La Smart de Gaby

Avant de la choisir, je l'ai mise en concurrence avec une 207 HDi 90.
Tenue de route aussi bonne, performances meilleures, encombrement extérieur réduit, cout à l'achat inférieur.
 


Ils l'ont arrêté suite à la séparation de deux marques. Elle a la même base que la Mitsubishi Colt qui elle est toujours en production. Mais ne sont pas les même pour autant.
Ceci dit, elle est chouette mais je n'aurai jamais acheté cette voiture en neuf. Elle me semble beaucoup trop chère (19.000 € environ) face à la concurrence du même prix. Comme je l'ai dit, je l'ai mise en concurrence avec la 207 et cette dernière est beaucoup mieux équipée pour le même prix en neuf.

Sinon, petit retour d'expérience. J'ai terminé mon premier plein depuis mon achat. Avec 41.125 litres, j'ai parcourus dans les 600 kms. Ca fait une conso moyenne de 6.85L. Je trouve ça énotnnant vu que le moteur est rodé. Qu'en pensez-vous ? Parmi vos connaissances qui auraient ce modele (forfour cdi 95), est-ce la même chose ? J'ai été habitué à des consommations plus basses avec la 206 HDi (d'origine ou reprogrammée).
 

Ba il en a fait plein des photos et même des vidéos il fait la star ac l'année prochaine va voir ça vaut le coup :D

Oui je suis bête, je suis allé les voir sur son site. ;)
 

Ma fiancée la trouve sympathique, ma soeur aussi et je n'ai eu aucun commentaire négatif de la part des filles du magasin :D
 

J'ai terminé mon premier plein depuis mon achat. Avec 41.125 litres, j'ai parcourus dans les 600 kms. Ca fait une conso moyenne de 6.85L. Je trouve ça énotnnant vu que le ).


Quel est ton style de conduite et la route ??

Parce que moi avec une conduite nerveuse et qq pointe a 150 , avec 35 L jarrive a 650 km avec ma 107 1.0 essence , bon pas comparable m'enfin
 

Gaby pour ta conso j'ai une copine qui a la même que toi je lui poserais la question sur sa conso mais j'ai des doutes que se soit une référence parce que elle fait 90% de ville (dans paris) mais bon :coucou:
 

Quel est ton style de conduite et la route ??

Parce que moi avec une conduite nerveuse et qq pointe a 150 , avec 35 L jarrive a 650 km avec ma 107 1.0 essence , bon pas comparable m'enfin

Je trouve que ta conso n'est pas très élevé d'autant plus que ton réservoir est plus petit.
Ma conduite est la suivante : conduite nerveuse (pas sport), 130/140 sur autoroute, je double assez souvent.
Mais j'ai remarqué qu'elle devait être plus haut dans les tours que la 206 HDi pour avoirun certain potentiel. Par exemple, la smart est bien vivante à partir de 3000 trs alors que la 206 s'étouffe à 3500 trs. J'utilise le compte tours jusqu'à 3800/4000 trs assez facilement. Les deux moteurs ne s'utilisent pas de la même manière. J'ai remarqué que la smart demandait d'être sur un rapport inférieur lors d'un dépassement énergique par exemple alos que la 206 est sur un rapport supérieur.
Je peux dire que "globalement", la smart se conduit presque comme une essence de puissance identique.
 

Gaby pour ta conso j'ai une copine qui a la même que toi je lui poserais la question sur sa conso mais j'ai des doutes que se soit une référence parce que elle fait 90% de ville (dans paris) mais bon :coucou:

Avec grand plaisir. Même le vendeur m'a annoncé une consommation de 5.5L à 6L alors qu'il a une conduite sportive. Peut-etre le temps de changer de propriétaire et de façon de conduire, les temps de chauffe n'ont peut-être pas été respecté, un carburant de mauvaise qualité.

Je vais utiliser le carburant Diesel Plus de chez Esso (comme je fais d'habitude). Avec mes temps de chauffe, j'espère observer une baisse d ela consommation.
Un dernier point qui me chagrine c'est l'absence de la jaune de température d'huile. C'est un excellent indicateur que j'avais l'habitude d'utiliser sur 206 (HDi et S16)
 

J'utilise le compte tours jusqu'à 3800/4000 trs assez facilement. Les deux moteurs ne s'utilisent pas de la même manière. J'ai remarqué que la smart demandait d'être sur un rapport inférieur lors d'un dépassement énergique par exemple alos que la 206 est sur un rapport supérieur.
Je peux dire que "globalement", la smart se conduit presque comme une essence de puissance identique.


C'est pratiquement le meme comportement que ma 107 essence

Mais ma 107 consomme tres peu , 1.0 68ch , 3 cylindres , 68 kg !!
 




Ca me semble aussi beaucoup Gaby. Actuellement je suis à 5.6 sur la 407, certes avec une conduite cool avec respect des LDV.
 

Ah voilà ! :mad:
Bon, je vais voir avec mes temps de chauffe, mon carburant et tout ça. C'est pas possible que la voiture continue de consommer autant.
 

Pour ton info, sur mon C4P5 2.0 Hdi (même moulin que David) mais avec la BMP6, je tourne à 6.1 de moyenne en région parisienne (sans trop de bouchons toutefois).
Donc ta conso est élevée !
 

