En fait, et sans aller jusqu'au complot, vous avez raison tous les deux...
Benigne parce clairement, sans l'aide de la BoP, la 9x8 n'est pas au niveau et d'assez loin. Ca me paraît au mieux naïf de la part de Peugeot de croire que pas la peine d'être bon, y a la Bop... En tout cas, ce n'est pas à la hauteur de l'histoire de Peugeot au Mans...
Mais ceci étant dit, je suis comme Kawajo, je ne comprends pas la BoP déterminée pour les 9x8 cette année. On a vu à Spa qu'avec l'aide de la BoP, les 9x8 pouvaient jouer avec les meilleurs... Ok le Mans est un circuit spécifique, mais passer de "premier des autres" (en qualif au moins) à nulle part, ça interroge... Sans parler de complot anti-Peugeot, parce que je ne vois pas bien ce qu'aurait à y gagner l'ACO, il y a forcément une raison valable, mais là comme ça, je ne vois pas, à part une forme de sanction pour avoir essayer de tricher avec la BoP. Je ne dis pas que c'est le cas, il y a sûrement d'autres raisons potentielles qui m'échappent. Mais j'imagine que Toyota n'est pas non plus satisfait et probablement qu'Alpine, à l'image de Peugeot très à l'aise à Spa, non plus... Ou encore Cadillac en déficit de Vmax (mais à l'aise ailleurs, donc c'est plus discutable...)
Il me semblait que la BoP devait rapprocher le nuage de points des perfos des voitures engagées, ce n'est pas l'impression que j'ai eu cette année...
En tou cas je ne voudrais pas être responsable de l'établissement de cette BoP, ça me paraît être une usine à gaz avec des résultats parfois étranges...