Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

Bonjour,
ma sonde de température d"huile à une résistance de 5680 ohms ,quelqu'un a-t-il la correspondance en température car le diagbox m'indique -40° en permanence et je ne veux pas investir dans un faisceau alors que c'est peut-être un problème de calculateur
Merci de vos réponses
 

:coucou:

Le weekend prochain je change mon bloc hydraulique, je suis entrain de commander les dernières fournitures manquantes.

Je voulais savoir s'il était indispensable de changer le joint du couvercle d'aspiration (2573 25) ou bien si on pouvait le réutiliser?

Merci ;)
 

Je m'auto réponds :ange:

Par précaution j'ai pris le joint chez peugeot et j'ai bien fait car il est en carton en faite donc l'autre aurait surement été foutu au démontage.

Il m'a coûté 1.50€ ;)
 

Bloc hydraulique changé ce samedi :bien:

Un énorme merci à mon ami mécano pour le coup de main et la mise à disposition du garage :love:

On a attaqué le matin vers 9h, en prenant bien notre temps et en suivant srupuleusement les tutos du forum que j'avais imprimé on a terminé le montage du bloc à 12h. Petite pause McDo puis on a rattaqué vers 13h par le remplissage de la boite en huile, ensuite un petit essai de 20km pour voir si tout va bien...

Le changement se remarque dès les premiers tours de roue :eek: Les passages de rapports sont quasi imperceptibles alors qu'avant on sentait un léger accoup, c'est également plus réactif et beaucoup moins de patinage :bien: Que du bon pour ce premier essai. Mais avec une vidange on a renouvelé que 50% de l'huile donc il faut en faire une 2ème pour arriver à au moins 75%. On rentre au garage et on effectue la 2nde vidange :)

On a terminé a 16h, il est temps de rentrer et de profiter du nouveau comportement de la boite :p
J'ai pu profiter pleinement du mode sport, aucun accoup ni patinage, les passage sont très rapide je suis ravi :love:

Petit résumé photo du changement :)

hhXImBN.jpg


YRp40C4.jpg


Avant de vider la boite il faut s'assurer que l'huile soit à bonne température : 60°C -2/+8°C

TVhrXWS.jpg


On fait un peu de place autour en écartant les durites de DA

7D6HAiG.jpg


L'huile coule bien noire alors qu'elle est censée être rouge comme du sirop de grenadine :lol:

zr2yXp0.jpg


Démontage du carter abritant le bloc

8Ukt9PD.jpg


7P2z6l8.jpg


Nous y voilà :eek:|

wQbCXNs.jpg


Repérage des différents connecteurs sur les electrovannes

HU2YFdF.jpg
 

uRF8R8D.jpg


eZZqaDI.jpg


7VbXic1.jpg


On attache le faisceau du haut pour le dégager du bloc

rpokn5h.jpg


ZJaEWcn.jpg


KnUT4Bt.jpg


Bloc sorti :sol: voici les entrailles de la BVA

bcGvUSU.jpg


Mise en place du nouveau bloc, l'ancien était bien d'origine du 01/06, le nouveau est du 03/14

98S94Fh.jpg


Changement des divers joints

ITbLvsS.jpg


Remise en place du carter après avoir refait l'étanchéité à la pâte à joint quick gasket

Erc6e8L.jpg


C'est tout ce que j'ai fait en photos ;)

Je recommande vivement à ceux qui ont leur bloc malade de le changer, le comportement est tellement différend qu'on a l'impression d'avoir changé de voiture :lol:

C'est une opération qui est moins compliquée qu'il n'y parait, il faut juste être rigoureux et y aller tranquillement ;)
 

Salut, combien ta coûter le bloc hydraulique ?

Je vois que beaucoup parle de l'huile quand celle ci est noir cela ne veut pas dire quel est morte :non: travaillant dans le poids lourds les nouveau camion on un intervalle de vidange de plus de 100000 km et une boite de vitesse fais plus de 400000 km :pt1cable: ne vous inquiétez pas vos huile son prévu pour :chinois:
 

Bonjour je suis nouveau sur le forum merci pour ton tutoriel. J'aimerais si possible connaître le prix et la référence du bloc ainsi que l huile que tu as utilisé
 

Au total j'ai eu :

- Bloc hydraulique : 630€
- 7L d’huile Mobil ATF 3309 : 86€
- Tube de joint quick gasket : 10.90€
- Joints de remplissage/vidange/niveau/couvercle d'aspiration : 6€

soit un total de 732€ ;)
 



Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai procéder au replacement moi même du bloc hydraulique de ma cher bva am6, j'ai depuis ce remplacement un message d'erreur "boîte de vitesse défaillante" au tableau de bord et également la boîte est verrouillé sur une vitesse seulement ! Ma question est faut il dans tout les cas effectuer un passage valise après cette réparation ou bien c'est sensé fonctionné sans problème? Je préfère m'en assurer avant de tout redemonter..
Merci de votre aide si précieuse!
Bien à vous
 

As tu bien rebranché tous les connecteurs des électrovannes et capteurs correctement?
La valise est dans tous les cas nécessaire pour faire la mise à niveau de l'huile à la bonne température et aussi pour réinitialiser le compteur d'usure d'huile ;)
 

As tu bien rebranché tous les connecteurs des électrovannes et capteurs correctement?
La valise est dans tous les cas nécessaire pour faire la mise à niveau de l'huile à la bonne température et aussi pour réinitialiser le compteur d'usure d'huile ;)

exact mais si tout est bien reconnecter et qu'il a remis de l'huile dedans, ça doit fonctionner direct, il n'y a aucun passage à la valise OBLIGATOIRE!!!! lors du remplacement du bloc hydrau

à moins que le probléme ne venait pas du bloc hydrau....
 

