La ReyCZ95

:hello: Rey, Calpascalpa,

De mon point de vue, vous avez tous les deux raisons. Je m'explique :

1- La démarche de Rey consiste a dimensionner de matière conséquente (pi être un poil trop...) son installation dans le but d'avoir une qualité la de restitution la meilleure à niveau "normal" (càd en terme de fidélité des timbres, de tenue en puissance, de distorsion). Il ne dit nul part qu'il a l'intention d'écouter du boom boom comme un dingue au point que la voiture d'à coté n'attend plus sa propre radio. Ca démarche est louable comme le dit Gollum [:citrik-78:1] .
2- Ce qu'explique calpascalpa est totalement vrai. Donner un niveau de pression acoustique seul ne veut pas dire grand chose. L'oreille fonctionne un peu comme un HP qui est capable d'encaisser 200W pendant 20 millisecondes (les fameuses puissance PMPO). La durée pendant laquelle l'oreille recevra cette pression acoustique sera déterminant quant aux lésions qu'elle subira. Toutefois, pour en revenir aux 150A qui ouvre le débat de la puissance consommée, il faut noter que les matériels de caraudio et particulièrement les HP (sub et autre boomers de bonne taille, 8" et plus) on des rendements électriques fort mauvais et consomment beaucoup de courant pour pouvoir sortir des dB au niveau escompté. Cela dit, en utilisant la bête formule P=UI, ça nous donne P=12x150= 1800W, ce qui est énorme. Un système HiFi et même HC n'en demande pas tant pour fonctionner. A tempérer tout de même car Rey fonctionne en actif soit quasiment 1 ampli par voie... [:guerart:5]

M'enfin, quoi qu'il en soit, cela ne fait de mal a personne et Rey, tu auras de quoi voir venir avec une telle artillerie. Vivement les photos :sol: :D

75wrms sur tweeter et médium
160 wrms sur medium bas (16 dans les portes)
160 wrms sub

et ca c'est a fond on vas dire volume 35 sur les autoradio seconde monte

si je suis a volume 15 on divise plus que par 2 la puissance

chaque hp a sa propre courbe de fréquence et pente de coupure via son propre canal d'amplification

le caraudio c'est tout sauf le boom boom qui rameute le quartier, on fait de la musique pour soit pas pour ceux a l’extérieur

c'est tout sauf ce la peter au feux rouge a tout faire trembler, même si certaine installe en sont capable

on fait du son de qualité et pas du boom boom

J'ai bien compris que tu ne pousses pas à fond. Je raisonne juste en terme d'énergie restituée dans un espace si petit.
Plutôt que de raisonner en W, je proposerai plutôt de raisonner en dB finaux restitués. Ce serait plus réaliste (ça tiendrai compte du rendement des HP). Pas besoin de mettre trop de puissance si les HP sont efficaces. Je trouve juste que ça fait beaucoup d'énergie électrique au m3

on est d'accord mais des ampli de qualité ayant de tres bon facteur d'amortissement (contrôle de membrane) en taille mini y'en a pas

moi il me faillais des ampli facile a poser, les focal FP étais l’idéal

ha oui y'a des ampli plus petit
des bouze vendu chez nortoto qui chauffe plus qu'il ne font de watts

500w écris en très gros dessus avec fusible de 10A mdr, mais ca c'est pour cuire les merguez pas plus

je part du principe que si on part sur un projet de qualité faut que toute la chaine suive
les focal "solid" aurais pu faire l'affaire (plus petit) mais prise de tete pour la pose

Ha... ça me rapelle quand j'avais mes deux 38cm et mes 2 kits trois voies éclatées 20cm dans ma twingo, que du bonheur et 145db.

Blague à part , c'est la batterie et toute l'électronique embarquée qui va pas aimer les vibrations.

ma première installe , que j'ai jamais fini car passé en spl
cofreynald.jpg

et sa face avant pare choc de 405 adapté a la taille de la 205 tout en reprenant fixation d'origine
p205.jpg

et après j'ai basculé du coté obscure de la basse
new_fa10.jpg

j'ai arrêté a 155,1db a 62hz

pas besoin de courage pour une passion :D

juste pour l'info les caissons ne sont pas ouvert sur le coté, il y a plaque de verre d'1,5cm d’épaisseur de collé

Pour la sono j'ai du faire un caisson clos démontable car j'utilisé la voiture ts les jours (course, vacance...)
twin2.JPG1..jpg

J'aivais pas de problème de microrayure avec le noir de ma twingo.
par contre celui de peugeot c vraiement pas terible

:hello:

Rien que pour le travail réalisé et celui à venir, respect. :jap:
Juste une remarque en passant. Tu cherches avant tout la qualité audio et c'est une démarche intéressante. Je ne sais pas ce que valent les hp Caraudio. Si tu en es encore au choix des hp, tu pourrais regarder du côté de marque "audiophile" type Davis Acoustics qui propose des produit pour l'automobile (marque française, membrane hp en kevlar). Jolie RCZ au passage.

Je n'avais pas vu que c'étaient des Focal... Il fallait remonter plus loin dans le topic. Bouarf, avec Focal on ne risque pas grand chose niveau qualité.

le krx3 est un des meilleurs ke 3 voies du marché
les 5ws on fait leur preuve dans la voiture de Yann canoine X fois champion du monde ISACA avec sa 306

les ampli les ai choisi car facilement empilable, après les puissance qu'ils font je ne l'ai pas décidé

après certes avec du 100% focal je prend pas de risque mais si on soigne pas l'installation même le meilleur hp donnera un son pourri