Concrètement je n'ai rien... c'est une intuition, en fait. Je sais je sais, c'est pas trop scientifique...
Je m'explique :
Les 2% de croissance de la consommation par an me paraissent de fait très exagérés si le prix continue à monter comme ça.
Je pense qu'en Europe, on peut gagner facilement 10% de conso en peu de temps (on a déjà commencé).
Aux US la marge de diminution est bcp plus importante, car ils gaspillent beaucoup.
Et les pays émergents, à 200 ou 250 dollars le baril, ils n'auront pas les moyens d'alimenter la hausse...
Je pense que tes courbes obéissent au modèle actuel de gestion de l'énergie, qui est basé sur l'énergie illimitée et presque gratuite.
Ce modèle est obsolète, puisque l'énergie est désormais limitée et chère.
Du coup, je suis SUR que la réalité ne suivra pas tes courbes. Mais je n'ai pas la prétention de te donner de nouvelles courbes...
Cette courbe est une prolongation tendentielle. Il faut la considérer en tant que tel. Donc oui une telle courbe n'est pas possible. Cependant il ne faut pas considérer qu'elle ne sert à rien. Ca montre que le business a usual + quleques ajustements à la marge ne suffiront pas.
Oui des économies on en fera, bien plus que les 2% de progrès technique annuel.
Le souci c'est qu'on ne sait pas faire de croissance économique sans croissance de la consommation des ressources. Et la tertiarisation n'y change rien, au contraire.
Conclusion: c'est l'économie qui va trinquer. A court terme ça ira. Mais après...
Arrêtes Tedgio, tu es en train de casser les thèse de greenpeace & co.... faut pas réfléchir et dire amène à tout ce qu'ils disent
D'autant que greenpeace est à coté de la plaque, comme les verts. Ne pas vouloir du nucléaire et les remplacer par des centrale a gaz ou a charbon c'est très intelligent...
Bref, comme d'hab on en sait rien de l'évolution du pétrole comme du climat
![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)
.
Le GIEC très annonce de +1,6° à 6° de réchauffement..... bref on en sait rien

. Ski on sait que ça se réchauffe mais pas dans quelle ampleur

.
La fourchette 1.6 à 6°C correspond aux différents scénarios d'émissions. Et qui ne tiennent pas compte des effets "bonus" genre les puits de carbone qui deviennent des sources, les hydrates de méthanes qui fichent le camp...
Pour l'incertitude sur le pétrole tu parles de la production ou de la consommation ?
Il y a pas mal de pays du 1/3 monde ou le pétrole est subventionné par l'état et coute pas chère.... .
La moitié de la population mondiale
je suis un optimiste et je crois au génie de l'homme (et surtout à la justesse in fine du marché...)
Du génie il en faudra, puisque rien que pour parler du CO2 (là c'est facile puisqu'on sait ce qu'on rejette, et ce que la nature absorbe +/-), si on veut stabiliser la concentration il faut diviser les rejets mondiaux par 2. Ce qui donne:
La barre rouge correspond à une réduction mondiale par 2 avec 6.5G habitants. La barre bleu correspond à une réduction par 3 (qu'il faudra faire avant la fin du 21e siècle) avec 9G habitants.
Sur ce graph, tous les habitants ont le même "quota" de CO2. Ca ne sera bien sûr pas le cas, mais ça fixe les ordres de grandeur. On arrive avec ça à l'équation de Kaya:
La population va augmenter:
La production par personne (PIB/personne), autrement dit la croissance économique. 2% de croissance économique faisant x2.7 en 50ans.
En vision conventionelle, on doit donc trouver un facteur 9 sur ça:
Sur l'intensité énergétique, en 35 ans on a gagné 30%. Une prologation tendentielle optimiste donne donc une réduction par 2 d'içi 2050.
Donc, sur le contenu en gaz carbonique de l'énergie, il faut gagner un facteur 4. Alors qu'on a gagné 10% sur les 30 dernières années. Nucléaire et renouvelable donc. Ce qui fait quelque chose comme multiplier par 7 le nucléaire et les renouvelables (bois compris). Clairement pas possible. Je peux développer si vous voulez.
Comme les deux termes de l'égalité seront respectés, la question intéressante est de savoir où ça va taper. Et on peut facilement deviner où:
Contrairement aux Greenpeace & co, aux trotskistes et défaitistes en tout genre et de tous temps
Mauvaise pioche pour trotskistes, puisqu'un certain Besancenot veut la voiture pour tous. J'ai rien contre la voiture en tant que tel, mais vouloir que tout le monde en ait une c'est prouver qu'on a pas compris que ce sera pas possible.
Pas mieux pour le PS qui fait de la démagogie. Pour l'UMP c'est mieux puiqu'il reconnaissent que le pétrole sera durablement cher.
oui et surtout qu'on arrete de faire grimper le petrole de 5$ a cause d'un trou de b*** qui chie de travers bordel...
On est dans une bulle, qui tôt ou tard sera rattrapée par l'économie réelle. A court terme bien sûr (6 à 12 mois). D'autant que la Chine fait ses réserves pour les JO...