[Léo] 308 Premium Pack VTi 120 Bleu Tauranga

Bon, et bien ça fait presque 3 semaine que ma 308 dort tranquillement dans son garage... :sleep:
Samedi, elle devra pourtant se réveiller. Son premier grand trajt l'attend et son premier "vrai" test. Grenoble - Le Mans, soit environ 750 km d'autoroute.
Malheureusement, ce ne sera pas moi au volant... :(
Je voyagerai à l'arrière, et je pourrai profiter pleinement du toit en verre panoramique ! :sol:
Ma femme en prendra le volant pour la première fois : j'ai hâte d'avoir ses premières impressions...
Une semaine de vacances, ça va me faire du bien, même si je vais encore galérer pour me déplacer. :sweat:
En attendant, je vous souhaite à tous un bon réveillon de Noël ! :jap:

Tu n'as plus de permis ?
[:benigne:1]

Bon, et bien ça fait presque 3 semaine que ma 308 dort tranquillement dans son garage... :sleep:
Samedi, elle devra pourtant se réveiller. Son premier grand trajt l'attend et son premier "vrai" test. Grenoble - Le Mans, soit environ 750 km d'autoroute.
Malheureusement, ce ne sera pas moi au volant... :(
Je voyagerai à l'arrière, et je pourrai profiter pleinement du toit en verre panoramique ! :sol:
Ma femme en prendra le volant pour la première fois : j'ai hâte d'avoir ses premières impressions...
Une semaine de vacances, ça va me faire du bien, même si je vais encore galérer pour me déplacer. :sweat:

En attendant, je vous souhaite à tous un bon réveillon de Noël ! :jap:

Bonnes route et bonnes fêtes de Noel à VOUS;

Il s'est cassé la patte surtout. :D

Ce n'est pas cassé... :o
... juste déchiré... :sweat:

Merci à tous pour vos messages de sympathie. :jap:
Je ne pars que samedi donc j'aurai encore le temps de passer vous voir. Ce soir, le réveillon, c'est chez moi. Comme je ne peux pas me déplacer, c'est la famille qui se déplace !!! :D

Ce n'est pas cassé... :o
... juste déchiré... :sweat:

Merci à tous pour vos messages de sympathie. :jap:
Je ne pars que samedi donc j'aurai encore le temps de passer vous voir. Ce soir, le réveillon, c'est chez moi. Comme je ne peux pas me déplacer, c'est la famille qui se déplace !!! :D

Vous nous donnerez vos impressions sur le fait d'avoir voyagé à l'arrière.

bon retablissement ave le pano ;-)

C'est sûr que c'est à l'arrière qu'on en profite le mieux ! :sol:
Depuis hier, j'ai moins mal (la magie de Noël ?), du coup j'espère pouvoir voyager à l'avant pour le retour... :sarcastic:

Salut Léo ! J'espère que ta patte va mieux ;) et que tu as bien profité de la 308 !
Bonnes fêtes @toi ! :)

Donc rabattre le siège passager. :)
Mais, il n'a qu'un plâtre à la cheville non ? Ou ca monte jusqu'au dessus genou ? :???:

C'est bien plus compliqué que ça son histoire, mais on va passer les détails ;)

Me revoilà !

Nous sommes entrés sur Grenoble hier soir, où il neige abondamment depuis ce matin...

Beaucoup de chose à dire sur la 308 1.6 VTi 120, de l'excellent, et du nettement moins bon... Je rappelle que je n'étais "que" passager lors de cette semaine où on a beaucoup rouler, à cause de ma cheville dans le plâtre.

Voici donc le récit de cette semaine en 3 acte...

1- Grenoble / Le Mans : samedi 27 décembre 2008

Ma femme conduit, ma mère en passagère avant, et moi, à l'arrière, la jambe étendue sur la banquette. Le temps est ensoleillé, et je profite pleinement du toit panoramique en verre qui inonde l'habitacle de clarté. Un vrai bonheur de l'arrière. C'est magnifique de voir les sommets enneigés par le toit dans les zones montagneuses. Et même à l'avant où les occupants n'ont pas la vue "par le toit", la lumière est appréciable.
Le silence de fonctionnement est remarquable, la finition exemplaire. Je suis juste un peu surpris de voir un bout de carrosserie apparente à l'intérieur des portes arrières. L'avantage est que ça permet d'apprécier le Bleu Tauranga depuis l'intérieur de l'habitacle. :p
Le lecteur MP3 me permet de lire les 7 heures de musique que j'ai enregistré sur mon CD : le nom des artistes ainsi que le titre de la chanson s'affiche, c'est vraiment sympa.
Au volant, ma femme trouve la conduite de la 308 fluide. La direction est légère et précise. Le moteur semble bien répondre. Bref, que du bonheur : impression ressentie par tous. :sol:

Le seul petit "hic" de ce voyage aller est un message qui s'est affiché sur l'ordinateur de bord "Système Antipollution Défaillant". Ce message m'étonne car je sais qu'il apparait notamment sur les moteurs diesels lors du disfonctionnement de la vanne EGR, mais je n'avais pas notion de cette alerte sur les moteurs essence... Bref, pas de quoi s'inquièter, surtout qu'il n'y a pas de voyant allumer sur le tableau de bord.

