HDI 150 et blu HDI 150, quelles différences ?

philippe76

Peugeot Addict
31 Août 2010
228
0
16
123
Bonjour,

J'envisage de changer mon 5008 hdi 112 5 places par un 7 places et du coup plus puissant pour pouvoir se déplacer aisément même chargé. Je regarde les occasions 2013 à 2015. En dehors du système de dépollution, quelles différence y-a-t-il entre le HDI 150 et le Blue HDI 150 ? S'agit-il d'un nouveau moteur ou simplement d'une évolution qui conserve les atouts du "vieux" HDI 150 ?
 

L'évolution est majeur entre les deux, j'ai pu le comparer en positionnant un 2l Hdi 163 et un 2L hdi 180 qui sont là les mêmes moteurs.

2l Hdi 150-163
Hdi DW10001.jpg


2l BlueHdi 150-180
Hdi DW10002.jpg


2l Hdi 150-163
Hdi DW10004.jpg


2l BlueHdi 150-180
Hdi DW10003.jpg


Le bruit moteur est très différent (plus typé 1.6 Hdi), la courroie de distribution sur le BlueHdi passe à 150 00km alors qu'elle était à ses débuts à 240 000 km sur le Hdi 150-163. :chinois:

Mais la grosse différence est l'apport d'AdBlue, 17l de réservoir un appoint à refaire tous les environs de 20 000km, l'AdBlue permet de faire baisser la consommation à condition de ne pas faire des petits trajets de moins de 10km, car là à froid il y a une surinjection pour faire monter rapidement en température le système de dépollution. :)
 

Bonjour,

Merci pour ce retour en images. Cela semble effectivement très proche. Pour la courroie de distribution, j'ai toujours anticipé par précaution. Sur mon 5008 actuel HDI 112, c'était même très anticipé en raison d'un bruit au niveau de la poulie de vilbrequin à 56000km. J'ai noté aussi que pour les véhicules récents, les révisions se font maintenant tous les ans.
 

Oui les révisions sont passées à 1 an en espacement de temps depuis le 01 juillet 2012. :chinois:

Les deux moteurs sont très bons et très fiables dans tous les cas. :coucou:
 



Oui les révisions sont passées à 1 an en espacement de temps depuis le 01 juillet 2012.

La raison pour laquelle les révisions sont plus rapides est, parait-il, pour permettre de remplir le réservoir d'adblue...
 

Cela confirme mon choix du 2l plutôt que le 1,6l.
Pas tout compris :confused:
Le 'vieux' HDI 150ch et le 'nouveau' BlueHDI 150 sont tous les deux des 2 litres.
Sur quelle motorisation repars-tu alors ?
 

La raison pour laquelle les révisions sont plus rapides est, parait-il, pour permettre de remplir le réservoir d'adblue...
Ou pour permettre de remplir plus rapidement le porte-monnaie des concessionnaires :lol:
 

Bonjour,
Sur le blue hdi révision tous les 25000 kms .
Par contre le réservoir de ADBLUE maxi 20000 kms .
 

Le réservoir d'AdBlue peut se remplir soit-même. :chinois:

Après la révision tous les ans c'est apparu après étude et analyse. Toyota et MB font de même et la fiabilité du japonais n'est pas trop mauvaise. :chinois:
 

Et sur les futurs véhicules, l'orifice du reservoir d'Adblue sera situé dans la trappe à carburant à côté du bouchon de reservoir.
 

Et sur les futurs véhicules, l'orifice du reservoir d'Adblue sera situé dans la trappe à carburant à côté du bouchon de reservoir.
Oui ce sera plus simple pour uriner dedans [:fire:4]
Y en a qui ont déjà essayé la méthode :D
25vousetesentrain.jpg
 




Pas tout compris :confused:
Le 'vieux' HDI 150ch et le 'nouveau' BlueHDI 150 sont tous les deux des 2 litres.
Sur quelle motorisation repars-tu alors ?


Ce sera sans doute un véhicule 2015 donc à priori le BlueHdi (je ne connais pas la période exacte d'arrivée du bluehdi sur 5008).
 

Moi, j'ai ce 2l blue hdi 150 accouplé à la boîte auto EAT, c'est un vrai plaisir a conduire.
Très silencieux et aussi gourmand qu'un 110/112 BMP, bref une référence.
L'urée, chez moi, c'est tout les 17000. Ça peut se faire en station add blue car pour faire pipi, il en faut une tres(trop) longue...
 


Nous allons décider de tout cela la semaine prochaine, après nos congés. Greg, votre Grd C4 est plus léger que le 5008. Au final, je ne sais précisément quelle différence de conso, il y a entre un 5008 hdi 150 et 5008 bluehdi150, mais la baisse des émissions de CO2 (30 gr de moins), confirme ce que vous constatez sans doute de façon plus amplifiée sur le Grand C4 Picasso. C'est un beau véhicule que vous avez, mais c'est plus cher qu'un 5008 récent en fin de carrière.
 

Bonjour,

Ce sera un bluehdi 150 Allure 7 pl. Nous avons passé commande ce matin de ce 5008 d'occasion de 2015. Notre garage le fait venir du parc constructeur. Livraison au plus tard mi-mars.
 


Félicitation, je discutais hier avec un propriétaire de BlueHdi 150 enchanté de cette très bonne motorisation! :) :love:
 



Bonjour,

C'est fait. J'ai changé de 5008 pour un nouveau 5008. C'est un bluehdi 150 de mai 2015, 11 000 kms, gris alu. Compte tenu du temps gris, je ferai quelques photos plus tard. Vivement le week-end prochain où je vais faire un petit millier de kms AR, pour retrouver le soleil et la côte bretonne.
 

Bonjour,
Je confirme, très bonne motorisation le Blue HDI. Par contre déjà 2 rappels constructeur; 1 concernant le réservoir d'urée à remplacer et l'autre plus récent concernant l'alternodémarreur à remplacer. Pour ma part, ces deux opérations ont été prises en charge à 100% car le mien est encore sous garantie constructeur.
 

Salut, si c'est un rappel, garantie ou pas c'est le constructeur qui paye (c'est un peu le principe d'un rappel en fait) ;)

Le BlueHDi 150 est aussi plus coupleux que le HDi 150 (370Nm vs 340Nm), mais il est plus bruyant.
 

Effectivement, légèrement plus bruyant mais agréablement surpris par le couple qu'il délivre. Mon verdict après un an....plus que satisfait.
 

Le passage de 340 à 370 Nm n'est pas flagrant ; par contre, le gain de 200 tr/mn à vitesses identiques des deux 150 cv est appréciable avec le Blue HDI Euro 6 (et bien sûr la moindre consommation qui en découle) ;)