Itinéraires alternatifs : minutes gagnées affichées fantaisistes

Discussion dans 'NAC' démarrée par O_Spring, 8 Août 2020.

  1. jbf69

    jbf69 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2018
    Messages :
    4 447
    "J'aime" reçus :
    1 153
    @Colombus
    Le doute est permis. Comme dirait quelqu'un: "ça dépend de ce qu'on appelle... firmware", dans notre cas. Si demain "Europe1" se rebaptise "Lagardère Radio", on sait qu'il faudra modifier le firmware du NAC pour que le nouveau nom apparaisse. Il y a donc firmware et firmware. ;)
     
    Colombus aime votre message.
  2. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    Messages :
    6 391
    "J'aime" reçus :
    834
    Le terme « firmware » dans le cas du NAC, est un peu borderline... Un NAC, c’est un ordinateur tout à fait « classique » à base de processeur ARM comme le sont par exemple la majorité des tablettes du marché ou les « mini pc » du genre raspberry pi... Il a juste quelques composants additionnels, comme une carte radio et une carte GPS.

    Le « firmware », C’est en pratique une distribution Linux complète, qui contient donc un noyau Linux, les drivers spécifiques aux composants sur la carte mère, ainsi que des applications spécifiques dédiées à chaque fonctionnalité.

    Ce sont donc ici des mises à jour du « système d’exploitation et applications métier » dont il est question, mais « firmware » c’est plus court et ne fait aucune différence pour le client...
     
    Colombus, jbf69 et O_Spring aiment votre message.
  3. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    D’ailleurs Peugeot ne parle pas de firmware mais de « mise à jour de l’écran tactile », ce qui n’est pas forcément plus pertinent mais peut-être plus compréhensible pour la majorité des clients.

    Mais on s’éloigne du sujet ;)
     
    Colombus et jbf69 aiment cela.
  4. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    829
    "J'aime" reçus :
    174
    La ou on va, on n'a pas besoin de route...:D

    Donc pas besoin de gps...cqfd
     
  5. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    Bonjour,

    je maintiens en vie ce sujet car je viens encore de rencontrer ce bug très énervant et trompeur, sur mes trajets de vacances… encore un « -6 minutes » qui ne correspond à aucune réalité. 1min de gain d’évitement à tout casser…
    Est-ce que Peugeot va finir par faire corriger ce bug ou bien les clients de wave 2 vont rester sur le bord de la route ? Plus de 2 ans que je signale ce problème….. sur un véhicule de 3 ans arrêter de corriger les bugs gênants….pas très sérieux
     
    jbf69 aime votre message.
  6. jbf69

    jbf69 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2018
    Messages :
    4 447
    "J'aime" reçus :
    1 153
    @O_Spring

    Bonjour,

    On peut imaginer ce dialogue dans une réunion interne Peugeot:

    Intervenant 1: il y a des bugs et des améliorations à faire sur les NAC Wave2. Les clients râlent.
    Intervenant 2: ça va nous coûter et nous rapporter combien cette affaire?
    intervenant 1: combien nous coûter? Je ne sais pas, il faudrait déjà étudier. Nous rapporter? Rien! Les mises à jour sont gratuites.
    Décisionnaire: alors on ne fait rien. Question suivante…

    ;)

    Edit: On pourrait aussi faire remarquer qu'avec une cartographie pas très à jour, voire farfelue sur beaucoup de vitesses maximales autorisées, le calcul d'itinéraire soit notablement faussé. La vitesse limite générale vient d'être abaissée à Lyon à 30 kmh. D'ici que TomTom et Peugeot, qui a la maîtrise de la fréquence des mises à jour, aient intégré ça dans nos NAC, il y aura beaucoup d'itinéraires, ou de gain de temps sur itinéraire alternatif, qui seront erronés.
     
    #36 jbf69, 25 Juillet 2022
    Dernière édition: 25 Juillet 2022
    BenIGNe aime votre message.
  7. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    Ce que ça va leur rapporter : moins de « Peugeot bashing », image de marque plus moderne et plus soucieuse de ses clients. L’électronique de bord n’est plus la cinquième roue de la voiture maintenant, elle devient de plus en plus centrale
     
    BenIGNe aime votre message.
  8. jbf69

    jbf69 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2018
    Messages :
    4 447
    "J'aime" reçus :
    1 153
    @O_Spring ,

    J'imaginais le dialogue interne, pas un échange entre clients. Tu prêches un convaincu, mais pas sûr qu'en interne ce soit le cas! :)
     
    BenIGNe aime votre message.
  9. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    J’ai tenté une nouvelle fois de signaler ce problème au service client. Voici la réponse :

    Passons le français approximatif, j’ai l’impression de me faire balader. Pensez vous vraiment que TomTom va me répondre sur le sujet et pas me renvoyer vers Peugeot qui est l’intégrateur de la solution et donc devra gérer la demande de correction du logiciel et son déploiement ?
     
  10. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Peugeot intégrateur de la solution ?
    Que nenni
    D'ailleurs, le concepteur du soft interne GPS est ... Tomtom
    La boucle est donc bouclée
     
  11. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    OK, mauvaise terminologie de ma part. Mais sur le fond, car c’est le plus important : si je pose la question à TomTom comme suggèré par le service client ils doivent me répondre et remonter le problème à l’équipe en charge de la maintenance ?
     
  12. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Ils pourraient mais ils vont évidemment te dire de contacter le fournisseur de ta voiture
    Et de toutes façons, NAC Wave 2, faut pas trop espérer
     
  13. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    Très agréable de se faire balader :(

    et ne pas corriger des bugs sur une voiture qui a 3 ans (2019) c’est très décevant.
     
  14. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    Au final, en vrai de vrai, il faut remonter à qui les bugs sur la navigation connectée ?
     
  15. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 197
    "J'aime" reçus :
    1 119
    Décevant, c'est sûr...

    "Ils" en sont peut-être capables, mais était-ce inclus dans le Cahier des charges du produit fourni à PSA ? :spamafote:
     
    #45 leon29, 15 Novembre 2022
    Dernière édition: 15 Novembre 2022
  16. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    NAC Wave 2, présent en production depuis février 2016, une éternité dans le monde de la technologie (je ne parle même de quand date sa conception !)
     
  17. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    Sauf que la durée de vie d’une voiture n’est pas la même qu’un smartphone. On peut s’attendre que à minima les bugs soient corrigés.
    Il ne s’agit pas d’une évolution/amélioration du produit mais bien d’une information déjà affichée par le logiciel mais qui est fausse (et rend la fonctionnalité difficilement utilisable). donc normalement il était prévu dans les spécifications que cette information soit affichée.
     
  18. O_Spring

    O_Spring Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    4 Août 2020
    Messages :
    270
    "J'aime" reçus :
    56
    <ModeLHerbeEstPlusVerteAilleurs>
    Il y a de bons exemples de suivi de produit dans la tech : Nvidia continue à mettre à jour sa Shield TV de 2015 avec les versions récentes de Android TV en y apportant de nouvelles fonctionnalités et corrections
    </ModeLHerbeEstPlusVerteAilleurs>
     
  19. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Et tu peux trouver plein de cas inverses, plein de PC incapables d'avoir W11 par ex alors qu'ils fonctionnent encore parfaitement sous W10
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification