Il me vient une question, un peu à côté.
Pourquoi pas de VE gamme moyenne chez Peugeot ? Voir gamme supérieure.
La C4 existe en électrique, pas la 308 par exemple.
Comme l'a dit
@Bruno, la 308 III va bénéficier d'une version 100% électrique en fin d'année prochaine.
Les 308 III tout comme la 408, la DS4 II, la C5X et l'Opel Astra sont toutes issues de la même "matrice technologique" : la plateforme EMP2 version 3.
A l'origine, cette génération ne devait pas accueillir de version électrique ; celle-ci a été raccrochée tardivement au programme parce que le staff a pris conscience que certains concurrents étaient déjà très avancés : VW et sa gamme ID, les coréens Hyundai/Kia, mais aussi Renault avec sa Mégane e-Tech, Toyota avec son programme Beyond Zero (1er modèle en vente le crossover BZ4X), Nissan avec l'Arya. Sans compter les acteurs chinois qui commencent à débarquer sur le marché européen.
A partir du mois de septembre prochain, le site de Tremery commence la production du 1er moteur électrique Nidec/Stellantis : il s'agit du M3.
Ce 1er moteur électrique doit être présenté d'ici la fin de l'année sur un modèle : il s'agit en principe du DS3 restylé (ou le prochain baby Jeep).
Il devrait exister en plusieurs puissances : pour l'instant la 1ère version que l'on va retrouver sur DS3 et la 308 III annonce 154ch, un couple de 270 Nm mais avec une batterie qui n'aura pas beaucoup progressé par rapport au modèle actuel : 54 kWh vs 50 kWh (sur e-208 et e-2008).
Cette même batterie reste d'origine chinoise (elle provient de CATL).
En principe, les 408, C5X et DS4 devraient recevoir une version un peu plus puissante du moteur M3.
La grande inconnue reste la batterie, qui se doit d'offrir une plus grande capacité pour préserver une autonomie correcte.
Si on peut s'attendre à des progrès notables par rapport à l'actuel moteur électrique fabriqué sous licence Continental, les prestations globales risquent d'être inférieures aux concurrents qui auront fait le choix d'une plateforme 100% électrique.
Ce moteur M3 devrait également exister à terme en version d'entrée de gamme avec une puissance d'environ 95/100ch. Cette variante est destinée davantage au segment B des citadines et B-SUV d'entrée de gamme.