accord avec toi ou non, tes propos sont étayer.

Mais pour une fois tu bois ce que l on te dis sans vérifier? Que ce passe t- il?

Il suffit de faire un tour sur des sites sérieux pour voir le prix du baril en 2012 ainsi que le prix à la pompe en 2012 ;)

On est là dans un débat franco- français pour les prix de l'essence et du diesel. Contrairement à ce que la plus part d'entre vous pensent, l'essence n'est pas beaucoup moins chère en suisse, loin de là.
L'essence tourne actuellement au alentour de 1.72/1.74 CHF pour station self service, un peu plus avec service. Le diesel est à 1.8 CHF environ (il a toujours été plus cher en suisse) ce qui fait en fait en gros 1.52/1.56 € selon les tx de change et 1.57/1.60 € pour le diesel. Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou l'essence était à 1.16/1.20 CHF soit plus ou moins 1€

Il suffit de faire un tour sur des sites sérieux pour voir le prix du baril en 2012 ainsi que le prix à la pompe en 2012 ;)
Quel était le taux de change € / $ en 2012 et maintenant ? Quitte à comparer, autant comparer en ayant tous les élements en main: le prix à la pompe dépend du prix du baril (en $), du taux de change €/$,et du niveau de taxe.
Article qui démêle le faux du vrai, chiffres et graphique à l'appui. Les taxes ont certes augmenté, mais pas que :)
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...5162_4355770.html?xtmc=prix_carburant&xtcr=13
Fin du HS !

Bien sûr que le gouvernement fait tout pour faire culpabiliser le citoyen lembda...
Mais ne soyons pas dupe les mesures écologiques aujourd'hui servent à nous plumer rien de plus... Mais le débat du post n'est pas la :ange:

Pour info, prévisions d'augmentation des taxes diverses (hors prix du pétrole et parité $/€) sur les carburants en France pendant la durée du présent quinquennat (2017 - 2022) :

Gasole : + 30,4 cts/L
Essence : + 15,5 cts/L
Fioul domestique : 17,7 cts/L

Bonjour les dégâts pour les "heureux" et captifs cumulards qui roulent au diesel et se chauffent au fioul... :crazy:

Source : Union Française des Industries Pétrolières dans Ouest France
https://www.ouest-france.fr/economi...t-augmenter-de-30-centimes-d-ici-2022-5476197

Désolé pour le HS, mais il est évident que de telles données doivent bien être intégrées dans les calculs de coûts pour le choix d'une éventuelle future motorisation diesel ou essence... :chinois:

Alors pour en revenir au sujet. Mon concessionnaire m'a prêté la voiture en question. Je peux la garder tout l'aprem c'est sympa... donc 40km ville, 4 voies, route.... 6.2l je suis surpris. Après j'attaque que de la ville. .. je vous redirai ça après

Tu me surprend!

Vu ton niveau de connaissance, je suis surpris par ton raisonnement. D'habitude, que je sois d'accord avec toi ou non, tes propos sont étayer.

Mais pour une fois tu bois ce que l on te dis sans vérifier? Que ce passe t- il?

bon, je m'explique :)

le niveau de taxe sur l'essence en France est élévé, depuis, outch, longtemps, tres longtemps. apres trop elevé ou juste elevé, tout est niveau d'interpretation. donc en terme de niveau de taxe, rien de neuf. ca ne change pas.

donc, en ce moment, tout le monde crie au loup ( et chacun voit midi a sa porte ), parce que le prix a la pompe a fait un bon important cette année. Ce qui est vrai. Mais pour une bonne partie du au prix de l'essence par lui meme, pas de l'augmentation des taxes. Donc s'il n'y avait pas eu cette augmentation de taxes, le prix aurait aussi flambé. et il aurait fallu trouver un autre coupable. Mais dans le cas present, comme on a ajouté des taxes, bah, c 'est l'etat le mechant. et on aime accuser l'etat de tous les maux. Mais que se passerait il si l'etat annulait les taxes ajoutées cette année ? qu'est ce que gagnerait une personne qui fait 20 000 km/an ? 80-90 euros pour un dieseliste et 50 euros pour un essence ( sur un an ). C'est pas negligeable en effet. mais pas enorme non plus. s'en rendrait il compte ? non meme pas :)

