Malheureusement mon avis est forgé sur 12 mois/65000 kms passés au volant de mon 3008 (tous types de conditions de route) et après avoir eu successivement ou simultanément des BV autos (Tiptronic, Multitronic, classique) ou robotisée (DSG6) sur une dizaine d'années et quelques centaines de milliers de kilomètres. Je pense donc avoir un avis assez avisé sur la question. Cela me pose d'ailleurs un problème dans le choix de la prochaine voiture de fonction car la 508 ne m'étant pas accessible en BVA je serais obligé de reprendre une BMP (pas question de revenir en BVM). J'avoue que ça pèsera lourd au moment du choix face, par exemple, à un Touran (dans la contiC'est ce que je pensais de tout mes essais jusqu'à ce que j'ai un 5008 tout un week end pour faire l'aller retour Nantes-Paris et tourner dans les bouchons parisiens tout un week end.
Pour avoir passer pas loin de 18 heures sur la route en 2 jours l'agrément m'avait surpris pour un petit dv6 bmp6 avec 7 personnes.
Ce n'était pas la copie parfaite loin de là mais j'ai eu du mal à retourner à ma boite méca, mais bon la prochaine sera une auto (les boites robotisés ça reste du bricolage, et les DSG ce qui me fait peur c'est la fiabilité et le cout de cette technologie...)
Tu es très très gentil. La BMP6 est une boite totalement ratée dont l'agrément est quasiment inexistant sauf à utiliser les palettes au volant.
[:chris34]Ce qui m'agace toujours autant avec la presse auto people ( vue le niveau c'est rien d'autres ) c'est qu'ils adorent comparer ce qui n'est pas comparable !! La 508 est une concurrente des mondeo ou insinia ou encore avensis ou C5 ( qui se vendent pareil en europe ) et bien sur a la passat. Donc leur critique sur la finition ou la techno 6 cyl etc c'est bien gentil mais pour 95% des clients c'est parfaitement inutile .
Celui qui reve d'une audi ou merco n'a strictement rien a cirer d'une pigot ( bon y aura toujours des exceptions) aussi reussie soit elle. C'etait vrai il y a 10 ans, ca l'est encore plus maintenant ou la premiumitude atteint son apogée ( de stupidite sans doute mais c'est comme ca).
Bref il me semble que cette 508 est vraiment bien ...dans sa categorie point. Donc les clients 407 ou 607 vont l'acheter largement et les autres ils acheteront leur "belle" allemande ou suedoise ( la S/v60 etant tres seduisante aussi) ou simplement leur renault ou opel ou ford s'ils sont clients de ces marques .
Ce qui m'agace toujours autant avec la presse auto people ( vue le niveau c'est rien d'autres ) c'est qu'ils adorent comparer ce qui n'est pas comparable !! La 508 est une concurrente des mondeo ou insinia ou encore avensis ou C5 ( qui se vendent pareil en europe ) et bien sur a la passat. Donc leur critique sur la finition ou la techno 6 cyl etc c'est bien gentil mais pour 95% des clients c'est parfaitement inutile .
Celui qui reve d'une audi ou merco n'a strictement rien a cirer d'une pigot ( bon y aura toujours des exceptions) aussi reussie soit elle. C'etait vrai il y a 10 ans, ca l'est encore plus maintenant ou la premiumitude atteint son apogée ( de stupidite sans doute mais c'est comme ca).
Bref il me semble que cette 508 est vraiment bien ...dans sa categorie point. Donc les clients 407 ou 607 vont l'acheter largement et les autres ils acheteront leur "belle" allemande ou suedoise ( la S/v60 etant tres seduisante aussi) ou simplement leur renault ou opel ou ford s'ils sont clients de ces marques .
2013.........Consternant. Très sincèrement je suis loin d'être anti-Peugeot et mon 3008 me plait beaucoup (- la BMP6 que je considère ratée) mais je meurs de rire en lisant cet article. Où est l'innovation ? Où est le talent ? PSA va nous sortir 15 ans après VW une boite à double embrayage..... Quandla génération 2010 de cette DSG allemande possède 7 rapports, que les BVA VW, Audi et Mercedes en ont déjà 8 !!! Si être à la traine est un gage de qualité alors soit....
:/
Petite precision , le fonctionnement d'une BVA etant different de celui d'une bvm la multiplication des rapports de boite est assez inutile !!! Et si le marketing allemand tout puissant arrive a faire croire l'inverse ca ne signifie pas qu'un constructeur qui utilise encore une bva a 5 ou 6 rapports soit depassé . N'oubliez pas une chose , les vitesses sont limites partout en europe sauf allemagne et donc pour rouler au maxi a 130 tout en gardant un regime de rotation moteur raisonnable ( pour le bruit la conso ou le couple a la roue dispo) il faut une certaine demultiplication . Typiquement par exemple 50 kmh/1000 tr en 5e ce qui laisse un etagement entre les rapports qui ne pose aucun probleme.
Avec une 6e plus longue ( genre 55 kmh mais pas plus sinon impossible a utiliser ) on va raccourcir les autres rapports ( mais generalement que les 4e et 5e) qui du coup vont augmenter les passages de vitesse.
Or sur une bva il y a le convertisseur qui lisse tout ca . Bref on pourrait alors tout aussi bien allonger la 5e sans que ca change grand chose ( vue le lissage du convertisseur). Mais avec 4 rapports les espaces sont trop grand et penalisant par contre . Avec 5 ca va surtout sur un moteur essence et 6 c'est bien adapté a un moteur diesel .Par contre plus resserre trop les rapports et coute aussi plus cher ...
Donc mettre 7 ou 8 rapports sur un vehicule qui ne depassera que rarement les 130 (140) ne fera qu'augmenter les contraintes de fonctionnement sans apporter de reel plus sauf a permetre d'allonger encore plus le rapport final et donc reduire la consommation normalisee ( mais inutilisable sur autoroute limitee la plupart du temps) .
Par contre il est faut de croire qu'une bva bien calibree ( elles le sont presques toutes maintenant) augmente la consommation . Mais c'est vrai que peugeot a encore trop de bva mal etagee au catalogue tout comme pas mal de constructeurs "generalistes".

tu oublies juste de préciser que tous les constructeurs qui proposent justement des BVA à 7 ou 8 rapports sont TOUS ceux dont la vitesse sur autoroute chez eux est parfois illimitée.
et le développement de leurs diesels puissants s'inscrit dans cette logique.
par chez nous, pourquoi avoir de la puissance pour ne rouler qu'à 130![]()
donc, oui les allemands ont su profiter de leurs avantages, et PSA fait bien de s'en inspirer pour 508 pour tenter d'accroître ses ventes en terre germanique.
C5 actuelle a commencé à se rapprocher des premiums, pour preuve on en voit tout de même bien plus en Allemagne que les générations d'avant![]()
Y'a pas que les teutons qui jouent à qui a la plus grosse, lexus aussi propose une bva8 il me semble.