Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

bonjour
tout dépend du kilométrage de la boite et l'année de celle ci
mais vidange plusieurs fois la tienne avant de mettre en place le bloc remplacent pour évité de lui envoyé de l'huile avec des résidu dedans
 

C une identique a la miennne je nose pasa demonter la boite complete trop de boulot quel type d huile acheter ou pour 607 hdi
 

C une identique a la miennne je nose pasa demonter la boite complete trop de boulot quel type d huile acheter ou pour 607 hdi

L'huile pas 36 solutions, c'est de la JWS 3309 pour la AM6C.

Je sais pas combien ta payer cette boite donneuse de pièce, mais pour moi c'est un mauvais investissement. Au final tu va remettre un bloc hydraulique susceptible de te poser les mêmes problèmes que celui d'origine a plus ou moins long terme. Vois court terme, est tu sur de l'état de la boite de vitesse que tu a acheter ?
Tu aurais mieux fait de commander le "nouveau" bloc hydrau.
 

Bonjour,

J'ai finalement sauté le pas aussi. (Pour une C6 2.7hdi de 2008)
J'ai donc commandé

le boitier :
https://www.ebay.fr/itm/CITROEN-C6-Automatic-BRAND-NEW-OEM-AF40-TF80SC-Gearbox-Valve-Body/172717945139?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

de l'huile (qui respecte bien l norme JXS3309):
https://www.ebay.fr/itm/20-1x20-Liter-MANNOL-ATF-Multivehicle-Ol-Automatik-Getriebeol/252228894931?hash=item3aba0380d3:g:VZQAAOSwImRYO~4O

et le joint :

https://www.ebay.fr/itm/AF40-Automatic-Gearbox-Pan-Gasket-TF80SC/192104124219?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

J'ai profité du Weekend avec ebaymyextra pour avoir -10% dans la limite de 40euro c'est toujours ca de gratté.

Y'a plus qua :p
 
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Reactions: Jude

salut
sur une c6 écarte bien les durites a coté ca empêche le carter de se mettre en place et si tu met le joints ça touche les slenoides
sinon rien de compliqué fait juste attention de ne pas pincer le câble du capteur de vitesse il est un peu relou a mettre en place.
sinon rien de mechant juste un peu de patience et les bons outils;
 

Salut,

Oui j'ai cru lire ailleurs que ces durites étaient un peu gênantes, par contre pour le joint c'est un problème s'il touche légèrement les solénoïdes ?
Il est dédié à cette boites il devrait être fais pour sans gêner quoi que ce soit non ?
 

LA PATTE A JOINT OUI
LE JOINT QUE TU AS ACHETER NN IL NE HENE EN RIEN CAR IL EST REGIDE
 

mais normalement ta c6 est de 2008 donc ne doit etre touché par ce probleme !!!!
a part si la boite a ete changer entre temps
 

Salut,

Bon c'est fait depuis 2 semaine maintenant la différence est la ! (Il semble qu'il y'a déjà eu un démontage, il y'avait deux couleurs de pâte à joint présente autour des vis)

Aucun problème rencontré tout ce démonte facilement il faut juste prendre le temps.
Au total peut être 4 heures passées et je pense compter large.

Le joint inutile effectivement... j'ai acheté un tube de joint pour carter moteur noir c'est impeccable et beaucoup moins prise de tête pour le nettoyage des surfaces.

Le passage des vitesses est beaucoup plus doux en sequentiel comme en D.
Reste un problème bizarre peut être dans la gestion electronique.

Lorsque je suis en D je suis sur le troisième rapport sur la plage de vitesse 30-50km/h puis passage de la 4.
Si je lâche l’accélérateur, la boite reste "en général" engagé sur le 4eme rapport avec décente progressive du nombre de tour moteur puis a 39km/h la boite engage de nouveau la 3 (jusque la tout va bien).
à 37km/h la boite passe "au point mort" (décente du regime moteur au ralentit)
Même chose pour la seconde qui "lâche" le rapport à 25-27 km/h

Donc lors d'un passage de rond point, le moteur passe au point mort au milieu de celui ci.... et lors de l'acceleration à la sorti le rapport correspondant à la vitesse du véhicule est réengagé et donne un léger a-coup.

Quelque fois le matin en partant de chez moi sur 2/3Km la boite fonctionne normalement et les rapports reste bien engagé.

Avez vous une idée ? :)
 

mais normalement ta c6 est de 2008 donc ne doit etre touché par ce probleme !!!!
a part si la boite a ete changer entre temps

1er immat en 2008. Mais fabriquer quand? Et avec quel stock? A voir avec le numéro OPR avec ce site qui décrypte le numéro OPR pour nous et nous dit quand et ou ont était produite les voitures => http://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot
 

Dommage je ne l'ai pas sous la main mais ce qui est sur c'est qu'a 167000km il devait commencer a fatiguer vu la différence après le changement :)

Je précise que avant de changer le bloc j'ai quand même tenté 3vidanges successives + 1 autre après environ 500 Km et cela n'a rien changé... Je crois même que le problème c'est accentué.
 

Bonjour à tous !

Voilà 1 an que j'ai effectué la triple vidange sur ma BVA.

Je souhaite lui refaire une vidange.

Revient alors la question de l'huile ! Je souhaite éclaircir un mystère !

Sous Service Box, la norme de l'huile est simplement : AW1 (Aisin Warner).

Je serai tenté de me cantonner à ça !

Sauf, qu'il y a des huile AW1, en JWS 3309 et JWS 3324.

La première correspond initialement aux premières BVA AM6 (EURO 4) et la seconde pour les dernières comme j'ai de 2011.

J'aurai tendance à penser que la Norme Aisin suffie... de même que l'huile peugeot, la seule référence est AW1 (à 50€/L).

À votre avis ?
 

Bonjour,

Si c’est la 3324 qui t’est préconisé, n’hésite pas.

Même si l’huile est chère, il ne vaut mieux pas jouer avec ça vu tous les soucis connus de BVA.

Ceci n’est que mon avis personnel.
 


J'ai déja répondu à ce problème. Tu as un calculateur à mettre à jour.
Sur le nouveaux calculateurs, tu ne peux plus passer la 6 à 90km/h.

Pour ce qui est du flottement, le mois dernier, j'ai changé des EV de bloc hydraulique.
La personne venait de changer son convertisseur et idem.
après changement de 3 EV, plus de problèmes.
Lorsque les EV sont fatiguées et lorsque la BVA essaye de changer de rapport, et bien elle passe
de la 2 à la 3 par exemple mais pas franchement et c'est la que l'on a une sensation de flottement
avec le compte tour qui devient un peu bizarre. Très bizarre même...
Peut être que dans ton cas ce n'est que le convertisseur ;)


Amicalement.
 



Bonjour,
Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé.
J'ai donc fait le changement de bloc et vidange sur ma 407 hdi 136.

Quelques infos qui personnellement m'ont manquées lors de la préparation :
- pour le niveau la voiture doit être vraiment à plat au degré près, j'avais levé la mienne un peu trop haut sur l'arrière et retirant le bouchon de mise à niveau 2L sont partis Oo. Du coup la j'attaque la 3ème vidange et j'ai mis 4 bouts de bastaings sous les roues, ça laisse juste la place de passer.
- le bloc est horriblement lourd avec peu de place pour le manipuler
- Le remplissage est long avec une durite trop petite :D
- Il faut virer la barre anti-rapprochement qui passe en dessous du bouchon de vidange de boite (j'ai retiré vis sur 4, desserré la dernière et juste poussé la barre).

Pour le matériel :
- Outil de diag : https://fr.aliexpress.com/item/2016...755.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5b226c37hKL0v4 j'ai juste installé le PP2000 sur une machine virtuelle xp 32 bits sur mon windows 10 avec Virtualbox (cherchez un iso XP pro OEM, on en trouve)
- Bloc : https://www.onestopgearboxshop.com/...-body-new-genuine-oe-awf21-af40-6-am6-aw6a-el
- Pate à joint : https://www.oscaro.com/pate-a-joint...vc84qlRKZhDEQg5jcwPsyb5Uc4IqwLT9kBkC0KtDnYCBY
- Huile (2 bidons) : https://www.oscaro.com/huile-de-transmission-aisin-atf-92005-9422498-1667-p
- Un entonnoir
- Un bout de durite de 50cm
- une clé allen de 17 (c'est énorme, j'ai acheté une douille) : https://www.amazon.fr/gp/product/B004ZR7YOY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
- Torx 40 et 55 (j'ai aussi acheté des douilles) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA19LLS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Voilà, quelques recherches sur internet vous permettront de faire le reste.

Pour info à chaud la boite donnait de violents acoups en 1 2 3 et parfois ne trouvait pas la vitesse. Là plus de soucis, 200kms effectués depuis hier et ça marche bien, c'est vraiment beaucoup plus souple.

Ah oui j'oubliais, au ralenti il faut bien 30 minutes pour atteindre les 60°, par contre 6 kms et elle est à 75°

EDIT : je viens de faire ma 3ème vidange, j'ai que 2 litres qui sont sortis...bizarre
 
Dernière édition:



Bon alors j'ai besoin d'aide svp...
Mon garagiste a fait une vidange BVA il y a 6 mois, je ne sais pas les quantités qu'il a eu.
Cela n'a pas amélioré le fonctionnement de la boite donc bloc hydraulique à changer.

Dimanche j'ai laissé monter l'huile à 60° avant de retirer le bouchon de mise à niveau, près de 2L sont sortis Oo, ensuite j'ai retiré le bouchon de vidange et à nouveau près de 2L sont sortis. Au final j'ai mesuré 3.7L
Lundi après changement du bloc j'ai fait un remplissage de 3L en suivant la procédure (remplissage avec bouchon de mise à niveau ouvert jusqu'à débordement puis fermeture du bouchon, ajout des 0,3L, faire tourner le moteur pour atteindre 60°, ouvert le bouchon de remplissage, filet et goutte à goutte.
Hier nouvelle vidange à chaud (75°) après 200kms, je n'ai que 2L qui sont sortis.
Nouvelle procédure de remplissage, bouchon mise à niveau ouvert jusqu'à débordement (2L) ajout des 0,3L, huile à 60°, filet goutte à goutte.
Pour être sûr j'ai encore ajouté 0.3 et refait le niveau avec filet puis goutte à goutte.
Donc au final :
1 : vidange 3,7L / Remplissage 3L
2 : vidange 2L / remplissage 2L
Je suis un peu perdu...

Je précise qu'à chaque fois j'ai passé PRND, 2 fois en restant 3 secondes sur chaque (j'ai même fait M1-2-3), voiture sur ses roues sur des cales identiques sauf 1ère vidange ou les roues arrières étaient 3cm plus hautes que les avant...

Merci d'avance
 

Je pense qu'on te donnera une explication pour cette différence mais si la vis intérieure enlevée tu obtiens le goutte à goutte attendu, tu es dans le vrai.
Merci pour le listing des éléments à réunir pour réussir cette réparation.
Pour changer ton bloc, tu as monté la voiture sur de simples cales puis tu t'es glissé dessous ?
 

Je l'ai mise sur 4 chandelles pour avoir plus de place.
Comme je devais aussi remplacer un antibrouillard j'ai retiré le bouclier avant, du coup j'avais la place de bosser.
 

Je sais pas ou tu a eu cette procédure mais c'est pas ça.
Remplissage moteur éteint, tout bouchon fermer ! Remplir avec autant d'huile qu'il n'en a était vidanger + 0.5l, demarrage du moteur pour mise en chauffe. Pendant la chauffe, manoeuvré le selecteur de vitesse P>R, R>D ensuite 1>2>3>4>5>6>5>4>3>2>1>P monter le regime moteur a 2000tr/min durant une trentaine de secondes puis laisser tourné le moteur.
Ouverture du bouchon de mise a niveau a 55°C et fermeture au gouttes à gouttes a 60°C sur boite 6. Le tout moteur en route pendant la mise a niveau, c'est imperatif.
 



Bonjour, quelqu’un pour me passer le lien du bloc hydraulique s’il vous plaît ?

Pour 407 coupé 2.7 HDI

J’ai été faire un devis chez Peugeot 2500€ le tout les escros..
 


Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai fait le choix d'un garagiste bienveillant qui accepte que je fasse livrer les pièces.
Donc mon choix :
- Bloc hydraulique - https://www.onestopgearboxshop.com/...-body-new-genuine-oe-awf21-af40-6-am6-aw6a-el (après validation du vendeur au regard de mon n° de châssis) : 619€ (517£)
- Joint - https://www.onestopgearboxshop.com/af40-automatic-gearbox-pan-gasket-tf80sc : 16€ (14£)
- Mobil ATF 3309 - https://www.amazon.fr/Mobile-ATF-33...l+ATF+3309&qid=1576490685&s=automotive&sr=1-5 : 74€ (livraison incluse)

Total à l'arrondi : 726€ (avec les frais de livraison du bloc et du joint)

Maintenant c'est au magicien garagiste de jouer. Je ne me lance pas là dedans, à chacun son métier et j'ai une grande confiance en ce garage.

Je me permets de poster mon expérience car ce n'est pas évident d'isoler la panne et encore moins de savoir quoi faire et à qui confier le boulot.

Bonne journée à tous (et toutes! Il y a des tueuses en mécanique; gros respect!!!)