d'un point de vue generale, la taxation sur l'essence est forte, oui. mais si on avait le meme niveau d'imposition que les "premiers" de la classe, il faudrait prendre l'argent ailleurs ( chez les autres, c'est mieux, je sais ). mais ou ? les riches ? aie. en fais je partie ? :)

apres, et surement parce que cela est assez transparent pour moi, cette augmentation je l'accepte pour deux raisons :
- la France vie au dessus de ses moyens, et n'arrive pas a les réduire, ses besoins. Donc faut des sous. et penser que c'est aux autres de payer, ben. c'est pas mon truc
- l'avenir n'est pas rose, en terme d'environnement. et lorsque tous les chinois et les indiens ( et ensuite les africains ), voudront consommer, mais aussi rouler comme nous, ben la planete sera surement "morte". bon, je ne serais peut etre plus la, mais mes enfants, si. Donc il faut penser a l'avenir, a leur avenir. Et je trouve que, comme pour tout, c'est aux autres de faire des efforts. :). ben non. c'est a tout le monde.

c'est quoi des "efforts" ? c'est un tas de choses, que personne ou peu de monde ne font réellement, parce que je pense que c'est bien plus important que ce qu'on fait actuellement. le but n'est pas de retourner dans les cavernes, bien heureusement, mais de trouver un juste milieu. Et comme "personne" ne fera les efforts, il faudra forcer les choses. et ca passe helas, par des besoins financiers tres importants. deja pour compenser la degradation que l'on installe sur cette planete, mais aussi pour preparer l'avenir.

ce n'est que mon avis. :)

• J'aime
Reactions: Autober

Alors j'ai fais 4 parcours,
- Route puis ville sans gros trafic 40 km 6.2 litre allé,
- Ville voiture froide avec fort trafic et bcp de feu tricolore 3km 11.1 litre
- Ville trafic fluide puis route 40km 5.1litre retour
- Ville voiture chaude quelques feux tricolores un peu de trafic 7km 7.4 litre

Je trouves le test plutôt concluant pour une essence. Surtout le retour sur route, même conso que ma 308 diesel presque.... bon la ville voiture froide ça, ça fait peur surtout quand on démarre et qu'on voit 14 litre au début....

le niveau de taxe sur l'essence en France est élévé, depuis, outch, longtemps, tres longtemps. apres trop elevé ou juste elevé, tout est niveau d'interpretation. donc en terme de niveau de taxe, rien de neuf. ca ne change pas.

donc, en ce moment, tout le monde crie au loup ( et chacun voit midi a sa porte ), parce que le prix a la pompe a fait un bon important cette année. Ce qui est vrai. Mais pour une bonne partie du au prix de l'essence par lui meme, pas de l'augmentation des taxes. Donc s'il n'y avait pas eu cette augmentation de taxes, le prix aurait aussi flambé. et il aurait fallu trouver un autre coupable. Mais dans le cas present, comme on a ajouté des taxes, bah, c 'est l'etat le mechant. et on aime accuser l'etat de tous les maux. Mais que se passerait il si l'etat annulait les taxes ajoutées cette année ? qu'est ce que gagnerait une personne qui fait 20 000 km/an ? 80-90 euros pour un dieseliste et 50 euros pour un essence ( sur un an ). C'est pas negligeable en effet. mais pas enorme non plus. s'en rendrait il compte ? non meme pas :)

d'un point de vue generale, la taxation sur l'essence est forte, oui. mais si on avait le meme niveau d'imposition que les "premiers" de la classe, il faudrait prendre l'argent ailleurs ( chez les autres, c'est mieux, je sais ). mais ou ? les riches ? aie. en fais je partie ? :)

