humidité

satanas91

Peugeot Addict
18 Septembre 2010
52
0
0
125
Bonjour,

Ce matin en entrant dans mon 3008, je me suis rendu compte qu'il y avait de la buée sur le rétro interne!!!!!!
deja quand je la lave ou quand il pleut je trouve que l'eau a une facheuse tendance a s'infiltrée entre les portieres ce qui ne me choque pas trop mais la de la buée=humidité=risque pb d'électronique!!!!!
Alors sur ma 206cc cela ne me choque pas énormément vu la configuration de la voiture mais sur le 3008 je me pose des questions sur la durée d'un telle traitement pour ts ce qui est des pieces électroniques de la voiture???????

Avez vs ce genre de pb????

Déjà eu de la buée à l'intérieur du pare-brise, très certainement une mauvaise étanchéité du joint de pare-brise. :???:

Pas sur la 3008 .... ;)

Ton véhicule est il stationné dehors?
Est ce que ton dernier trajet était un trajet de "nuit"?
Quelles étaient les conditions climatiques la veille et le jour où tu as constaté ce phénomène?

La clim de votre 3008 est bien configurée en mode automatique ?
La ventilation des véhicules actuels est conçue pour fonctionner AVEC le compresseur de climatisation activé, et ce été comme hiver... La clim ca sert à rafraîchir en été mais aussi (et surtout) à deshumidifier l'air de l'habitacle toute l'année ;) !

:hello:

Laurent F

ba ma voiture dort dehors mais c'est tres humide en ce moment a la campagne.......et pour la clim je la coupe ou elle est en marche pour faire du chaud le temps que la voiture chauffe et apres je passe sur le chauffage normal

Et bien si votre 3008 est équipée d'une clim automatique, vous allez faire le test suivant :
Vous mettez tout en automatique en veillant bien a ce que la clim soit activée et vous ne vous autorisez que de jouer avec le réglage de la température... Bref vous la laissez bosser pour vous !!!

Vous verrez qu'au bout de quelques minutes de conduites, votre clim aura asséché toute l'humidité de l'habitacle et ralentira considérablement sa réapparition lorsque le moteur sera à l'arrêt...

Une fois encore on n'utilise pas la clim uniquement en été mais tout le temps et quelque soit la température extérieure en particulier en hiver pour éviter la formation de condensation !!!!

Laurent F

J'ai une hypotèse, elle vaut ce quelle vaut, mais elle a le mérite d'être logique.

Si la ventilation était en mode manuel, si les T° extérieures étaient basses (voir très basses), si la dernière utilisation était de nuit et suffisamment longue pour imposer un fonctionnement important du système électrochrome, il "pourrait" s'agir de formation de condensat, formé par le contact d'un air froid au contact d'une surface chaude (verre chauffé par le passage de courant durant la phase d'électrochromie).

Je ne dis pas qu'il s'agit de "LA" réponse, mais si tu n'avais pas de condensat sur le PB à l'intérieur, C'est une hypothèse qui me parait viable.

J'ai une hypotèse, elle vaut ce quelle vaut, mais elle a le mérite d'être logique.

Si la ventilation était en mode manuel, si les T° extérieures étaient basses (voir très basses), si la dernière utilisation était de nuit et suffisamment longue pour imposer un fonctionnement important du système électrochrome, il "pourrait" s'agir de formation de condensat, formé par le contact d'un air froid au contact d'une surface chaude (verre chauffé par le passage de courant durant la phase d'électrochromie).

Je ne dis pas qu'il s'agit de "LA" réponse, mais si tu n'avais pas de condensat sur le PB à l'intérieur, C'est une hypothèse qui me parait viable.

C'est pas le pare brise mais seulement le rétro qui est électrochrome. ;)

C'est pas le pare brise mais seulement le rétro qui est électrochrome. ;)

:lol: :lol: Je le suppose aussi, mais bon on ne sais jamais où s'arrête le progrès :lol: :lol:

En fait, si il y a absence de condensat sur le PB et qu'il y en a sur le rétro, l'influence du système électrochrome pourrai être retenu comme facteur influent. A contrario, si il y a des condensats sur les 2, cette hypotèse n'est pas valable.

