Le Mans 2025

Bon bah course finie : 12e et 17e
Les équipes n'ont pas démérité tout ça ..... 😀 😀 😀
Il y aura t'il la 9x8 l'année prochaine pour enfin monter sur le podium, la est la question ?
vu la progression planifiée au départ du programme, 2026, c'est pour gagner :)

Avec l'expérience engrangée sur Le Mans 2025, le doublé 1er/2e c'est les doigts dans le nez l'année prochaine 😍 😎

• J'aime
Reactions: kawajo

En vrai j'espère qu'il n'y aura pas de 9x8.
Une Peugeot oui, mais pas une 9x8. On a vu cette année qu'on ne peut pas compter sur la BoP pour être compétitif... Il faut donc une voiture que la BoP doit penaliser et pas favoriser... Peut être qu'Elkann pourraiat faire fuiter les plans des Ferrari...

Course terminée et Peugeot a fait mieux que l’année dernière et termine la course même si ce n’est pas glorieux mais une termine en 12eme position derrière Alpine.
En 2024 : Peugeot avait fait 11e et 12e
En 2023 : 8e 12e
2022 : la voiture était pas prête
(sauf erreur de ma part)

Mais il faut rester positif 😀 :
À l'arrivée, pas de top 10 pour les lionnes dans la Sarthe, mais une 12e place qui reste trop loin des standards espérés pour un programme d'usine qui vit déjà sa troisième année d'exploitation avec la 9X8. Néanmoins, Jean-Marc Finot assure une nouvelle fois que l'engagement de Peugeot n'est pas à remettre en cause, évoquant toutefois des discussions à venir pour tenter d'arranger les choses.

C'est vrais que l'explication la plus rationnelle c'est un Complot.
Même la météo a comploté (pas d'orage, rien), et pire encore : même le hasard a comploté : pas un crash, un gros accident pour rebattre les cartes.
Peugeot domine la saison depuis le début, et on a voulu les sanctionner pour Le Mans 😭😭😭

• J'aime
Reactions: kawajo

En fait, et sans aller jusqu'au complot, vous avez raison tous les deux...

Benigne parce clairement, sans l'aide de la BoP, la 9x8 n'est pas au niveau et d'assez loin. Ca me paraît au mieux naïf de la part de Peugeot de croire que pas la peine d'être bon, y a la Bop... En tout cas, ce n'est pas à la hauteur de l'histoire de Peugeot au Mans...

Mais ceci étant dit, je suis comme Kawajo, je ne comprends pas la BoP déterminée pour les 9x8 cette année. On a vu à Spa qu'avec l'aide de la BoP, les 9x8 pouvaient jouer avec les meilleurs... Ok le Mans est un circuit spécifique, mais passer de "premier des autres" (en qualif au moins) à nulle part, ça interroge... Sans parler de complot anti-Peugeot, parce que je ne vois pas bien ce qu'aurait à y gagner l'ACO, il y a forcément une raison valable, mais là comme ça, je ne vois pas, à part une forme de sanction pour avoir essayer de tricher avec la BoP. Je ne dis pas que c'est le cas, il y a sûrement d'autres raisons potentielles qui m'échappent. Mais j'imagine que Toyota n'est pas non plus satisfait et probablement qu'Alpine, à l'image de Peugeot très à l'aise à Spa, non plus... Ou encore Cadillac en déficit de Vmax (mais à l'aise ailleurs, donc c'est plus discutable...)
Il me semblait que la BoP devait rapprocher le nuage de points des perfos des voitures engagées, ce n'est pas l'impression que j'ai eu cette année...
En tou cas je ne voudrais pas être responsable de l'établissement de cette BoP, ça me paraît être une usine à gaz avec des résultats parfois étranges...

Et pour revenir un petit peu sur le niveau intrinsèque de la 9x8, je pense que l'erreur (mais c'est facile de le dire après hein...) a été de continuer à développer la voiture sur un règlement devenu obsolète, puis d'avoir essayé de l'adapter au nouveau règlement... Clairement, si tout le monde est allé sur le nouveau règlement (dont Toyota) c'est que le précédent n'était pas "optimum". Et finalement, adapter la voiture au nouveau règlement ne suffit pas... Rien que le moteur, avoir le plus petit du plateau est sûrement un bon indicateur déjà...
Sans oublier le coup de l'aileron arrière, séduisante idée sur le papier mais qui s'est heurtée à la réalité des circuits qui ne sont pas des billards...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42

Peut être qu'Elkann pourraiat faire fuiter les plans des Ferrari...
En tout cas pour faire sa visite de courtoisie au stand Peugeot, samedi matin, il avait enfilé un tee-shirt rouge marqué d'un grand GTI qui masquait son polo badgé Ferrari vu ensuite sur son stand favori...

Oui bon il est président de Ferrari directement, et il est plutôt Stellantis que Peugeot... Et bon potentiellement, il y avait un peu plus de chances de jouer devant chez Ferrari... :D

En tout cas pour faire sa visite de courtoisie au stand Peugeot, samedi matin, il avait enfilé un tee-shirt rouge marqué d'un grand GTI qui masquait son polo badgé Ferrari vu ensuite sur son stand favori...
Regarde la vidéo, il a conduit la 208 GTI sur le circuit avec les 205 GTI.

• J'aime
Reactions: VVA22