le monde des routiers

Allez c'est parti pour mon billet d'humeur depuis le fond de ma couchette !!! ;) ;)

C'est l'histoire d'un routier sillonnant les routes de France et de Navarre, et même de l'Italie.
C'est l'histoire d'un routier transportant des produits d'un endroit à un autre. Cet homme n'a rien à voir avec un héros, c'est juste un homme faisant correctement son travail.
C'est l'histoire d'un routier travaillant 200 heures par mois pour un salaire de 9€55 de l'heure, brut il faut le spécifier.
C'est l'histoire d'un routier qui part le lundi matin, quand ce n'est pas le dimanche.
C'est l'histoire d'un routier qui rentre le vendredi soir, quand il a cette chance, sinon c'est le samedi matin.
C'est l'histoire d'un routier qui quitte les siens toutes les semaines, et qui ne les revoit que 56 heures quand tout va bien.
C'est l'histoire d'un routier qui dort sur la route, sans être vraiment sûr d'être en sécurité, mais qui a eu la chance de ne pas dormir un soir d'été en Italie vers le Monté Blanco sur le bord de l'autoroute, seul, sans aide.
C'est l'histoire d'un routier qui touche 2700 € par mois…net. Ca fait rêver un salaire comme celui-là. Eh oui, comprenez ! Il ne faut aucun diplôme « sérieux » pour toucher un camion de 40 tonnes.
Eh oui, il touche bien cette somme, mais pour cela, il part toute la semaine, il dort dans son 6 m², il mange quand il peut, où il peut, il prend sa douche là où il peut, généralement le soir au gastro routier sur le bord de la route quand il a la chance d'en trouver un avec toutes ces interdictions de transit. Ça tue aussi le petit commerce, mais il en trouve, des fois en trichant un peu sur le temps de conduite, un jour 10 minutes de plus, un autre soir 5 minutes. Il faut bien garder contact avec des êtres humains, même si des fois la maréchaussée le traite comme un chien. Pour cela il subit aussi la loi du plus fort, le chef du dépôt de logistique qui règne sur son dépôt, oui il a bien rendez-vous à 10 heures, oui il est 10heures, mais ce n'est pas parce que le rendez-vous est à 10 heures qu'il va le décharger en temps et en heure, ça serait trop simple, il est qui cet avorton pour dire que lui il est à l'heure ? Cela ne les empêche pas de lui dire qu'il avait rendez-vous à 10 heures et qu'il est 11 heures, on le fera attendre 2 heures, voir plus selon le bon vouloir du roi de la logistique, l'empereur du stockage, le dieu de la distribution. La prochaine fois il sera à l'heure, pour l'instant ils vont décharger les camions arrivés à l'heure, mais qu'ils déchargent en retard.
C'est l'histoire d'un routier qui, pour tout cela, recevra de son patron une prime, la prime de découché, il reçoit par 24 heures 55 €, avec ça il doit manger, se laver, dormir. Le resto coûte dans les 13 €, la douche est à 2 €, le petit déjeuner est à 5 €, on en est à 33 €. Vous multipliez cela par 22 jours et il en coûte à ce routier la coquette somme de 726 € sur les 1210 € de prime qu'il va toucher, soit un bénéfice de 484 €.
C'est l'histoire d'un routier qui roule sur des routes protégées, réglementées, gendarmées, policées.
C'est l'histoire d'un routier qui risque un PV pendant 28 jours en cas de contrôle des forces de police, de grands risques il faut le spécifier. Il risque de donner de l'argent à l'état s'il a roulé 9 heures 10 au lieu de 9 heures dans sa journée, tant pis si le petit restaurant sympa au kilomètre 122 est justement au kilomètre 122, il aurait dû être au kilomètre 112.
C'est l'histoire d'un routier qui risque une amende s'il ne s'est pas arrêté faire sa pause obligatoire de 45 minutes, c'est sa faute à lui s'il n'a fait que 44 minutes, il n'avait qu'à faire attention.
C'est l'histoire d'un routier qui peut se faire contrôler sur 28 jours lors d'un accrochage, même s'il est avéré qu'il n'est pas en tort selon les 6 témoins, c'est pas lui qui a grillé le feu rouge et qui s'est encastré dans la remorque, c'est la voiture, et pourtant les forces de l'ordre vont éplucher les 28 derniers jours, faut espérer qu'il avait bien fait ses 9 heures de coupure, et qu'il n'avait pas fait 8 heures 58 ce jour-là, car cela serait à cause de ces 2 minutes qu'il y a eu cet accident. Il faut bien que les forces de l'ordre fassent du chiffre, ce mot à la mode, même chez les agents de la paix.

