Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

RETOUR D'EXPERIENCE;Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une 407 coupé griffe v6 204 cv depuis février 2007. Aujourd'hui 180000 kms. Je tiens d'abord à remercier l'ensemble des membres qui ont alimentés ce forum avec un plus pour Mrs 407xs29, ced079,Kancrela .
Hors mis les entretiens classiques ( vidanges, freins, courroies.. etc) je n'ai eu aucun problème (même pas changé une ampoule) jusqu’à mai 2019. Explosion de la boite à eau ref 1336Y3. Pour une quarantaine d'€ j'ai fait le changement de celle ci. C'est en parcourant les différents forums sur la 407 que j'ai eu la chance de tomber sur celui ci. Depuis quelques mois j'avais compris qu'il y avait un problème avec la boite à vitesse ( flottement entre 2 vitesses, accoups lors d'accélérations franches, passage au point mort dés que je ralentissais;;;;). Espérant que cela pouvait être seulement une simple vidange à effectuer, j'ai fait donc 3 vidanges successives. Amélioration sensible mais toujours ce flottement entre 2 vitesses. En relisant ce forum, j'ai compris que je devais y passer. Donc achat du bloc hydraulique 2570 E4 sur Ebay en juillet 2019. Je n'ai pas eu le temps de le monter et c'est seulement début juillet 2020 que j'ai fait les travaux. Résultat : après passage obliger à la valise, j'ai le sentiment d'avoir un véhicule neuf. Plus de flottement, plus d'accoups et plus de montée en régime avant le passage de la vitesse supérieure.Bref, une vraie boite auto. Pour le changement ,j'avais une fosse mais il faut être 2 pour reposer le bloc car il est très difficile de repositionner la biellette de passage de vitesse seul.Un grand MERCI à vous tous.
 
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Bonjour à tous ceux qui suivent encore ce forum. Après 2000 kms effectués depuis le changement du bloc, le changement est radical. La conduite de ce véhicule est d'une agréable sensation. Fluidité parfaite du passage des vitesses et surtout la consommation est passée de 8 /9 litres à 7 litres. ( pourtant j'ai emprunté des routes de montagne mais aussi la fameuse route Napoléon allez retour.). Pour ceux qui encore, aujourd’hui , utilisent ce véhicule et qui ont ce problème de flottement de vitesse, devraient faire ce changement de bloc. Vous avez tout à y gagner. Encore merci à tous.
 

Bonjour à tous ceux qui suivent encore ce forum. Après 2000 kms effectués depuis le changement du bloc, le changement est radical. La conduite de ce véhicule est d'une agréable sensation. Fluidité parfaite du passage des vitesses et surtout la consommation est passée de 8 /9 litres à 7 litres. ( pourtant j'ai emprunté des routes de montagne mais aussi la fameuse route Napoléon allez retour.). Pour ceux qui encore, aujourd’hui , utilisent ce véhicule et qui ont ce problème de flottement de vitesse, devraient faire ce changement de bloc. Vous avez tout à y gagner. Encore merci à tous.
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j ai le même souci de bloc j aimerais savoir si qqun pouvait m aider car je ne suis pas sur pr trouver le bloc au meilleur prix et ce qu il faut avec donc si qqun pouvait m envoyé l’es lien je vous en remercie d avance ps: g une 407 V6 essence
 

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j ai le même souci de bloc j aimerais savoir si qqun pouvait m aider car je ne suis pas sur pr trouver le bloc au meilleur prix et ce qu il faut avec donc si qqun pouvait m envoyé l’es lien je vous en remercie d avance ps: g une 407 V6 essence
Et aussi si qqun pouvait m aider à faire le montage sa serait fabuleux car g un devis à 1600 euro et sa fait mal je suis de Nantes mais je peux me déplacer si il le faut dans un rayon de 100 allez même 200 km si qqun est partant et c est le faire bien entendu merci
 

