Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un bloc hydraulique pour Peugeot 607 v6 hdi ou plutôt pour bva6 AW tf-80sc. Si quelqu'un sait où en acheter un? (Si éventuellement quelqu'un a un contact pour la réparation des EVs...)
Merci d'avance.

Sinon avez vous des informations sur la mise a jour des calculateurs de la boîte?
Et est il possible de changer le filtre?

Merci, bonne soirée.
 

Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il une revue ou tutoriel pour le démontage de la Aisin Warner TF80SC, qui est montée sur la 307HDI, à 6 rapports

Je vous remercie d'avance
 

Je viens de voir la facture de l'ancien proprio, le garage qui a fait la vidange avec de l'ATF 4400 marque Titan ( FUCHS)

TITAN ATF 4400
(pdf: 11 KB)
Lubrifiant ATF ultra hautes performances spécialement formulé pour les véhicules légers et utilitaires Japonais. Specifications : JASO M315 TYPE 1A FUCHS Recommendations DEXRON III AISIN WARNER / AW-1 BMW MINI 83 22 0 402 413 BMW MINI 83 22 7 542 290 CHRYSLER ATF +3 / +4 DAEWOO DAIHATSU ALUMIX ATF MULTI FIAT TYPO T-IV FORD MERCON FORD M2C924-A / M2C922-A1 GM 9986195 HONDA ATF Z-I HYUNDAI SP III ISUZU BESCO ATF -II/ATF -III JATCO 3100 PL085 / FWD (N402) / JF506E (K17) JWS 3309/TYPE T-IV KIA SP-III MAZDA ATF D-III/ATF M-3 MITSUBISHI SP-II/-III NISSAN MATIC C/D/J SAAB 3309 SUBARU ATF OIL/ATF OIL SPECIAL/ATF HP SUZUKI ATF 3309/3317 TOYOTA TYPE T/T-II/T-III/T-IV TOYOTA TYPE D-2/WS VW G 052 990/055 025
 

Bonjour a tous
j ai un problème avec une 307 sw 2.0 hdi 136 de 2006 boite am6 c qui ne passe plus du tout .

je vois que 407 xs 29 a fait du bon boulot , je pense que c est le bloc hydro, mais j aimerais en etre sur ?
merci de répondre
 

Va faire un diag.

Pas de voyant ODB ?

Pas de symptômes bloc hydro avant la panne sèche ?

Car aussi brutal comme cela, ca peut être autre chose.
 

Bonjour a tous
j ai un problème avec une 307 sw 2.0 hdi 136 de 2006 boite am6 c qui ne passe plus du tout .

je vois que 407 xs 29 a fait du bon boulot , je pense que c est le bloc hydro, mais j aimerais en etre sur ?
merci de répondre

surtout que le bloc hydro pose souci sur le V6 HDI.
il ne me semble pas avoir vu ou lu que sur le 2.0 HDI 136 cv que le souci existait aussi. Et si tel devait être le cas, il y a avant une panne totale plein de symptômes avant coureur, et quand bien même sur le V6 HDI, jamais lu non plus de blocage brutal.

Donc c'est sûrement autre chose ;)
 


Un truc que j'ai pas compris avec le tuto vidange: pourquoi on ne peut pas changer toute l'huile puisqu'on fait tourner le moteur et qu'on met sur "D" à chaque itération? Pourquoi on ne recupere que la moitié du volume?
 

parce que c'est comme ça, quand tu comprendras la partie mécanique, peut etre pourras t'on t'expliquer....... :pfff:
 

parce que c'est comme ça, quand tu comprendras la partie mécanique, peut etre pourras t'on t'expliquer....... :pfff:

Je ne connais pas trop le fonctionnement d'une boite auto, mais j'ai étudié les moteurs à combustion à l'école donc je pense pouvoir comprendre si tu daignes bien vouloir t'abaisser à mon niveau :chinois:

Pourrais-tu par exemple expliquer pourquoi il faut rouler pour que l'huile non accessible se melange avec l'huile remplacée? Lorsque l'on met sur "D" le convertisseur se met à patiner n'est-ce pas?
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Sébastien et j'ai une 407 coupé 2.7 d'octobre 2007 avec 152000 km réel au compteur.