:lol: :lol: Je le suppose aussi, mais bon on ne sais jamais où s'arrête le progrès :lol: :lol:

En fait, si il y a absence de condensat sur le PB et qu'il y en a sur le rétro, l'influence du système électrochrome pourrai être retenu comme facteur influent. A contrario, si il y a des condensats sur les 2, cette hypotèse n'est pas valable.
.

aspirine_1.jpg

Pour te faire par de mon expérience avec ma clio :
il y a pas si longtemps j'ai effectué un trajet (30min) de nuit avec le chauffage a fond sans la clim sachant que dehors sa approchait les 0° !!
Et bah le lendemain j'avais de la buée coté intérieure de mon pare-brise ainsi que de la condensation ( carrément des grosses gouttelettes d'eau :pt1cable: ) sur l'intérieur de mon toit ouvrant !!
Depuis je roule qu'avec la clim été comme hiver et plus de problèmes !!

Bon je vais faire un essai mais bon pour moi la clim etait surtout pour l'été car pour avoir du chaud il y a le chauffage normal donc si je suis bien ts vos post je laisse sur auto regle ma temp a 20deg et le phénomène devrait disparaitre .
quand est il de la conso en laissant la clim en permanence?????

je laisse ma clim tout au long de l'année, et je n'ai jamais constaté de surconsommation en été, car je suppose que quand il fait froid elle marche au "ralenti"

Bon je vais faire un essai mais bon pour moi la clim etait surtout pour l'été car pour avoir du chaud il y a le chauffage normal donc si je suis bien ts vos post je laisse sur auto regle ma temp a 20deg et le phénomène devrait disparaitre .
Comme le dit Laurent F, il faut laisser la clim en auto été comme hiver avec les vitres fermées bien sûr.
Non seulement la température est régulée, mais le système optimise le débit d'air, sa circulation et sa répartition dans l'habitacle.
Il existe par ailleurs une touche "visibilité" pour accélérer le désembuage si nécessaire (voir mode d'emploi)
Perso, je règle la température sur 22°, pour diminuer la différence de t° l'été avec l'extérieur...Mais là, chacun fait comme il veut... ;) ;)
Il y a une petite surconsommation, mais en contrepartie, cela participe à l'entretien du système de clim... :hello:

:non: C'est le contraire :
La condensation se fait entre un air "chaud" qui est donc plus capable d'absorber de l'humidité sous forme de vapeur, et une surface plus froide. c'est ce qui se passe sur la fenêtre de votre salle de bain par exemple (pour un logement mal isolé et mal ventilé) :)

Une clim oui, pas de l'air conditionné ;)
maintenant d'ailleurs même pour les maisons se sont des clims réversible et non plus qu'une machine de frigorisation

Comme le dit Laurent F, il faut laisser la clim en auto été comme hiver avec les vitres fermées bien sûr.
Non seulement la température est régulée, mais le système optimise le débit d'air, sa circulation et sa répartition dans l'habitacle.
Il existe par ailleurs une touche "visibilité" pour accélérer le désembuage si nécessaire (voir mode d'emploi)
Perso, je règle la température sur 22°, pour diminuer la différence de t° l'été avec l'extérieur...Mais là, chacun fait comme il veut... ;) ;)
Il y a une petite surconsommation, mais en contrepartie, cela participe à l'entretien du système de clim... :hello:

C'est tellement évident que quand on en a pris l'habitude on se pose plus ce genre de question. ;)

et surtout n'oubliez pas que le chiffre de la clim ne correspond en aucun cas a des degres... Donc si on la met sur 22 , ce ne sera pas 22°...

C'est effectivement ce qui est écrit dans la notice du véhicule ; une façon pour Peugeot de se protéger du neuneu procedurié qui aurait dans l'idée de porter plainte contre Peugeot car la clim de son véhicule qui ne fonctionnerait pas correctement, avec une température réelle mesurée de l'habitacle différente de celle choisie sur la clim...

Peugeot indique ainsi qu'il s'agit de "niveau de confort" et pas de "température exacte"...

Laurent F

et surtout n'oubliez pas que le chiffre de la clim ne correspond en aucun cas a des degres... Donc si on la met sur 22 , ce ne sera pas 22°...
Oui, mais si on règle sur 22° "Pigeot", on sera certainement plus proche de 22° "Célsius" que de 18 ou de 26°.
Comme c'est le cas pour tous les thermostats qui ne sont exacts qu'à proximité immédiate de la sonde... :jap: :jap:

C'est effectivement ce qui est écrit dans la notice du véhicule ; une façon pour Peugeot de se protéger du neuneu procedurié qui aurait dans l'idée de porter plainte contre Peugeot car la clim de son véhicule qui ne fonctionnerait pas correctement, avec une température réelle mesurée de l'habitacle différente de celle choisie sur la clim...

Peugeot indique ainsi qu'il s'agit de "niveau de confort" et pas de "température exacte"...

Laurent F

C'est un peu comme la température ressentie en météo. Un mélange de température, d'humidité et de vent...