[julien.M] RCZ 1.6THP 156

Je ne comprends pas votre obsession pour les vidanges à 10000km.
L'huile moderne est largement validée pour les intervalles spécifiés.
De plus, comme il faut rajouter 1 litre d'huile tous les 10000 km, il ne reste pas grand chose de l'huile d'origine.

Il suffit d'ouvrir un moteur ayant eu les vidanges selon le plan constructeur, et un autre ayant eu ses vidanges plus tôt pour s'en convaincre....

Chacun fait ce qu'il veux. Moi j'ai choisi depuis des années et mes moteurs sont toujours nikel !!!

Tu proposais de la 5W40, c'est pas mal comme choix..

Que l'huile soit capable de tenir les 20.000, 30.000 je ne le nie pas. Les huiles ont fait des progrès terrible, mais quoique l'on fasse, lorsqu'elle commence à se salir, et bien, elle est sale...Elle se charge en résidu divers qu'elle dépose partout... et cela se voit....
Ce n'est pas une perte des qualités de l'huile qui pose problème, mais son degré de salissure...
Que l'on rajoute de l'huile n’empêche pas les résidus de rester dans le carter....
en plus ajouter de l'huile neuve dans de l'huile ancienne....beurk....
Perso j'ai moitié pas confiance pour la tenue dans le temps des rotules de rattrapage hydraulique par exemple...
Lorsque je compare mon moteur à celui présenté par le p'tit gars du forum 207...je trouve qu'il n'y a pas photo....
Mais bon....chacun fait comme il veut!

La vis métallique au fond de la cuve d'huile (là où il y a le joint) est magnétique. Elle retient la limaille (particules abrasives) présent dans l'huile. On ne peut donc pas dire que tous les résidus s'accumulent dans l'huile. Une bonne partie se retrouvent retenue par cette vis.
Par contre, faire une vidange par le haut comme le font tous les centre auto, sans retirer la limaille accumulée sur la vis magnétique est un peu dommage. On prend le risque, avec l'accumulation, de voir une partie de cette limaille repartir dans le circuit.
Bref, vidange oui, mais il faut la faire à fond, et purger par le bas, par par le haut.

Je ne pensais pas à ces détritus limailles etc qui déjà ne doivent pas passer le stade du filtre, mais les résidus de combustion, d'oxydation et autres consorts qui sont en suspension dans l'huile! Ceux sont eux qui encrassent, salissent et marquent les fonderies....et surtout dégradent la qualité des huiles...

Ah maman j'ai peur....
Une petite recherche qui fait froid dans le dos....

des suies, des résines,
des métaux lourds,
des acides organiques provenant de l'oxydation partielle de l'huile,
du chlore provenant de certains additifs de lubrification,
des composés aromatiques parmi lesquels des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP),
des phénols, des phtalates.

Il suffit d'ouvrir un moteur ayant eu les vidanges selon le plan constructeur, et un autre ayant eu ses vidanges plus tôt pour s'en convaincre....

Chacun fait ce qu'il veux. Moi j'ai choisi depuis des années et mes moteurs sont toujours nikel !!!

On attend toujours les photos des moteurs crades (vidange 30.000 kms par exemple).

Tu n'as pas cela?

Bien sur que si... la voici:

207 THP 150, 35 000km. vidanges suivant le plan constructeur.

beurk :

Photo1310.jpg

Photo1311.jpg

Photo1312.jpg

Photo1313.jpg

Photo1314.jpg

et le mien à 10 000.

IMG_7446.JPG

Moi j'ai tout réfléchis....

Mes vielles 106 de plus de 200000 ont le moteur propre comme sur la photo de ma Z.

et en voici un autre de mes vieux moteurs (1983) :

IMG_5427.JPG

IMG_5428.JPG
...

Voici quelques photos de l'opération distribution :

Le chantier :

IMG_7441.JPG

en plein démontage

IMG_7449.JPG

la distri déposée avec les outils de calage en place:

IMG_7436.JPG

et voici une partie de la distribution :

IMG_7439.JPG

la neuve :

IMG_7438.JPG

et les 2 : (admirez la cuisson du plastique... :lol:)

IMG_7437.JPG

remontée et calée

IMG_7442.JPG

IMG_7443.JPG

IMG_7445.JPG

IMG_7446.JPG

une vue du "Sound système":

IMG_7448.JPG

IMG_7447.JPG

et tout remonté :

Photo1437.jpg

Et plus de bruit maintenant. !

prochain projet :

-Montage de l'échangeur de la 200cv que j'ai déjà présenté quand j'ai déposé le pare choc av pour monter l'alarme.

Photo1367.jpg

la ça va refroidir ! :lol:

Photo1372.jpg

-Quand j'ai monté l'alarme, j'ai été obligé de changer l'ensemble de boutons, qui à maintenant le nouveau lion.

Photo1376.jpg

Photo1375.jpg

-L'airbag va subir la même chose pour avoir le nouveau lion.

-L'échappement de la 200cv à été monté aussi (désolé pour la qualité des photos...)

Les 2 lignes:

Photo1390.jpg

Les differances de Ø
Photo1392.jpg

les silencieux avec des silentbloc achetés neufs pour le 200.:

Photo1395.jpg

@+

Super les photos.

Effectivement, il y a une sacrée difference entre la ligne de la 200 et de la 156.

Si tu as une ligne en double je suis prenneur pareil pour l'échangeur. ;)

Pour la durit partant de l'échangeur pour aller sur le turbo, sa va pas trop être galère? La connexion n'est pas placé pareil sur le turbo.

156
suralimthp15600082260.jpg

200
00085385.jpg

Merci pour les photos! Super

On peut juste commander les plastiques pour avoir le nouveau Lion?

Par exemple la coque de l'airbag (au niveau du volant)?

Salut Julien :hello:

Merci pour les photos Tu es le meilleur et je suis très fier de te connaître :bounce: :bounce:
avec toute ces transformation la garantie ne saute pas ?

Super les photos.

Effectivement, il y a une sacrée difference entre la ligne de la 200 et de la 156.

Si tu as une ligne en double je suis prenneur pareil pour l'échangeur. ;)

Pour la durit partant de l'échangeur pour aller sur le turbo, sa va pas trop être galère? La connexion n'est pas placé pareil sur le turbo.

Oui effectivement, tout est differant entre les 2 versions (face AV, radiateur, GMV etc...)et donc ça ne va pas etre facile, j'ai déjà reperé 2 passages pour les tuyaux.

Celui de droite (sortie échangeur), pas de soucis, avec un tuyau de 200 cv on va pouvoir faire comme sur une 200.

juste une petite modif des alonges de berceau et de la cassette GMV.

Par contre, entrée échangeur, ça va pa etre la même. Soit je fais passer un tuyau entre le turbo et le radiateur, sois de l'autre coté de la face AV. Reste à trouver le tuyau qui irait bien...

Je vais essayé de faire un truc comme ça :

RCZ%20mix%20156%20200.JPG

(me suis éclaté avec Paint hein... :lol: )

J'espère que ça sera efficace quand même (reprog en vue à la fin des modifs.) j'espère passer les 200cv.

L'échangeur c'est LE frein du 156 (encore plus une fois reprogrammé)

Petit échangeur refroidi par un petit ventilateur sur DS3 (comme les 207 RC entre autres) et pas sur la Z.

Pour les pièces si je vois passer ça je te fais signe, mais j'ai eu un gros coup de bol qu'une auto neuve accidentée arrive au garage (dépannage)...

Non il faut changer l'airbag...
Salut Julien :hello:

Merci pour les photos Tu es le meilleur et je suis très fier de te connaître :bounce: :bounce:
avec toute ces transformation la garantie ne saute pas ?

Salut Paul.

Le meilleur, non je ne crois pas, mais merci, c'est gentil.

Pour la garantie, si elle ne porte pas sur une des modifs, non. exemple la distribution. rien à voir avec l'échappement.

Par contre si mon échappement casse, ou que mon airbag se mette en défaut, ben la, pas de garantie, je le sais. (et je garde les anciennes pièces...)

Les reprog c'est differant. ça joue sur le moteur aussi...

Les xénons qui font cramer les moteurs EV, pareil...

Par contre mes modifs ne font rien de mal à la mécanique, au contraire.

Par contre mon alarme est garantie. Pièce d'origine, montée au garage. L'airbag aussi (si monté au garage), mais en garantie pièce montée, et non en garantie contractuelle de la Z

Enfin c'est compliqué tout ça...

Bon courage pour le montage, je suivrai cela avec attention car j'ai vraiment envi de le monter également.

Et mettre l'échangeur de la DS3R n'irai pas et serai plus simple?

Non il faut changer l'airbag...

Oui toujours pour le business.

Comme la bague alu sur le volant, je suis certain que l'on pouvait juste avoir la bague et l'échanger avec l'ancienne. Car pour moi, sur ma 308, j'avais vu que l'on pouvait l'enlever et faire l'échange avec la 308 CC.

Mais impossible de la trouver seule :(

Bon courage pour le montage, je suivrai cela avec attention car j'ai vraiment envi de le monter également.

Et mettre l'échangeur de la DS3R n'irai pas et serai plus simple?

la DS3R a gardé l'échangeur standard de la THP.

Exact pour l'échangeur de la DS3R, qui ressemble vraiment à celui de la Z, mais qui est refroidis par un petit ventilo...

Pour la perfo, plus c'est froid, mieux c'est.
ça permet soit de baisser la température si elle est trop élevée, soit d'augmenter la pression du turbo si il y a de la marge.
Le petit ventilateur est plus là pour les faibles vitesses où la performance de l'échangeur est limitée que pour faire la puissance maxi.

Sauf erreur sur mon ex golf tdi 150 il y avait un réchauffeur pour l'hiver afin que la température à froid monte plus vite.