Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

re , effectivement s il n y a plus les tuyaux pour les vannes egr, cela peu pas donner d a coup !!!! j ai remarqué qu en conduisant en ayant le pied lourd j ai plus de patinage, ni bien sur en séquentiel, cela m ennuie car j aime bien filer sur un filet de gaz, donc pour moi c est urgent de vidanger !!!
 

bonjour, en cherchant de l'huile pour ma boite j'ai trouvé ça http://www.ebay.fr/itm/4-1x4-Liter-MANNOL-ATF-Multivehicle-Getriebeol-500ml-MATHY-TA-Additiv-/361428490856?hash=item5426d11a68:g:COYAAOSweuxWRZER
c'est quoi ces connerie d'additif encore , j'avais encore pas vus ça
 

:coucou:

J'aurais besoin de vos avis :)

La dernière fois où j'avais remplacé mon bloc hydraulique et fait ma vidange de BVA sur ma 407 coupé, c’était avec l'aide d'un ami mécano et d'un pont.

A présent il est très peu disponible pour me faire ma vidange de BVA sur ma SW et ça devient urgent (je tiens à préserver mon bloc hydro...)

Je compte la faire moi même dans mon garage et pour accéder plus aisément au bouchon de vidange il faut que je surélève la voiture de quelques cm.

Est ce que selon vous ça influe fortement sur la mise à niveau d'huile si je surélève la voiture en la faisant monter sur des cales de 5cm d'épaisseur?
 

bonjour Arnito,

non je te déconseille de faire cela même 5cm à de l’influence sur le bon niveau. Trop c'est pas bon mais trop peu c'est pire!!! changer son huile pour préserver son bloc hydro c'est bien sauf que si c'est mal fait cela risque de l’endommager!

Mois j'ai changer le bloc hydro l'été dernier grâce à ce forum et aux divers intervenants que je remercie aux passage....

Pour ma part j'ai prit de huile ATF 3309 et aussi un additif mécacyl bva et c'est super les vitesses passent nickel. 220000 kms et une horloge!

Mon conseil c'est de mettre t'a voiture de niveau[/u] sur 4 chandelles ou sur 4 cales de hauteur identiques.

et de suivre la procédure....

salut
 

salut a tous,
comme bcp, j'ai un soucis de bva équipant ma voiture (11/2007, 136.000kms) ...

j'ai lu attentivement les 22 pages du topic (et bcp d'autres depuis quelques jours :( )


* les vitesses 1-2-3 ne posent pas de soucis : elles passent bien, pas d'accoups a l'acceleration ni au retrogradage.

* la vitesse 4 patine un peu mais permet de faire avancer l'auto.

* les vitesses 5 et 6 ne permettent pas de faire accélérer l'auto.
au passage de la 5, pas d'accoup. mais la boite patine (comme si elle etait au point mort).
si j'insiste en accélérant en 5 ou 6, la boite patine jusque 4000trs et fini par se mettre en défaut (voyant défaut bva allumé au tableau de bord) et boite bloqué a 2000trs. dans ce cas, je m’arrête, je coupe le contact et je redémarre : le défaut a disparu.
en 5e, si je passe en manuel et que je rétrograde, j'ai un violent accoup mais la vitesse passe.

j'ai fais faire une vidange bva au garage le mois dernier sans succès. verdict : boite hs

ce qui m’inquiète le plus, c'est le patinage des vitesse 5-6. je n'ai pas vu bcp de monde avec ce problème. De ce fait, je ne sais pas si c'est dû au bloc hydraulique ...

je suis novice dans les BVA. je ne fais pas confiance aux concessions qui ne connaissent rien aux boites auto

merci de votre aide
 

bonjour Arnito,

non je te déconseille de faire cela même 5cm à de l’influence sur le bon niveau. Trop c'est pas bon mais trop peu c'est pire!!! changer son huile pour préserver son bloc hydro c'est bien sauf que si c'est mal fait cela risque de l’endommager!

Mois j'ai changer le bloc hydro l'été dernier grâce à ce forum et aux divers intervenants que je remercie aux passage....

Pour ma part j'ai prit de huile ATF 3309 et aussi un additif mécacyl bva et c'est super les vitesses passent nickel. 220000 kms et une horloge!

Mon conseil c'est de mettre t'a voiture de niveau[/u] sur 4 chandelles ou sur 4 cales de hauteur identiques.

et de suivre la procédure....

salut


Je n'en suis pas à ma première vidange de BVA, c'est juste que les autres fois j'avais un pont à disposition et pas cette fois :(

Pour info elle a 150000kms, les vitesses passaient nikel mais je n'ai aucune trace de la moindre vidange dans son historique donc j'ai préféré la faire en préventif ;)

a86zp7d.jpg


2ayRk2Z.jpg


N'ayant pas de pont à disposition j'ai surélévé la voiture à l'aide 4 pavés de 5cm d'épaisseur, ça m'a permis d'être bien horizontal et de pouvoir me glisser sous la voiture pour atteindre le bouchon de vidange.

JxlbU5t.jpg


L'huile que j'ai utilisée, de la Manoll JWS 3309 provenant d'Allemagne. J'ai lu que des bons retours, d'autant qu'elle est à 5€ le L alors que chez PSA l'huile préconisée, de la ESSO JWS 3309 est à 110€ le :eek:

bWtI1FO.jpg


J'en ai donc utilisé 10L car lorsque l'on vidange cette boite on ne sors que 3L sur les 7L qu'elle contient, il faut donc faire plusieurs vidanges consécutives en ayant roulé un peu entre chaque afin de renouveler le maximum d'huile.

Le remplissage se fait par ici comme une BVM...

QCTwkep.jpg


En ayant retiré la boite à air ;)

2d4juX7.jpg


La couleur de l'huile à la première vidange...

EREpqDf.jpg


Elle est censée être couleur grenadine

zPTUh7O.jpg


A la seconde vidange c'est dejà mieux

SIoVshJ.jpg


Pas fait de photos de la 3e vidange mais on voyait à travers ;)

On termine par la remise à zéro du compteur d'usure d'huile et des autoadaptatifs à l'aide de la valise.

Essai sur route, avant je trouvais que ça allait très bien mais maintenant c'est encore mieux, la BVA est plus douce ont ne sent pas les passages de rapports même en mode sport :bien:

C'est reparti pour 60000kms ;)
 


j'ai commandé egalement l'huile MANNOL jws 3309.
voici le lien ebay : http://www.ebay.fr/itm/131826648434?_trksid=p2050601.m570.l5999&_trkparms=gh1g%3DI131826648434.N36.S1.R1.TR3
 



Bonjour
J'ai parcouru les 22 pages je suis un peu perdu.
Voilà mon problème:
* 407 sw 2L 136CV 2006 bva AM6
240 000km et je l'ai eu à 140 000km
Lorsque la voiture chauffe (température de l'eau entre 80-90 degrés):
-accélération en 3ème: patinage
- des à-coups quand je rétrograde en 4 et 3 ème sauf en sous régime
- À coup en marche arrière aussi et c'est le plus gros à coup
Aujourd'hui je suis allée chez un mécanicien faire une vidange de boîte (huile ATF jws3309)
Il en fait 2. Mais le problème est toujours présent o_O
j'ai déjà fait un passage à la valise pour contrôler la boute auto, et rien n'est apparu.
Est ce que ça peut être différent quand on passe à la valise à chaud ou à froid?
 


Bonjour,


ton mecano ta preciser que les electro vannes n'ont rien du bloc hydrau mais ce n'est pas vérifiable a la valise si usure

c'est arriver d'un coup ou tu as eu des prémices avant d'en arriver la ? ta voiture est de quelle année ?
le probleme du block hydraulique a ete revisé en 2007 par peugeot mais ca ne veut pas dire que si tu as une voiture de 2007 tu es passé a travers ... la mienne est de debut 2008 avec une boite de 2006


Pour exemple moi j'en suis au debut, a chaud une fois sur 2 léger accrochage de la 2 ieme vers la 3 ieme
 

bonjour après plusieurs mois d’hésitation je me suis aussi lancer,
j'ai eu des surprises quand j'ai retiré la petite vis de vidange 1/2 litre dhuile et tombé es-ce que ce 1/2 litre été en trop ?
puis en ouvrant la grosse la j'avait un total de 2.8 litres mais ou ouvrant le couvercle d'aspiration encore 20cl entre temps j'avait remis la grosse visse de vidange pour arété le goutte a goutte et en la retirant un peu plus tard encore 20 cl cela fait env. 3.2l d'huile . sans compter celle qui était encore dans le bloc.
j'espere que quelqu'un me répondra.merci
 

bonjour après plusieurs mois d’hésitation je me suis aussi lancer,
j'ai eu des surprises quand j'ai retiré la petite vis de vidange 1/2 litre dhuile et tombé es-ce que ce 1/2 litre été en trop ?
puis en ouvrant la grosse la j'avait un total de 2.8 litres mais ou ouvrant le couvercle d'aspiration encore 20cl entre temps j'avait remis la grosse visse de vidange pour arété le goutte a goutte et en la retirant un peu plus tard encore 20 cl cela fait env. 3.2l d'huile . sans compter celle qui était encore dans le bloc.
j'espere que quelqu'un me répondra.merci

Non le 1/2 litre tomber lorsque tu a retiré le 1er bouchon c'est juste parce que le moteur était arrêter (enfin j'espère pour toi qu'il était arrêter quand tu l'a vidanger ^^). C'est normal, la mise a niveau se fait moteur tournant entre 50 et 60°C.
Sinon trop d'huile coule et la BVA se retrouve avec un manque d'huile ravageur pour elle. Donc rien d'anormal.

Et 3.2l litre lors de la vidange est normal. Tu a donc bien rajouter 3.2l + 0.5l, soit 3.7l pour la mise a niveau que tu a fait aux bonne température?? Elle t'a rendu combien lors de la mise a niveau? C'est surtout là qu'on peu voir si le niveau était bon avant la vidange. En comparant se qui est sortie de la BVA a la vidange, par rapport à la quantité d'huile remise en incluant les 0.5l pour la mise à niveau.

Une fois la mise a niveau faite, mesuré la quantité sortie, la soustraire à la quantité "totale" rajouter (incluant les 0.5l supplémentaire pour la mise a niveau) qui correspond à la quantité que ta BVA à recracher lors de la vidange + 0.5l.
Si ta BVA a recracher 3.2l lors de la vidange, elle doit en théorie en avoir garder autant après mise à niveau.

Donc 3.2l vidanger = 3.2 + 0.5 = 3.7l a mettre lors du remplissage. Si le niveau était bon avant la vidange, la BVA devras donc sur ses 3.7l te rendre 0.5l pour au final ne garder que 3.2l. Dans se cas la mise à niveau était bonne avant vidange.
Si se n'est pas le cas, rien de dramatique tant que tu a bien fait la mise à niveau. Si elle te rend moins, c'est que la BVA en a garder plus. Donc le niveau était trop bas avant la vidange.
Et inversement, si elle te rend plus que 0.5l, alors la BVA avait trop d'huile.

Ceci explique donc la grande importance de faire une bonne mise à niveau pour ne serais déjà savoir dans quelle condition fonctionner la BVA jusque là. Avec assez, trop ou pas assez d'huile...
 

Bonsoir,

je vais bientôt remplacer mon bloc hydro moi aussi sur ma 407 V6 coupé (211000Kms) , merci à 407xs29 pour ce superbe tuto qui va grandement m'aider.

J'aurais une question concernant les couples de serrage.

3_1.JPG1..jpg


Les couples de serrage indiqués ici son de 0.7 m.daN et 4.0 m.daN.

Ma question est donc la suivante:
A quoi correspond ce m.daN ? (Je n'arrive pas à saisir la subtilité du "m" avant le "daN") :confused:

Si je le traduis en daN/m.
0.7 m.daN (ou daN/m) correspondrait à 7Nm

J'ai bon ou suis je à coté de la plaque?

Merci pour vos réponses.
:coucou:
 

merci romuald pour ta réponse trés complète. aprés mise a niveau et tout le remontage , les vitesse passe bien MAIS : LE MOTEUR CE COUPE EN ARRIVANT A UN STOP OU FEUX OU BIEN SIMPLE ARRET
elle cale , ce probleme existait avant le changement du bloc .
je resume les vitesse on commencer a sauter sur ma 407 puis un jour peu de temps aprés mes premiers pb de vitesse qui saute le moteur s'est mis a caler lors d'un demarage en cote , la galere pour repartir simulation de patinage en N puis D pour passer ce fichu stop. mais cela me la tjr refait, g lacher la voiture 1 an parcourant forum en forum et la je me suis lancer .
j'ai comander un contacteur de stop 8euros ce matin pour étre sur ( pour le prix autant etre tranquile )
donc la voiture cale en voulant s'arreter par contre g remarqué que quand je passer de D a N puis a D elle ne cale pas mais de la fumé sort de l’échappement. comme si je tenait le frein est l'accelerateur en meme tps. BON OK je n'ai pas fait le remise a zero d'usure d'huile de boite mais es-que vous pensez que le convertisseur y est pour quelque chose.
LA VOITURE VIEN DE PARIS . o_O

J’ESPÈRE M'ETRE FAIT COMPRENDRE. merci
 

merci romuald pour ta réponse trés complète. aprés mise a niveau et tout le remontage , les vitesse passe bien MAIS : LE MOTEUR CE COUPE EN ARRIVANT A UN STOP OU FEUX OU BIEN SIMPLE ARRET
elle cale , ce probleme existait avant le changement du bloc .
je resume les vitesse on commencer a sauter sur ma 407 puis un jour peu de temps aprés mes premiers pb de vitesse qui saute le moteur s'est mis a caler lors d'un demarage en cote , la galere pour repartir simulation de patinage en N puis D pour passer ce fichu stop. mais cela me la tjr refait, g lacher la voiture 1 an parcourant forum en forum et la je me suis lancer .
j'ai comander un contacteur de stop 8euros ce matin pour étre sur ( pour le prix autant etre tranquile )
donc la voiture cale en voulant s'arreter par contre g remarqué que quand je passer de D a N puis a D elle ne cale pas mais de la fumé sort de l’échappement. comme si je tenait le frein est l'accelerateur en meme tps. BON OK je n'ai pas fait le remise a zero d'usure d'huile de boite mais es-que vous pensez que le convertisseur y est pour quelque chose.
LA VOITURE VIEN DE PARIS . o_O

J’ESPÈRE M'ETRE FAIT COMPRENDRE. merci

Possible oui que le convertisseur ne déponte plus et que la BVA reste en prise.
Par contre ta simulation de patinage, grosso-modo tu la met sur N, tu accélère et hop direct en D?

Il y a rien de tel pour achevé une BVA déjà malade ou même une BVA en bonne santé. Même en dernier recours c'est la dernière chose a faire. Mieux vaux ne pas insisté quand la BVA déconne et faire appel à une dépanneuse au risque d'achever la boite.

les disques de friction peuvent être complètement cramer, ton bloc hydrau endommagé avant d'être remplacer à très bien pus occasionné la détérioration du reste de la BVA si ça a durée trop longtemps.
Bref dans ton cas, sans ouvrir la BVA sa va être compliquer de savoir se qu'elle a.
Dans un 1er temps aller au moins chère et aller chez Peugeot faire un reset des adaptatifs et compteur d'usure d'huile suite a la vidange + mise a jour du soft de la BVA. Si ça change rien...bah faut déposer la BVA et l'ouvrir. Et dans se cas là quoi qu'il arrive, une fois ouverte autant remplacer tous les joints, disque de friction, bague, roulement, pompe a huile et convertisseur de couple en échange standard.

