le monde des routiers

Bonsoir les routiers Sympa!!
Suite à une discussion sans fin avec un collègue ce jour en passant la frontière à La Jonquera, quelques questions:
Les jours et heures auxquelles vous avez droit de rouler sont elles identiques dans toute l'Europe
Votre quota d'heures maxi de roulage quotidien est il identique., quand devez vous vous arrêter le samedi, quand pouvez vous repartir le dimanche......
En gros quelles sont vos contraintes en France et y a t il harmonisation des contraintes de circulation en Europe???
Vous voyez le genre de questions que nous nous posions en passant la Jonquera (que vous connaissez bien) vu le nombre de camions qu'il y avait.
Merci de nous éclairer et bonne route..

Il y a d'abord la réglementation sociale européenne qui s'applique et on superpose la réglementation française pour nous ;)
On a le droit de conduire 56h sur une semaine isolée et jusqu'à 90h sur 2 semaines si je me rappelle bien mes bases :D sinon c'est 9h de conduite maxi par jour avec 2 fois 10h possible maxi par semaine.
L'interdiction de rouler le week-end commence le samedi à 22h jusqu'au dimanche 22h (hors denrées périssable, transports de lait, etc...)
Ça c'est pour la France, j'imagine que la réglementation espagnole rajoute aussi sa propre sur surcouche à la réglementation européenne ;) idem ailleurs mais je ne saurais en dire plus ;)
The doctor pourra peut être nous en dire plus de par ses nombreux pays traversés mais pour moi, on doit avant tout respecter la réglementation sociale européenne ;)

Seb a raison. Pour faire simple il y a la RSE sur laquelle se rajoute le droit spécifique de chaque pays.
Pour les interdictions de circulations, cela dépend de chaque pays. Tout en sachant que c'est en France où c'est le plus compliqué pour s'y retrouver (suivant la région, le sens de circulation...). Maintenant, comme je fais du frigo ces restrictions de circulation ne s'applique pas pour moi.
Pour faire simple et si mes souvenirs sont bons, en Allemagne :
Interdiction le Dimanche de 0h à 22h
En Autriche :
Interdiction du Samedi 15h au Dimanche 22h
Belgique, Hollande et pays nordique :
Pas d'interdiction de circulation
En Suisse :
Interdiction la nuit entre 22h et 5h
Espagne :
Interdiction les dimanche entre 8h et 0h
Italie :
Interdiction le dimanche entre 8h et 20h ou 7h et 0h selon la saison
Etc, etc...
Bonne route à tous.
Moi le moteur est chaud, la semi attelée, les papiers sont prêts. Du coup direction le Sud !!
:hello:

J'ai un collègue qui va livrer système u vendargues ce matin, moi, je vais plus sur Avignon/cavaillon ce matin et ce sera Nîmes ensuite en début d'aprem ;)
Je descendrais ensuite sur Béziers pour couper là-bas pour livrer demain matin mes derniers clients et rentrer finir la journée sur place au dépôt.
Tu vas couper où doc ???

Ahhhhhh c'était ma région préférée, du coté de Perpignan, où il y a un super resto à la sortie Perpignan-Est, l'A1, si ma mémoire est encore bonne :p

A Narbonne, il y a un p'tit asiatique, près de la bretelle d'accès à l'autoroute, en entrant coté Perpignan ==> Narbonne, il est situé à Droite, dans une petite zone d'activité, prix accessible et copieux, du coup pour le prix ;)

Belle route les vieux gars :p et faites gaffe à Vous et... à Nous ;)

oui surtout qu'ils travaillent bien et longtemps pour nous payer à la maison [:francis:1] [:francis:1]

Merci Seb et Doctor77 pour ces explications sur vos contraintes!! C'est encore plus compliqué et tordu que je ne l'imaginais!

@Seb, nous n'avons fait que passer à La Jonquer, nous revenions d'un week end en famille sur la Costa Brava après LLoret de mar!!
Bonnes routes et soyez prudents.

