Itinéraires alternatifs : minutes gagnées affichées fantaisistes

@Colombus
Le doute est permis. Comme dirait quelqu'un: "ça dépend de ce qu'on appelle... firmware", dans notre cas. Si demain "Europe1" se rebaptise "Lagardère Radio", on sait qu'il faudra modifier le firmware du NAC pour que le nouveau nom apparaisse. Il y a donc firmware et firmware. ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Le terme « firmware » dans le cas du NAC, est un peu borderline... Un NAC, c’est un ordinateur tout à fait « classique » à base de processeur ARM comme le sont par exemple la majorité des tablettes du marché ou les « mini pc » du genre raspberry pi... Il a juste quelques composants additionnels, comme une carte radio et une carte GPS.

Le « firmware », C’est en pratique une distribution Linux complète, qui contient donc un noyau Linux, les drivers spécifiques aux composants sur la carte mère, ainsi que des applications spécifiques dédiées à chaque fonctionnalité.

Ce sont donc ici des mises à jour du « système d’exploitation et applications métier » dont il est question, mais « firmware » c’est plus court et ne fait aucune différence pour le client...
 

D’ailleurs Peugeot ne parle pas de firmware mais de « mise à jour de l’écran tactile », ce qui n’est pas forcément plus pertinent mais peut-être plus compréhensible pour la majorité des clients.

Mais on s’éloigne du sujet ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and jbf69


Bonjour,

je maintiens en vie ce sujet car je viens encore de rencontrer ce bug très énervant et trompeur, sur mes trajets de vacances… encore un « -6 minutes » qui ne correspond à aucune réalité. 1min de gain d’évitement à tout casser…
Est-ce que Peugeot va finir par faire corriger ce bug ou bien les clients de wave 2 vont rester sur le bord de la route ? Plus de 2 ans que je signale ce problème….. sur un véhicule de 3 ans arrêter de corriger les bugs gênants….pas très sérieux
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@O_Spring

Bonjour,

On peut imaginer ce dialogue dans une réunion interne Peugeot:

Intervenant 1: il y a des bugs et des améliorations à faire sur les NAC Wave2. Les clients râlent.
Intervenant 2: ça va nous coûter et nous rapporter combien cette affaire?
intervenant 1: combien nous coûter? Je ne sais pas, il faudrait déjà étudier. Nous rapporter? Rien! Les mises à jour sont gratuites.
Décisionnaire: alors on ne fait rien. Question suivante…

;)

Edit: On pourrait aussi faire remarquer qu'avec une cartographie pas très à jour, voire farfelue sur beaucoup de vitesses maximales autorisées, le calcul d'itinéraire soit notablement faussé. La vitesse limite générale vient d'être abaissée à Lyon à 30 kmh. D'ici que TomTom et Peugeot, qui a la maîtrise de la fréquence des mises à jour, aient intégré ça dans nos NAC, il y aura beaucoup d'itinéraires, ou de gain de temps sur itinéraire alternatif, qui seront erronés.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ce que ça va leur rapporter : moins de « Peugeot bashing », image de marque plus moderne et plus soucieuse de ses clients. L’électronique de bord n’est plus la cinquième roue de la voiture maintenant, elle devient de plus en plus centrale
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


J’ai tenté une nouvelle fois de signaler ce problème au service client. Voici la réponse :

Bonjour Monsieur PRINTEMPS,

Nous vous remercions de l'intérêt et de la fidélité que vous portez à notre marque.

Je fais suite à votre demande concernant l'imprécision des itinéraires alternatifs proposés par le système de navigation connecté.

Tout est correcte à notre véhicule, votre dispose des dernières mise à jour.

La partie navigation connectée est gérée par le service TomTom et je vous invite à prendre contacte avec leur service relation clients en suivant le lien ci-dessous :

https://help.tomtom.com/hc/fr-fr/articles/360015568919-Comment-contacter-le-support-client-TomTom

Je reste à votre disposition pour toutes autres demandes.

Si vous souhaitez compléter votre demande, nous vous remercions de répondre à ce message en veillant à ne pas modifier l’objet du mail.

Cordialement,

Le Service Relation Clients PEUGEOT

Passons le français approximatif, j’ai l’impression de me faire balader. Pensez vous vraiment que TomTom va me répondre sur le sujet et pas me renvoyer vers Peugeot qui est l’intégrateur de la solution et donc devra gérer la demande de correction du logiciel et son déploiement ?
 

Peugeot intégrateur de la solution ?
Que nenni
D'ailleurs, le concepteur du soft interne GPS est ... Tomtom
La boucle est donc bouclée
 

Peugeot intégrateur de la solution ?
Que nenni
D'ailleurs, le concepteur du soft interne GPS est ... Tomtom
La boucle est donc bouclée
OK, mauvaise terminologie de ma part. Mais sur le fond, car c’est le plus important : si je pose la question à TomTom comme suggèré par le service client ils doivent me répondre et remonter le problème à l’équipe en charge de la maintenance ?
 

Ils pourraient mais ils vont évidemment te dire de contacter le fournisseur de ta voiture
Et de toutes façons, NAC Wave 2, faut pas trop espérer
 



Très agréable de se faire balader :(

et ne pas corriger des bugs sur une voiture qui a 3 ans (2019) c’est très décevant.
Décevant, c'est sûr...

"Ils" en sont peut-être capables, mais était-ce inclus dans le Cahier des charges du produit fourni à PSA ? :spamafote:
 
Dernière édition:

Très agréable de se faire balader :(

et ne pas corriger des bugs sur une voiture qui a 3 ans (2019) c’est très décevant.
NAC Wave 2, présent en production depuis février 2016, une éternité dans le monde de la technologie (je ne parle même de quand date sa conception !)
 

NAC Wave 2, présent en production depuis février 2016, une éternité dans le monde de la technologie (je ne parle même de quand date sa conception !)
Sauf que la durée de vie d’une voiture n’est pas la même qu’un smartphone. On peut s’attendre que à minima les bugs soient corrigés.
Décevant, c'est sûr...

"Ils" en sont peut-être capables, mais était-ce inclus dans le Cahier des charges du produit fourni à PSA ? :spamafote:
Il ne s’agit pas d’une évolution/amélioration du produit mais bien d’une information déjà affichée par le logiciel mais qui est fausse (et rend la fonctionnalité difficilement utilisable). donc normalement il était prévu dans les spécifications que cette information soit affichée.
 

Sauf que la durée de vie d’une voiture n’est pas la même qu’un smartphone. On peut s’attendre que à minima les bugs soient corrigés.
<ModeLHerbeEstPlusVerteAilleurs>
Il y a de bons exemples de suivi de produit dans la tech : Nvidia continue à mettre à jour sa Shield TV de 2015 avec les versions récentes de Android TV en y apportant de nouvelles fonctionnalités et corrections
</ModeLHerbeEstPlusVerteAilleurs>
 

Et tu peux trouver plein de cas inverses, plein de PC incapables d'avoir W11 par ex alors qu'ils fonctionnent encore parfaitement sous W10