apres, et surement parce que cela est assez transparent pour moi, cette augmentation je l'accepte pour deux raisons :
- la France vie au dessus de ses moyens, et n'arrive pas a les réduire, ses besoins. Donc faut des sous. et penser que c'est aux autres de payer, ben. c'est pas mon truc
- l'avenir n'est pas rose, en terme d'environnement. et lorsque tous les chinois et les indiens ( et ensuite les africains ), voudront consommer, mais aussi rouler comme nous, ben la planete sera surement "morte". bon, je ne serais peut etre plus la, mais mes enfants, si. Donc il faut penser a l'avenir, a leur avenir. Et je trouve que, comme pour tout, c'est aux autres de faire des efforts. :). ben non. c'est a tout le monde.

c'est quoi des "efforts" ? c'est un tas de choses, que personne ou peu de monde ne font réellement, parce que je pense que c'est bien plus important que ce qu'on fait actuellement. le but n'est pas de retourner dans les cavernes, bien heureusement, mais de trouver un juste milieu. Et comme "personne" ne fera les efforts, il faudra forcer les choses. et ca passe helas, par des besoins financiers tres importants. deja pour compenser la degradation que l'on installe sur cette planete, mais aussi pour preparer l'avenir.

Euh, Laurent, va expliquer ton raisonnement à un smicard qui doit faire 2 ou 3 pleins par mois pour le boulot et qques déplacements perso, sans solution alternative et avec les perspectives de hausses annoncées dans mon post plus haut d’ici 2022 et... on en reparle. o_O

Tu as vu, il faut froid dehors?

Voilà ta réponse... A côté de la plaque pour faire dévier le sujet...
Au moins stco répond à mon post : sujet est le coût de la taxe dans l'essence...

Mon post ne fait nullement mention de la normalité ou non des taxes? Vit-on au dessus de nos moyen etc? Et toi tu réponds, enfin tu écris ça. (Pourquoi je n'ai pas écrit sur le topic de la grève, car si on ne met pas les taxes sur le carburant, les taxes nous les auront autre part, justifie ou pas j'ai mon avis, et sur certains (beaucoup?) De point je suis en phase avec toi...)

Bref je n'avais pas voulu répondre à stco pour éviter le hs malgré son post très intéressant, mais le tien, je n'avais pas le choix, car tu parles de chose que je n'ai écris..

Si tu veux en parler, créé un topic, j'y participerait volontiers dans la courtoisie.

Fin du HS sur ce topic pour moi...

Euh, Laurent, va expliquer ton raisonnement à un smicard qui doit faire 2 ou 3 pleins par mois pour le boulot et qques déplacements perso, sans solution alternative et avec les perspectives de hausses annoncées dans mon post plus haut d’ici 2022 et... on en reparle. o_O

mais pourquoi toujours prendre des extremes ?

apres, ben, il s'adapte. covoiturage par exemple.

tiens une solution. - 10% de taxes pour les smicard. et + 10% pour les autres, c'est equitable, non ? :D

mais y'a pas deja quelque chose avec les impots pour celui qui fait beaucoup de route ?

Alors j'ai fais 4 parcours,
- Route puis ville sans gros trafic 40 km 6.2 litre allé,
- Ville voiture froide avec fort trafic et bcp de feu tricolore 3km 11.1 litre
- Ville trafic fluide puis route 40km 5.1litre retour
- Ville voiture chaude quelques feux tricolores un peu de trafic 7km 7.4 litre

Je trouves le test plutôt concluant pour une essence. Surtout le retour sur route, même conso que ma 308 diesel presque.... bon la ville voiture froide ça, ça fait peur surtout quand on démarre et qu'on voit 14 litre au début....
Hormis qu'il faille majorer un peu la conso.
Au moins tu as pu voir par toi même le comportement d'une essence moderne. Cela peut être très bas, comme très haut.

Le 130 est un bon moteur.

Je sens que tu vas prendre un 130 essence :bien:

Le principale étant que tu sois satisfait, peu importe les avis des uns et des autres.:chinois:

Il va bientôt avoir y avoir un topic de présentation :bien: