Alors là, c'est une grande question mon Manu !!! car effectivement, manœuvrer un véhicule à grand gabarit, n'est pas pareil que de rouler en voiture ou en moto, et quelque fois, la cohabitation entre les deux classes d'usagers, ne ce fait pas sans l’incompréhension des usagers légers, car au vu de la configuration de la majorité des ronds-points qui fleurissent un peu partout sur nos routes, le conducteur d'un véhicule lourd, n'a pas d'autres choix que d'occuper la majeur partie des voies du rond point, surtout s'il ne prend pas la première sortie, car si le véhicule lourd, se serrait le plus à droite, ben du fait de son gabarit, il ne pourrait pas sortir convenablement d'un rond point, en plus vu son porte à faux, il risquerait aussi d'accrocher une voiture qui serait à ses cotés, et que le routier n'aurait pas vu, à cause de son angle mort très important, donc je voudrais lancer un appel aux utilisateurs de véhicules légers, de ne pas vous coller à droite ou à gauche d'un véhicule lourd, quand ce dernier est sur un rond-point, d'autant plus, si ce dernier est très étroit, il en va de votre vie, donc patientez un peu derrière lui et tout ira pour le mieux, d'ailleurs moi personnellement, et pour éviter tout risque pour les autres usagers, plus que pour moi même je me met systématiquement à cheval sur deux voies, s'il n'y a seulement que deux voies sur le rond-point, comme ça, j'ai l'assurance qu'aucune voiture ne se collera à moi, que ce soit à ma droite ou à ma gauche, car si je ne fais pas ça, et bien il y aura toujours un con insouciant qui profitera de cet espace pour venir s'engouffrere, et ça, c'est vraiment un risque que je ne prendrais-pas si j'étais dans ma voiture, sinon, petite précision, quand je suis sur un rond-point, je signal toujours par l'usage de mes clignotants, mes intentions envers les autres usagers, et ça, c'est malheureusement devenu bien trop rare de nos jours pour ne pas le souligner, à ce demander même, pourquoi les clignotants ne sont pas simplement proposés en options sur les voitures, vu que pratiquement plus personnes aujourd'hui ne les utilisent !
@++++
607_Obsidien
Pascal
Je plussoie à 10000% , ton pavé habituel......
C'était une boutade et je pense que tu l'avais bien pris dans ce sens là
car quand je conduis "encore un peu" l'engin ci-dessous
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Divers-20/imperiale-suite-sujet_32791_1.htm
C'est exactement ce que je fais et ce que j'ai dit à la fifille propriétaire du Bus de prendre systématiquement le milieu avant le rond point car de toutes façons, il n'y a pas moyen de faire autrement avec la longueur et surtout le porte à faux
donc bien sur ne pas oublier de mettre son clignotant bien à l'avance et vérifier que personne ne puisse s'engouffrer à droite ou à gauche
Je faisais la FRAC pour les appelés uniquement en PL, autour de l'aéroport de St Jacques de la Landes sur Rennes dans les années 69/70