Hésitation 3008 essence ou diesel

S'il fait des trajet de 10km A/R je ne parie pas sur du 7,1.

J'ai cru comprendre d'après des retours sur le forum, que le 130 consommait pas mal sur les courts trajets.

La son moteur sera à peine chaud, et donc rentrer dans sa phase ou il consommera le moins qu'il coupera le moteur (et c'est le cas sur tous les moteur, essence mais aussi diesel , mais dans ce cas, un petit 700km avec un plein je suis septique. A tords?)
Comme dit précédemment, sur le même type de trajet, même type de ville et sans bouchons, j'étais à 7.5 l. Je précise aussi dans une région froide (voire +) en automne / hiver (il a déjà gelé chez moi cet automne)
 

Donc c'est ce que je dit, il ne sera pas à 7,1.
Donc si on suit ton exemple, il devrait être autour de 7,7l (ce qui n'est pas déconnant, et un diesel équivalent sera entre 6 et 6,5 en tout cas pas en dessous, donc tout est cohérent ;) )
Dit par ailleurs, pour mon cas (mais ça reste doc très dépendant du style de conduite entre autres), sur les mêmes parcours, même véhicule, j'étais à 6.8 en diesel et donc à 7.5 en essence. Le différentiel n'est pas aussi important que cela. Et avec mon cas, le diesel ne serait rentable que très très difficilement
 

Alors j'ai fais 4 parcours,
- Route puis ville sans gros trafic 40 km 6.2 litre allé,
- Ville voiture froide avec fort trafic et bcp de feu tricolore 3km 11.1 litre
- Ville trafic fluide puis route 40km 5.1litre retour
- Ville voiture chaude quelques feux tricolores un peu de trafic 7km 7.4 litre

Je trouves le test plutôt concluant pour une essence. Surtout le retour sur route, même conso que ma 308 diesel presque.... bon la ville voiture froide ça, ça fait peur surtout quand on démarre et qu'on voit 14 litre au début....
C'est sûr que si tes trajets ne faisaient que 2 kms toujours voiture froide, on n'est plus dans ce que tu as dit plus haut (trajet de 10 kms en ville sans bouchon).
L'aspect nombre de feux tricolores et/ou rond-points n'est pas négligeable. Car de là dépend ton nombre de freinages / démarrages, et si tu as plein de démarrages et que le moteur est froid, tu consommeras plus
 

C'est sûr que si tes trajets ne faisaient que 2 kms toujours voiture froide, on n'est plus dans ce que tu as dit plus haut (trajet de 10 kms en ville sans bouchon).
L'aspect nombre de feux tricolores et/ou rond-points n'est pas négligeable. Car de là dépend ton nombre de freinages / démarrages, et si tu as plein de démarrages et que le moteur est froid, tu consommeras plus
Merci pour ton témoignage. J'ai un seul rond point, 2 traversé de village avec 4 stops et 4km sur route a 80km. Le trajet total est de 11km et je fais ça 4 fois (2 allés, 2 retours). Aujourd'hui avec ma 308 diesel je suis à 5.4 litres.
 

C'est fou les différences de conso, même sur des trajets qui ont l'air similaires.
Mes 4 trajets quotidiens (donc moteur froid à chaque départ) font 12Km.
2 traversées de village ou équivalent urbain, 5 feux, 2 ronds points, quelques cédez le passage, 2Km à 110, 2 à 90, 3 à 80, 1 à 70 et le reste à 50.
Et avec un 308SW 120 blueHDI je suis à 4,4l/100Km d'après myPeugeot, 4,6l/100Km en reel. Je serais curieux de savoir combien je consommerais avec une essence :voyons:.
 