Après environ 7 heures d'autoroute, nous voici arrivés au Mans, toujours sous un grand soleil mais des températures fraiches. La voiture nous a transporté dans un confort remarquable, à une consommation moyenne de 8.2 L/100 km environ. Je n'ai pas fais de calcul précis.

2- La semaine au Mans : conduite en ville

Premier test pour la 308 : le froid. Habituée à dormir au garage chez nous, elle doit dormir au froid sur un prking extérieur durant une semaine, avec des températures qui sont descendues jusqu'à -4, -5°C... Sur ce point, rien à redire, la voiture a toujours démarré du premier coup.

Dés le lundi, je décide de passer au garage Peugeot que je connais bien au Mans (Garage Peugeot Brunet) pour signaler le fameux message "Système Antipollution Défaillant" apparu durant le trajet, mais disparu depuis. Le garagiste passe la voiture à la "valise", constate l'alerte, et diagnostique une sonde encrassée suite à la longue période de stockage, et durant laquelle le moteur aurait tourné sur place... :heink:
Il fait le nécessaire et nous dit que la seule chose dont notre 308 ait besoin, c'est de rouler ! :sol:

Ca, pas de problème car durant toute la semaine, on a rendu visite à la famille. La 407 de papa va bien, la 107 de maman aussi... :D Les parents de mon beau-frère changent leur 407 pour... une autre 407 ! Bref, Peugeot se porte bien chez nous ! ;)

J'ai pû constater que la ville n'est pas vraiment son truc au 1.6 VTi 120, car la conso moyenne semble dans ces conditions dépasser les 9 L/100 km. Et oui, la conduite de l'essence en ville est plus agréable : moins de bruit, boite de vitesse plus douce, mais... consommation plus élevée... Pas de surprise, on le savait... :ange:

J'ai oublié de préciser que depuis le voyage aller, ma cheville me fait beaucoup moins soufrir, et je voyage désormais à l'avant, en posant le pied par terre, ce qui est un vrai progrès.

La 308 a fonctionné parfaitement durant toute cette semaine, aucun message d'alerte, et sa conductrice est ravie. Elle répond parfaitement a nos attentes.

3- Le Mans / Grenoble : lundi 05 janvier 2009

On part du Mans à 08h20 le matin. Il fait -6°C, il faut faire attention au verglas jusqu'à l'autoroute. La 308 donne toute confiance, et tout se passe bien jusqu'à Tours où nous nous retrouvons dans un bouchon dû à un double accident : 30 minutes d'envolées.

On a pas trop envie de trainer car la météo prévoit des chutes de neige pour la mi-journée... :sarcastic:

Le régulateur est règlé sur 130 km/h, les bas côtés sont blancs de givre, mais la route est bien salée. On croise d'ailleurs de nombreux véhicules qui préparent la chaussée aux intempéries à venir.

Alors qu'on roulait tranquillement, un bip se fait entendre et l'ordinateur affiche de nouveau "Système Antipollution Défaillant"... :heink: Nous qui pensions le problème définitivement résolu, on est un peu surpris, mais je me dis que si la sonde est encore un peu encrassée, les températures sibériennes que l'on rencontrait ne devait pas lui faire du bien...

Sauf qu'un peu plus loin, nouveau coup de théatre : on perd l'affichage de la consommation !!! :sweat: L'ordinateur de bord affiche 0,0 L/100 km, puis bientôt, plus rien... :sweat:

Je me dis qu'on a un problème électrique peut être dû au froid, et tant que la conduite ne s'en ressent pas, on verra ça à l'arrivée.

Sauf que le problème va rapidement s'aggraver. Avec les fortes pentes du Massif Central, la voiture perd brutalement de la puissance, à tel point que la voiture n'a pas pu dépasser le 90 km/h en 4e au sommet de la plus grosse côte du parcours !!! :ouch:

Là, la voiture a un problème... :(

Sur le plat, on tient le 130 km/h, mais dés que la route s'élève, il faut repasser la 4e et on ne dépasse plus le 110 km/h...