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j ai le même souci de bloc j aimerais savoir si qqun pouvait m aider car je ne suis pas sur pr trouver le bloc au meilleur prix et ce qu il faut avec donc si qqun pouvait m envoyé l’es lien je vous en remercie d avance ps: g une 407 V6 essence
Bonjour.
Me concernant, pour le changement du bloc, je l'ai commandé sur EBAY à " One-stop-gearbox-shop". Surtout bien vérifier la concordance avec ton bloc car il y a plusieurs modèles. Pour l'huile, toujours EBAY huile MOBIL ATF 3309 ( j'en avais commandé 12 litres pour rincer 3 fois avant le changement du bloc); les joints commandé chez Pigot. Surtout bien suivre la procédure pour la vidange et remplissage du bloc. Si tu relis l'ensemble des 25 pages, tout y est expliqué avec les tutos. Par contre, je ne sais pas si le V6 essence à la même "topographie" que le V6 diesel.
Pour le changement, j'avais une fosse et je me suis fait aider juste pour replacer la toute petite biellette de passage des vitesses car tout seul, ce n'est pas possible. UN conseil: Prends le temps et surtout pas d'énervement car l'accès est difficile et certains boulons sont délicats à sortir ou remettre en place. Ensuite passage à la valise. Moi, le mecano m'a demandé de lui amener sur un plateau. Il n'a pas voulu que je roule avant le passage à la valise.
Bon courage.
 

Et aussi si qqun pouvait m aider à faire le montage sa serait fabuleux car g un devis à 1600 euro et sa fait mal je suis de Nantes mais je peux me déplacer si il le faut dans un rayon de 100 allez même 200 km si qqun est partant et c est le faire bien entendu merci
Re bonjour.
Le coût de cette opération: 740 € . bloc 540 € avec livraison, huile 120€ avec livraison, valise 50€, joints environ 30€.
 


Bonjour et merci de ta réponse guytou mais comment être sur du modèle ?
Bonsoir.
Je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Il y a sur ce forum des membres qui ont peut être la possibilité de te donner plus d'infos. je pense notamment a '' ced 79, romuald, 407sx29.
envoi leur un message, mais comme ce forum est très vieux, pas sur qu'ils soient encore en "relation" . Mais avant tout, tu doit bien préciser le modèle de ton véhicule, l'année de mise en route , l'énergie, la cylindrée. Bref, un maximum de détail.
Sinon, sur EBAY cherche sur le site One-stop-gearbox-shop. il y a un menu déroulant pour chaque bloc. tu y entres les coordonnées de ton modèle et tu auras une réponse positive ou négative.
Désolé, mais je n'ai pas d'autres solutions.
Cordialement
 

Bonsoir.
Je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Il y a sur ce forum des membres qui ont peut être la possibilité de te donner plus d'infos. je pense notamment a '' ced 79, romuald, 407sx29.
envoi leur un message, mais comme ce forum est très vieux, pas sur qu'ils soient encore en "relation" . Mais avant tout, tu doit bien préciser le modèle de ton véhicule, l'année de mise en route , l'énergie, la cylindrée. Bref, un maximum de détail.
Sinon, sur EBAY cherche sur le site One-stop-gearbox-shop. il y a un menu déroulant pour chaque bloc. tu y entres les coordonnées de ton modèle et tu auras une réponse positive ou négative.
Désolé, mais je n'ai pas d'autres solutions.
Cordialement
Merci de ta réponse je vais essayer de voir sur eBay cordialement.
 


Salut Guy alors Je pense avoir trouvé la bonne réf et du coup j ai regardé sur AliExpress et je pensse que c bon mais non tjrs pas changer car je cherche un mécano qui serait tenté de le faire avec moi avant de me lancer dans les achats de pièces l huile aussi g trouver à 8euro le litre le bloc est à un peux moin de 500euro donc j attend mon sauveur
 

Salut Guy alors Je pense avoir trouvé la bonne réf et du coup j ai regardé sur AliExpress et je pensse que c bon mais non tjrs pas changer car je cherche un mécano qui serait tenté de le faire avec moi avant de me lancer dans les achats de pièces l huile aussi g trouver à 8euro le litre le bloc est à un peux moin de 500euro donc j attend mon sauveur
Merci de prendre des nouvelles sa me fait plaisir
 


Salut Guy alors Je pense avoir trouvé la bonne réf et du coup j ai regardé sur AliExpress et je pensse que c bon mais non tjrs pas changer car je cherche un mécano qui serait tenté de le faire avec moi avant de me lancer dans les achats de pièces l huile aussi g trouver à 8euro le litre le bloc est à un peux moin de 500euro donc j attend mon sauveur
Bonsoir Claktout 44.
Voila une bonne nouvelle.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un site que me parait très intéressant car il y a toutes les références des pièces des véhicules pigeot. (ilcarts.ru peugeot). j'ai retrouvé toutes les référence des pièces dont j'ai eu besoin pour réparer mon véhicule. Bon courage pour le changement; Tiens moi au jus du résultat. Cordialement.
 

Bonjour tout le monde... :)

Pour ce qui est de la vidange de la boîte, il y en a qui préconisent 3 vidanges (donc 3 x 3 = 9 litres), d'autres 4 vidanges (donc 4 x 3 = 12 litres).
@ guytoudu69 : Dans ton cas pourquoi en avoir fait 3 et pas 4 ?
@ Claktout44 : Combien en as-tu fait ?

Dans le cas du changement du bloc hydraulique, faut-il refaire une vidange complète avec 9 (ou 12) litres d'huile neuve ?
Ou bien peut-on remettre les 3 litres récupérés avant de démonter le bloc ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :chinois:
 

Bonjour tout le monde... :)

Pour ce qui est de la vidange de la boîte, il y en a qui préconisent 3 vidanges (donc 3 x 3 = 9 litres), d'autres 4 vidanges (donc 4 x 3 = 12 litres).
@ guytoudu69 : Dans ton cas pourquoi en avoir fait 3 et pas 4 ?
@ Claktout44 : Combien en as-tu fait ?

Dans le cas du changement du bloc hydraulique, faut-il refaire une vidange complète avec 9 (ou 12) litres d'huile neuve ?
Ou bien peut-on remettre les 3 litres récupérés avant de démonter le bloc ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :chinois:
Bonjour. Pour répondre à ta question, j'ai effectué 3 vidanges espacées d'environ 50 à 100 kms (pour bien mélanger l'huile). Puis la 4 éme vidange, je l'ai faite le jour ou j'ai changé le bloc soit environ 2000 kms après. Car pour le changement de celui ci , il faut vidanger. Si tu as déjà fait 2 ou 3 vidanges, il serait plus sérieux de remettre 3 litres environ d'huile neuve lors du changement du bloc. Vu le coût de l'huile, tu ne prends pas trop de risque. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pour info, je viens d'exploser la durite 1336Y2 qui se trouve au centre du bloc moteur. donc dépose complète de l'avant du véhicule pour une pièce plastique à 40 €.(voir mes commentaires sur le forum " fuite LDR collecteur d'eau fissuré").
 

Bonjour à tous ceux qui suivent encore ce forum. Après 2000 kms effectués depuis le changement du bloc, le changement est radical. La conduite de ce véhicule est d'une agréable sensation. Fluidité parfaite du passage des vitesses et surtout la consommation est passée de 8 /9 litres à 7 litres. ( pourtant j'ai emprunté des routes de montagne mais aussi la fameuse route Napoléon allez retour.). Pour ceux qui encore, aujourd’hui , utilisent ce véhicule et qui ont ce problème de flottement de vitesse, devraient faire ce changement de bloc. Vous avez tout à y gagner. Encore merci à tous.


hello!

merci à l'initiateur de ce topic et aux différents contributeurs! Guytoudu69, tu décris exactement le fonctionnement de la BVA de mon break (ce n'est pas une Peugeot, mais même BVA), break qui a 471.000, bva d'origine.
 


Bonsoir Hiouby.
Alors, si j'ai bien compris, si ta BVA et de même type que celles qui équipe ( entre autre) les 407 (TF 80 AM6C) tu dois être probablement le seul qui aura pu faire tenir cette boite aussi longtemps; Je n'ai aucune statistique sur cette boite mais, au vu des dizaines de messages sur ce forum, quand les boites ont fait 100 000 kms en moyenne, c'est le bout du monde. Je suppose qu'aujourd'hui, si tu envois ce message, c'est que tu as, actuellement, des problèmes avec cette boite. Si cela est le cas, tu as dans ce forum, tous les éléments pour le changement du bloc hydraulique.
Cordialement
 

oui tout à fait. merci. on trouve aussi sur le net la vidéo d’un anglo-saxon qui démonte chacune des électrovannes et réussit à les nettoyer pour un un résultat tout à fait probant!
 

Salut les gars, désolé, je vais "polluer" un peu la section 407, mais j'aurai une question pour ma "jeune" 508 avec ses 300 000kms avec une boîte AM6C :ange:. La voiture a été entièrement suivi en concession par le précédent propriétaire et comme vous vous en doutez, peugeot n'a donc jamais cherché à faire la vidange de la boîte, d'où ma question : quelqu'un a réussi à trouver un garage sur lille qui accepte de faire une vidange de la boîte avec la station de vidange qui va bien pour injecter l'huile sous pression pour chasser l'ancienne?
J'ai trouvé un garage spécialisé dans le domaine du côté de lens qui a l'air pas mal du tout ("lens boite auto" pour ceux que ça intéresse XD) et ils ont l'air d'avoir vraiment de bons avis dans le domaine. Mais si je peux en trouver un, du côté de la métropole lilloise, j'avoue que ça m'arrangerai car ça fait un peu de borne ^^.

De plus, j'aimerai savoir si vous avez eu écho de boîte am6/c à fort kilométrage qui ont pu casser à la suite d'une vidange? Je pose la question car un "pro" m'a expliqué qu'avec le temps, il pouvait y avoir des fuites dans la boîte auto qui était "colmaté" grâce à la vieille huile usagé et que le fait de mettre une nouvelle huile, ont mettait donc les fuites à "nues" et donc, ce qui entrainait la casse de la boîte quelques jours plus tard. Je n'ai pas trouvé sur internet de gens concerné avec une am6, en revanche le nombre de sujet pullules sur des propriétaire de boîte auto bmw.
 

en fait je ne sais pas si la conséquence d’une vidange à une tel kilométrage est réellement la casse de là boîte. je pense que c’est plutôt l’encrassement de quelques electro vannes du bloc hydraulique rendant la boîte hs.
 

Salut les gars, désolé, je vais "polluer" un peu la section 407, mais j'aurai une question pour ma "jeune" 508 avec ses 300 000kms avec une boîte AM6C :ange:. La voiture a été entièrement suivi en concession par le précédent propriétaire et comme vous vous en doutez, peugeot n'a donc jamais cherché à faire la vidange de la boîte, d'où ma question : quelqu'un a réussi à trouver un garage sur lille qui accepte de faire une vidange de la boîte avec la station de vidange qui va bien pour injecter l'huile sous pression pour chasser l'ancienne?
J'ai trouvé un garage spécialisé dans le domaine du côté de lens qui a l'air pas mal du tout ("lens boite auto" pour ceux que ça intéresse XD) et ils ont l'air d'avoir vraiment de bons avis dans le domaine. Mais si je peux en trouver un, du côté de la métropole lilloise, j'avoue que ça m'arrangerai car ça fait un peu de borne ^^.

De plus, j'aimerai savoir si vous avez eu écho de boîte am6/c à fort kilométrage qui ont pu casser à la suite d'une vidange? Je pose la question car un "pro" m'a expliqué qu'avec le temps, il pouvait y avoir des fuites dans la boîte auto qui était "colmaté" grâce à la vieille huile usagé et que le fait de mettre une nouvelle huile, ont mettait donc les fuites à "nues" et donc, ce qui entrainait la casse de la boîte quelques jours plus tard. Je n'ai pas trouvé sur internet de gens concerné avec une am6, en revanche le nombre de sujet pullules sur des propriétaire de boîte auto bmw.
Bonjour Bilel22.
N'ayant pas de vraies connaissances en mécanique et, surtout que je ne m'intéresse que peu à l'évolution des véhicules, je suis quand même surpris que les 508 soient encore équipées d'une AM6C. Concernant la vidange totale de la boite, je doute que cela soit possible sinon, sur ce site, et vu le nombre de propriétaires ayant '' bénéficiés" des problèmes de blocs hydrauliques, forcément que certains auraient suggérer la possibilité de vidanger en 1 seule fois les 9 litres de l'ensemble bloc boite. Pour ce qui est du colmatage d'éventuelles fuites, là aussi j'en doute car, compte tenu de la fluidité de l'huile utilisée, je ne vois pas comment celle-ci pourrait rendre étanche les pseudos fuites. Lors de mon changement de bloc hydraulique au bout de 180 000 KMS, l'huile était ,certes, pas nette du tout mais ce n'était pas de la graisse non plus. Si effectivement ton véhicule est équipé d'une AM6C de 300 000KMS sans aucune vidange et sans aucun problème comme décrit dans ce forum, tu as la palme de la chance. Si c'est bien une AM6, alors fait ta vidange en 3 fois minimum comme indiqué au début de ce forum et tu pourras prolonger d'encore quelques milliers de KMS ton bel engin. Cordialement.
 

hello,
je lisais qu'il existe après la TF80sc d'aisin la 81 puis la 82. Peutetre est ce celle de la 508?
Je rejoins tout à fait la réflexion de guytout sur les fuites.
 

Pour le faite que ce soit une AM6C sur la 508, j'ai l'information écrite sur servicebox avec mon VIN au cas où, mais si vous avez des informations disant le contraire, j'aimerai bien le voir ^^.
Et pour la vidange complète, les garages spécialisés utilisent ce genre de station de vidange :
https://www.lens-boites-auto.fr/vidanges
Ça permet, de ce que j'ai compris, d'injecter de l'huile "propre" sous pression pour venir chasser également l'huile usagée contenu également dans le bloc hydraulique. Dans cette vidéo, on voit que l'injection d'huile se fait à environ 5 bar par exemple :
Ah et au cas où, si jamais des personnes ne "traînent" pas dans la section 508 du forum, un mec a posté ceci pour les problèmes d'accoups si ça peut aider :bien:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/solution-accoup-bva-508.115956/
 

Pour le faite que ce soit une AM6C sur la 508, j'ai l'information écrite sur servicebox avec mon VIN au cas où, mais si vous avez des informations disant le contraire, j'aimerai bien le voir ^^.
Et pour la vidange complète, les garages spécialisés utilisent ce genre de station de vidange :
https://www.lens-boites-auto.fr/vidanges
Ça permet, de ce que j'ai compris, d'injecter de l'huile "propre" sous pression pour venir chasser également l'huile usagée contenu également dans le bloc hydraulique. Dans cette vidéo, on voit que l'injection d'huile se fait à environ 5 bar par exemple :
Ah et au cas où, si jamais des personnes ne "traînent" pas dans la section 508 du forum, un mec a posté ceci pour les problèmes d'accoups si ça peut aider :bien:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/solution-accoup-bva-508.115956/
Re bonjour.
N'étant, comme je vous l'ai écrit dans ma 1ere réponse, pas très calé en mécanique, je suis vraiment surpris que Peugeot n'est pas changé de modèle de boite avec la 508. Pour ce qui est de la vidange, effectivement, Lens boites auto donne bien des explications, mais j'aimerais bien voir comment cela se passe en réalité. Sur la boite AM6C, la crépine et le filtre ne sont pas accessible. Il faut démonter la boite pour les changer. Normalement ,Peugeot avait depuis le modèle 2008 sur les 407 modifié cette boite pour que ces symptômes n'apparaissent plus. Je pense que, si vous voulez avoir plus d'infos, il faudrait contacter 407xs29, qui est à l'origine de ce post ou bien ced079 ou Kancrela qui ont de sérieuses connaissances dans ce domaine. Je ne sais pas si ils sont toujours "en service " sur ce post mais cela vaut peut être le coup d'essayer. Cordialement
 

