Hésitation 3008 essence ou diesel

Seb308vs3008

Membre régulier
4 Novembre 2018
28
1
3
Troyes
Bonjour a tous,

Voilà mon souci j'ai l'intention d'acheter un 3008 mais mon hésitation entre le diesel et l'essence m'empêche de passer le pas. J'ai testé un 3008 puretech 130cv et un blue hdi 120cv les 2 en boîte auto. Les 2 me conviennent mais mon doute vient de la consommation. Je fais 20 000km par an, bcp de route, très peut de ville, et 5 semaines de montagnes par an. J'ai une conduite vraiment cool cool, pas d'accélération vive, anticipation avant un freinage....

Est-ce que certain peuvent me dire ce qu'il consomme en moyenne avec un plein et avec quelle motorisation.
Merci pour votre aide.

Ps je veux bien préserver la planète mais je veux aussi préservé un peu mon portefeuille...
 

Vaste débat surtout a ton kilometrage. Tu vas avoir des personnes qui vont te dire Essence, d'autre diesel...

Tu vas avoir des personnes en essence qui vont te dire qu'ils font 3l/100 de moyenne et d'autre qu'ils font 11l de moyenne.

D'autre auront une boule de cristal pour prévoir l'avenir à +5ans sur la revente de tel ou tel véhicule...

C'est à la lecture de plein de topic que tu pourras faire ton avis sur une conso moyenne...
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

:coucou: Seb,
A titre d’info, je suis à 7,1 l de moyenne (réel avec appli Spritmonitor) sur 24300 km en PT 130 BVM avec un mix de ville, routes et autoroutes...

Je suis passé du HDI 150 au PT 130 sans regret ni enthousiasme, mais après calculs de coûts respectifs sur 4/5 ans et par rapport à mon kilométrage moyen habituel... :chinois:
 

C'est ce que je me dis aussi mais peut-être que certain peuvent m'aider. Cest clair que j'ai vu du 5.8l sur route ce qui me convient mais d'autre donne 8.5l ça c'est moins cool. Je voulais surtout me baser sur un plein =environ combien de km environ sur des parcours majoritairement de route. Actuellement ma 308 sw gt line diesel 120cv c'est environ 850km.
 

Pour donner un exemple très précis de conso : Estoril (Portugal) -> Burgos (Espagne) : 780 km avec pas mal d’autoroutes (limitées à 120 km/h) à 104 km/h de moyenne : 6,3 l /100 km réels. (3 personnes à bord avec coffre bien chargé de morue bagages... :lol:)

Je précise, par honnêteté intellectuelle : avec vent arrière :D (ce qui n’est pas sans influence sur la conso... tout comme bcp d’autres paramètres...)
 
Dernière édition:

Il faut prendre en compte également ton lieu de résidence avec les futurs normes qui vont empêcher certaines cylindrés de rouler dans certaines villes.
Personnellement je suis partit sur une motorisation diesel car je n'étais pas prés psychologiquement à faire peu de kilomètre avec un plein (surtout vu la taille du réservoir)...
 

Je suis passé a l essence en effet.

J ai une conduite cool.

Avec l ancien 5008 diesel ( BMP 110 cv ), j etais entre 6,0 et 6,3l.

Avec l actuel, 5008 essence 130cv, apres 11 000 km, j en suis entre 7,5 et 7,7L

Toujours en conduite cool, mais avec 50% de ville. J ai une vitesse moyenne de 35km/h
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

C'est en effet le ressenti que je me suis fait entre 1,5 et 2L de différence avec l'essence, et c'est normal. (C'est aussi ,e cas sur ma citadine essence vs citadine diesel)

La conso de l'essence peut être d'un extrême à l'autre, en vitesse stabilisé, faire des records de conso, et à l'inverse, pluie, vent, bouchon faire grimper la conso.

C'est un choix. Perso, j'ai un véhicule essence et un diesel suivant les trajets que je fais.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Merci pour vos réponses. J'habite dans une région en pleine campagne... avec un sol très plat. Je suis à 10km de mon travail et je fais 2 allées et 2 retours dans la journée et cela 5 fois par semaine. Ma grande ville fais 20 000 habitants donc jamais d'embouteillage ici.... C'est clair que le frein je crois est psychologique. Mon concessionnaire m'a fait une belle offre de reprise sur ma 308 sw et une bonne remise aussi sur le 3008 version allure en 130cv boîte auto. Je devais signer vendredi mais cette hésitation ma retenue. Avec tout ce qu'on entend avec le diesel, le prix qui va encore monter, les véhicules diesel qui seront repris avec une décote de 15%.... tout ça fait qu'on réfléchis. Donc si on fait 800km avec un plein en essence ça me va mais si c'est 500km là je pense que j'irais pas vers l'essence.... ahhhhh quel dilemme
 

J'ai un 3008 Puretech 130 EAT6, ma conso réelle est de 7,2L, je fais de la campagne, de l'autoroute et du periph embouteillé.

A 20 000kms/an, il va te falloir plus de 5 ans pour rentabiliser le surcout d'achat d'un diesel neuf et encore, au tarif actuel ! Combien tu compte le garder ?

C'est ce calcul qu'il faut faire, c'est pas la conso qui est purement psychologique. Surtout que la revente d'un diesel sera compliqué dans 5 ans, ça c'est certains.
C'est dans les bouchons que la conso d'un essence s'envole, même avec le S&S. Mais sur route, la différence ne dépasse pas les 1,5L/100 par rapport au diesel.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Merci c'est cool vos conseils... Cest supra. En général je garde mes voitures environ 4 ans, là ma 308 ça fait 1 an et demi et juste avant j'ai eu une 2008 que j'ai gardé 6 mois car trop inconfortable pour les grands trajets. Donc là pour Peugeot ça fera la 3eme voitures en 2 ans, et là je compte bien m'arrêter pour 4 ans au moins.
 

avec un plein, je fais globalement 650 km, avant la reserve ( qui me donne encore entre 60 et 80 km, d'autonomie ).

mais certains n'arrivent pas a faire mieux que 500-550 km ( ceux qui sont proche de 9 L )

si vous étés sur du plat, sans bouchon, vous ne devriez etre pas a plus de 1.5l d'ecart par rapport a votre conso en diesel
 

Salut, je peux te donner mon expérience avec un 130ch eat6 à presque 3000 kms :
Mardi, j'ai fait Toulon-Puy-saint-vincent 1800 aller retour dans la journée (environ 650 kms) avec Mme et un frigo (A/R également :sol:) et j'ai fait en moyenne du 7,5l.
De jeudi à ce soir j'ai fait Toulon - Saint-Étienne (beaucoup d'autoroute) à 4 et coffre plein et j'ai fait du 6,9l pour 1055 kms aux vitesses préconisées et regulée à 110 sur le retour :bounce:
J'avais un peu peur pour la conso mais j'en suis super content...
Par contre, pour des petits parcours en ville et surtout à froid je tourne vite à + de 10l facilement en moyenne et avec un pied léger.
Pour ma part, le choix était plus facile car je fais maxi 15000 kms /an.
Voilà mon expérience.
@+
 

Donc faut que je compte un petit 700km environ.... autre question pour ceux qui ont un essence vous mettez de 95 normal ou du 95-E10?? Car c'est pareil on étend de tout le dessus.... maintenant acheter une voiture ça se complique ou alors on se complique tout seul comme moi
 


En résumé : avantage conso (-1,5l aux 100 km) au diesel mais plus de différentiel de prix à la pompe favorable, surcoût à l’achat (neuf), et dépréciation moins..."avantageuse" o_O que par le passé...
Conclusion : le diesel a du - sans - plomb dans l’aile ! :D
 

Ça c'est un sacrés jeu de mot mon concessionnaire attend ma réponse demain je vais éviter de le faire attendre sinon il va redescendre la reprise de la 308....
 

en terme de confort de conduite, avez vous pu essayer les 2 moteurs ?

sinon, pour vendre un CC peut attendre !
 

S'il fait des trajet de 10km A/R je ne parie pas sur du 7,1.

J'ai cru comprendre d'après des retours sur le forum, que le 130 consommait pas mal sur les courts trajets.

La son moteur sera à peine chaud, et donc rentrer dans sa phase ou il consommera le moins qu'il coupera le moteur (et c'est le cas sur tous les moteur, essence mais aussi diesel , mais dans ce cas, un petit 700km avec un plein je suis septique. A tords?)
 

En résumé : avantage conso (-1,5l aux 100 km) au diesel mais plus de différentiel de prix à la pompe favorable, surcoût à l’achat (neuf), et dépréciation moins..."avantageuse" o_O que par le passé...
Conclusion : le diesel a du - sans - plomb dans l’aile ! :D
Pour l'instant :lol:
 

J'ai essayé le diesel en premier. Là je retrouvais mon moteur de la 308 donc pas de changement de conduite. L'essence je l'ai essayé la semaine dernière j'ai trouvé ça sympa et très silencieux. Faut juste changer peut-être un peu sa conduite même si je suis déjà hyper souple et cool en conduite.... pour moi 80 c'est 80 sur la national
 


Si tu la garde 3 ou 4 ans, jamais tu ne rentabilisera le diesel, même avec 2l de difference de conso. Ya même pas à réfléchir, tu sera largement gagnant dans 3 ou 4 ans.
 

S'il fait des trajet de 10km A/R je ne parie pas sur du 7,1.

J'ai cru comprendre d'après des retours sur le forum, que le 130 consommait pas mal sur les courts trajets.

La son moteur sera à peine chaud, et donc rentrer dans sa phase ou il consommera le moins qu'il coupera le moteur (et c'est le cas sur tous les moteur, essence mais aussi diesel , mais dans ce cas, un petit 700km avec un plein je suis septique. A tords?)

j'ai fais 11387 km, pour 1034 trajets,

soit, en moyenne 11km par trajet

Screenshot_20181104-220450.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mtu330


oui, c'est ca. l'appli est tres tres optimiste, et je ne sais pas pourquoi. en reel je suis un peu au dessus de 7,5L
 

Donc c'est ce que je dit, il ne sera pas à 7,1.
Donc si on suit ton exemple, il devrait être autour de 7,7l (ce qui n'est pas déconnant, et un diesel équivalent sera entre 6 et 6,5 en tout cas pas en dessous, donc tout est cohérent ;) )
 

je suis a 7,6L, pour 11km en moyenne par trajet et pour une vitesse moyenne de 38km/h

avant, en diesel, pour globalement les memes trajets et moyenne, j'etais entre 6,2 et 6,5l ( je n'ai pas la moyenne sur mes 147 000 km )

avec 1,5l d'ecart, en conso, la rentabilité est autour de 120 000 km
 

Il faut prendre également la reprise qu'offre un diesel au niveau du couplé compare à l'essence...
Après tu peux aussi demander au commercial une simulation d'entretien entre les deux modèles voir s'il y a des économies à faire de ce côté...
 

heu, pour les histoires de reprise ( moteur ), il faut regarder les temps des 80-120 km/h. et les ecarts sont tres tres faible

130 diesel
sur la derniere vitesse : 14,5 s
sur l'avant derniere vitesse 10,7s

130 essence
sur la derniere vitesse : 13,6s
sur l'avant derniere vitesse : 9,6s

heu. c'est mieux l'essence non ?