Arrêt au péage. Pour repartir, la voiture met beaucoup de temps à s'élancer et on sent que le moteur ne tourne pas bien rond... :pfff: Pas de bruit inquiétant et pas de lumière allumée au tableau de bord. On continue, et on arrive comme ça jusqu'à la maison, mais avec des accoups de plus en plus sensibles.

Ma femme me laisse à la maison (avec ma jambe dans le plâtre, je ne peux rien faire), et part direct au garage où on a acheté la voiture : elle arrive à peine à se garer car la 308 a calé deux fois juste en arrivant. Du coup, le mécanicien a tout de suite ciblé le problème, surtout que désormais, le moteur fait un bruit étrange : il ne tourne que sur 3 cylindres !!! :ouch:

D'après ce que j'ai compris de ce que m'a rapporté ma femme, un clapet d'un cylindre restait en position fermé, empèchant l'essence d'arriver. Il remet le clapet en place etpart faire un tour de vérification. Heureusement car le problème réapparait...

Le clapet se défait à nouveau. La cause est plus profonde, et c'est en fait un tube qui relie la bougie au cylindre qui est fendu sur toute sa longueur ! :o Le mécanicien change donc ce tube, repart faire un tour d'essai et revient. Cette fois, le problème semble résolu... :sarcastic:

L'intervention a duré moins d'une heure. Ma femme est ensuite allée faire quelques course, puis a passé la voiture à L'Eléphant Bleu avant de revenir. D'après elle, tout semble rentré dans l'ordre...

Le garagiste a fait des photos de la pièce défectueuse et l'envoie à Peugeot France car, apparemment, c'est la première fois que cet incident se produit... Peut être recevrez-vous un courier pour un rappel à ce sujet dans les jours à venir ??? Le défaut est-il uniquement sur notre voiture ou y a t'il tout un lot défectueux ??? :???:

Bref, quand tout va bien, cette 308 1.6 VTi 120 est une excellente berline compacte qui souffre juste d'un bon apétit en ville. Pour le reste, j'espère que ce problème est le seul que l'on rencontrera. :o

Salut Leo,
C'est malin de raconter de pareilles histoires, maintenant je vais être mort de trouille chaque fois que je me lancerai dans un long parcours! :D :D :D
Sinon entièrement d'accord avec toi pour la consommation en ville, je tourne aux alentours de 9,5l dans ma banlieue parisienne (mais je ne fais aucun effort pour arranger les choses :lol: ).
Bon rétablissement,
JC

Système antipollution défaillant, ca arrive quand la sonde est encrassée effectivement.

2 fois avec mon coupé 406:
- une fois quand j'avais démarré à l'arrache après avoir stationné la voiture 2 semaines dehors: pas tourné le démarreur assez longtemps, elle avait démarré, mais menacait de caler. L'alerte est parti après 20 minutes.
- une deuxième fois sans savoir pourquoi, l'alerte avait disparu aussi d'elle même.

Pour ce qui est de la conso en ville, c'est normal de faire du 9L, un diesel froid fait à peine mieux. Ma femme tete même du 11-12L/100 avec le TU5 110 cv sur 207 :D

Pour ce qui est de la grosse cote du massif central, t'as un problème, mais même en temps normal, ca va pas tellement mieux :/
120 cv, 1.35-1.6t chargée, 16 mkg de couple, c'est pas fait pour tenir 130 en 5eme en haut d'une grosse montée, surtout si ta femme a pas accéléré avant pour prendre de la vitesse.

Sur la montée du pont salomon vers le puy après St-Etienne, si on ne ne prend pas de vitesse avant la montée, on dépasse pas le 100-110 en haut. :/

la grosse différence avec un HDi qui a le turbo qui souffle.

la mienne s'est libérée après 12 000 km, et elle avance mieux qu'à ses débuts. Sois patient ;)

11 mois, 32 000 km, ma station service m'adore :D

Pour ce qui est de la grosse cote du massif central, t'as un problème, mais même en temps normal, ca va pas tellement mieux :/

A l'aller, ma femme roulait avec le régulateur à 130 km/h, à 3 dans la voiture, et on est monté sans problème... Par contre au retour... :sweat:
Elle a rétrograder en 4e et on tenait pas le 90 km/h... :pfff:

Mais bon, forcément, si le moteur ne tournait que sur 3 cylindres... :whistle:

Sinon, mis à part ce problème mécanique, normalement oublié, la voiture donne entière satisfaction. Impression que je confirmerai ou infirmerai lorsque je pourrai à nouveau la conduire. ;)

:hello: on va attendre la suite au sujet de cette pièce . Sinon tout c'est bien passé, à vous lire.