Enfin fini la journée vers 21h30, c'était une grosse aprem pour ma boîte et demain s'annonce encore meilleur vu le jour férié jeudi, donc je remonte sur Troyes demain soir pour arriver là-bas en toute fin de nuit, pour redescendre dans la nuit de jeudi à vendredi en allant livrer vers Avignon puis couper 9h avent de rentrer dans la soirée/nuit de vendredi/samedi car pas assez d'heures de conduite pour rentrer en une fois jusque perpignan ;)

Moi rechargé chez ND à Granollers la nuit passée. Je vide demain sur la RP. Je rechargerai et redescendrai pour vider à Nimes. Normalement je rechargerai vendredi sur Avignon pour remonter sur la RP et ainsi finir ma semaine.
Bonne route les Routmens.

Bon finalement, petit changement, après ma coupure de 9h tout à l'heure sur Troyes (vers 5h30 jusque 14h30), je vais redescendre mais seulement sur Lyon demain soir en faisant juste 4h de taf... pour redémarrer vers 3h30 vendredi, livraison complet de bananes sur cavaillon vers 7h puis je fonce sur Perpignan car on a besoin d'ensembles pour charger l'aprem pour remonter dans la foulée dans le nord (enfin pas moi hein...)

À plus et bonne route !!!

Moi je viens d'arriver à Nimes. En attente pour décharger. Une fois vide je file sur Avignon pour me mettre en coupure. Je recharge demain à 15h et dans la foulée je remonte sur la RP pour vider et ce sera le WE !!!

:hello: le Doc

Tu vas pouvoir profiter de notre sens inné pour la conduite , le Nîmois est parfait : pas de cligno , pas de respect pour l'autre , priorité connais pas ...
Bon trajet parmi nous !! Par chance je ne suis pas concernée :lol:

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas sorti un petit billet d'humeur, du coup :
Mode billet d'humeur ON
La loi du milieu...
... Du milieu, oui mais de quoi me direz vous ?
Tout simplement celui de l'autoroute !! Vous savez, cette fameuse voie centrale, quand ce grand axe, qu'il soit payant ou pas, se conjugue sur 3 voies !!

Quelle est cette maladie étrange qui pousse irrémédiablement les automobilistes à emprunter cette voie centrale quand les autres sont vides? Aurais-je omis cette information lors de l'apprentissage de la conduite et du code de la route dans ma jeunesse?

Que peut-il bien se passer dans la tête des gens qui "stationnent" sur cette voie et qui pendant des kilomètres et des kilomètres voyagent sans se soucier de ce qui se passent autour d'eux? Certains pensent surement que la voie de droite est réservée uniquement pour les poids lourds ou alors se disent "bah pourquoi se rabattre ?" ça sert à rien, dans 2 dans 4 ou 6 ou même 10 kms il faudra revenir sur cette voie !!! Du coup, ils y restent comme des fiers ! Mais sur la route bien qu'ils le pensent, ces gens là ne sont pas seuls !

Certains roulent plus vite et d'autres moins ! L'état, pour bien faire et pour nous inciter à lever le pied, nous à mis "des gardiens de la route" avec des petits appareils pour nous rappeler à l'ordre, Oohhh 3 fois rien! Mais avec de jolies photos, vendues à prix d'or qu'on nous oblige à acheter par dessus le marché ! Bref de quoi garder en permanence l'oeil sur le compteur de vitesse !!

Cette chose valant ce quelle vaut, entraine dans son sillage une maladie complémentaire: la peur du gendarme !! Ce qui engendre la baisse de la vitesse pour ne pas se faire prendre ! On va dire que c'est bien jusqu'à un certain point car quand la limitation est à 110km/h les peureux tablent sur le 100 voir en dessous mais quand c'est à 90km/h bizarrement ceux ci arrivent à peine à dépasser les 75 environ pour faire une moyenne.

Alors pour nous pauvres chauffeurs (oui je sais j'exagère :lol: ) c'est là que la galère commence !!

Que faire quand ces personnes là roulent à allure modérée sur cette "putain" de voie??

