Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 407 SW V6 HDi 105000 km l'an dernier. La BVA est AW TF80SC (AM6). D'après le VIN, la voiture est de décembre 2007 mais la plaque métal sur la BVA indique une date de fabrication du 06/2007.
J'ai longuement parcouru nombre de forums sur les BVA et glané quelques notes de service internes dont une chez Volvo (BVA AM6) pour me faire une opinion.
Mi-décembre, je me suis finalement décidé (une fois la garantie 1 an passée donc 120.000 km) à faire la vidange en respectant scrupuleusement la procédure (pour faire court: 4 roues à l'horizontale, moteur tournant à 65°C exactement au ralenti, valise et passage des rapports). En suivant, la procédure, j'ai remis presque exactement ce que j'avais vidangé: vidé 2,73L, remis 2,68 L (à 0,05L près).
J'ai récupéré une huile noire avec peu de limaille au fond du bac.
L'huile avant (verre n°2) et après remplissage (verre n°3):
J'ai fait 600 km: RAS.
Début janvier, je me décide à refaire une vidange mais à 63°C (j'ai remarqué qu'il s'écoule par le bouchon de mise à niveau 10 mL par degré supplémentaire).
J'ai ainsi remis 2,7 L d'huile lors de cette vidange.
Huile encore noire mais on commence à voir la lumière au travers du verre:
NB: dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à réinitialiser le compteur d'usure d'huile.
J'essaye la voiture et çà marche bien à froid mais je commence à voir des trucs bizarre: l'impression que certains changements de rapports sont zappés ou occultés (huile BVA à 50°, plus que 200 tr/min entre 2 rapports au lieu de 400/500), le compteur-tour monte à la bonne valeur puis changement de rapport mais redescend à un régime supérieur de 200/300 tr/min à ce qu'il devrait être.
Au bout de 30 minutes, en 6ème sur nationale, 1800 tr/min puis montée du compte-tours brutalement à 2400 tr/min (huile BVA 95°C) puis redescente à 1800 tr/min (régime normal).
J'ai filmé le compte-tour et comparé avec les régime-moteur de la RTA et il y a bien un problème sur les valeurs inférieures.
Je rentre et je contrôle l'aspect de l'huile: RAS (pas d'odeur de cramé).
Erreur ? Vidange trop tardive ?
Je suis très rigoureux, j'ai suivi la procédure à la lettre, j'ai déjà de l'expérience en méca auto mais là, je sèche. Qu'en pensez-vous ?