Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]


Après si tu aimes l'auto, et si tu roules peu, le V6 essence peut être une excellente solution: pas de turbo, de FAP, de vanne EGR...
 

Bonjour et merci pour vos réponses !

Alors, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, mais je suis capable de faire mes entretiens courants, et j'ai quelques notions de base dirons nous; par ailleurs, je connais quelques mécanos dont de très bons (auto / moto), mais c'est surtout que c'est chiant de devoir immobiliser son véhicule, ou de passer sa vie à bosser dessus.
Malheureusement je roule beaucoup trop pour de l'essence, même si j'adore les voitures essences, surtout en 6 cylindres, et j'ai déjà eu quelques trucs sympas (Z4 3 litres, TT 225CV, 350 Z, Megane R26...), mais avec 50 /60.000 km par an, pour mon boulot je dois rouler en diesel !
Je viens de revendre une BMW 320 D E90 (177 cv-100000 km), car suite à une alerte, et sentant les possibles problèmes arrivées je n'avais pas envie, ni budgétairement, ni en terme d'immobilisation de m'embarquer dans une galère...et du coup j'ai acheté en parallèle (j'ai eu les 2 pendant 6 mois) une Alfa 156 1.9 JTD 140 CV de 2004...je lui ai mis un peu plus de 50.000 km depuis le mois de juillet, et à part les entretiens classiques je n'ai pas été ennuyé..sauf que là je dois faire toutes les rotules, bras suspension, les 4 pneus...donc je prévois un budget d'env 1000 € mais sinon elle a actuellement 255.000 km et je viens de faire vidange + filtres (air / huile / GO) et elle tourne comme une horloge ! Par contre c'est une italienne de 2004 donc finition sommaire, habitabilité moyenne, pédalier décalé (chiant à force), optique de phare complétement déréglée et vis de réglage rouillée / grippée....
Et j'aimerais avoir un peu plus de confort, d'équipements, meilleur éclairage,voire d'agrément...donc la 607 me semblait être un bon choix, du moins dans le budget que je souhaite actuellement allouer à une voiture!
Donc si je l'achète, je la garde soit 12 mois et je la revends, soit je la garde quasi à vitam-eternam (300/4000000 km)...
Mais je veux un véhicule qui me permette de faire du Lille / Toulouse dans la journée si besoin, et qui démarre même l'hiver...

Donc en lisant les différents topic...je ne sais plus : car les pannes, défaillances semblent récurrentes, et compte tenu de mon budget, je trouverai des voitures avec env. 150.000 km.

Faire l'entretien courant, voire un "gros" tous les 100.000 km ne me dérange pas, car j'ai l'habitude d'entretenir mes véhicules soit par moi, soit par des amis ou des mécanos autour de chez moi quand il s'agît "d'un vieux" véhicules, soit chez le constructeur si le véhicule est plus récent, ou a une certaine valeur vénale...

Sachant que je ferai 90% de route (je garde une clio en parallèle pour petits trajets), je ne pense pas être ennuyé par les vannes EGR par exemple, à ce km là je suppose que le bloc hydraulique a des chances d'avoir déjà été remplacé...
Mais quid alternateur, turbos ... ?

Désolé d'avoir été aussi long ! mais ma problématique est à la fois simple et complexe : soit je fais les frais sur l'Alfa et je repars pour au moins 1 an, voire plus, soit j'investis dans une autre voiture correspondant plus à mes souhaits actuelles (confort, sécurité, agrément, équipements...) et dans ce cas, compte tenu de mes attentes, et besoins, la 607 V6 HDI (ou 407) est-elle un bon choix??

Et encore merci de vos différents avis / conseils.
 

La mieux serait une 2.2 HDI 170ch, les perfs sont proches, la conso moindre, la fiabilité bonne mais c'est un 4 cylindres.
 

bonjour a tous ,
propriétaire depuis 1 an d'une 407 sw 2l HDI 136 de nov 2006 aujourd'hui 180 000 KMs,
je rencontre comme beaucoup de monde , le problème d’à coup de la boite , patinage , sensation de roue libre en décélération , avec parfois la sensation que c'est la dernière fois que la vitesse passe tellement l'a coup peut-être fort :eek:
ayant suivi le super tuto de 407 xs 29 , j'ai effectuer une 1er vidange de la boite avec la mobil ATF 3309 c'etait mieux mais ça na pas durée !
pensez vous qu'il faut que je tente de faire encore 3 a 4 vidange espacé de 20 kms ou que je change le bloc hydrau direct ?
je voudrais savoir également si il est facile de condamner l'EGR sur ce model [:alain-41]
 

Bloc hydraulique usé,

Le mien a été remplacé hier sur 607 v6 HDI de 06/2006. La vidange ne peut pas compenser l'usure. Les pistons coincent, puis coulissent brutalement avec du retard. Le moteur prend des tours avant que la vitesse s'enclenche brutalement, surtout de la 2eme à la 3eme.
 

Bloc hydraulique usé,

Le mien a été remplacé hier sur 607 v6 HDI de 06/2006. La vidange ne peut pas compenser l'usure. Les pistons coincent, puis coulissent brutalement avec du retard. Le moteur prend des tours avant que la vitesse s'enclenche brutalement, surtout de la 2eme à la 3eme.

ok [:phoenix 69] ; quelle pouasse quand même [:termi:]
ça doit être le jour et la nuit ! moi je n’ose plus accélérer tellement que je craint que la boite reste sur la route ! même si c'est honéreux ma caisse est propre et frangement elle aurait 50 000kms ça serait pareil sauf c'est foutu a coup biensur !

[:titi_sw:7] si quelqu’un aurai des infos pour savoir quelle réf et ou commander tout ça , je compte le faire moi même grâce au tuto de 407sw29 . [:alain-41]
 

Il y a plusieurs solutions provisoires à ton probleme:

- Lacher l'accelerateur des que tu sens que la vitesse coince (ton moteur prend des tours brusquement). Ca évite le gros boom au passage de la vitesse.

- passer en mode sport: je n'ai pas eu de passage brutal sur ce mode.

- passer en mode manu et lacher l'accelerateur lorsque tu passes les vitesses, comme une BVM.

J'ai conduit comme ca pendant 6 mois et je n'ai presque plus eu de probleme. J'ai surtout utilisé la methode numéro 1 (mode D) et je savais par experience quand ca coincait et qu'il fallait lacher l'accelerateur immediatement.
Si ma voiture n'etait pas sous garantie je n'aurais pas changé le bloc pendant encore un moment.
 

oui en effet c'est que je fait , en manuelle comme une boite manu mais si le moteur monte dans les tours , je lache la pédale tout de suite et je sers les dents LOL
j'ose pas essayé en mode sport , je pense que si il y a a coup la boite ou moteur va prendre un sacré coup :(
mais bon ça fait déjà un moment que je patiente et même si le porte monnaie n'est pas au rdv il va falloir que je le fasse avant d'abimer autre chose ! première étape acheter le diag box et si qq'un peut m'aider a trouver le boitier hydro ça serait cool
 

Tu peux en trouver a moindre coup en reconditionné sur eBay en échange standard. 680€ (tape am6 aisin dans la recherche eBay et tu vas trouver).

Sinon il y a des spécialiste de la pièce détachée. Je sais que l'on peut changer les solénoïdes (6 il y en a) avec des kit de réparation, voir même a l'unité si on sait lequel déconne.

Apres je sais pas comment il ce démonte, j'aimerais bien mettre la main sur un vieux pour que je regarde ca de plus près.
 

oui en effet c'est que je fait , en manuelle comme une boite manu mais si le moteur monte dans les tours , je lache la pédale tout de suite et je sers les dents LOL
j'ose pas essayé en mode sport , je pense que si il y a a coup la boite ou moteur va prendre un sacré coup :(
mais bon ça fait déjà un moment que je patiente et même si le porte monnaie n'est pas au rdv il va falloir que je le fasse avant d'abimer autre chose ! première étape acheter le diag box et si qq'un peut m'aider a trouver le boitier hydro ça serait cool


http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/474106181.htm?ca=12_s

Je l'avais contacté son bloc est neuf et emballé d'origine, il fait même le montage car il est reconditionneur de boite auto, c'est son metier quoi. Je n'ai pas fait affaire lui car finalement ma garantie a pris les couts en charge chez Peugeot et je ne suis pas en Region parisienne.
 

Tu peux en trouver a moindre coup en reconditionné sur eBay en échange standard. 680€ (tape am6 aisin dans la recherche eBay et tu vas trouver).

Sinon il y a des spécialiste de la pièce détachée. Je sais que l'on peut changer les solénoïdes (6 il y en a) avec des kit de réparation, voir même a l'unité si on sait lequel déconne.

Apres je sais pas comment il ce démonte, j'aimerais bien mettre la main sur un vieux pour que je regarde ca de plus près.

j'ai parlé avec plusieurs specialistes: sur ce modele ce n'est pas l'electrovane qui deconne mais le bloc qui est usé par les frottements avec l'electrovanne.

Et evite les bloc d'occasions laissés à l'air libre car le joint s'oxide et ca risque de fuir plus tard.
 

J'ai pas parlé d'électrovannes mais de solénoïdes et ca se changent.

Ce sont les tiroirs des solénoïdes qui s'usent.
 

J'ai pas parlé d'électrovannes mais de solénoïdes et ca se changent.

Ce sont les tiroirs des solénoïdes qui s'usent.

Ok, mais les solenoides ne sont pas en cause.
 

Si, ce sont les solénoïdes qui pilote la boite, et avec l'usure, les tiroirs coulissent mal, d'où les saccades et à-coups, voir même impossible de passer un rapport.
 

merci a vous tous ,
pour éviter les mauvaises surprises ( sachant que je préfère un bloc neuf ) est ce qu'il y a qq'un qui a commander sur le boncoin ou ebay .

en ce qui concerne le joint quick gate ( tuto 407xs29 ) ou peut-on le trouver , merci
bon dimanche ;)
 

Alors la pate à joint attention à la quantité etc... car ca déborde aussi a l'intérieur du bloc.

Un joint existe, on peut en acheter sur le net Réf: AF40.GAS01 .
Certains l'ont eu chez alfa Roméo mais pas sur. Il reste difficile a trouver.
 

Alors la pate à joint attention à la quantité etc... car ca déborde aussi a l'intérieur du bloc.

Un joint existe, on peut en acheter sur le net Réf: AF40.GAS01 .
Certains l'ont eu chez alfa Roméo mais pas sur. Il reste difficile a trouver.

ok merci :coucou:
je vais essayé de trouver ça , car comme tu dit un joint type ( silicone bleu ) c'est pas évident a faire ;)
 

Bjr ... quand on change le bloc hydro il faut passer la valise apres ? Quel qun a deja supprime son fap et egr ? [strike]Qjel sont vaut ressenti[/strike] Quel est votre ressenti ?

edit modo : c'est plus compréhensible :coucou:
 

:heink: Suffit de lire ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/condanation-conduites-photos-sujet_36342_11.htm#bas
 



Bonjour a tous
et un de plus 607 V6 hdi acheter neuf en mai 2005 106 000 km début symptôme bloc hydraulique quelle qu'un a une idée ou trouver un bloc hydraulique a un bon prix ? merci d'avance
 

Bonjour,
quelqu'un sait-il si la mesure de température d'huile de boite modifie le comportement de celle-ci car la mienne indique toujours -40°c et lorsque je suis dans les bouchons elle me donne des coups de pied au cul assez violents (même symptômes que le bloc hydro hs)
J'ai déja fait une vidange mais ça n'a rien changé
2ème point: concernant le compteur d'usure d'huile faut-il le remettre à 0 sachant que l'on ne change qu'une partie de l'huile ou le diminuer d'environ 40% correspondant au volume d'huile effectivement remplacé (ce que j'ai fait)
c'est une 607 v6 hdi de 2005 170000 km
Merci
 

oui il faut reseter le compteur, ça force l'autoadaptation de la BVA!!!!

mais ça ne changera pas le paramétres de tempé et oui, c'est une info vitale sur une BVA
 

Donc j'ai plus qu"a trouver un faisceau avec une sonde qui fonctionne
Est-ce que quelqu'un à des adresses autre que pijot ?
 

Bonjour j'ai un gros souci sur ma 407 coupé 2.7 v6 hdi
La voiture donné de gros accoup violent au passage de 3ème a la 4ème et parfois de la 4ème à la 5ème. Ceci est souci moins grave de ce qu'il vient de m'arriver tout à l'heure. Les vitesse ne veulent plus se passer et de même pour le mode manuel je suis obligé d'éteindre la voiture et avancer pour que 30 seconde après de nouveau les vitesse ne se passe plus g besoin d'aide urgent merci
 

Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant le compteur d'usure d'huile. Voici ce qu'il affiche sur ma 407 :

jupwNlG.jpg


Que faut-il faire, remettre cette valeur à zéro une fois la vidange effectuée?
 


Merci :)

Mardi j'ai commandé mon bloc hydraulique et je l'ai reçu hier. Je l'ai pris chez un revendeur UK spécialisé dans les pièces détachées de boîtes à vitesses.

s63G3HS.jpg


Je l'ai touché moitié moins cher que chez Peugeot ;)

Montage prévu dans le courant du mois prochain.