LE GASOIL A "1.5 EUROS" le litre en 2005 non mais


Bercy dit vouloir être attentif à la baisse du prix à la pompe.
C'est un peu bizarre cette affaire je trouve :heink: :heink: .
Tu as l'impression que l'état voudrait réglementer le prix de l'essence :sarcastic: .
En tout cas c'est l'impression que ça me laisse :bah: .
Pas de bol les pétroliers sont privés et font bien ce qu'ils veulent :D , du moment que les règles de la concurence sont respectés of course :jap: :jap: .
 



Ben pour tout ceux qui paient le prix du marché (donc le consommateur occidental que tu es) : la demande en pétrole diminuant, alors que la production augmente -> les prix baissent

Le marché se régule toujours tout seul sur un marché libre (le marché du pétrole ne l'est pas puisque les pays asiatiques subventionnent beaucoup.
 

Oui, ils vont aussi avoir leur retour de baton, non mais !!! :D
Sinon, petite remarque, sur le réseau autoroutier espagnol pratiqué ce week-end, pas de diffèrence avec les tarifs du réseau secondaire, alors qu'en france ...

C'est pas nouveau. Ca a "toujours" été comme ça en Espagne. Surement parce que les stations d'autoroute ne se font pas estanquer par les sociétés d'autoroute comme c'est le cas en France.
 

Nouveau gadin du pétrole qui a perdu encore pres de 5 dollars apres l'ouverture de NYC. !!! Il est desormais à 124 et quelques. Soit 20 dollars de moins en quelques jours. On respire presque.
 

Nouveau gadin du pétrole qui a perdu encore pres de 5 dollars apres l'ouverture de NYC. !!! Il est desormais à 124 et quelques. Soit 20 dollars de moins en quelques jours. On respire presque.


:sweat: Mon boulot devient moins sexy... De voir sortir plus d'huile des manips après de jolis procédés a son charme quand cette huile est chère : tu vois les pétrodollars sortir à la place de l'huile... Là, si ça baisse, ça redevient de la bête huile... Faudrait pas que ça rebaisse beaucoup et que ça dure : la prime va être moins forte :cry:

@ Autober, ma remarque sur les conséquences en Chine est dû au fait que je trouvais anormal que la Chine subventionne ce mode énergétique. Au lieu de subventionner la conso de pétrole, ils devraient plutôt subventionner des systèmes moins polluants (et aussi les droits de l'homme...). Si ça peut les rendre moins compétitifs sur le plan économique, ça m'arrange aussi : les occidentaux limiteront peut être ainsi la délocalisation des lieux de production vers la Chine. Et ceci, en plus du coût du transport cher (d'où mon souhait d'un pétrole vraiment cher, car là, même à 140$ le transport Asie / Occident est encore bien rentable), les lieux de production reviendront sur les lieux de consommation : l'économie s'en porterait mieux et donnerait plus de travail. C'est inadmissible de voir que dès que tu achètes quelque chose, tu vois Made In RPC (ou Made in China). Mon mac des années 90 était fabriqué aux US. Là, il est made in China. Maintenant je fais gaffe et n'achète que des trucs faits en CEE (et encore, là où le niveau de vie est kifkif celui de la France, quitte à mettre le prix), sauf malheureusement quand il n'y a pas d'autres possibilités.
:hello:
 

:sweat: Mon boulot devient moins sexy... De voir sortir plus d'huile des manips après de jolis procédés a son charme quand cette huile est chère : tu vois les pétrodollars sortir à la place de l'huile... Là, si ça baisse, ça redevient de la bête huile... Faudrait pas que ça rebaisse beaucoup et que ça dure : la prime va être moins forte :cry:

@ Autober, ma remarque sur les conséquences en Chine est dû au fait que je trouvais anormal que la Chine subventionne ce mode énergétique. Au lieu de subventionner la conso de pétrole, ils devraient plutôt subventionner des systèmes moins polluants (et aussi les droits de l'homme...). Si ça peut les rendre moins compétitifs sur le plan économique, ça m'arrange aussi : les occidentaux limiteront peut être ainsi la délocalisation des lieux de production vers la Chine. Et ceci, en plus du coût du transport cher (d'où mon souhait d'un pétrole vraiment cher, car là, même à 140$ le transport Asie / Occident est encore bien rentable), les lieux de production reviendront sur les lieux de consommation : l'économie s'en porterait mieux et donnerait plus de travail. C'est inadmissible de voir que dès que tu achètes quelque chose, tu vois Made In RPC (ou Made in China). Mon mac des années 90 était fabriqué aux US. Là, il est made in China. Maintenant je fais gaffe et n'achète que des trucs faits en CEE (et encore, là où le niveau de vie est kifkif celui de la France, quitte à mettre le prix), sauf malheureusement quand il n'y a pas d'autres possibilités.
:hello:

La difference c'est que tu compenses ta baisse de prime par ta baisse d'achat de carburant.