Bonjour. Choix délicat. Moi, sur mon ancienne 3008, j'adore toujours l'essence (un THP156). Oui, en ville je peux consommer 10.5 l, mais en route en mode pépère , à 80km/h en plus, je descend à 5,7 l. Je fait à peine 8000 km /an avec que de la ville en semaine, hors WE et vacances. 4 petits trajets journaliers de 2.5 km entre la maison et le travail dans une petite ville un peine embouteillée. PAR CONTRE ce que j'apprécie sur l'essence, c'est cette absence de frein moteur: sur du plat je roule souvent sur la lancée, sans appuyer sur l'accélérateur, sans aucun bruit et avec coupure de l'injection (je crois); le couple est suffisant pour relancer. Cette coupure de l'injection est encore plus marquée en descente, en rétrogradant un peu pour forcer le moteur à "comprendre" et faire un peu de frein. . J'adore cette conduite coulée, sans bruit. En plus au printemps ou en été, vers 25° extérieure je consomme encore moins et la voiture est plus nerveuse, plus souple, plus silencieuse. Pour la nouvelle 3008, cela sera donc encore une essence, et encore un THP plus agréable à l'oreille que le PT, plus rond, et plus nerveux, même avec une conso plus élevée (??). A+
 






tout dépend de la région aussi, de la possibilité de se changer au taf ou pas, de se qu'on doit emmener au taf.
Car faire du vélo avec un PC portable en bandoulière par -10° sous la neige, c'est quand même pas évident, si ?
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Salut. Effectivement, j'ai un peu honte ! Arrêt de bus devant chez moi, mais horaires et fréquences inadaptées avec changement (j'embauche à 7h30 le matin). Pour le vélo, c'est très risqué dans mon agglo, sans piste cyclable. En plus c'est très, très pentu: j'habite en hauteur par rapport à mon boulot. Sinon, on a dispose de douches. Quand il fait mauvais c'est un peu la galère. Mais d'une manière générale, je me pose de plus en plus la question de l'opportunité d'une voiture (156 ch / 9 ch et conso). Je m'en sert par contre beaucoup pour bricoler et jardiner (végétaux à emmener à la déchèterie, par exemple, et chez moi c'est très dur de rentrer avec une petite remorque en attelage. A+
 




tout dépend de la région aussi, de la possibilité de se changer au taf ou pas, de se qu'on doit emmener au taf.
Car faire du vélo avec un PC portable en bandoulière par -10° sous la neige, c'est quand même pas évident, si ?

a un moment donné faut arrêter les conneries, 2kms à pieds ça se fait pépère et facilement :spamafote:
 


a un moment donné faut arrêter les conneries, 2kms à pieds ça se fait pépère et facilement :spamafote:
facile a dire ... de chez toi avec ton boulot peut etre que tu le vois comme ça ! mais il a surement ses raisons ! ça se respecte !!
moi je bosse a 1 km de chez moi ... je prend ma voiture ! pour un tas de bonnes raisons et je vois pas en quoi cela peut embeter les personnes ici :D:D:D
 
  • J'aime
Reactions: Colombus



a un moment donné faut arrêter les conneries, 2kms à pieds ça se fait pépère et facilement :spamafote:
Oui bien sûr et en toute sécurité (surtout la nuit) partout en France sur toutes les routes ? Faut sortir un peu de la vie Parisienne aussi, certaines routes en rase campagne sont étroites et très dangereuses pour des piétons (et puis, 2 kms à pieds par -10 dans la neige, euh, ...)
 




C'est sur qu'en prenant l'exemple de toutes les conditions dramatiques qui peuvent intervenir, vaut mieux carrément rester chez soi en fait :D


bref moi je reve d'etre à 2kms de mon taff pour me libérer de la voiture :spamafote:
 

On est d'accord sur ta dernière phrase, faut juste faire attention de ne pas prendre son cas pour des généralités.
Ce qui est possible pour l'un (voire que la personne ne comprend même pas qu'on puisse penser différemment) ne l'est pas forcément pour un autre :spamafote:
 

Tout à fait d'accord avec celà !
Et la vie ne se résume pas à faire des trajets maison-boulot puis boulot-maison... Quelle tristesse sinon :cry:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

bref moi je reve d'etre à 2kms de mon taff pour me libérer de la voiture
Le virtuel et les rêves sont toujours plus faciles à - espérer - réaliser (quand on est bien au chaud et à l’abri dans sa bagnole ou au bureau... ;)) que le réel et leur mise en pratique au quotidien sous la pluie, dans le froid, au petit matin blême... :D