Si tu connais un mec qui s'y connais vraiment bien en BVA ça revient moins chère de refaire la tienne, sinon l'échange standard de la BVA + convertisseur AÏE!!
 

1 m.daN vaut environ 1 m.kg (comme on disait dans l'ancien temps).
Le daN/m ne peut pas être une unité de couple puisque le couple est la multiplication d'une force et d'une distance (exactement la force que tu exerces au bout du manche de la clé dynamométrique).

Cette proposition est correcte : " 0.7 m.daN [strike](ou daN/m)[/strike] correspondrait à 7 N.m".
 

1 m.daN vaut environ 1 m.kg (comme on disait dans l'ancien temps).
Le daN/m ne peut pas être une unité de couple puisque le couple est la multiplication d'une force et d'une distance (exactement la force que tu exerces au bout du manche de la clé dynamométrique).

Cette proposition est correcte : " 0.7 m.daN [strike](ou daN/m)[/strike] correspondrait à 7 N.m".

Bonjour,

merci pour ce retour Arch Stanton.

en attendant une réponse ici, j'ai recherché de mon coté et j'ai trouvé ma réponse http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php

Ce qui confirme bien (à peu de chose près) ce que tu me dis.

Mon doute provenait de la lecture de certains tableaux de conversion en Newton mètre (N.m)
L'explication dans le lien ci dessus est on ne peut plus claire.
Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force"

Il y a t'il une différence entre des m.N (mètre-Newton) et des N.m (newton-mètre)? Absolument aucune!

Enfin, 1 daN.m ça vaut 10 N.m.

;)
 

Bonjour à tous.
Je suis le proprio heureux d'une 407sw 136cv BVA et comme pour beaucoup mon bloc hydraulique fait des siennes.
Je me suis renseigné des tarifs pratiqués par les garages du coin et entre ceux qui veulent pas toucher, me changer la boite complète, il en reste peu qui me le changerait et à un prix exorbitant.
Je suis pas mécano mais je suis pas manchot et j'ai déjà fait pas mal de choses que ce soit sur mon vieux vw (ok la méca dessus est bien plus simple) ou mon ancienne golf IV.
Alors ma question est simple, est ce que je peux envisager de me lancer dans le changement du bloc moi-même en suivant la doc et les photos qui ont été posté ici?
 

Bonjour,

le tuto présenté ici est on ne peut plus clair et précis. (Merci aux auteurs)

Je viens de recevoir mon nouveau bloc hydraulique (commandé en Angleterre pour - de 500€) et je vais prochainement faire le remplacement de cette pièce.

Si tu est équipé du bon matériel, clés, valise, joints, huile, ..., ce n'est pas très compliqué mais très minutieux.

Pour ma part, je vais commencerais par une 1ere vidange de BVA avant de changer le bloc hydro puis une fois le bloc remplacé, je finirais par deux autres vidange de BVA.

Mais avant tout çà, pour éliminer tous les défauts présents au diagbox, j'en suis au nettoyage du fap, des EGR et je vais remplacer le relai de préchauffage.

;)
 

Bonjour,

le tuto présenté ici est on ne peut plus clair et précis. (Merci aux auteurs)

Je viens de recevoir mon nouveau bloc hydraulique (commandé en Angleterre pour - de 500€) et je vais prochainement faire le remplacement de cette pièce.

Si tu est équipé du bon matériel, clés, valise, joints, huile, ..., ce n'est pas très compliqué mais très minutieux.

Pour ma part, je vais commencerais par une 1ere vidange de BVA avant de changer le bloc hydro puis une fois le bloc remplacé, je finirais par deux autres vidange de BVA.

Mais avant tout çà, pour éliminer tous les défauts présents au diagbox, j'en suis au nettoyage du fap, des EGR et je vais remplacer le relai de préchauffage.

