Je fais du déterrage de topic !
J'ai lu l'histoire de Leo et ses péripéties avec sa 308 vti...trés intéressante !
Ça me rappelle le cas d'un collègue qui est parti en vacance avec une c4 vti neuve de quelques jours. Voiture chargée, régulateur bloqué sur 130 et plus de 7 hr d'autoroute avec des dénivelés importants aux abords du macif central. Résultat : même symptomes avec arbre à came et culasses emdommagés à l'arrivée.
En fait, l'erreur c'est que le moteur était trop neuf. Il a été trop sollicité et a chauffé jusqu'a faire dilater certains éléments.
Le problème des régulateurs de vitesse, c'est qu'ils maintiennent une puissance et une vitesse constantes quoiqu'il arrive, sans laisser de petits répits au moteur, surtout dans les montées et faux plats.
Même si certains pensent que le rodage n'est plus nécéssaire aujourd'hui, il faut y aller molo avec un véhicule neuf. Ce n'est pas par hasard qu'un moteur consomme plus, quand il est neuf.