La presse en parle

80000 EUR, ça me parait chaud. Pour moi, 60k, c'est le maxi.
J'arrive pas à trouver les arguments pour justifier un prix de 80k.
 


Oui bon an, mal an, ils doivent en avoir. Désolé FJX c est plus fort que moi mais elle est trop grosse celle là
 

Un prix de vente fixé grosses aux modos à 80 000 € ça pique un peu quand même.

[/désolé pour les femmes des modos]
 




Le Launch Control, c'est un truc que tu utilises jamais car ça flingue un peu la bagnole. C'est à utiliser avec des pincettes.
 


Possible. Mais surtout, vu le nombre de 308 R Hybrid qui sera en circulation et le nombre de RS3 qui circulent, les occasions de le faire seront rares. :lol:
Le Launch Control, c'est une sorte de mode démo mais pas utilisable au quotidien. Ca aurait été bien par contre de voir le meme test sans le mode launch Control.
 


Le Launch Control, c'est un truc que tu utilises jamais car ça flingue un peu la bagnole. C'est à utiliser avec des pincettes.
Qu'est-ce que ça abîme selon toi?

Je vois juste un risque sur la chauffe de la batterie pour fournir la puissance nécessaire mais qui je pense est maîtrisé sur une courte accélération (sachant que le système doit protéger automatiquement la batterie contre toute surchauffe). Le faire souvent doit tout de même réduire la durée de vie de la batterie.
A part ça, je vois les pneus et éventuellement l'embrayage (encore que c'est une boîte auto).
Mais sur ces points je ne vois pas en quoi le Launch Control userait plus la voiture qu'un départ arrêté sans Launch Control.
 

Coût actuel de production des batteries = prix de vente de 80000 euros. Ont dit les chefs de projets Peugeot Sport lors de l'interview AutoMoto. Ça laisse donc supposer que si des économies ne sont pas faites à ce poste, le prix de vente restera bonnant malant aux alentours de cette estimation. Et le faible volume de production de cette 308 ne permettra pas de tirer des économies d'échelle à hauteur de 15000 euros par unité.


Dans l'interview Auto Moto, les chefs de projets de Peugeot Sport n'ont jamais parlé de cout de production des batteries , je ne sais pas ou tu l'as entendu ou lu .
 

Si si ils ont évoqué ce sujet quand une idée de prix a été demandée par le journaliste si le modèle était commercialisé. Réponse faite que certains postes coûtaient encore cher à la conception, comme celui des batteries cité pour exemple, et le R&D sur le système de freinage qui restait encore à travailler (car identique à celui de la GTI à la base) et à optimiser quant à l'énergie cinétique.

Toi tu parles sans doute du NoLimit où n'a été abordé, si mes souvenirs sont bons, qu'un espoir de production série.
 


Par contre la RS3 démarre plus fort, c'est étonnant. On aurait pu penser qu'avec un moteur électrique aux roues arrières la 308 aurait gratté du terrain dès le départ.
 


Le moteur électrique de la 308 est censé donner son couple maxi dès le démarrage non ?

Même si c'est un vrai 4RM (différentiel central autobloquant) sur la RS3, ou d'ailleurs quelque soit le système employé parmi les 3 systèmes utilisés par Audi, la 308 R-Hybrid devrait être devant...

Il y a peut-être un démarrage différé du moteur électrique dans ce mode 500 ch ? Ce qui expliquerait pourquoi la 308 se fait distancer au départ et revient mettre une pilule assez rapidement à la RS3...
 


J'étais également étonné de voir la 308 se faire distancer sur les 1er mètres. On voit également pas mal de patinage sur le train avant au démarrage.

Mais après c'est la remontée fantastique !

Reste à savoir si psychologiquement les gens sont prêts à débourser 60 000€ (ou plus) pour une compacte Peugeot. Mais comme évoqué précédemment, quand on voit le prix d'un RXH, ou d'un RCZ R (sans être excessif, c'est tout de même un budget), ça peut le faire.

Faut assurer la fiabilité du système sur ce coup là
 

A 60000 ça devient envisageable. Si on regarde côté Renault avec la Megane 3 RS 275 Trophy R à partir de 45000 euros. Avec les options qui vont bien, on dépasse les 52000 euros et on se rapproche dangereusement des 60000...
 

Il n'empêche que cette voiture serait une réelle avancée technologique ! Beaucoup de français je pense, seraient fiers de s'afficher au volant de cette 308 R.
 



comparatif entre la 308 (270cv), la Léon Cupra (280cv) et la Honda civic type R 310cv) sur le Driving Center du Paul Ricard dans le n° EVO de janvier 2016.
la Léon tape le meilleur chrono en 1'07"58, suivi de la 308 en 1'07"82 la type R termine 3e en 1'08"10.
 

Faut voir comment sont fait ces chronos. Est le meilleur pour chaque ? Sur combien de tours ? Si 2 ou 3 ou 40 ? Avec la meme quantité de carburant ?
Les ecarts sont trop peu significatifs pour en sortir un classement. Elles sont dans un mouchoir de poche.
 

Ce sont de faux chronos sûrement, vu que la lionne n'arrive pas la première... :whistle:
 

Elles doivent avoir fait le même nombre de tours, évo est un magazine sérieux qui doit faire les choses dans les règles de l'art afin de mettre chaque véhicules à égalité.
La Leon en tête ne m'étonne pas mais en revanche la type r c'est étonnant qu'elle ne fasse pas mieux,la 308 malgré le deficit de puissance cartonne comme quoi le châssis est vraiment au point.
 


comparatifs EVO

https://www.youtube.com/watch?v=qryiKQzaIik

les 2 autres vidéos des essais Léon et Civic y sont aussi.