Bonjour à tous,
merci d'avance pour votre avis éclairé
J'ai un Citro C-crosser (clone Mitsu Outlander/4007) 2.2hdi 3/2010 57.000kms qui déconne depuis une semaine....
Voici les symptômes que j'ai identifier en roulant :
- Le problème ne se manifeste qu'en 2 / 4 / 6 rapport, aucun signe en 1 / 3 / 5 / R
- Difficile le l'évaluer en 2éme.
- A plat à vitesse constante en 4 ou 6, le compte-tour oscille de 50 à 200tr/min avec une impression de patinage d'embrayage ou qu'on freine légèrement le véhicule en tirant par derrière ou un problème d'injection ;o)
- En 4 / 6, au cruise control, il est très rare que ce phénomène arrive au dessus de 2200tr/m, parfois un saut de 100tr/min, bcp plus marqué entre 1500 et 2000 tr/m.
Dès que je débranche le CC et que je pose le pied sur l’accélérateur, çà recommence.
- En descente, à régime constant en 4 ou 6, oscillation quasi imperceptible voire nulle
- Quand j’accélère plus franchement en 4 / 6 , le compte-tour monte par accoup, suivit du régime moteur.
- Lors d'un trajet, au pied d'une belle côte, j'ai enfoncé progressivement le pied sur l'accélérateur et rien ne c'est produit. J'étais presque pied au plancher (en 6).
J'ai laissé la voiture monter au couple à 1500tr/min et puis c'est + ou - revenu aux problème d’oscillation.
- La deuxième montre moins le phénomène de saut mais il est présent
- Quand la boite est froide, tout çà est moins marqué
J'ai difficile à faire le lien entre "cruise control" / "accélérateur" / " rapport 2 / 4 / 6"
Le garage Citro n'à relevé aucun défaut à l'ordinateur et le mécano penche pour le capteur de régime moteur ???
Il faut savoir que ce véhicule à un rappel pour le BSI et qu'après vérification celui-ci doit être changé. c'est chose faite, çe jour et çà change rien...
J'avais pensé à un problème d'injection ou déprogrammation mais quid seulement en 2 / 4 / 6 quand on sait que la boite est divisée ainsi...
J'ai lu bcp de choses sur le bloc hydro et les électrovannes. Y en a t'il une qui pilote uniquement 2 / 4 /6 ?
Donc voilà, j'attends vos idées, histoire de ne pas perdre de temps en changement de pièces inutiles et de cibler au mieux le problème.
J'attends avant de faire la vidange en 3309, puisqu'il n'y à aucun problème en 1/3/5/R
Une idée ou un test à faire pour cibler le noeud