Merci beaucoup de votre réponse rapide! En effet je pense d'après mon intime conviction que le bloc est correctement monté cependant l'erreur est humaine! D'autant qu'il est difficile de se tromper dans les cônnectique au vu du faisseau qui a un passage et des longueur bien précise! Le problème n'était pas la avant, j'ai voulu remplacer le bloc pour un problème de patinage en 3 eme et 4 eme vitesse, j'avais un problème d'acoups auparavant qui a était résolu en désactivant les egr... Et depuis boîte auto défaillante!
 

dans ce cas, tu vas devoir obligatoirement passer à la valise pour voir ce qu'il en est ;)

:coucou:
 

Ce que je trouve étrange c'est que la marche arrière fonctionne bien la marche avant également mais seulement avec une vitesse... On dirai que la boîte ne sais pas quel rapport est enclenché car le mode séquentiel fonctionne pas et elle me dit pas quel rapport est enclenché... Si vous me dite que ça doit marcher dans tout les cas je vais plutôt commener par vérifier toute les connectique..!
 

Elle va passer demain à la valise! Je vous tiendrai au courant des suite
Merci encore pour votre intervention :)
 


Bon, je viens joindre la liste de ceux qui ont des problèmes avec ce bloc hydrau........

Pièce commande sur e-bay sur site anglais pour 550€ + 28€ de port.

6 litre d'huile mobil 3309 67€ + 14e de port.

Réception lundi/mardi.
 

bonjour à tous,
je suis processeur d'une 407 hdi 2.7 de 2007 et j'ai moi aussi un problème sur ma bva. Après de nombreuses rechercher je suis tombé sur ceux forum et je penser que mon bloc hydraulique était à remplacer. je me suis rendu chez peugeot pour en être sur mais il me dise que cela vient du convertisseur. C'est une petite concession le chef d'atelier n'à pas trop sur de lui et je ne voudrais pas dépenser 2325€ pour rien. Comment puis-je savoir si c'est mon convertisseur ou le bloc qui est hs?
Problème ressenti sont: accoups aprés 15min surtout en mode D, passage de vitesse violent le régime moteur monte et la marche arriére ce fait avec un gros accoup. Et depuis quelques temps a froid et a chaud quand je suis a l’arrêt en mode D ou séquentiel la voiture en en prise elle redescend a 700tr/min et dés que je lâche le frein elle avance d'un coups sec ( dangereux d’ailleurs surtout pour les manœuvres).

Q'en pensez vous? une simple vidange résoudrai le problème définitivement?

Merci de vos réponses
 

Tes symptômes font passés a un problème des deux (convertisseur + bloc hydrau).

" accoups aprés 15min surtout en mode D, passage de vitesse violent le régime moteur monte et la marche arriére ce fait avec un gros accoup" bloc hydrau


"Et depuis quelques temps a froid et a chaud quand je suis a l’arrêt en mode D ou séquentiel la voiture en en prise elle redescend a 700tr/min et dés que je lâche le frein elle avance d'un coups sec " convertisseur.
 

Moi perso, bloc commander lundi soir, reçu aujourd'hui...... plus rapide tu meurs (pièce venue d'Angleterre par UPS).

Montage prévu pour samedi. J'attends mes 6 litres d'huile normalement pour vendredi.
 

Je viens de voir chez un grossiste l'huile Titan ATF 4400 de Fuchs.

Elle peut remplacé la jws3309. Elle est recommandé pour Aisin......

http://www.fuchslubricants.com/titan-atf-4400

Prix 8,07€ le litre. (Leroux brochard Caen).
 


je ferais pas de photos celle, qui y déjà sont très bien et clair.
 

Voila, bloc changé :) .

3 heures démontage remontage en prenant bien le temps d'étudier chaque geste.

Je conseille de bien tout écarter autour du bloc (flexible de direction assistée, le circuit de vide et le différentiel de fap) pour avoir de la place pour mettre proprement le carter avec la nouvelle pâte à joint.

Pas évident d'ailleurs les vis du carter. Je n'ai pas pu tout viser au couple car pas de place....

Apres remise a niveaux de la boite (tres long).

Ca roule ma poule :) .

Reste a faire un essai sur une trentaine de Km pour voir le réelle mieux.

Déjà pour rentrée chez moi, les vitesse passe a merveille, on ressent rien du tout.
 

bonjour jl23

j'ai exactement le même problème que toi, gros à-coup quand je passe la marche arrière et la boîte qui reste plus ou moins en prise dès que j'enclenche une vitesse. À tu changer aussi le convertisseur ou que le bloc Hydro ? pour info vidangée deux fois.
merci de vos reponses
 


Bonjour,

Je viens de faire des devis chez 2 concession peugeot pour les problèmes exposé auparavant. L'une me dit que cela provient du convertisseur 2300€ pour le remplacer et l'autre me dit que c'est la boite complète 3600€ mais aucun me dit que le bloc hydraulique est HS. J'ai un doute sur leur diagnostique en lissant ce forum est toutes les personnes qui ont eux ce problème.

Que me conseillez vous? J'ai vu une personne sur leboncoin qui vent une boite+bloc pour 1000€ mais 150000km je me demande si cela vaut le coup.

Et sinon quelqu’un connait une personne capable de remplacer la boite sur le 37 ou 41?

merci de vos conseilles!
 

ben moi je suis du 41, proche chateaudun, et je voudrai bien voir ton auto

et la brancher à la valise ensuite on pourra en discuter si tu veux ;)


PS: 3 litres suffisent largement lors du remplacement du bloc hydraulique seulement