Doubler par la droite ou par la gauche nous étant interdit bien évidemment, dans un premier temps nous faisons un appel de phares afin de prévenir le gentil automobiliste que l'on aimerait bien passer..... Ouais ben nada queutch ! Combien de fois ces "gentils" deviennent soudainement des fous furieux en nous faisant voir leur droit ou devrais-je dire leur doigt afin de nous signifier qu'ils ne bougeront pas d'un pouce!! "C'est ma voie, je fais ce que je veux dessus ! "

Alors on est amené dans un 2ème temps à enfreindre la loi en doublant ces clowns par la droite, et pire encore si nous routiers, on s'amusait à en faire autant, on ne ferait pas 500 m tout seul au milieu de l'autoroute sans se faire klaxonner, insulter ou que sais-je encore !

Ils doivent se dirent "ben vous les camions vous avez la voie de droite, vous vous la gardez !!"

Cette situation grotesque continue aussi lors de dépassement et là, tout véhicules confondus; un véhicule arrivant sur un autre véhicule sur la voie de droite encore une fois peut-être géné dans son dépassement par ce fameux automobiliste bloqué sur cette voie centrale tel un train sur des rails sans aiguillages ne voyant pas plus loin que l'avant de son capot et se souciant très peu de ses 3 rétroviseurs mis à sa disposition ! Pensez-vous qu'il lui viendrait à l'idée de se déporter sur la 3ème voie (ah oui tiens il y avait une!!!) cette voie noire et vide ?... Et bien non que nenni !!! "Je suis au milieu j'y reste !!! et je te klaxonne aussi au passage ! " Celui-là au moins fonctionne à merveille, c'est pas comme sa cervelle apparemment...

Bref... Des tranches de vie parmi tant d'autres, mais ce problème est récurent et me met les nerfs à vif quand je vois ces choses absurdes faites par des personnes qui ne se rendent plus compte de leur façon de conduire ! Elles roulent, point ! Le danger de toutes façon "c'est les autres, c'est jamais soi !" et" le routier c'est toujours lui le fautif ! ".

Des cons, il y en a partout mais nous, chauffeurs on est chauffeurs et automobilistes, donc on connait la route sous ces 2 aspects. Alors quand on double, et j'ose espérer que c'est le cas, on se rabat quand il n'y a personne, on anticipe ou on essaye de le faire pour fluidifier bref on essaye d'être pros (enfin je l'espère, même si je sais qu'il y aussi des cons dans la profession).

Alors toi l'automobiliste ! Oui toi qui lit ce billet d'humeur, quand tu roules au milieu de la route, met ton clignotant et rabat toi bordel !! Si d'autres veulent rouler plus vite que toi c'est leur problème !! T'es pas tout seul sur terre !

Mode billet d'humeur OFF

A votre bon coeur Messieurs Dames...

:)

Il m'est arrivé de rencontrer de tels "braves gens"... :pfff:
la seule chose que j'ai trouvé, c'est de les doubler et de me rabattre sur la voie de droite... et tu les vois, peu après, se rabattre aussi... :pt1cable:

Heureusement, qu'il y en a... peu !

Mais, par chez nous, il n'y a que des 2 voies... tranquille ;)

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas sorti un petit billet d'humeur, du coup :
Mode billet d'humeur ON
La loi du milieu...
... Du milieu, oui mais de quoi me direz vous ?
Tout simplement celui de l'autoroute !! Vous savez, cette fameuse voie centrale, quand ce grand axe, qu'il soit payant ou pas, se conjugue sur 3 voies !!

Quelle est cette maladie étrange qui pousse irrémédiablement les automobilistes à emprunter cette voie centrale quand les autres sont vides? Aurais-je omis cette information lors de l'apprentissage de la conduite et du code de la route dans ma jeunesse?

Que peut-il bien se passer dans la tête des gens qui "stationnent" sur cette voie et qui pendant des kilomètres et des kilomètres voyagent sans se soucier de ce qui se passent autour d'eux? Certains pensent surement que la voie de droite est réservée uniquement pour les poids lourds ou alors se disent "bah pourquoi se rabattre ?" ça sert à rien, dans 2 dans 4 ou 6 ou même 10 kms il faudra revenir sur cette voie !!! Du coup, ils y restent comme des fiers ! Mais sur la route bien qu'ils le pensent, ces gens là ne sont pas seuls !

Certains roulent plus vite et d'autres moins ! L'état, pour bien faire et pour nous inciter à lever le pied, nous à mis "des gardiens de la route" avec des petits appareils pour nous rappeler à l'ordre, Oohhh 3 fois rien! Mais avec de jolies photos, vendues à prix d'or qu'on nous oblige à acheter par dessus le marché ! Bref de quoi garder en permanence l'oeil sur le compteur de vitesse !!

Cette chose valant ce quelle vaut, entraine dans son sillage une maladie complémentaire: la peur du gendarme !! Ce qui engendre la baisse de la vitesse pour ne pas se faire prendre ! On va dire que c'est bien jusqu'à un certain point car quand la limitation est à 110km/h les peureux tablent sur le 100 voir en dessous mais quand c'est à 90km/h bizarrement ceux ci arrivent à peine à dépasser les 75 environ pour faire une moyenne.

Alors pour nous pauvres chauffeurs (oui je sais j'exagère :lol: ) c'est là que la galère commence !!

Que faire quand ces personnes là roulent à allure modérée sur cette "putain" de voie??

Doubler par la droite ou par la gauche nous étant interdit bien évidemment, dans un premier temps nous faisons un appel de phares afin de prévenir le gentil automobiliste que l'on aimerait bien passer..... Ouais ben nada queutch ! Combien de fois ces "gentils" deviennent soudainement des fous furieux en nous faisant voir leur droit ou devrais-je dire leur doigt afin de nous signifier qu'ils ne bougeront pas d'un pouce!! "C'est ma voie, je fais ce que je veux dessus ! "

Alors on est amené dans un 2ème temps à enfreindre la loi en doublant ces clowns par la droite, et pire encore si nous routiers, on s'amusait à en faire autant, on ne ferait pas 500 m tout seul au milieu de l'autoroute sans se faire klaxonner, insulter ou que sais-je encore !

Ils doivent se dirent "ben vous les camions vous avez la voie de droite, vous vous la gardez !!"

Cette situation grotesque continue aussi lors de dépassement et là, tout véhicules confondus; un véhicule arrivant sur un autre véhicule sur la voie de droite encore une fois peut-être géné dans son dépassement par ce fameux automobiliste bloqué sur cette voie centrale tel un train sur des rails sans aiguillages ne voyant pas plus loin que l'avant de son capot et se souciant très peu de ses 3 rétroviseurs mis à sa disposition ! Pensez-vous qu'il lui viendrait à l'idée de se déporter sur la 3ème voie (ah oui tiens il y avait une!!!) cette voie noire et vide ?... Et bien non que nenni !!! "Je suis au milieu j'y reste !!! et je te klaxonne aussi au passage ! " Celui-là au moins fonctionne à merveille, c'est pas comme sa cervelle apparemment...

Bref... Des tranches de vie parmi tant d'autres, mais ce problème est récurent et me met les nerfs à vif quand je vois ces choses absurdes faites par des personnes qui ne se rendent plus compte de leur façon de conduire ! Elles roulent, point ! Le danger de toutes façon "c'est les autres, c'est jamais soi !" et" le routier c'est toujours lui le fautif ! ".

Des cons, il y en a partout mais nous, chauffeurs on est chauffeurs et automobilistes, donc on connait la route sous ces 2 aspects. Alors quand on double, et j'ose espérer que c'est le cas, on se rabat quand il n'y a personne, on anticipe ou on essaye de le faire pour fluidifier bref on essaye d'être pros (enfin je l'espère, même si je sais qu'il y aussi des cons dans la profession).

Alors toi l'automobiliste ! Oui toi qui lit ce billet d'humeur, quand tu roules au milieu de la route, met ton clignotant et rabat toi bordel !! Si d'autres veulent rouler plus vite que toi c'est leur problème !! T'es pas tout seul sur terre !

Mode billet d'humeur OFF

A votre bon coeur Messieurs Dames...

[:chris34]

Et c'est tellement vrai !!!!
Bravo pour ton billet d'humeur (d'humour) auquel j'adhère totalement !!!

Parfois, en voiture, l'appel de phares fait se rabattre les scotchés du milieu, mais aussitôt qu'ils ont été dépassés, un aimant invisible les recolle sur cette voie, c'est sidérant !!! :roll:

Édit : j'oubliais aussi qu'avec les beaux jours et grandes vacances qui approchent, ils sont tous en file indienne sur les 2 voies du milieu et de gauche nous laissant ainsi le champ libre pour rouler parfois plus vite qu'eux... On reste ainsi tout en sécurité avec de lonnnggguuueesss distances avec le véhicule de devant contrairement à eux collés entre eux avec 5m de marge...

excellent le doc ton petit billet d'humeur, je partage à 1000% ;) :D

en ce qui me concerne quand je suis sur la voie de droite au régul et que je rattrape un scotché de la voie du milieu, alors que l'autoroute est quasi vide, je ne bouge pas non plus mais si l'autre est moins vite que moi je "passe" par MA file et je ne double pas car je suis simplement "en file rattrappante" c'est toléré sur l'autoroute mais interdit sur voie rapide ;)

Au fait, une piqûre de rappel pour moi, de mémoire la file extrême de gauche est interdite aux PL uniquement en côte nan ? qu'il y est 2,3 ou 4 voies

:hello: Manu,

Si si même si tu restes dans ta file (droite) et que l'autre vh est dans une file centrale ou complètement à gauche avec une vitesse inferieure à la tienne, c'est considéré comme étant un dépassement par la droite, donc interdit, que ce soit sur autoroute ou autre... :whistle:

Il est interdit à tous les vh excédant 7 mètres de longueur( articulé ou non) d'être sur la voie la plus à gauche sur autoroute. ;)

arrff! bon faire gaffe alors :sweat:

reste plus qu'à sortir le LRAC pour dégager la voie du milieu alors [:francis:1] hein le doc [:francis:1]

arrff! bon faire gaffe alors :sweat:

reste plus qu'à sortir le LRAC pour dégager la voie du milieu alors [:francis:1] hein le doc [:francis:1]
[:francis:1] [:francis:1]
LRAC ou l'AT4 son remplaçant :love: :love: :love:
Avec ça c'est clair que tu fais de la place sur la voie du milieu !!

Pour ma culture perso, LRAC et AT4 c'est quoi ?
Des klaxons, des longue portée, des missiles autoguidés... ?

:hello: Manu,

Si si même si tu restes dans ta file (droite) et que l'autre vh est dans une file centrale ou complètement à gauche avec une vitesse inferieure à la tienne, c'est considéré comme étant un dépassement par la droite, donc interdit, que ce soit sur autoroute ou autre... :whistle:

Il est interdit à tous les vh excédant 7 mètres de longueur( articulé ou non) d'être sur la voie la plus à gauche sur autoroute. ;)

J'ai oublié de préciser, sur trois vois et plus cette interdiction :jap:

Oui. Il existe un cas où l'on peut être à 3 de front :
Autoroute à 2 voies + une voie lente et il ne faut aucune interdiction de doubler pour les pl sur les panneaux
Cela donne en exemple :
-le premier poids lourd en voie lente à 40km/h (voie lente obligatoire en dessous 60km/h)
- le deuxième le double sur la voie normale en roulant à 70km/h
- le troisième double le deuxième car, étant vide, il roule à 90km/h
Voilà ;)

[:francis:1] [:francis:1]
LRAC ou l'AT4 son remplaçant :love: :love: :love:
Avec ça c'est clair que tu fais de la place sur la voie du milieu !!
Bande de fous y'a aussi la 12.7 pour les reste Hihi et le canon de 20 :pt1cable:

Pour ma culture perso, LRAC et AT4 c'est quoi ?
Des klaxons, des longue portée, des missiles autoguidés... ?
Pour être précis,
LRAC F1 : Lance Roquettes Anti-Char de 89 mm
AT4 : Lance roquettes anti-char de 84 mm si ma mémoire est bonne.
Bref de quoi nettoyer sans difficultés la voie du milieu...