La nouvelle 308 de b308

J'ai rangé mes ethylotests dans la boîte à gants :kaola: :whistle: :lol:
Par contre la bonne idée de cette boîte à gants est le range document sur la partie supérieure. :)

alcoolique :lol: :lol:

il y en avait déjà un sur la T7 bogosse un range document :) :)

Pas une pochette, mais un compartiment pour glisser la pochette dans la boîte à gants :)

Ce compartiment existe sur T7 :???:

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens vers vous avec un gros problème, j'ai ma nouvelle 308 depuis 5 jours et depuis j'ai mal au dos au niveau des lombaires. Je totalise 300 km avec ma belle et c'est l'enfer !
Hier lors d'un trajet de 100 km, j'ai du m'arrêter pour modifier les réglages du siège tellement cela était insupportable. Je précise que je n'ai jamais rencontré ce type de problème (106, 207, 308, 407, ...)

J'ai déjà testé plusieurs réglages, le dernier est légèrement mieux. Je suis en train de me demander si je vais pas revendre la voiture. :(

:hello:

te reste plus qu'à mettre un siège de T7 à la place :D :D

nan je déconne :sweat:

c'est pas marrant le mal de dos je sais ce que c'est :sweat: :sweat:

peut être qu'il faut un temps d'adaptation :???:

En tous les cas, j'avais essayé en CC et je n'avais pas remarqué de différences après il faut rouler un moment avec ;) :D

Salut b308 et bonne année.

J'imagine que tu as essayé de jouer avec le réglage lombaire sans succès...
Sinon, j'ai remarqué que l'assise s'incline plus ou moins suivant que tu montes ou baisses le siège, ça peut jouer.

Ce n'est peut être pas lié à la voiture ? nouvelles chaussures ? nouveau siège de bureau ?
Peut être demander conseil à un kiné sur le réglage du siège ?
Echanges temporairement la voiture avec celle de ton père pour voir si ça vient bien de la voiture.

J'espère que ça va se résoudre... :(

Lors de mes essais en concession, je trouvais les sièges avants de la T9 plus confortables que sur la T7. :sweat:

Tu as trop forcé à la piscine ! :lol:
J'y suis allé hier midi, je pensais qu'il n'y aurait personne, et j'ai les cervicales en compote à force de lever la tête pour surveiller les gens qui arrivaient en face.

Ce doit être une question de position, angle de bassin, verticalité de la colonne... enfin j'y connais rien... mais je sais qu'au bureau, le réglage du siège et la position de l'écran jouent beaucoup.

Tu dois pouvoir trouver un réglage qui soulage ton dos (mais qui ne conviendra pas forcément à la conduite)

Pour la piscine, je suis à 2 heures par semaine depuis plus d'un an (une heure le mercredi et une heure le dimanche). ;)

Mon dernier réglage est beaucoup mieux, mais j'ai le bas du dos en compote et ça va pas disparaître en 5 minutes :cry:

J'ai légèrement reculé le siège, augmenté l'inclinaison vers l'arrière, ainsi que rehausser l'assise. Le réglage lombaire est au minimum depuis quelques jours, les premiers kilomètres il était au maximum :sweat:

J'ai fait un petit trajet (10 km) chez le boulanger ce matin, c'est mieux mais l'assise reste très dur même si la suspension filtre bien. Je suis à 375 km avec mon nouveau joujou.

Pour la piscine, je suis à 2 heures par semaine depuis plus d'un an (une heure le mercredi et une heure le dimanche). ;)

Mon dernier réglage est beaucoup mieux, mais j'ai le bas du dos en compote et ça va pas disparaître en 5 minutes :cry:

J'ai légèrement reculé le siège, augmenté l'inclinaison vers l'arrière, ainsi que rehausser l'assise. Le réglage lombaire est au minimum depuis quelques jours, les premiers kilomètres il était au maximum :sweat:

J'ai fait un petit trajet (10 km) chez le boulanger ce matin, c'est mieux mais l'assise reste très dur même si la suspension filtre bien. Je suis à 375 km avec mon nouveau joujou.

c'est peut être que la 308 s'est un peu trop germanisé !
change les réglage jusqu'à que ça se calme.
Un mal de dos peut être causé par un tas de truc, comme un problème de chaussure, une mauvaise marche,..
moi dès que je commence à avoir mal aux genoux, quelques heures après je ressens une douleur atroce dans le bas du dos.

