Les appelations des modèles de la gamme : évolution au 24/05/2012

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 181
438
83
Essonne
M. Christian Peugeot, directeur du marketing et de la qualité de Peugeot, explique que le principe des trois chiffres avec un zéro central est à priori immuable pour nommer les modèles de la marque. « Cela étant, nous nous sommes posé beaucoup de questions il y a une dizaine d'années sur ce système d'appellation historique pour Peugeot. D'autres marques connaissaient alors de jolis succès commerciaux avec des modèles baptisés de prénoms. Après réflexion, nous avons finalement décidé de conserver le système qui possède un double avantage : il structure logiquement la gamme puisque le premier chiffre détermine le gabarit de la voiture et le dernier sa génération », indique-t-il.

Voilà qui confirme ce que l'on pensait déjà :)
 

oui psa aime bien les chiffres et les lettres... meme chez citroen ils sont revenu aux dénomination barabare.... C4 plutot que Xsara C3 plutot que Saxo...
 

C'est pas dit qu'ils le gardent l'appelation "C" Citroen d'ailleurs
 

Ben je sais pas mais apparement ils vont bien l'appeler C6 leur porte drapeau... et en général on utilise un porte drapeau pour annoncer un changment de stratégie.... meme si le passage de AX CX a un nom s'est fait par la xantia et nom la xm.....
 





Ben je sais pas mais apparement ils vont bien l'appeler C6 leur porte drapeau... et en général on utilise un porte drapeau pour annoncer un changment de stratégie.... meme si le passage de AX CX a un nom s'est fait par la xantia et nom la xm.....

d'ailleur existe t-il un signification à ces noms de modèles (AX, CX...) ?
Merci
 

Bon alors pour ceux qui étaient pas au mondial, il y avait un ptit film qui disait que dans le futur la numérotation des Peugeot repartirait avec l'apparition d'une nouvelle 201.......
Quand aux modèle inédits et bien Peugeot double le zéro
 

Cela ne nous avance pas beaucoup car après la 308, nous reviendrons à la bonne vieille 309...
Et vous imaginez dans quelques décénnies Peugeot faire la pub de la toute nouvelle 203 !!!!!
 

Cela ne nous avance pas beaucoup car après la 308, nous reviendrons à la bonne vieille 309...
Et vous imaginez dans quelques décénnies Peugeot faire la pub de la toute nouvelle 203 !!!!!
J'imagine plutôt la 301 après la 308 :oui:
Pour la 309-2 il faudrait encore attendre 50 ans de plus :lol:
 

Cela ne nous avance pas beaucoup car après la 308, nous reviendrons à la bonne vieille 309...
Et vous imaginez dans quelques décénnies Peugeot faire la pub de la toute nouvelle 203 !!!!!
J'imagine plutôt la 301 après la 308 :oui:
Pour la 309-2 il faudrait encore attendre 50 ans de plus :lol:

C'est pas la peine d'imaginer car c'est déjà décidé chez Peugeot. Il y avait déjà un autre sujet qui en parlait et j'avais réfilé la réponse, qui avait été annoncé par la marque.

Le problème, c'est que je ne me rappelle plus de la solution :oups: :D :W
Il faudrait que je recherche le topic :rolleyes:
 

Moi, personnellement, je trouvais que le coup du double zéro central était une bonne idée mais il aurait fallu commencer par la 1001 et l'appliquer à tous les modèles de la gamme :
1001, 2001, 3001, 4001... puis 1002, 2002, 3002,... etc...

mais puisque ce n'est pas la solution retenue... tant pis.
 

retour à un vieux sujet :)

Peugeot avait pésenté le 00 comme avenir lors de la présentation de 1007. Depuis, nous avons vu apparaitre 4007 - 3008 - 5008.
Dans les infos presse Peugeot, la Marque précisait bien qu'elle ne quitterait pas le 0 ou le 00, et donc en théorie, elle devrait repartir sur la série des x01, puis x02, etc.

Hors, pavé dans la mare : le beau coupe ne sera pas 308 RCZ, mais RCZ.
Les derniers concepts cars s'appellent "BB1" (un rappel des "BB" du début du 20em siècle ?), et maintenant SR.

La Marque envisagerait-elle d'utiliser des appelations de ses modèles autres que x0x ou x00x ?
 

C'est vrai qu'en ce moment, on s'y perd un peu dans la dénommination des modèles...

Pour l'instant, le seul qui déroge à la règle est RCZ. Mis à part les utilitaires, il est le seul modèle de la gamme à ne pas avoir un nom composé de chiffres avec un (ou deux) "0" central (ou centraux).
Une vraie révolution.

En ce qui concerne les nouveautés, on a iOn dont le nom n'est pas composé de chiffres mais qui a quand même un "O" central : original tout en concervant la tradition.

Par contre, BB1 et SR1 sont de vrais ovnis... :sarcastic: Certes, BB fait références aux Bébés Peugeot d'avant-guerre, mais le "0" ou "O" central est abandonné. Quand à SR1, il ne fait pas référence à grand chose, si ce n'est les finitions SR des 405 et 605...

Ce qui est également étonnant sur ces deux nouveaux concepts, c'est le "1" alors que nous sommes en pleine génération des "8"... :ange:
 

Deux hypotheses:

Soit effectivement, pour eviter de passer du x08/9 à x01 qui signerait une "regression", Peugeot abandonne les chiffres.

