Je m'étais posé la question même si je pensais en connaître déjà la réponse. Donc j'ai regardé, par curiosité. Pour illustrer mon propos, j'ai pris un exemple sur le site de Starterre pour une 308 SW Allure vendue 20 998 €. Pour les besoins de la comparaison, j'ai mis un apport de 6 000 € pour que cela puisse fonctionner (au-dessus on perd la LLD). Je n'ai pris aucune option d'entretien pour faciliter la comparaison et j'ai mis 48 mois. Idem pour le kilométrage, j'ai mis le maximum qui ne modifie pas le montant mensuel de la LLD, soit 10 500 km/an.
On se retrouve avec ça :
Donc en résumé :
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Achat avec crédit sur 48 mois = 6 000 € + 48 x 346 € = 22 608 €, et encore le crédit est pas top, on peut trouver facilement à 330 €/mois pour les 15 000 € de crédit chez Carrefour banque en ce moment, ce qui mettrait à 6 000 + 48 x 330 = 21 840 € au bout des 4 ans et la voiture nous appartient.
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Prix d'achat = 21 840 €
Pour aller au bout de la comparaison avec une LLD, voyons ce qu'on pourrait tirer du véhicule qui aura 4 ans en le revendant. Sur la Centrale le site indique une côte faite sur une 308 sw phase 2 de 4 ans de finition similaire pour 40 000 km à environ 16 000 €. Mettons qu'ils estiment un peu haut et partons sur 15 000 €. Donc si on revendait le véhicule, cela donne sur 4 ans 21 840 - 15 000 = 6 840 € soit 1 710 €/an.
Et en allant encore plus loin, estimons une reprise chez un professionnel, mettons au pifomètre 3/4 de la côte La Centrale soit 12 000 € ce qui met l'utilisation du véhicule sur 4 ans à 21 840 € de prix d'achat - 12 000 € de reprise pro = 9 840 € de coût d'utilisation en 4 ans et donc 2 460 €/an.
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coût d'utilisation de 2 500 €/an au pire du pire.
Edit : Ceci ne tient pas compte du fait qu'on pourrait avoir une reprise aidée comme celle que fait Peugeot en ce moment de argus + 1 700 € sur une 308 sw par exemple, ce qui baisserait de facto le coût annuel dans la version achat à crédit.
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LOA sur 48 mois = 6 000 € + 48 x 305 € + 3 150 € = 23 790 € si on achète le véhicule.
--> Prix d'achat = 23 790 €
Si on n'achète pas, ça fait une utilisation du véhicule sur 4 ans pour 6 000 € + 48 * 305 € = 20 640 € soit 5 160 €/an.
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Coût d'utilisation de 5 200 €/an.
Donc en LOA il faut acheter sinon c'est carrément pas intéressant... En même temps c'est normal, on paie des mensualités moins fortes qu'avec un crédit classique, et comme dans le cas de la confirmation de l'achat, on se retrouve avec une grosse somme à payer au bout des 4 ans, ça se ressent sur le coût de ce "crédit caché".
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LLD sur 48 mois = 6 000 € + 48 x 199 € = 15 552 € au bout des 4 ans et on repart à pied. Ca fait donc une utilisation du véhicule sur 4 ans pour 3 888 €/an.
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Coût d'utilisation de 3 900 €/an.
Bref, pour moi y'a vraiment pas photo, à aucun moment ces LOA et LLD ne sont intéressantes. En tout cas pour mon cas ça ne l'est vraiment pas.