Avais-tu le réglage des lombaires sur ton ancienne 308 ?

Cela peut être un début d'explication, ce réglage est très important lorsqu'il est possible et une mauvaise position de la molette peut être une vraie plaie.
Pour moi ça ne peut venir que de là si tu avais aimé la voiture lors de l'essai. Ce genre de choses se détectent tout de suite.

100 km de plus à l'instant, c'est pas encore top mais c'est mieux. :sweat:
La première et la marche arrière semblent beaucoup moins accrocheuses (embrayage moins enfoncé grâce au siège plus en arrière). L'écran tactile tombe mieux sous la main, ainsi que la poignet de la porte.
La conduite semble facilitée. :) Meilleure position de conduite, prise en main du véhicule, ou les deux :???:

Par contre la visibilité au niveau de l'angle mort est entravée par le montant central (entre les portes), et les commandes de vitre ne tombent pas sous la main (commandes trop en arrière).

J'ai également l'impression que le petit volant impact ma position de conduite. Après 500 km, je suis pas fan de ce volant. L'ancienne commande de radio, téléphone, ... était mieux. Le volant tourne et les boutons également ...

En fin de journée la lumière donnait l'impression que la voiture était de couleur gris aluminium avec des reflets plus foncés sur certaines zones. Les chromes ressortent très bien avec cette couleur, bref je suis enchanté de ce gris artense :)

Au niveau phare, je ne pourrai plus revenir à des modèles allogènes. C'est simplement incomparable.

cool :) content pour toi si ça se confirme.

Oui je suis pas fan des boutons qui tournent avec le volant.
Sur la Modus, le régulateur est sur le volant et la radio sur un comodo.
C'est pas mal, car au régu, il est rare qu'on tourne beaucoup le volant.

Bon, à l'usage je pense qu'on s'y fait.

Pour les commandes de vitres, ça me gêne toujours un peu, mais je commence à prendre l'habitude de reculer mon bras au max, coude en butée, pour ouvrir la vitre. Le coude en butée est un bon repère.

1er message :bounce:

J'ai eu moi aussi des douleurs au bas du dos après les premiers trajets que j'ai imputé au changement de position de conduite. Je passais aussi de T7 à T9 et je suis plutôt sensible aux lombalgies. Depuis c'est résolu pour mon cas en reculant plus mon siège et en l'abaissant au max et appui lombaire au Max. :D

Merci pour tes conseils, j'avoue que ce problème gâche clairement l'arrivé de mon nouveau joujou.
Ce matin la douleur a presque disparue malgré les 110 km d'hier :)

:hello: Et bonne année a tous
Si cela peux te consoler (un peu), je rencontre ce problème de mal de dos à chaque nouvelle voiture.
Si j'avais dû revendre les voitures avec lesquelles j'ai eu mal au dos (au début) je n'en aurai gardé aucune et je serai devenu cycliste :lol:
Si la 308 s'est germanisée comme dit plus haut, c'est tant mieux, le siège ne doit pas être dur comme du bois, mais ferme c'est quand même mieux que tout mou (sans arrières pensées s'il vous plait).
Bref, étant fragile des lombaires, ce que j'ai remarqué : Ne pas forcer sur la molette de réglage des lombaires justement, on a tendance a abuser au départ, cela "creuse" la colonne vertébrale et provoque une mauvaise position des vertèbres. il vaut mieux partir d'un réglage "à plat" et augmenter très très progressivement. L'autre point qui m'a souvent provoqué des douleurs, c'est le recul du siège. Je ne sais pas pourquoi, à chaque nouvelle voiture, je souhaite conduire plus près du volant que sur la précédente, et immanquablement, je me fais mal au dos. Coluche disait la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre ! Le bon recul dans la voiture, c'est quand on peut appuyer a fond sur l’embrayage en ayant la jambe encore légèrement fléchie.
Je compatis, car le mal de dos cela pourri la vie et crois moi j'en sais quelque chose, mais soit patient, change le réglage de ton siège petit à petit sans tout chambouler à chaque changement et tu verras, tu finiras par trouver TA position. J'ai eu une vingtaine de voitures et dans chacune d'entre elle j'ai fini par trouver le bon réglage, donc t'inquiète pas cela va aller.
Bonne route avec ta nouvelle 308 !