120 cv, 1.35-1.6t chargée, 16 mkg de couple, c'est pas fait pour tenir 130 en 5eme en haut d'une grosse montée
Et même avec un HDi 110, tu ne tiens pas le 130 en 5e ou 6e quand ca grimpe fort (ma 307 en était incapable). Faut la relancer dans les tours c'est tout. Avec ma 308, j'ai pas encore essayé de grosse cote encore, mais j'ai hate!

Désolé pour tes problèmes Léo, j'espère qu'ils seront vite résolus. Elle n'est pas restée en stock pendant longtemps ta 308??

Sinon au niveau conso, 9L en ville, je trouve pas ca choquant. Ma THP qui est aidée à bas régime par le turbo grimpe à 11-12 litres en 100% ville ;) . Et 9L, c'est ce que je fais quand je prends l'autoroute, donc ca me parait très honnête pour une voiture quasiment aussi lourde et encore en rodage :jap:

Jamais bon signe quand une voiture commence à déconner des le début de sa vie :pt1cable: .
Espérons pour toi que c'est un problème isolé et qu'il est définitivement réglé :jap:

Salut,
Ayant le même moteur, je suis étonné par ta conso sur autoroute car j'ai fait 1200 km sur autoroute à 130 quasi tout le temps et j'ai fait que 6.8 L/100.
Peut être ton moteur était pas rodé (moi je suis à 10 000 km) ou peut être que ton problème influençait sur la conso non ?
Par contre en ville d'accord avec toi super agréable :D mais un peu gourmande ...
Bref je suis bien content de mon VTi 120 ch ! :sol:

Et même avec un HDi 110, tu ne tiens pas le 130 en 5e ou 6e quand ca grimpe fort (ma 307 en était incapable). Faut la relancer dans les tours c'est tout. Avec ma 308, j'ai pas encore essayé de grosse cote encore, mais j'ai hate!

Désolé pour tes problèmes Léo, j'espère qu'ils seront vite résolus. Elle n'est pas restée en stock pendant longtemps ta 308??

Sinon au niveau conso, 9L en ville, je trouve pas ca choquant. Ma THP qui est aidée à bas régime par le turbo grimpe à 11-12 litres en 100% ville ;) . Et 9L, c'est ce que je fais quand je prends l'autoroute, donc ca me parait très honnête pour une voiture quasiment aussi lourde et encore en rodage :jap:

Tu t'es fait avoir mon grand, c'etait pas un 1,4L 75cvs dedans ?
Avec mon berlingo en HDI 90 chargé je tiens le 130 en grosse montée en 5ème (bon je retombe un peu à 120 mais bon ...)... Alors à mon avis une 308 HDI 110 les tiens très bien...
Je veux bien que tu n'aimes pas le diesel mais de là à raconter de telles salades :D

:( Si la voiture est restée stockée une année ;)

Sinon je te souhaite d'en avoir terminé avec ces soucis aussi bien physiques qu'automobilistique ;)

(c'est ma création du jour)

:hello:

Avec mon berlingo en HDI 90 chargé je tiens le 130 en grosse montée en 5ème (bon je retombe un peu à 120 mais bon ...)... Alors à mon avis une 308 HDI 110 les tiens très bien...
Je veux bien que tu n'aimes pas le diesel mais de là à raconter de telles salades :D

en tout cas je peux te dire que le 1,6 hdi tient facilement le cap par rapport a un TU 1,6 l essence PSA , même il le surpasse amplement dans les conditions géographiques ou je pratique.
Bon par rapport au moteur essence bmw/peugeot je peux pas dire j'ai jamais essayé

:non: c'était bien un 110 FAPé que j'avais. En bas d'une grimpette un peu pentue, 130, en haut 110 sans rétrograder en 4e :sarcastic: ...... Pourquoi je raconterai des salades :pfff:

:( Si la voiture est restée stockée une année ;)
Oui ca c'est un truc qui ne les arrange pas.

Ca m'a couté (enfin Citroen) un joint de culasse dans les années 90 sur mon AX toute neuve, mais qui était restée sur parc pendant plusieurs mois sans bouger..... Après ca, 130000 km en 4 ans sans aucun problème ni panne :good:

Mais bon elle était également plus simple au niveau moteur et électronique que ta 308 ;)

L'important c'est que la panne est été diagnostiquée et réparée. Le plus chiant, c'est quand ils trouvent pas.

Mais bon, c'est vrai que les longs stocks c'est pas l'idéal. :/