;)

Effectivement c'est parce qu'il est si clair que je m'en sens tout à fait capable étant soigneux et ordonné.
En ce qui concerne le matos, j'ai la possibilité d'aller dans un garage participatif qui met à disposition pont et servante (si besoin mais on peut venir avec son matos), parce que bosser en tentant de monter la voiture sur cale ça me convient à moitié.
Il faut juste que je vois si ils ont la valise car sinon il faudra que je l'emprunte à un ami.
 

Pour info je cherchais le fameux joint AF40.GAS01 (joint du carter du bloc)... impossible à trouver sauf sur ce site tcheq je pense. Donc je crois que je vais finir au quick gasket!
http://www.prag-info.cz/_shop/index_.php?shop=MTE4NA==&akce=detail&id=205241&go_add_back=ok

Si jamais vous avez d'autres pistes...
Sinon le cours de la livre sterling ayant baissé c'est le moment d'acheter vos blocs en Angleterre... avant la réelle mise en place du brexit et des frais de douanes :sarcastic:
 

bonjour
j' ai eu c6 2.7hdi avec la boite am6 , elle a 182000 kms .
j' ai fait 3 vidange de boite cette été . et j' ai souvent la boite qui hésite entre 2 rapports ( vers 50km/h) , une impression de patinage quand je rentre dans un rond point .
des fois la boite marche bien , puis le lendemain elle m' énerve :(

je me posais des questions :
pourquoi ne pas remplacé que les bobines ?
le carter autour des bobines s 'use ?
remplacer les bobines ne permet il pas de nettoyer le bloc hydraulique ?

quelqu'un a t il déjà remplacé que les bobines par soucis d 'économie ?

j 'ai vu sur le net un boite uk qui propose que les bobines mais je connais pas le prix .

http://www.sussexautos.co.uk/solenoids.php

merci a +
 

j'avais trouver aussi des solenoides pour nos boites 120 € ttc piece

si je me souviens bien il y en a 6 ou 7, il faut tous les remplacer car etant de meme conception si il y en qu'un qui pose probleme on peut supposer que les autres vont poser probleme a un moment donné. le probleme etant le metal utilise sur les tiroirs qui s'use prématurément a cause du couple moteur

on trouve donc un bloc complet pour moins cher, dans le cas ou un solenoide lache pour une autre cause par exemple si il grippe, la solution d'en remplacer qu'un seul est possible
 

je viens d' avoir la réponse de sussexautos :

Hello Sir

Thank you for your enquiry.

We can offer this OE set to you for the following price,

AF40--35-01 - TF80 Solenoid Set OE £325.00 Each

Shipping price would be £25.00 to France.

This price is not including VAT/TVA, if you don't have a VAT/TVA number then 20% will be added to the total.

Best regards
Wayne Bradley
International Sales Executive and Shipping
Tel: 0044 [0] 1323 848886
Fax: 0044 [0] 1323 843487
www.sussexautos.com
<i>
</i>

c 'est plus chère que le bloc complet ! :confused:

je vais m' orienter vers du neuf .
a votre avis la livre va encore baisser ?
 


Bonjour à tous !

Suite à ce tuto j'hésite à faire l'opération sur ma 407 coupé qui totalise 130.000km mais avant de me lancer j'avais une question sur l’intérêt de changer le bloc hydraulique en plus de la vidange.
Si la pièce est en bon état (pas de patinage et passages en douceur) y à t'il vraiement une grosse différence à changer son bloc hydro (vu le prix) ou une simple vidange suffit pour l'entretient "préventif" ?

Merci de vos réponses :)
 

Bonsoir,
le problème qui fait que l'on doive changer le bloc hydraulique c'est que entre deux passages de vitesse, le moteur s'emballe. (comme si il y avait un point morts entre les deux, souvent entre la deux et la trois et entre la quatre et la cinq)
Et donc au passage le la vitesse, ton moteur étant dans les tours, la boite encaisse un accoup assez fort.
Si tu n'as pas ce soucis, nul besoin de changer ton bloc, fait la vidange de ta boite (trois fois) ça devrait suffire.

;)