Si la 308 s'est germanisée comme dit plus haut, c'est tant mieux, le siège ne doit pas être dur comme du bois, mais ferme c'est quand même mieux que tout mou (sans arrières pensées s'il vous plait).
Bref, étant fragile des lombaires, ce que j'ai remarqué : Ne pas forcer sur la molette de réglage des lombaires justement, on a tendance a abuser au départ, cela "creuse" la colonne vertébrale et provoque une mauvaise position des vertèbres. il vaut mieux partir d'un réglage "à plat" et augmenter très très progressivement. L'autre point qui m'a souvent provoqué des douleurs, c'est le recul du siège. Je ne sais pas pourquoi, à chaque nouvelle voiture, je souhaite conduire plus près du volant que sur la précédente, et immanquablement, je me fais mal au dos. Coluche disait la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre ! Le bon recul dans la voiture, c'est quand on peut appuyer a fond sur l’embrayage en ayant la jambe encore légèrement fléchie.

[:sniper:9] [:remboses:8]

très bien résumé, j'ai aussi des pb avec L4,L5 plus de disque à L5/S1 :sweat: et c'est comme cela que je procède aussi ;) :D

Moi aussi j'ai mal au dos dans cette voiture ... mais j'avais mal aussi dans l'ancienne au début, c'est peut-etre le changement, faut s'y faire :lol:

Je fais doucement mon nid dans cette nouvelle 308, ce siège m'a fait redécouvrir l'existence de certains muscles. J'ai toujours évité les sièges baquets, je sais pourquoi maintenant :whistle:.

Ce matin, j'ai donné son premier bain à ma belle. :)
Je suis enchanté du gris artense, elle prend des reflets magnifiques avec la lumière. Et cerise sur le gâteau, cette couleur n'est pas salissante.

Question bête, c'est normal que le bouton à l'extrémité du comodo gauche ne fait pas répété la dame lors du guidage. Le bouton s'enfonce mais je ne constate rien. :???:

oui, j'ai cherché aussi, et ce bouton ne sert à rien. Il n'est pas dans la doc d'ailleurs.

J'ai constaté cette semaine qu'elle avait quelques petites difficultés avec le néerlandais. En guidage, elle bafouille totalement sur le nom de certaines rues lors des mes passages de l'autre côté de la frontière linguistique. Je suppose que c'est parce qu'elle est configuré en français pour la synthèse vocale.

La synthèse vocale doit être perfectible nativement surtout je pense. Mais bon ce n'est pas spécifique à la 308. Mon GPS TomTom a aussi la tendance à bouffer le nom de certains villages alsaciens pas facilement prononçables en temps normal ;)

Côté consommation, c'est plutôt pas mal. Je suis à 5,2 l avec un usage mixte, mon ancienne était dans les 6,2 / 6,4 l.

Je devrai avoisiner les 1000 km pour un plein :bounce:

oui, j'ai cherché aussi, et ce bouton ne sert à rien. Il n'est pas dans la doc d'ailleurs.

Commodo qui sert aussi pour les wipcom3d surement (meme si non proposé sur T9 mais sur d'autres modeles comme...T7). Et dans ce cas, ce bouton sert à la reconnaissance vocale.
La synthèse vocale doit être perfectible nativement surtout je pense. Mais bon ce n'est pas spécifique à la 308. Mon GPS TomTom a aussi la tendance à bouffer le nom de certains villages alsaciens pas facilement prononçables en temps normal ;)

Idem avec mon Tomtom. Aux USA, c'est parfois tres surprenant.

Pour Houston (Youssetonne), la dame dit Housseton. :lol:

Et pour Dallas (dalasse) elle dit Dalla. :D

C'est parfois tellement surprenant qu'on regarde le brol pour savoir ce qu'elle voulait dire. :lol: