le monde des routiers

Le Dentressangle local
2.jpg1..jpg

Je rejoins le celebre circuit de Hungaroring via le RING m0, la route d'accès au circuit est bien étroite, j'ai presque le sentiment d'être paumé et puis non.
Sur le M0 le béton est encore tout frais, ça sent le neuf!
3.jpg

Alors pour la petite histoire, je livre des palettes de fûts pour une société d'évènementiel qui a organiser une semaine d'exhibition pour un grand constructeur automobile à l'emblème du taureau. Déjà trainent dans les allées quelques filles plus ou moins vétues, mais qui ont le don de tout faire arrêter sur leur passage. Celui qui s'acharne à laver la calandre de son camion stoppe toute activité, et le connard qui rédige ces quelques lignes manque de se manger une bordure de trottoir en tirant ses palette de fûts. Les filles d'ici sont trés belles, pas autant que les nôtres bien sûr, mais il y a du bon niveau. D'ailleurs le long des nationales on en trouve aussi quelques unes, mais là, n'est pas l'objet de mon propos.

En étant sérieux, ce qui est frappant dans ce pays en crise comme tout le reste de l'Europe, c'est la gentillesse des gens. Un collègue, ancien du Moyen Orient, avait dit un jour que les gens les plus souriants et gentils en Europe, c'était les hongrois, il a raison je crois bien. Aussitôt sorti de Budapest, il faut bien se rendre à l'évidence, la Hongrie est un pays qui a du mal avec la crise. Si les autoroutes sont neuves, les routes secondaires ne sont pas en trés bon état.

Je reste un moment sur la N7 qui est aussi la route des vacances ici puisqu'elle longe le lac Balaton, la mer interieur des Hongrois, mais c'est tellement interdit aux PL de partout qu'au bout d'un moment j'abdique et reprends la belle autouroute neuve sous la pluie qui a fini par tomber... Je croise les doigts en esperant un voyage à charger demain dans le coin, mais pas de bol, le chef à rien trouvé, mon retour se chargera en Italie si bien que je dois un peu m'affoler la nouille et tracer jusqu'en Slovenie. Le trafic local reste assez peu dense, la plupart des voitures sont Roumaines, en transit, beaucoup de bus aussi en route ou de retour de Roumanie.

Quant à moi, petit français, je suis pas passé inaperçu, je compte pas les petits coucous ou saluts de la main, même de la part des routiers du coin.

Quand on sait comment sont traités les chauffeurs de l'est dans nos latitudes, croyez moi, j'avais honte....

C'est en toute fin d'après midi que face à moi se profile l'ex Yougoslavie.

Pas le moment de ce gourer de file.
4.jpg1..jpg

Bien que le GPS m'invite à prendre la direction de Zagreb, je dois surtout éviter, et longer par une encore toute nouvelle route, la frontière Croate pour arriver au village de Tornyiszentmiklós, ne me demandez pas comment on appele les habitants de Tornyiszentmiklós!!!

Et enfin j'arrive en Slovenie. 4km plus loin je quitte l'autoroute pour aller faire du gasoil à Lendava. Le gasoil ici coute 1€22, les Malboro 32€, c'est bien moins cher que chez nous. Le niveau de vie des Slovènes à l'air meilleur que celui des Hongrois...

De ce côté aussi je ne rencontre que des gens fort aimables à chacun de mes arrêts café. L'autoroute qui mène à Maribor est toute neuve, on sent un peu l'influence Italienne, pas de bande d'arrêt d'urgence, juste des refuges tous les kilomètres environ. La route est récente, encore un fois mon GPS est largué et je dis merci Michelin!!!

:hello: Doc

Encore de bien jolies images de ta journée dont tu nous fait part , sur certaines photos et commentaires je comprends mieux ton volontarisme !!! Bonne fin de nuit , de jour ??? Un peu de mal à suivre le rythme , bon repos en tout cas !!

C'est donc à Lubjana que je vais dormir, pas dans le centre mais dans une Zone Industrielle, à intervalles réguliers je vois passer des bagnoles de vigiles, sinon, pas d'âme qui vive...
:hello:

:hello: Doc

Encore de bien jolies images de ta journée dont tu nous fait part , sur certaines photos et commentaires je comprends mieux ton volontarisme !!! Bonne fin de nuit , de jour ??? Un peu de mal à suivre le rythme , bon repos en tout cas !!
Avec plaisir, si cela peut aider à mieux comprendre ce que l'on fait.
Pour ce qui est du rythme, j'ai fini ma journée. Je vais aller me reposer et me faire quelques épisodes de Dexter, et demain est un autre jour.

A ce cher dexter , le livre est aussi bien que les épisodes , bonne fin de soirée !!!

merci une fois de plus :jap: , c'est vraiment sympa :) , en tout cas, je ne sais pas si tu as des enfants, mais si tu en a, tu doit avoir plein de chose a leurs raconter quand tu rentre ;)

merci encore et bonne route :hello:

excellent le doc :jap:

et en plus tu commences à nous faire de l'écriture [:francis:1]

merci :jap: ;)

Merci les copains. Et puis ça me permet de vous faire partager des moments de vie d'un "grand routier".

merci une fois de plus :jap: , c'est vraiment sympa :) , en tout cas, je ne sais pas si tu as des enfants, mais si tu en a, tu doit avoir plein de chose a leurs raconter quand tu rentre ;)

merci encore et bonne route :hello:
J'ai une fille mais elle est encore trop jeune pour suivre ce que je fais.
Par contre elle réclame déjà à partir avec moi. Je l'ai déjà emmenée avec Madame mais que sur des tours ou tu pars la journée sinon c'est trop compliqué en terme de rythme. Par contre à la différence de Madame la gamine a adoré conduire. Comme elle dit "même pas peur".
@+

excellent le doc :jap:

et en plus tu commences à nous faire de l'écriture [:francis:1]

merci :jap: ;)
Aurais tu oublié mes petits billets d'humeur long comme le bras... D'ailleurs ça fait bien longtemps que je vous en fait un.
:lol: :lol:

:non: :non:

je n'ai pas oublié mais les photos (déjà superbes) + les commentaires apportent un petit effet "reportage" indéniable, bravo pour le temps que tu y passes...ça donne envie ;) :D

edit: tu ne nous as pas dit et la TV ? ça marche bien ?

:non: :non:

je n'ai pas oublié mais les photos (déjà superbes) + les commentaires apportent un petit effet "reportage" indéniable, bravo pour le temps que tu y passes...ça donne envie ;) :D

edit: tu ne nous as pas dit et la TV ? ça marche bien ?
Yes au poil la télé. Ça change du Pc.

:hello: me revoilà en direct de Montmélian en Savoie où je suis arrivé il y a une bonne heure...
Aujourd'hui, comme le temps pressait un peu, j'ai gardé l'autoroute jusqu'en Italie. Pour passer les péages ici, mieux vaut prévoir du liquide, ni mon Eurocard, ni celle de la boite, ni mon Euroshell ne fonctionnait, bizarre. Comme le pays est pimpant, même les gares de péages sont ornées de bacs de géraniums, ça c'est sans doute l'influence Autrichienne! Le décor d'ailleurs reste très germanique jusqu'à quelques kilomètres de Gorizia ou le décor devient nettement plus Latin, et ça en quelques kilomètres en changeant de vallée.