Alors que nous quand le pétrole monte, la prime elle varie pas mais notre portefeuille est laminé au passage à la pompe. :whistle:
 

Nouveau gadin du pétrole qui a perdu encore pres de 5 dollars apres l'ouverture de NYC. !!! Il est desormais à 124 et quelques. Soit 20 dollars de moins en quelques jours. On respire presque.
Les prix dément ont calmé du monde. Perso, je ne prends plus la voiture pour aller bosser depuis début juillet, j'économise deux pleins par mois. Et je suis pas le seul. Je me souviens pas avoir autant vu de monde dans les transport en commun en juillet ! çà va être gai à la rentrée :D
 

Les prix dément ont calmé du monde. Perso, je ne prends plus la voiture pour aller bosser depuis début juillet, j'économise deux pleins par mois.
Ca s'appel les vacances, d'ailleurs tu vas même plus au boulot :o :o :o :o
 


La chine interviendrai moins sur le marché d'après les analystes économiques d'où cette baisse.
 

Les prix dément ont calmé du monde. Perso, je ne prends plus la voiture pour aller bosser depuis début juillet, j'économise deux pleins par mois. Et je suis pas le seul. Je me souviens pas avoir autant vu de monde dans les transport en commun en juillet ! çà va être gai à la rentrée :D

Si ce n'est pas trop la galère en transport en commun, c'est sur que ça te fais une sacrée économie :good:
 


La flambée du pétrole a fait chuter de 10% la consommation de carburant en juin et de1.5 % sur 6 mois. L'essence est la plus touchée.
Même si depuis le début de la période estivale fin juin , la circulation automobile a repris en intensité , il me semble qu'elle avait baissée depuis fin mai .
Donc je confirme ce qu'a constaté cerruti avec la hausse de la fréquentation dans les transports en communs , l'utilisation de l'auto a ralentit.
 

La flambée du pétrole a fait chuter de 10% la consommation de carburant en juin et de1.5 % sur 6 mois. L'essence est la plus touchée.
Même si depuis le début de la période estivale fin juin , la circulation automobile a repris en intensité , il me semble qu'elle avait baissée depuis fin mai .
Donc je confirme ce qu'a constaté cerruti avec la hausse de la fréquentation dans les transports en communs , l'utilisation de l'auto a ralentit.

:) :) :)
 

La flambée du pétrole a fait chuter de 10% la consommation de carburant en juin et de1.5 % sur 6 mois. L'essence est la plus touchée.
Ca vient aussi de la dieselisation du parc auto :sarcastic: :sarcastic:
Avec les histoires de bonus/malus ça a du encore plus renforcer le gazout sur l'essence.
On a des chiffres sur le mix energie :???: :???: .
 

Ca vient aussi de la dieselisation du parc auto :sarcastic: :sarcastic:
Avec les histoires de bonus/malus ça a du encore plus renforcer le gazout sur l'essence.
On a des chiffres sur le mix energie :???: :???: .


«Les chiffres provisoires du mois de juin montrent une chute énorme de la consommation de carburants en France, de 10% par rapport à juin 2007», qui touche aussi bien l'essence que le gazole, a indiqué Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip, ajoutant qu'il est «incontestable qu'à ce niveau-là, il y a un effet prix».

Jean-Louis Schilansky. "Ca fait très longtemps qu'on n'a pas eu une baisse de cet ordre", a-t-il affirmé. Au premier trimestre, la consommation de carburants avait reculé de 0,8%, après avoir augmenté de 1,3% en 2007, rompant avec quatre années de stagnation ou de baisse. "On voit de plus en plus de petits pleins à 10 euros, d'automobilistes qui lèvent le pied sur la route et arbitrent davantage pour les transports en commun en ville", avait signalé dès le mois d'avril Christian Roux, président national des propriétaires exploitants de stations-service.

Quant au gazole, carburant le plus consommé en France et dont la flambée des prix provoque régulièrement la colère de certaines professions, la demande a reculé de 8,7 % en juin
 

Peu à peu on va en venir à une utilisation de l'automobile comme un plaisir du week-end et non plus comme un moyen de transport d'un point A un point B. Dans ces conditions, avec un gazole qui côtoie le tarif du sans plomb pas sur que le diesel continue son irrésistible progression...
 

Peu à peu on va en venir à une utilisation de l'automobile comme un plaisir du week-end et non plus comme un moyen de transport d'un point A un point B. Dans ces conditions, avec un gazole qui côtoie le tarif du sans plomb pas sur que le diesel continue son irrésistible progression...
Arf... j'aimerais te croire, allé un peu de HS :whistle: .
Mais avec ce bonus/malus... les gazouts sont avantagés :pfff:
Le lessivage de cerveau qui a lieu depuis des années font que les gens finissent par préférer le gazout à l'essence :pfff: (pourtant un petit tour en S à 9000tr/min :D :D ).
 

Peu à peu on va en venir à une utilisation de l'automobile comme un plaisir du week-end et non plus comme un moyen de transport d'un point A un point B. Dans ces conditions, avec un gazole qui côtoie le tarif du sans plomb pas sur que le diesel continue son irrésistible progression...

Tout à fait , et à condition qu'il existe une alternative à la voiture.
 

Arf... j'aimerais te croire, allé un peu de HS :whistle: .
Mais avec ce bonus/malus... les gazouts sont avantagés :pfff:
Le lessivage de cerveau qui a lieu depuis des années font que les gens finissent par préférer le gazout à l'essence :pfff: (pourtant un petit tour en S à 9000tr/min :D :D ).
Arf, ben va craquer pour une petite voiture du weekend :D
 

En tout cas, je suis curieux de voir le prix à la pompe, va t'il baisser sensiblement vu la baisse quand même effective du baril ces derniers jours ???
 


La difference c'est que tu compenses ta baisse de prime par ta baisse d'achat de carburant.

Alors que nous quand le pétrole monte, la prime elle varie pas mais notre portefeuille est laminé au passage à la pompe. :whistle:


C'est vrai que pour la grande majorité, une hausse des carburants c'est obligatoirement négatif pour les sous. Pour beaucoup, un pétrole cher c'est une baisse d'activité. Une hausse du pétrole, c'est moins de sous mis dans d'autres postes importants : il faut bien remplir le reservoir pour aller bosser. Et on n'a pas tous la "chance" d'habiter à 7 minutes à pieds de là où on bosse :sweat: Bon rassure toi, quand je dis "chouette ça remonte la prime va être plus forte ça compense la hausse des carburants :D " c'est un peu provoc ! ;) . Mais bon, l'énergie fossile se raréfie, les coûts d'exploitation sont de plus en plus élevés (je mets de coté la spéculation qui malheureusement fausse aussi le coût réel), donc autant en profiter pour trouver d'autres alternatives aussi bien économiques que sociétales dès maintenant avant d'y être méchamment confronté. Il y aussi un argument que je n'ai pas encore dit sur "l'intérêt" d'un pétrole cher : c'est que ça va peut être permettre de l'exploiter et de le consommer plus intelligemment et donc de faire perdurer la ressource. J'ai 29 ans, je me vois mal à 50 ans (dans 20 ans donc) à me reconvertir après avoir bosser pour une sorte de "chant du cygne" :sarcastic:


Pour parler des carburants et du gazout, avez vous vu les études en cours concernant la taxation des véhicule émettant des particules et des NOx (les gazout donc...) ?

@ Autober:
Tout à fait , et à condition qu'il existe une alternative à la voiture.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut que les pouvoirs publics réagissent et remettent en place un vrai service public de transport en commun avec des prix qui feraient vraiment en sorte que les gens se détourneraient de leurs voitures... Et revois complètement la carte d'urbanisme (centre de prod/zone emploi - zone résidentielle / télétravail pour ceux qui peuvent d'un point de vue pratique.... Les pays qui auront su être proactifs seront ceux qui s'en tireront le mieux (donc pas ceux qui subventionnent à tout va le pétrole, ou continuent à favoriser à augmenter la distance travail/domicile !


[:paternacu:1] pour tout le monde !
 

+1 pour les transport en commun, ya qu'a voir comme ils brillent par leur absence en region PACA.

Apparament il y a eu baisse des conso d'essence au mois de juin (-10%), les gens s'adapte (mois y compris car je prend la clio de ma femme qui consomme moins des que je peu a la place de ma 407 (4l/100 contre 8l/100 ya pas photo sur l'economie de carburant)

La bonne nouvelle c'est que le venezuela a devouvert un important gisement (a vérifier quand meme)

[:paternacu:1] a la tienne
 

Tout à fait , et à condition qu'il existe une alternative à la voiture.

et parfois même quand il en existe une les gens s'obstinent à prendre leur voiture, par exemple ceux qui habitent en banlieue ouest et qui vont bosser en voiture à la Défense par pur confort :whistle:
 

Oui, je trouve ça parfois incroyable.
Je travaille à La Défense et je prends le RER A pour venir bosser (de Vincennes).
Effectivement, il est critiquable (bondé, retards, température en été...) surtout aux heures de pointes, mais ça le fait bien quand même.
Mais pour plusieurs de mes collègues, plutôt crever que de prendre les transports en commun, alors que certains habitent près de stations encore plus proches (une collègue qui habite près de Saint-Lazare, qui a donc le choix entre RER A et SNCF - 10min je pense) et pas mal de collègues à Rueil (pas tous près de la gare quand même).
Bouchons, prix des carburants qui explosent, mais non, rien ne les fait changer d'avis...
 


Oui, je trouve ça parfois incroyable.
Je travaille à La Défense et je prends le RER A pour venir bosser (de Vincennes).
Effectivement, il est critiquable (bondé, retards, température en été...) surtout aux heures de pointes, mais ça le fait bien quand même.
Mais pour plusieurs de mes collègues, plutôt crever que de prendre les transports en commun, alors que certains habitent près de stations encore plus proches (une collègue qui habite près de Saint-Lazare, qui a donc le choix entre RER A et SNCF - 10min je pense) et pas mal de collègues à Rueil (pas tous près de la gare quand même).
Bouchons, prix des carburants qui explosent, mais non, rien ne les fait changer d'avis...
ceux là ne devraient même pas se plaindre du prix du carburant