J'ai également le problème du bloc Hydraulique ( il n'y avait pas de raison pour que je déroge à la règle lol) La personne qui m'as vendu la voiture travaille chez le fournisseur de Peugeot et a accepter de me fournir la pièce. J'ai donc le bloc Hydraulique mais aucun garage ne veut me le monter car ce qui les intéresse avant tout ( ils sont franc au moins car ils me le disent direct) c'est de vendre la pièce ... Connaîtriez vous quelqu'un qui pourrais me le monter je suis en Picardie dans l'Oise mais je peux faire de la route ... J'ai également une vanne EGR avant que j'ai aussi à changer mais c'est moins urgent .

PS : 407xs29 accepterais tu de me le faire si je venais jusqu'en Bretagne ?
J’espère vraiment trouver car cette voiture me plait et à part ce problème cette voiture est un véritable bijoux que je prends plaisir à conduire !

Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Sébastien et j'ai une 407 coupé 2.7 d'octobre 2007 avec 152000 km réel au compteur.

J'ai également le problème du bloc Hydraulique ( il n'y avait pas de raison pour que je déroge à la règle lol) La personne qui m'as vendu la voiture travaille chez le fournisseur de Peugeot et a accepter de me fournir la pièce. J'ai donc le bloc Hydraulique mais aucun garage ne veut me le monter car ce qui les intéresse avant tout ( ils sont franc au moins car ils me le disent direct) c'est de vendre la pièce ... Connaîtriez vous quelqu'un qui pourrais me le monter je suis en Picardie dans l'Oise mais je peux faire de la route ... J'ai également une vanne EGR avant que j'ai aussi à changer mais c'est moins urgent .

PS : 407xs29 accepterais tu de me le faire si je venais jusqu'en Bretagne ?
J’espère vraiment trouver car cette voiture me plait et à part ce problème cette voiture est un véritable bijoux que je prends plaisir à conduire !

Merci d'avance pour vos réponses

prévois alors une semaine de vacances, car c'est un boulot assez conséquent tout de même :chinois: :D
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Sébastien et j'ai une 407 coupé 2.7 d'octobre 2007 avec 152000 km réel au compteur.

J'ai également le problème du bloc Hydraulique ( il n'y avait pas de raison pour que je déroge à la règle lol) La personne qui m'as vendu la voiture travaille chez le fournisseur de Peugeot et a accepter de me fournir la pièce. J'ai donc le bloc Hydraulique mais aucun garage ne veut me le monter car ce qui les intéresse avant tout ( ils sont franc au moins car ils me le disent direct) c'est de vendre la pièce ... Connaîtriez vous quelqu'un qui pourrais me le monter je suis en Picardie dans l'Oise mais je peux faire de la route ... J'ai également une vanne EGR avant que j'ai aussi à changer mais c'est moins urgent .

PS : 407xs29 accepterais tu de me le faire si je venais jusqu'en Bretagne ?
J’espère vraiment trouver car cette voiture me plait et à part ce problème cette voiture est un véritable bijoux que je prends plaisir à conduire !

Merci d'avance pour vos réponses



pas besoin d'aller si loin pour toi ça peut meme se faire à domicile ;)

:coucou:
 

Merci Ced079 pour ta réponse ! mais je n'ai pas le matériel et même si j'ai bien regardé la procédure je voudrais pas me louper ...
 




bloc Hydraulique changé ! ça change la vie ......... merci à ced079 pour son aide ! travail parfait ! on a partagé un bon moment tu es super sympa. merci aussi à ceux qui m'ont répondu et conseillé ! (407xs29) ... et félicitations pour le forum ! à bientôt
 

Bravo à vous 2. Vous etes dans quelle région?


Moi aussi mon bloc hydraulique déconne parfois (surtout le passage de la 2eme à la 3eme). J'ai une garantie partielle et j'éssairai de la faire marcher l'an prochain car là avec le changement d'alternateur ca fait mal au portefeuille.
 

bloc Hydraulique changé ! ça change la vie ......... merci à ced079 pour son aide ! travail parfait ! on a partagé un bon moment tu es super sympa. merci aussi à ceux qui m'ont répondu et conseillé ! (407xs29) ... et félicitations pour le forum ! à bientôt

et merci à toi et tes parents pour l'acceuil, si c'était à refaire et je ne te le souhaite pas biensur, ce serai sans pb pour moi!!!!!


:coucou:

PS: pour les coins d'habitation suffit de consulter les profils ;)
 

on reste en contact de toute façon Ced ! je verrais en début d année pour d'autres modifs dont on a parlé ! encore merciiiiiii ! bon courage
 


Ben dans vos profils je ne vois pas votre ville, à part consulter un à un les 96 departements de France je ne vois pas comment savoir :pfff:
 


Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 407 SW V6 HDi 105000 km l'an dernier. La BVA est AW TF80SC (AM6). D'après le VIN, la voiture est de décembre 2007 mais la plaque métal sur la BVA indique une date de fabrication du 06/2007.
J'ai longuement parcouru nombre de forums sur les BVA et glané quelques notes de service internes dont une chez Volvo (BVA AM6) pour me faire une opinion.

Mi-décembre, je me suis finalement décidé (une fois la garantie 1 an passée donc 120.000 km) à faire la vidange en respectant scrupuleusement la procédure (pour faire court: 4 roues à l'horizontale, moteur tournant à 65°C exactement au ralenti, valise et passage des rapports). En suivant, la procédure, j'ai remis presque exactement ce que j'avais vidangé: vidé 2,73L, remis 2,68 L (à 0,05L près).

J'ai récupéré une huile noire avec peu de limaille au fond du bac.
1erevidangelimaille.png


L'huile avant (verre n°2) et après remplissage (verre n°3):

1ere_vidange_aspect_huile.png


J'ai fait 600 km: RAS.

Début janvier, je me décide à refaire une vidange mais à 63°C (j'ai remarqué qu'il s'écoule par le bouchon de mise à niveau 10 mL par degré supplémentaire).
J'ai ainsi remis 2,7 L d'huile lors de cette vidange.

Huile encore noire mais on commence à voir la lumière au travers du verre:
2emevidangeaspecthuile.png


NB: dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à réinitialiser le compteur d'usure d'huile.

J'essaye la voiture et çà marche bien à froid mais je commence à voir des trucs bizarre: l'impression que certains changements de rapports sont zappés ou occultés (huile BVA à 50°, plus que 200 tr/min entre 2 rapports au lieu de 400/500), le compteur-tour monte à la bonne valeur puis changement de rapport mais redescend à un régime supérieur de 200/300 tr/min à ce qu'il devrait être.
Au bout de 30 minutes, en 6ème sur nationale, 1800 tr/min puis montée du compte-tours brutalement à 2400 tr/min (huile BVA 95°C) puis redescente à 1800 tr/min (régime normal).

J'ai filmé le compte-tour et comparé avec les régime-moteur de la RTA et il y a bien un problème sur les valeurs inférieures.

Je rentre et je contrôle l'aspect de l'huile: RAS (pas d'odeur de cramé).

Erreur ? Vidange trop tardive ?

Je suis très rigoureux, j'ai suivi la procédure à la lettre, j'ai déjà de l'expérience en méca auto mais là, je sèche. Qu'en pensez-vous ?
 

Salut,

Cela ressemble très fortement à des électrovannes de bloc hydraulique
fatiguées.
As tu lorsqu'elle est chaude des accoups lorsque tu es à l'arrêt et que tu passes de N à D et de N à R ?

Amicalement.
 

Salut,

Cela ressemble très fortement à des électrovannes de bloc hydraulique
fatiguées.
As tu lorsqu'elle est chaude des accoups lorsque tu es à l'arrêt et que tu passes de N à D et de N à R ?

Amicalement.


Comment les EV peuvent-elles influencer le régime moteur? Soit une vitesse est enclanchée soit elle ne l'est pas mais il n'y a pas de vitesse flotante non?

C'est pas plutot au niveau du convertisseur que ca se passe, via un patinage accru par la fluidité plus élevée de la nouvelle huile?
 

Tout d'abord, merci pour cette réponse très rapide !
Salut,

Cela ressemble très fortement à des électrovannes de bloc hydraulique
fatiguées.
As tu lorsqu'elle est chaude des accoups lorsque tu es à l'arrêt et que tu passes de N à D et de N à R ?

Amicalement.

Je n'ai aucun a-coups. Parfois, le levier est un peu dur. J'ai vidangé mardi, j'ai un peu roulé (15 minutes) le lendemain pour voir. Quelque chose me paraissait bizarre alors j'ai refait un test approfondi le samedi suivant avec un caméscope et un passager qui me dictait les rapports et la t° de boite avec la valise. J'ai visionné la vidéo aujourd'hui tranquillement et... :cry:

Par contre, un souvenir me revient: lors du premier essai, j'ai crû entendre la boite chanter ou siffler (comme un bruit de courroie) qui a disparu lorsque la BVA a changé de rapport. Plus jamais ensuite.
Comment les EV peuvent-elles influencer le régime moteur? Soit une vitesse est enclenchée soit elle ne l'est pas mais il n'y a pas de vitesse flottante non?

C'est pas plutôt au niveau du convertisseur que ça se passe, via un patinage accru par la fluidité plus élevée de la nouvelle huile?

C'est la première réflexion que je m'étais faite... Mais, dans ce cas, cela voudrait dire que l'huile ESSO JWS3309 ne serait remplaçable par aucune autre, même la Mobil ATF3309 achetée chez lubonline ?

A noter que j'ai aussi visualisé avec la valise le fait que le convertisseur passe régulièrement des états "non ponté/ouvert", "ponté/fermé", "régulation/glissant" et reste sur "régulation/glissant" à vitesse stabilisée.

Je peux fournir toute autre information au besoin:
- la référence boîte, le VIN ou le n° d'OPC.
- mon tutoriel vidange et ma feuille tableur des rapports de boites/vitesse/compte-tours.
- la vidéo de 30 minutes filmant le compte-tour et le tachymètre.

J'ai conservé précieusement l'ancienne huile dans les bidons d'origine fermés; j'envisage éventuellement de remettre cette huile pour voir si cela change quelque chose...

Enfin, pour terminer, je n'ai pas réinitialisé le compteur d'usure d'huile. Est-ce crucial ? Je me rappelle avoir lu que ne pas le faire pouvait "brûler l'huile prématurément"...
Ou faudrait-il faire une réinitialisation des auto-adaptatifs ?
 

Par contre, un souvenir me revient: lors du premier essai, j'ai crû entendre la boite chanter ou siffler (comme un bruit de courroie) qui a disparu lorsque la BVA a changé de rapport. Plus jamais ensuite.

J'ai déja répondu à ce problème. Tu as un calculateur à mettre à jour.
Sur le nouveaux calculateurs, tu ne peux plus passer la 6 à 90km/h.

Pour ce qui est du flottement, le mois dernier, j'ai changé des EV de bloc hydraulique.
La personne venait de changer son convertisseur et idem.
après changement de 3 EV, plus de problèmes.
Lorsque les EV sont fatiguées et lorsque la BVA essaye de changer de rapport, et bien elle passe
de la 2 à la 3 par exemple mais pas franchement et c'est la que l'on a une sensation de flottement
avec le compte tour qui devient un peu bizarre. Très bizarre même...
Peut être que dans ton cas ce n'est que le convertisseur ;)


Amicalement.
 

Pour ce qui est du flottement, le mois dernier, j'ai changé des EV de bloc hydraulique.
La personne venait de changer son convertisseur et idem.
après changement de 3 EV, plus de problèmes.
Lorsque les EV sont fatiguées et lorsque la BVA essaye de changer de rapport, et bien elle passe
de la 2 à la 3 par exemple mais pas franchement et c'est la que l'on a une sensation de flottement
avec le compte tour qui devient un peu bizarre. Très bizarre même...
Peut être que dans ton cas ce n'est que le convertisseur ;)
Amicalement.

Entre temps, je viens de mettre à jour le compteur d'usure d'huile (un grand merci à ced079 :coucou: ) et j'ai refait un essai ce matin avec caméscope. C'est mieux mais j'ai encore cette sensation de flottement uniquement sur la 3ème et la 4ème, le reste est franc et net. Maintenant que j'y pense, je crois que c'était déjà le cas avant la vidange où même quand je l'ai acheté. L'impression que la boite est engagée sur le haut des tours mais que c'est le convertisseur qui glisse sur le bas des tours. Je ferais un essai en manuel/séquentiel pour voir...

La vidange aurait accentué/révélé le phénomène ?
Comment puis-je faire pour orienter le diagnostic vers le convertisseur ou vers le bloc hydro ?
Je suppose que si çà patine sur tous les rapports => c'est le disco-coupleur et si çà patine sur certains rapports => c'est le bloc hydro.

Merci pour ton aide.