Un peu élevée mais la prise en main n'est peut-être pas évidente.
A surveiller la consommation .
 



Merci pour ces infos. Aujourd'hui je devrai faire un peu de route comme d'habitude en fin de semaine.
La bête dévoilera son vrai visage ! Ha, ha ha !
 

FAIS LE HURLER CE MOULINNNNNNNNNNNNNNN

Comme disais mon mono dautoecole sur les voir daccelerations ou josais pas trop balancer la patate !!!!!!
 

Bon j'ai vu le couple d'ami avec leur smart ce matin pour la conso ils tournent à 5,4/100 sur 10 000 kms le carburant est du leclerc 50% autoroute et 50% ville (paris en bouchon) voili voilou Gaby :coucou:
 

Merci de t'être renseigné. Ce soir la route, j'espère voir une différence rapidement.
Déjà premier changement, je ne fais plus les presque deux pleins par semaine. Je n'en fait qu'un seul. Réservoir plus petit et prix du litre plus bas, tout cela donne une impression de payer moins cher :lol:
Une petitte precision : la smart de tes amis est en BVA ou BM ?
 

Bonne question je n'ai jamais fait attention je regarderais demain matin à l'école :)
 

Je vous fais un petit compte-rendu. Je vous avais dit que je devais faire un petit de route avec tous les types de parcours.

- ville : 15-20 kms environ
- nationale : 70 kms environ
- autoroute : 35 kms environ
- route sinueuse : 25 kms environ

* Ville :

Conduite tranquille pour faire chauffer le moteur (aix). Beaucoup de gens sur la route, j'ai fait attention. Arrivé sur mandelieu, même chose si ce n'est encore plus de monde. Passage de vitesse entre 2500 et 3000 trs.

* Nationale :

Conduite tranquille avec quasi respect des limitations de vitesse mais passage des rapports à 3000 trs aussi. Quelques dépassements mais la voiture étant chaude, cela n'a que très peu influé sur l'augmentation de la consommation.

* Autoroute :

Passage de rapport à 3000 aussi sauf que je roulais à 130 au début et qu'après j'ai roulé à 140 kms.
Maintenir une vitesse particulière est assez difficile puisque la grosse aiguille du compteur de vitesse masque les traits de la vitesse. Gros point noir sur ce sujet :(

* Route sinueuse : le plus interessant

Alors là, j'ai pas cherché à comprendre ==> conduite sport identique à celle de la S16.
J'ai cherché à tester le moteur et le chassis.
Amortisseurs assez mous, ils s'écrasent assez facilement malgré le faible poids de la voiture. Prise de roulis important dans cette utilisation. Les pneus sont très mauvais à mon goût. Les Continental Eco Contact à l'avant on une limite de grip (route sèche pour info) rapidement atteinte et le flanc s'écrase trop facilement. Les Brigdestone à l'arrière m'ont semblé trop durs provoquant un décrochement rapide.
La configuration du chassis est adapté à la ville, ça tombe bien c'est une voiture de ville.
J'envisage quelques changement sur le chassis car celui-ci n'est pas à la hauteur du moteur.
En effet, le 1.5L CDi 95 (quattre cylindres) est beaucoup trop performant pour le chassis. Je dirai même plus, il est tout aussi performant que celui de la S16. J'ai encore une fois doublé aux même endroits que la 206 S16 disposant pourtant de 55 chevaux de plus.
Le CDi 95 propose une valeur de couple identique à celle de la 206 HDi, càd 21 mkg, mais ne s'arrête pas à 3500 trs contraiement à la peugeot. Mon goût d'utiliser le couple a été agrémenté par l'habitude de monter dans les tours depuis l'acquisition de la 206 S16.
Là aussi, une amélioration est prévue pour le moteur.

Sur le retour, passage des vitesses à 3000 trs mais une vitesse de roulage un peu plus élevée qu'à l'aller.

Au final, la voiture marche très fort sans problême. La consommation de 6.9L lors du premier plein a été abaissé à 6.7L pour la même conduite/utilisation sauf que sur la nationale, j'ai conduis tranquillement pour cette fois-ci.

Je reste un peu déçu par cette nouvelle consommation. J'attends de voir de quelle manière se vide le réservoir puisque je ne fais pas le même kilométrage avec chacune des petites barrettes représentant le réservoir.

:)
 

Dans des conditions normales, je trouve que de passer le vitesses entre 2500 tr/m et 3000 est beaucoup. :D

Pour info avec la volvo, en faisant environ 80% de ville (sans bouchons) la conso oscille entre 7L et 7.5L. ;)
 

Bon c'est une boite manuel j'ai regardé ce matin voili voilou
 

Sur Xantia 2.0 HDI 110, passage des vitesses fait avant 2.500 tours.

Utilisation maximale du couple....

Et consommation pour 110 chevaux et 1.350 kg inférieure à 6.0 litres (avec de la ville)....
 

@ Gaby

Pour ma part je fais 5.6 litres aux 100kms, avec 140ch et près de 1300kgs à tracter.
Le tout avec moins de route et plus d'autoroute.

Donc ta conso de 6.7 me paraît très élevée :sweat:
Comme l'a dit Adri, je pense que tu passes tes vitesses trop tard en conduite "coulée" :chinois: