La Smart de Gaby

Ho non, ce n'est pas l'habitude de la S16.
Je conduis comme avec mon ancienne 206 HDi, vraiment pareil. Avant que la 206 ne soit reprogrammée, je consommais 6 litres grand maximum en conduite TRES sportive. Après la reprog, je suis tombé à 5.5L GRAND MAXIMUM.
Avec la S16, je cherchais le couple et c'était très rare que je monte à 6500-7000 trs.
Mais je me demande si c'est pas la différence de cylindrée qui fait ça ?
 

Ho non, ce n'est pas l'habitude de la S16.
Je conduis comme avec mon ancienne 206 HDi, vraiment pareil. Avant que la 206 ne soit reprogrammée, je consommais 6 litres grand maximum en conduite TRES sportive. Après la reprog, je suis tombé à 5.5L GRAND MAXIMUM.
Avec la S16, je cherchais le couple et c'était très rare que je monte à 6500-7000 trs.
Mais je me demande si c'est pas la différence de cylindrée qui fait ça ?
Ba oui mais bon je vois surtout la diff avec celle de mes amis pourtant elle roule asser fort avec mais bon je sais pas
 

En conduite sport, je passe les vitesses jusqu'à 4000 trs et quand je fais chauffer, je roule à 1500 trs.
C'est vraiment ennuyeux de ne pas avoir la température d'huile (option à l'époque). Tes amis ont la température d'huile sur leur voiture ?
 

Houla je nai pas regarder déja ce matin j'ai regardé discret pour voir si elle etait en bva ou bvm tout ce que je sais c'est la conso parce que je leur est posé la question et puis que la voiture est un panneau publicitaire pour je ne sais plus quelle boite :D
 

En conduite sport, je passe les vitesses jusqu'à 4000 trs et quand je fais chauffer, je roule à 1500 trs.
C'est vraiment ennuyeux de ne pas avoir la température d'huile (option à l'époque). Tes amis ont la température d'huile sur leur voiture ?

Pour l'huile, tu comptes 3 kilometres de plus que pour l'eau pour te dire que tu es à la bonne temperature.
Perso en normal, je dois passer les vitesses entre 2000 et 2400 tours. En Sport, je dois passer les vitesses entre 2500 et 3000. Mais 4000, comment dire .... :eek: Ca ne sert pas à grand chose sur un diesel. Ne t'etonne pas de tes chiffres de conso dans ce cas.
 

Moi en normal avec la volvo environ 1700 tr/m. En sport... J'ai fait une fois 0-130 en sortant d'une aire juste apres un péage. :p
 

Pour l'huile, tu comptes 3 kilometres de plus que pour l'eau pour te dire que tu es à la bonne temperature.
Perso en normal, je dois passer les vitesses entre 2000 et 2400 tours. En Sport, je dois passer les vitesses entre 2500 et 3000. Mais 4000, comment dire .... :eek: Ca ne sert pas à grand chose sur un diesel. Ne t'etonne pas de tes chiffres de conso dans ce cas.

Evidement que rouler dans les tours fait consommer. Mais je te garantis qu'à 4000 trs, la voiture dispose de puissance. C'est vraiment très différent des voitures francaises (diesel).
Permettez-moi une petite remarque. J'ai bien fait attention à faire chauffer le moteur (à l'arrêt) pendant 2-3 minutes, ensuite je roule tranquillou parce-que la voiture est froide. Comme la voiture n'a pas le temps de chauffer avant que j'arrive au travail, je roule vraiment doucement.

Malgré ma conduite très sport jeudi soir (4000 trs donc et appuis en nombre) et mes précautions citées plus haut, j'ai réussi à faire 380 kms avec la moitié du réservoir (à peu près). Cela rapporte la consommation moyenne à 6.2L. Ce n'est pas négligeable. Et je vous assure que se taper 155 kms aller et re-155 kms pour rentrer à la maison après le travail alors que je m'étais levé à 4h30, on n'a pas trop envie d'attendre derrière le gars qui roule doucement.
 

Moi en normal avec la volvo environ 1700 tr/m. En sport... J'ai fait une fois 0-130 en sortant d'une aire juste apres un péage. :p

c'est peu quand même il faudrait voir la courbe de ton moteur :)
 

c'est peu quand même il faudrait voir la courbe de ton moteur :)

Ouais, je sais mais en conduite normale donc cool ca ne sert à rien de rester stabiliser à 2000 tr par exemple. On fait aussi pas mal patiner l'embrayage. (quasiment redémarrer à l'arret en 2e, ralentir jusqu'à 10km/h puis repartir en 3e en faisant patiner l'embrayage) En tous cas aucun probleme d'embrayage avec beaucoup de ville. La Volvo a 110000 km. ;)
 

(quasiment redémarrer à l'arret en 2e, ralentir jusqu'à 10km/h puis repartir en 3e en faisant patiner l'embrayage)

J'ai pas tout suivis :pt1cable:
Tu peux conduire cool à 2 000 aussi je te rassure :chinois: Après l'embrayage, il va s'user si tu tires une caravane ou si tu reste en première au feu etc...
 

Oui mais à 2000 à régime stabilisé, meme moins, ce n'est pas super je trouve. :spamafote:
 

Bonsoir gaby, :coucou:

C'est un changement radical entre la 206 et la fourfour !
Tu en est arrivé à un tel revirement comment ? :whistle:
 

Changement radical oui et non. Les deux sont concurrentes il me semble.
Je voulais changer parce-que je commençais à en avoir sérieusement marre de la 206. Ca faisait 7 ans que je roulais en 206 en alternant diesel et essence.
Je devais changer ma voiture pour prendre un diesel et parmis les différents véhicules sur le marché et en fonction de mes possibilités, c'était soit une 207 HDi avec reprise de ma S16, soit une Ibiza Cupra TDi 160 que j'avais vu d'occasion. L'Ibiza étant vieillisante, j'ai laissé tomber ce choix-là.
Et par hasard, je suis tombé sur la Smart.
L'ayant bien comparé à la 207 sur différents points importants pour moi, mon choix s'est porté sur la Smart.

Je reviens sur la consommation de la Smart. J'indiquais jusqu'à présent une conso approximative en fonction du nombre de litres consommés et la distance parcourue. Mais cette méthode n'était pas fiable.
J'ai donc fait le calcul avec le bon litrage une fois le plein effectué. J'ai obtenu un résultat de 5.3L
Cela me convient :oui:
 

Changement radical oui et non. Les deux sont concurrentes il me semble.
Je voulais changer parce-que je commençais à en avoir sérieusement marre de la 206. Ca faisait 7 ans que je roulais en 206 en alternant diesel et essence.
Je devais changer ma voiture pour prendre un diesel et parmis les différents véhicules sur le marché et en fonction de mes possibilités, c'était soit une 207 HDi avec reprise de ma S16, soit une Ibiza Cupra TDi 160 que j'avais vu d'occasion. L'Ibiza étant vieillisante, j'ai laissé tomber ce choix-là.
Et par hasard, je suis tombé sur la Smart.
L'ayant bien comparé à la 207 sur différents points importants pour moi, mon choix s'est porté sur la Smart.

Je reviens sur la consommation de la Smart. J'indiquais jusqu'à présent une conso approximative en fonction du nombre de litres consommés et la distance parcourue. Mais cette méthode n'était pas fiable.
J'ai donc fait le calcul avec le bon litrage une fois le plein effectué. J'ai obtenu un résultat de 5.3L
Cela me convient :oui:

Ok effectivement je comprend qu'aprés 7 ans en 206 on ai envie de changer ! :chinois:
Et en plus tu divises presques par 2 t'a conso entre la s16 et la fourfour ?? :p
Et vu notre pouvoir d'achat en constante hausse ! :mad: ça fait plaisirs au portefeuille !
 



Changement radical oui et non. Les deux sont concurrentes il me semble.
Je voulais changer parce-que je commençais à en avoir sérieusement marre de la 206. Ca faisait 7 ans que je roulais en 206 en alternant diesel et essence.
Je devais changer ma voiture pour prendre un diesel et parmis les différents véhicules sur le marché et en fonction de mes possibilités, c'était soit une 207 HDi avec reprise de ma S16, soit une Ibiza Cupra TDi 160 que j'avais vu d'occasion. L'Ibiza étant vieillisante, j'ai laissé tomber ce choix-là.
Et par hasard, je suis tombé sur la Smart.
L'ayant bien comparé à la 207 sur différents points importants pour moi, mon choix s'est porté sur la Smart.

Je reviens sur la consommation de la Smart. J'indiquais jusqu'à présent une conso approximative en fonction du nombre de litres consommés et la distance parcourue. Mais cette méthode n'était pas fiable.J'ai donc fait le calcul avec le bon litrage une fois le plein effectué. J'ai obtenu un résultat de 5.3L
Cela me convient :oui:


Euh c'est quoi ton autre méthode ? :voyons:
 


Le cadran du réservoir indique 8 barres et la contenance totale est de 47 litres. Je divisais 47 par 8. Ensuite si j'avais utilisé 3 barres, je faisais (47/8)*5. Ensuite je divisais ce résultat par le nombre de kilomètres parcourus.
Hors chaque barre ne correspond pas au même nombre de litres puisque le réservoir n'est pas un cube.

Pour bien calculer ma conso, je divise le nombre de litres utilisés indiqués sur mon ticket de caisse par le nombre de kilomètres indiqués sur mon cadran. Et là, la conso moyenne est bonne.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. :(
 




C'était relativement fiable sur la 206 pourtant.

Ok, j'ai compris. Oui cette methode n'a aucune valeur.
par contre, autant je pourrais me fier relativement à la jauge de la 407 autant celle de la 206... :whistle: Elle descend vite au départ et puis apres elle ralentit.
 


Gaby attention la smart forfour fait parti des 3 voitures les plus volées :D
 

Oui, je m'en doute vu que je paye le même prix (garanties identiques) que pour la 206 S16

206 S16 2.0L 16v essence 138 ch 8 cv = Forfour 1.5L diesel 95 ch 5 cv

==> Dingue ! :pt1cable:

Aller, petite devinette du jour. Devinez ce qu'il s'est passé aujourd'ui ? En rapport avec la smart bien entendu.