Re bonjour.
N'étant, comme je vous l'ai écrit dans ma 1ere réponse, pas très calé en mécanique, je suis vraiment surpris que Peugeot n'est pas changé de modèle de boite avec la 508. Pour ce qui est de la vidange, effectivement, Lens boites auto donne bien des explications, mais j'aimerais bien voir comment cela se passe en réalité. Sur la boite AM6C, la crépine et le filtre ne sont pas accessible. Il faut démonter la boite pour les changer. Normalement ,Peugeot avait depuis le modèle 2008 sur les 407 modifié cette boite pour que ces symptômes n'apparaissent plus. Je pense que, si vous voulez avoir plus d'infos, il faudrait contacter 407xs29, qui est à l'origine de ce post ou bien ced079 ou Kancrela qui ont de sérieuses connaissances dans ce domaine. Je ne sais pas si ils sont toujours "en service " sur ce post mais cela vaut peut être le coup d'essayer. Cordialement
De ce que j'ai compris, l'EAT6 est juste le nouveau nom commercial de l'évolutaion de la AM6 troisième génération.
Sur la 508 GT en 2.2 HDI 204cv (jusque 2015), c'était encore la deuxième génération avec donc la dénomination AM6.
Quand ils ont sortis la 508 avec un 2.0 HDI 180ch en 2014, là ils ont mis la troisième génération de l'AM6 et donc la dénomination EAT6.
 

et voila la tronche de l'huile ...........
Voila pourquoi, vidangez vos boite graissées à vie !!!
ça c'est mon avis.
Petite précision, j'ai utilisé 2900ml d'huile pour la vidange.

Amicalement.

Vieille huile:

DSC_0902.jpg


neuve:

DSC_0903.jpg
Super, Merci
 

De ce que j'ai compris, l'EAT6 est juste le nouveau nom commercial de l'évolutaion de la AM6 troisième génération.
Sur la 508 GT en 2.2 HDI 204cv (jusque 2015), c'était encore la deuxième génération avec donc la dénomination AM6.
Quand ils ont sortis la 508 avec un 2.0 HDI 180ch en 2014, là ils ont mis la troisième génération de l'AM6 et donc la dénomination EAT6.
Bonjour,
Effectivement, j'ai vérifié sur un site qui vend les pièces détachées pour Peugeot. j'ai pris le modèle "508 4 portes (dw12c) 2,2 litres" et la référence du bloc hydraulique est identique à celui qui équipent les 407. Mais, comme je vous l'avais précisé dans mon message précèdent, Peugeot avait apporté des modifications sur sa BVA afin d'en finir avec tous ces problèmes. A priori ,cela a dû être efficace puisque vous en ete à 300 000 KMS sans, à priori, aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
 

Salut les gars, désolé, je vais "polluer" un peu la section 407, mais j'aurai une question pour ma "jeune" 508 avec ses 300 000kms avec une boîte AM6C :ange:. La voiture a été entièrement suivi en concession par le précédent propriétaire et comme vous vous en doutez, peugeot n'a donc jamais cherché à faire la vidange de la boîte, d'où ma question : quelqu'un a réussi à trouver un garage sur lille qui accepte de faire une vidange de la boîte avec la station de vidange qui va bien pour injecter l'huile sous pression pour chasser l'ancienne?
J'ai trouvé un garage spécialisé dans le domaine du côté de lens qui a l'air pas mal du tout ("lens boite auto" pour ceux que ça intéresse XD) et ils ont l'air d'avoir vraiment de bons avis dans le domaine. Mais si je peux en trouver un, du côté de la métropole lilloise, j'avoue que ça m'arrangerai car ça fait un peu de borne ^^.

De plus, j'aimerai savoir si vous avez eu écho de boîte am6/c à fort kilométrage qui ont pu casser à la suite d'une vidange? Je pose la question car un "pro" m'a expliqué qu'avec le temps, il pouvait y avoir des fuites dans la boîte auto qui était "colmaté" grâce à la vieille huile usagé et que le fait de mettre une nouvelle huile, ont mettait donc les fuites à "nues" et donc, ce qui entrainait la casse de la boîte quelques jours plus tard. Je n'ai pas trouvé sur internet de gens concerné avec une am6, en revanche le nombre de sujet pullules sur des propriétaire de boîte auto bmw.