C'est l'histoire d'un routier qui, malgré tout ça, est heureux de faire ce métier.

C'est l'histoire d'un routier qui, ne cherchez pas à savoir, ne changerait pas de place avec le professeur et ses « face à face pédagogique », ni avec le petit chef de quai autoritaire et imbu de sa personne… C'est comme ça, il aime faire ça. Pourquoi ? Le sait-il lui-même ? C'est juste un fait, seulement un fait.

Bon allez je vais me coucher.
:hello:
Chaque job à ses contraintes : environ 1 mois sur 3 je suis en déplacement, je me tape en moyenne 6h de route le lundi matin et 6h le vendredi soir, la route ne m'est pas payée (1h de récup pour 5h de route) et je dois faire mes 35h de travail effectif dans le reste de la semaine, je dors à l'hotel et mange au resto, j'ai 81€ pour l'hotel et les 3 repas, je te laisse faire le calcul pour 4 jours par semaine, il reste pas grand chose. 7 ans d'étude et un salaire inférieur au tiens.
Mais moi aussi j'aime mon job ;)
 





Le doc a vraiment bien décrit notre taf :D
Moi aussi j'aime mon métier !!! :love:

Ce soir, dernier jour de la semaine : décollage de Troyes vers 19h pour un retour prévu vers 6h15 à Perpignan avec les 2x 45 min de coupure incluses toutes les 4h30 de conduite car il me faut 9h45 de conduite pour rentrer au dépôt. :)
Une fois chez moi, vers 7h du mat, je vais plus voire mon lit que ma famille jusque 10/11h et ensuite je profiterais enfin de mon week-end bien mérité. ;)

Bonne route aux collègues des nuits par la même occasion ;)
 

Hello collègue
Moi suis à Alençon. Je viens de me mettre en coupure.
Je redémarre demain matin à 3h15 et à 9h je serai à la maison.
:hello:
 

Hello collègue
Moi suis à Alençon. Je viens de me mettre en coupure.
Je redémarre demain matin à 3h15 et à 9h je serai à la maison.
:hello:


et quesque tu fait en attendant 3h15 ?? :)
 

Je pense douche repas cigarette si il fume télé un peut de fofo et dodo .
 

et quesque tu fait en attendant 3h15 ?? :)

il est obligé de faire une coupure de 9 heures entre chaque journée !!!!!

aprés tu manges ,tu dors etc..... mais coupure obligatoire !!!!! :hello:

sinon si les poulets te controlent en infraction... ben c'est tiroir caisse !!!!!! gling gling !!! :lol:
 

Bon, j'ai mon patron qui m'a pas fait de cadeau pour ce week-end :(
Après avoir fini ma semaine demain matin vers 6h, je devrais reprendre lundi matin à 3h30, je vais l'avoir dur avec une seule nuit complète dans le bon sens ce week-end. M'enfin, j'aurai un plus grand repos hebdomadaire vendredi samedi avant de partir le dimanche qui suivra à 1h du mat !!!

Quoi c'est un boulot de fou ??? :D
 

Bon, j'ai mon patron qui m'a pas fait de cadeau pour ce week-end :(
Après avoir fini ma semaine demain matin vers 6h, je devrais reprendre lundi matin à 3h30, je vais l'avoir dur avec une seule nuit complète dans le bon sens ce week-end. M'enfin, j'aurai un plus grand repos hebdomadaire vendredi samedi avant de partir le dimanche qui suivra à 1h du mat !!!

Quoi c'est un boulot de fou ??? :D
Tes comme le doc tu as une bonne tournée aussi ( semaine du moins ) courage a toi et prudence !
 

Tes comme le doc tu as une bonne tournée aussi ( semaine du moins ) courage a toi et prudence !
T'inquiètes pas l'ami, tu vas toi aussi y avoir droit à ce rythme en entrant dans le cercle du frigo !!!
Sinon il n'y a pas de plaisir. :lol: :lol: :lol:
 

Bon, j'ai mon patron qui m'a pas fait de cadeau pour ce week-end :(
Après avoir fini ma semaine demain matin vers 6h, je devrais reprendre lundi matin à 3h30, je vais l'avoir dur avec une seule nuit complète dans le bon sens ce week-end. M'enfin, j'aurai un plus grand repos hebdomadaire vendredi samedi avant de partir le dimanche qui suivra à 1h du mat !!!

Quoi c'est un boulot de fou ??? :D
Ben moi aussi le planning est tombé, et je fais 2 tours sur Milan. Encore une semaine à plus de 3000kms... :sol: [:jak-69:1]
Bonne route et bon retour chez toi !!!
:hello:
 

Toi aussi !!! ;)
Là je suis dans le flot des touristes sur macon/villefranche avec party-fun en compagnon de nuit non-stop :D
La sono des iveco stralis est quand même beaucoup mieux que les 2hp basique des Daf dans ma boîte !!! Ça envoit du lourd !!!
Y a même une sécurité sonore sur l'autoradio lol !!! En effet, si on écouté bien bien fort pendant quelques minutes et que l'on veut encore monter le son après, l'autoradio ne veut pas et affiche un message en anglais :D
 

Passage de valence, il n'y a quasiment plus de voitures, les routiers ont le grand ruban noir pour eux :) ça roule !!! ;)
 

Bonjour

Encore par curiosité !!! Es ce que les "chauffeurs" sur des camions , style transport de ciment , livraison materiaux pour le BTP , remblai , gravats enfin ceux qui ont "l'air d'avoir des horaires de fonctionnaires" ont-ils les mêmes rythmes de "carte" à suivre comme vous , ou c'est bien plus souple pour eux ???
 

ben c'est plus souple !!!!!
car en transport frigorifique..(transport alimentaire) ils peuvent rouler le WE !!!! que les autres non !!!! :hello:
 

T'inquiètes pas l'ami, tu vas toi aussi y avoir droit à ce rythme en entrant dans le cercle du frigo !!!
Sinon il n'y a pas de plaisir. :lol: :lol: :lol:
Hihi je suis en train de penser a ça aussi pas grave c est le boulot qui est comme ça .
 



Bon, journée terminée par un accident !!!
5 jeunes ce matin ont eu la bonne idée d'essayer de glisser leur voiture sous ma remorque. Pas de blessé, juste du matériel. La voiture est détruite. La remorque n'a pas un pète. C'est là que j'apprécie encore plus d'avoir une Chereau.
:hello:
 


Bah ça si ils rentrée de soirée . Après ont dit qui y'a des accidents bref si y'a pas de blessure c'est bien . Mais c'est con de finir la semaine comme ça mes y'a pire . Bon week-end
 

En fait, le conducteur est arrivé trop vite derrière moi. Moi j'ai ralenti pour pour prendre un virage assez serré et le mec n'a pas pu ralentir ni m'éviter. Ils ont fini leur course dans le cul de la semi. Du coup les parents du conducteur son venus car c'était leur voiture (la gueule du réveil à 4h30 du matin :lol: :lol: ). J'ai fait un constat pour la forme, car selon moi la semi n'a rien. Dans le doute, je l'ai laissée aux mécano à notre atelier pour qu'ils y jettent un oeil.
Enfin bon ca ne m'a pas empêché de rentre chez moi pour voir ma petite famille.
:hello:
 

ben c'est plus souple !!!!!
car en transport frigorifique..(transport alimentaire) ils peuvent rouler le WE !!!! que les autres non !!!! :hello:
[:chris34]
En frigo, tu peux rouler tous les jours y compris WE et jours fériés.
De plus, tu travailles en fonction des horaires des endroits où tu livres et où tu charges. Généralement, tu livres la nuit et tu recharges en journée. Du coup cela fait des grosses amplitudes. Surtout pour ceux qui font de la distribution en régional. Pour les "grands routiers" comme moi, généralement ce qui te fais stopper c'est le fait que tu as atteint le nombre d'heure de conduite maximum journalier. Du coup les amplitudes journalières sont un peu plus faible par contre les temps de conduite sont plus importants.
A+
 

