La buvette 508... c'est quoi le sujet?

Autre essai
http://automobile.challenges.fr/essais/3574/peugeot/508_2_2-508_e-hdi-508_hdi-508_thp/article_p4.html

Comparatif entre toutes versions.

C'est ce que je pensais de tout mes essais jusqu'à ce que j'ai un 5008 tout un week end pour faire l'aller retour Nantes-Paris et tourner dans les bouchons parisiens tout un week end.
Pour avoir passer pas loin de 18 heures sur la route en 2 jours l'agrément m'avait surpris pour un petit dv6 bmp6 avec 7 personnes.
Ce n'était pas la copie parfaite loin de là mais j'ai eu du mal à retourner à ma boite méca, mais bon la prochaine sera une auto (les boites robotisés ça reste du bricolage, et les DSG ce qui me fait peur c'est la fiabilité et le cout de cette technologie...)
Malheureusement mon avis est forgé sur 12 mois/65000 kms passés au volant de mon 3008 (tous types de conditions de route) et après avoir eu successivement ou simultanément des BV autos (Tiptronic, Multitronic, classique) ou robotisée (DSG6) sur une dizaine d'années et quelques centaines de milliers de kilomètres. Je pense donc avoir un avis assez avisé sur la question. Cela me pose d'ailleurs un problème dans le choix de la prochaine voiture de fonction car la 508 ne m'étant pas accessible en BVA je serais obligé de reprendre une BMP (pas question de revenir en BVM). J'avoue que ça pèsera lourd au moment du choix face, par exemple, à un Touran (dans la conti

Tu es très très gentil. La BMP6 est une boite totalement ratée dont l'agrément est quasiment inexistant sauf à utiliser les palettes au volant.

moi je trouve cette BMP6 ( sur la 5008 ), excellente. Ha oui, je ne la compare pas a une BVA, mais a une BVM, sur laquelle je ne passe plus les vitesses

alors oui, il peux y avoir des accoups ( surtout lorsqu'on accelere fort ), mais comme sur une "vrai" BVM, et encore ma femme, en tant que passager considere que les rapports sont mieux passé avec la BMP6, qu'avec moi (pourtant j'ai toujours fait attention de passer les rapports doucement )

effectivement y'a mieux, BVA et DSG, mais moi la BMP6 me convient parfaitement, je trouve cela genial

sinon, les palettes, heu, apres 15 000 kilometres, j'ai du les utiliser 5 fois, pas plus

laurent

Ce qui m'agace toujours autant avec la presse auto people ( vue le niveau c'est rien d'autres ) c'est qu'ils adorent comparer ce qui n'est pas comparable !! La 508 est une concurrente des mondeo ou insinia ou encore avensis ou C5 ( qui se vendent pareil en europe ) et bien sur a la passat. Donc leur critique sur la finition ou la techno 6 cyl etc c'est bien gentil mais pour 95% des clients c'est parfaitement inutile .
Celui qui reve d'une audi ou merco n'a strictement rien a cirer d'une pigot ( bon y aura toujours des exceptions) aussi reussie soit elle. C'etait vrai il y a 10 ans, ca l'est encore plus maintenant ou la premiumitude atteint son apogée ( de stupidite sans doute mais c'est comme ca).
Bref il me semble que cette 508 est vraiment bien ...dans sa categorie point. Donc les clients 407 ou 607 vont l'acheter largement et les autres ils acheteront leur "belle" allemande ou suedoise ( la S/v60 etant tres seduisante aussi) ou simplement leur renault ou opel ou ford s'ils sont clients de ces marques .

Ce qui m'agace toujours autant avec la presse auto people ( vue le niveau c'est rien d'autres ) c'est qu'ils adorent comparer ce qui n'est pas comparable !! La 508 est une concurrente des mondeo ou insinia ou encore avensis ou C5 ( qui se vendent pareil en europe ) et bien sur a la passat. Donc leur critique sur la finition ou la techno 6 cyl etc c'est bien gentil mais pour 95% des clients c'est parfaitement inutile .
Celui qui reve d'une audi ou merco n'a strictement rien a cirer d'une pigot ( bon y aura toujours des exceptions) aussi reussie soit elle. C'etait vrai il y a 10 ans, ca l'est encore plus maintenant ou la premiumitude atteint son apogée ( de stupidite sans doute mais c'est comme ca).
Bref il me semble que cette 508 est vraiment bien ...dans sa categorie point. Donc les clients 407 ou 607 vont l'acheter largement et les autres ils acheteront leur "belle" allemande ou suedoise ( la S/v60 etant tres seduisante aussi) ou simplement leur renault ou opel ou ford s'ils sont clients de ces marques .
[:chris34]
bien résumé

DSG?
Ca vient
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/boite_a_double_embrayage_psa

2013.........Consternant. Très sincèrement je suis loin d'être anti-Peugeot et mon 3008 me plait beaucoup (- la BMP6 que je considère ratée) mais je meurs de rire en lisant cet article. Où est l'innovation ? Où est le talent ? PSA va nous sortir 15 ans après VW une boite à double embrayage..... Quandla génération 2010 de cette DSG allemande possède 7 rapports, que les BVA VW, Audi et Mercedes en ont déjà 8 !!! Si être à la traine est un gage de qualité alors soit....

Je suis d'acccord avec toi, d'autant plus que Ces clients "germaniques" ne feront l'effort de venir vers des véhicules type 508 seulement si elles offrent au moins des moteurs et des boites AUTO équivalentes.
Or , PEUGEOT ne semble pas y songer de suite et c'est bien regrettable. Mon voisin est passé d'un Q7 3.0 TDi 225 ch vers une C5 tourer 3.0 V6 HDI 240 (pucée 280) dans la mesure où elle lui offrait une puissance équivalente voire supérieure.
Cela dit c'est une question de volonté or Peugeot ne cible pas encore cette clientèle.

2013.........Consternant. Très sincèrement je suis loin d'être anti-Peugeot et mon 3008 me plait beaucoup (- la BMP6 que je considère ratée) mais je meurs de rire en lisant cet article. Où est l'innovation ? Où est le talent ? PSA va nous sortir 15 ans après VW une boite à double embrayage..... Quandla génération 2010 de cette DSG allemande possède 7 rapports, que les BVA VW, Audi et Mercedes en ont déjà 8 !!! Si être à la traine est un gage de qualité alors soit....

comparer Peugeot a BMW, Audi ou Mercedes, n'a pas de raison d'etre, ce ne sont pas les memes clients. et je doute que peugeot veuille aller vers ce profil ( quoique prendre quelques clients, pourquoi pas )

par rapport a VW et plus particulierement entre la DSG et la BMP6, oui effectivement c'est le meme client

disons que VW a fait un choix plus judicieux sur ce coup que peugeot ( qui va donc en apparence ce mettre a niveau )

maintenant, c'est comme tout il faut voir l'investissement necessaire pour developper une boiter double embrayage ( fiable !!!!! ) et le nombre de client supplementaire que cela fait gagner

le developpement d'une BMP6 coute largement moins cher qu'une DSG

et pour ma part, elle m'a permis de gouter a "l'automatique" sans grand surcout

l'option DSG coute 1800 euros ( pollue et consomme plus q'une BVM, chez VW )
l'option BMP6 coute 600euros ( en plus ca pollue moins )

laurent

inconvenante pour quelqu'un qui recherche une BVA sans accoup

pour celui qui cherche le passage automatique des vitesses, en acceptant des "accoups" ( bien plus faible qu'avec une BVM ), c'est l'option a prendre

de plus si peugeot avait a son catalogue

une BMP6 pour 600 euros, avec baisse de la pollution
une DSG pour 1800 euros, avec augmentation de la consommation et de la pollution

j'aurais pris la BMP6

et si il n'yaurai que la DSG, chez peugeot, et si mon budget ne me le permettai pas, j'aurais gardé le niveau d'equipement et pris une BVM, plutot qu'une DSG en baissant le niveau d'equipement

ton n'est que question de besoin et possibilité financiere, non ??

laurent

Gouter à l'"automatisme" avec une BMP c'est un peu comme découvrir la grande musique avec Lady Gaga..... Je suis 100% d'accord avec David : je choisis une option pour ce qu'elle apporte, pas pour son prix. Je mettrais sans problème 1600€ dans une DSG efficace et fiable plutôt que dans une BMP qui ne remplit sa fonction que médiocrement. Quant à l'argument consommation et pollution, la différence est tellement minime qu'il tombe de lui-même.
Si Peugeot savait faire une bonne BVA ou robotisée sur ses moteurs diesel de premier niveau ils draineraient une clientèle VW qui ne trouve pas son bonheur. J'en serai un exemple car je préfère le 3008 au Touran mais je ne veux plus de cette boite ratée et ne repasserai pas en BVM (Laurent, si tu connaissais le plaisir d'une vraie BVA ou BVR tu n'envisagerais même pas un retour en BVM).
En conclusion, je ne cherche à convaincre personne mais la réalité s'impose d'elle-même : la BMP est à la ramasse.

J'ai jamais essayé la BMP6 mais j'avais testé la Sensodrive sur la 1007. Ca reste pratique mais c'est lent quand meme.
L'idéal ce sont les nouvelles boites BV8 de chez BMW. Conso identique à la BVM. Par contre, ils la donnent pas. :lol: :/

Les dernières BVA allemandes sont en effet au top (la dernière BVA8 du Touareg est une merveille). Quant au prix il faut savoir ce que l'on veut.....