OK bon ben ça fini bien pour toi !!!!!
la prochaine fois il roulera moins vite !!!!!!
bon WE DOC !!!!!!!! :hello:
 

[:chris34]
En frigo, tu peux rouler tous les jours y compris WE et jours fériés.
De plus, tu travailles en fonction des horaires des endroits où tu livres et où tu charges. Généralement, tu livres la nuit et tu recharges en journée. Du coup cela fait des grosses amplitudes. Surtout pour ceux qui font de la distribution en régional. Pour les "grands routiers" comme moi, généralement ce qui te fais stopper c'est le fait que tu as atteint le nombre d'heure de conduite maximum journalier. Du coup les amplitudes journalières sont un peu plus faible par contre les temps de conduite sont plus importants.
A+
Bah moi c'est du régional que je vais faire . Doc oui la les heures vont fusé ;) le temps de ce mettre dans le bain car de passer du champagne au frigo ça va me changer ;)
 

SALUT,
j'ai vu hier un reportage sur "les forçats de la route "sur w9.
on y présentait plusieurs métiers dont routier.
le routier présenté était fliqué par son patron ( mouchard qui le localisait), ne pouvait pas prendre les autoroutes, se faisait engueuler s'il consommait trop de carburant. j'avais un copain au collège qui disait qu'il ferait routier comme son père car lui était libre. je vois que désormais, c'est loin un métier où l'on est libre. le routier suivi présentait les routiers des pays de l'Est comme des ivrognes qui conduisaient 12h sans arrêt , et qui aimaient se battre sur les aires de repos. un routier portugais racontait qu'il urinait dans un seau parce qu'il n'osait pas la nuit sortir de sa cabine sur l'aire de repos!
 

SALUT,
j'ai vu hier un reportage sur "les forçats de la route "sur w9.
on y présentait plusieurs métiers dont routier.
le routier présenté était fliqué par son patron ( mouchard qui le localisait), ne pouvait pas prendre les autoroutes, se faisait engueuler s'il consommait trop de carburant. j'avais un copain au collège qui disait qu'il ferait routier comme son père car lui était libre. je vois que désormais, c'est loin un métier où l'on est libre. le routier suivi présentait les routiers des pays de l'Est comme des ivrognes qui conduisaient 12h sans arrêt , et qui aimaient se battre sur les aires de repos. un routier portugais racontait qu'il urinait dans un seau parce qu'il n'osait pas la nuit sortir de sa cabine sur l'aire de repos!
:hello:
Je tiens à préciser en préambule à ce que je vais dire que je n'ai aucune animosité ou amitié particulière avec les sociétés ou personnes qui y sont citées. Je tiens aussi à préciser que mes propos ne sont à généraliser en aucun cas, les exceptions ne faisant pas défaut. Ces précisions étant faites pour éviter toute polémique, nous pouvons y aller.

Il y a déjà un bon moment qu'on en entend des vertes et des pas mûres sur les chauffeurs des pays de l'Est de plus en plus nombreux sur nos routes, bien que tout ne soit pas faux, une majorité de ces dires n'est, il faut bien l'avouer que méchanceté gratuite, diffamation, voire même mémoire courte ou cecité par rapport à ce qui ce passe dans le rang de nos compatriotes.
Je m'explique, j'ai souvent entendu dire : " Les chauffeurs de l'Est, c'est des clodos, ils bouffent à la gamelle comme des clébards ", phrase qui était déjà à la mode lors de l'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe, c'est peut-être pas faux mais comptez le nombre de Français qui se planquent dans leur cabine pour se bouffer un boite de William-Saurin froide ou chaude pour ceux, moins radins qui se paient un réchaud !