Clairement, le prix de la BVA + la surconso m'a toujours freiné pour passer le pas. Le deuxieme étant en passe d'etre grandement amélioré, il ne reste plus que le premier.

Mais c'est quand meme plus de 2000 euros sur un Premium. :/

faut raprocher ca du prix de la voiture

sur une voiture a 40-50000 euros, c'est logique et comprehensible

laurent

Voui, mais bon, le jour ou je peux mettre 40-50000 euros dans une voiture, je sais pas, mais j'ai comme l'impression que 2000 euros ne vont pas me gener !!!
icon12.gif

laurent

Comme pour tout, tu te fixes un budget. Une limite. J'ai toujours fait comme ça pour ma part.
Pour la BM, j'ai mis 38200 euros sur la table. Je voulais pas mettre plus meme si j'aurais pu. Donc, j'aurais du enlever d'autres options et ça je ne voulais pas.
Peut etre que le jour ou je considererais une BVA comme indispensable, je reverrai ma position... Mais comme ça ne me dérange pas de passer les vitesses.... C'est juste chiant dans les bouchons.

Moi j'ai commencé à rouler en BVA il y a 10 ans et je ne reviendrais pas en arrière ! Quitte à sacrifier d'autres équipements ou de la puissance. Jusqu'à présent je n'avais pas à choisir entre les deux mais maintenant que je dois rentrer dans un budget c'est différent. Par exemple je prendrais sans hésiter une 320da Confort au lieu d'une 320d Luxe en BVM.

Il me semble qu'il y a un ecart plus important entre la confort et la luxe que le cout de l'option BVA. (la luxe incluant la PM, JA 17, GPS Pro, Cuir, Sieges electriques, kit eclairage..)

Petite precision , le fonctionnement d'une BVA etant different de celui d'une bvm la multiplication des rapports de boite est assez inutile !!! Et si le marketing allemand tout puissant arrive a faire croire l'inverse ca ne signifie pas qu'un constructeur qui utilise encore une bva a 5 ou 6 rapports soit depassé . N'oubliez pas une chose , les vitesses sont limites partout en europe sauf allemagne et donc pour rouler au maxi a 130 tout en gardant un regime de rotation moteur raisonnable ( pour le bruit la conso ou le couple a la roue dispo) il faut une certaine demultiplication . Typiquement par exemple 50 kmh/1000 tr en 5e ce qui laisse un etagement entre les rapports qui ne pose aucun probleme.
Avec une 6e plus longue ( genre 55 kmh mais pas plus sinon impossible a utiliser ) on va raccourcir les autres rapports ( mais generalement que les 4e et 5e) qui du coup vont augmenter les passages de vitesse.
Or sur une bva il y a le convertisseur qui lisse tout ca . Bref on pourrait alors tout aussi bien allonger la 5e sans que ca change grand chose ( vue le lissage du convertisseur). Mais avec 4 rapports les espaces sont trop grand et penalisant par contre . Avec 5 ca va surtout sur un moteur essence et 6 c'est bien adapté a un moteur diesel .Par contre plus resserre trop les rapports et coute aussi plus cher ...
Donc mettre 7 ou 8 rapports sur un vehicule qui ne depassera que rarement les 130 (140) ne fera qu'augmenter les contraintes de fonctionnement sans apporter de reel plus sauf a permetre d'allonger encore plus le rapport final et donc reduire la consommation normalisee ( mais inutilisable sur autoroute limitee la plupart du temps) .
Par contre il est faut de croire qu'une bva bien calibree ( elles le sont presques toutes maintenant) augmente la consommation . Mais c'est vrai que peugeot a encore trop de bva mal etagee au catalogue tout comme pas mal de constructeurs "generalistes".
Et pour finir , en theorie la boite ideale est la boite a demulitplication variable qui s'adapte instantanément au couple demandé . Bref le genre CVT . Mais celle-ci ont du mal avec les gros couple tout en restant compacte et du coup pour s'en approcher on est tenté de multiplier les rapports a pignon ce qui explique l'idee de ces boites 7 8 ou meme 9 rapports . Mais comme il reste des rapports " a passer" ca limite l'instantanéité de l'adaptation au couple demandé et se releve plus pénalisant en pratique comme expliqué precedement.

Oui, donne nous des BVA Psa bien étagées ? A priori, des efforts ont été fait sur celles de 508 (en 163 et srutout sur la 204) vues les consos présentées. Donc, why not.
Cela étant, en conduite sportive, des journalistes auraient relevé 14 litres sur l'odb lors de l'essai à Alicante. J'ose esperer que c'était ultra sportif. :eek:

Petite precision , le fonctionnement d'une BVA etant different de celui d'une bvm la multiplication des rapports de boite est assez inutile !!! Et si le marketing allemand tout puissant arrive a faire croire l'inverse ca ne signifie pas qu'un constructeur qui utilise encore une bva a 5 ou 6 rapports soit depassé . N'oubliez pas une chose , les vitesses sont limites partout en europe sauf allemagne et donc pour rouler au maxi a 130 tout en gardant un regime de rotation moteur raisonnable ( pour le bruit la conso ou le couple a la roue dispo) il faut une certaine demultiplication . Typiquement par exemple 50 kmh/1000 tr en 5e ce qui laisse un etagement entre les rapports qui ne pose aucun probleme.
Avec une 6e plus longue ( genre 55 kmh mais pas plus sinon impossible a utiliser ) on va raccourcir les autres rapports ( mais generalement que les 4e et 5e) qui du coup vont augmenter les passages de vitesse.
Or sur une bva il y a le convertisseur qui lisse tout ca . Bref on pourrait alors tout aussi bien allonger la 5e sans que ca change grand chose ( vue le lissage du convertisseur). Mais avec 4 rapports les espaces sont trop grand et penalisant par contre . Avec 5 ca va surtout sur un moteur essence et 6 c'est bien adapté a un moteur diesel .Par contre plus resserre trop les rapports et coute aussi plus cher ...
Donc mettre 7 ou 8 rapports sur un vehicule qui ne depassera que rarement les 130 (140) ne fera qu'augmenter les contraintes de fonctionnement sans apporter de reel plus sauf a permetre d'allonger encore plus le rapport final et donc reduire la consommation normalisee ( mais inutilisable sur autoroute limitee la plupart du temps) .
Par contre il est faut de croire qu'une bva bien calibree ( elles le sont presques toutes maintenant) augmente la consommation . Mais c'est vrai que peugeot a encore trop de bva mal etagee au catalogue tout comme pas mal de constructeurs "generalistes".

tu oublies juste de préciser que tous les constructeurs qui proposent justement des BVA à 7 ou 8 rapports sont TOUS ceux dont la vitesse sur autoroute chez eux est parfois illimitée.

et le développement de leurs diesels puissants s'inscrit dans cette logique.

par chez nous, pourquoi avoir de la puissance pour ne rouler qu'à 130 :ange:

donc, oui les allemands ont su profiter de leurs avantages, et PSA fait bien de s'en inspirer pour 508 pour tenter d'accroître ses ventes en terre germanique.

C5 actuelle a commencé à se rapprocher des premiums, pour preuve on en voit tout de même bien plus en Allemagne que les générations d'avant :jap:

Y'a pas que les teutons qui jouent à qui a la plus grosse, lexus aussi propose une bva8 il me semble.

@ David : c'était un exemple ;)
@ Philsw : je peux te dire que les proprios de BVA8 que je connais et qui avaient auparavant une BVA6 sur le même véhicule notent un réel progrès. Quant à la conso et au Co² je partage ton avis et le procès fait aux bonnes BVA/BVR ne tient pas la route.

Petit exemple sur le Touran :

1.6 TDI BVM ==> 5,1 l/100km 134 g/km
1.6 TDI DSG 7 ==>5,1 l/100km 132 g/km

tu oublies juste de préciser que tous les constructeurs qui proposent justement des BVA à 7 ou 8 rapports sont TOUS ceux dont la vitesse sur autoroute chez eux est parfois illimitée.

et le développement de leurs diesels puissants s'inscrit dans cette logique.

par chez nous, pourquoi avoir de la puissance pour ne rouler qu'à 130 :ange:

donc, oui les allemands ont su profiter de leurs avantages, et PSA fait bien de s'en inspirer pour 508 pour tenter d'accroître ses ventes en terre germanique.

C5 actuelle a commencé à se rapprocher des premiums, pour preuve on en voit tout de même bien plus en Allemagne que les générations d'avant :jap:

Ben oui et c'est pour 5000 ventes par an en Allemagne qu'il faut obliger la clientele non allemande a payer 1000 euros plus cher une bva 8 ? Si deja peugeot ( et renault, ford , toyo etc) généralisait les bva 6 qui je le repete est parfaitement adaptée actuellement aux moteurs existant ce serait deja excellent.
Sinon sauf si tu as des chiffres qui prouvent le contraire( pour ma part ce n'est pas le cas) , la C5 2 ne fait pas de score fameux en Allemagne par rapport aux xantia ou xm ou meme C5 1.

Y'a pas que les teutons qui jouent à qui a la plus grosse, lexus aussi propose une bva8 il me semble.

Ainsi que jaguar ... A pres de 100000 euros il faut faire comme les autres sous peine de paraitre ridicule . Ca ne justifie pas forcement la chose mais la surenchere dans le luxe n'ayant pas vraiment de limite...