N'oublions pas que les chauffeurs de l'Est sont soumis aux mêmes règles que nous autres. Cela s'appelle la RSE. Donc ils ne conduisent pas plus que nous autres gaulois.

J'ai souvent entendu aussi : " Ils sont sales ", certains peut-être.... Autre constatation récente, à la station de lavage où je fais laver mon camion, je me pointe à l'ouverture, il y avait 2 pulvés d'une grosse boite Française avec des camions rouges ( non , non , pas les pompiers , cherchez encore )
l'un Français avec un Premium (on choisit pas), l'autre, un tractionnaire Tchèque avec un Topline (il parait que c'est mieux), le Français, garé devant les bureaux, ouvre les rideaux, sort en slip, sa grosse bedaine en tablier, se rince la tête avec une bouteille d'eau, va chercher bruyamment 2 ou 3 gros mollards au fond de la gorge (désolé), les balance nonchalamment aux alentours et, fin du fin, se met à pisser contre la roue avant de son camion (sans lever la patte) le tout à environ 4 metres d'une dizaine de personnes éffarées par tant de "sans gêne", quelques minutes après ce court instant de poésie, son homologue Tchèque sort des plumes et alors que l'autre gros porc lui lance un regard de travers, lui ne se démonte pas et va lui serrer la main avec un grand sourire, vient vers nous et après nous avoir salué, nous demande où se trouvent les toilettes et les douches. CQFD .
Dernier point que j'ai envie d'aborder et non des moindres car le plus répandu, c'est le grand classique : "Ils nous piquent notre boulot", phrase mythique en France et ce, tous corps de métiers confondus. Démonstration véridique : il y a quelques temps, dans les bureaux d'une société de transports où où je charge, vers 18 heures tombe un Marseille - Paris, 1 chauffeur Français accoudé à la banque entonne triomphant : "je refuse de rouler la nuit, c'est fait pour dormir" alors qu'il était bon en heures pour faire le voyage et au coin de la même banque se tient un tractionnaire Polonais qui dit : "Paris , no problem" et le v'la parti.
Alors j'entends déjà le tonnerre gronder : "oui mais nous, on a des acquis sociaux", "on n'est plus au temps des galériens", et bla bla bla , alors je dis ok mais alors, quand vous voyez plus courageux que vous, fermez là !
Combien de Français sont prêts à partir plusieures semaines sur les routes ?
Qui ça interesse de travailler comme ça au royaume des RTT, des sacros saints "acquis sociaux", où certains en viennent même à flinguer pour des repos compensateurs ?
Alors je ne sais pas qui est dans le vrai mais c'est au prix de ces sacrifices que ces gens de l'Est arrivent à avoir un niveau de vie bien superieur à la moyenne des autres ouvriers de leurs pays respectifs, ce qui n'est pas le cas chez nous !

Du coup, j'ai bien envie de vous en livrer un petite dernière guidée par mon coté "passion du camion" , dans la plupart des cas, qu'ils aient du beau comme du moins beau materiel (ce qui devient rare , pas comme chez nous) non seulement ils sont capables de se dépanner et ne se contentent pas de Claironner haut et fort : "je suis chauffeur et pas mécano" et en plus ils l'entretiennent, le nettoient et le bichonnent, ça s'appelle le respect du materiel qui nous est confié, et ne se sentent pas forts de dire : "le camion , j'en ai rien à foutre", phrase typiquement de chez nous, généralement récitée par des types dont les interieurs de cabines ressemblent plus à une bétaillère avant lavage qu'à un endroit ou un être humain est censé passer la semaine !


Enfin bref, tout ça pour vous dire que tout n'est pas parfait , d'un côté comme de l'autre mais qu'avant de dénigrer les autres, il y a beaucoup de merde à balayer devant nos portes.

Et merde, j'ai encore fait un pavé...

PS : Fred c'est pas contre toi, mais ce genre de reportage ou d'attitude de certains de mes collègues, que tu relates, ont tendance à légèrement me chatouiller !!! :D

PS2 : Je ne me suis jamais non plus senti en insécurité sur une aire de repos.