Soit Peugeot garde les x0x pour la gamme classique (208,508, etc..) et fait une appelation en lettres pour les modèles de niche (RCZ, BB1, etc.) un peu a la maniere de Citroen avec sa gamme DS en complement de la gamme C.

Le problème qui se pose c'est que justement, la ou Citroen permet de poser une gamme avec l'appelation DS et le chiffre pour marquer la gamme (DS3, DS4, etc.), bahhhh la signification des appelations BB1, RCZ ou SR1 est assez obscur pour le grand public et celui qui n'y connait rien risquera de s'y perdre
 

C'est vrai qu'en ce moment, on s'y perd un peu dans la dénommination des modèles...

Pour l'instant, le seul qui déroge à la règle est RCZ. Mis à part les utilitaires, il est le seul modèle de la gamme à ne pas avoir un nom composé de chiffres avec un (ou deux) "0" central (ou centraux).
Une vraie révolution.

En ce qui concerne les nouveautés, on a iOn dont le nom n'est pas composé de chiffres mais qui a quand même un "O" central : original tout en concervant la tradition.

Par contre, BB1 et SR1 sont de vrais ovnis... :sarcastic: Certes, BB fait références aux Bébés Peugeot d'avant-guerre, mais le "0" ou "O" central est abandonné. Quand à SR1, il ne fait pas référence à grand chose, si ce n'est les finitions SR des 405 et 605...

Ce qui est également étonnant sur ces deux nouveaux concepts, c'est le "1" alors que nous sommes en pleine génération des "8"... :ange:

D'après le topic de plouf sur T9 on revient à 1 .
 

petite question bête : les appellations chiffrées "308" ou "508" vont également adopter la police travaillée vue sur les sigles RCZ, BB1 ou SR1 ou alors une police proche de celle du nouveau "peugeot" :confused:
 

D'après le topic de plouf sur T9 on revient à 1 .

C'est la logique qui prévaut actuellement.
Mais .... comme ns pouvons le lire : il y a qqs doutes émis quand à cette continuïté.
 

Et pourquoi pas s'arrêter à 8 :D

Comme les Megane I II III, les Golf, ...
On aurait la lignée des 308 I II III IV :chinois: :chinois:
 

Pour l'instant les lettres n'ont concerné que les concepts-cars et le RCZ, qualifié encore de "hors-série" dans le communiqué d'hier. Rien d'autre ne fait dire que l'appellation à 0 (ou double 0) central sera abandonné pour la gamme. :spamafote:

Par contre les deux concepts en **1 font que je m'interroge sur la remplaçante de la 407. Ne serait-il pas possible qu'on passe direct à 501 ?

Il est vrai aussi que repasser aux dénominations *01 est délicat. Encore que les *01 et *02 passeraient bien dans un premier temps car très peu d'acheteurs connaissent les premiers modèles de la marque mais dans 20 ans avoir une nouvelle 203 ou 403 ferait très bizarre sachant que même pour des trentenaires d'aujourd'hui, ces appellations sont directement attachées aux anciens modèles. :heink:

Une autre possibilité est d'oublier le 0 central et de passer à *10.
Et pourquoi pas s'arrêter à 8 :D

Comme les Megane I II III, les Golf, ...
On aurait la lignée des 308 I II III IV :chinois: :chinois:

Dans ce cas je préfère reprendre *01 et garder *01 plutôt que *08.
 

D'autres constructeurs s'emmèlent les pédales et manquent de logique avec les chiffres :
Alfa Roméo (qui finalement les abandonne a priori depuis la Mito ?)
Ferrari (là, c'est un grand n'importe quoi, et la logique change à chaque modèle)

Peugeot avait trouvé que revenir au 1 était le plus logique...
Toutefois, la multiplication des modèles, aux dates de renouvellement pas forcément rapprochées, lui fait cohabiter 3 générations (du 6 au 8) et ça ne va pas s'arranger...
Rappelons, qu'un an avant sa sortie, personne chez PSA ne savait comment s'appelerait le 3008 ! Ils commencent à sérieusement manquer de logique ! :pt1cable:

Et demain vont cohabiter au catalogue des 301, 206, 607 (?), 3008. Pas très cohérent quand même.
 

Tu peux faire un parallèle avec le cousin Citroën.... dans le genre nimportnawak :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Tu avais 2 lettres :
DS, BX, AX, ...

Tu as eu les noms :
Xantia, Saxo, Xsara et même Visa ou Axel :D

Et maintenant 1 lettre 1 chiffre
C1, C2, ....

Du coup le haut de gamme est passé de XM à C6 sans version "à nom" :whistle:
 

D'autres constructeurs s'emmèlent les pédales et manquent de logique avec les chiffres :
Alfa Roméo (qui finalement les abandonne a priori depuis la Mito ?)
Ferrari (là, c'est un grand n'importe quoi, et la logique change à chaque modèle)

Peugeot avait trouvé que revenir au 1 était le plus logique...
Toutefois, la multiplication des modèles, aux dates de renouvellement pas forcément rapprochées, lui fait cohabiter 3 générations (du 6 au 8) et ça ne va pas s'arranger...
Rappelons, qu'un an avant sa sortie, personne chez PSA ne savait comment s'appelerait le 3008 ! Ils commencent à sérieusement manquer de logique ! :pt1cable:

Et demain vont cohabiter au catalogue des 301, 206, 607 (?), 3008. Pas très cohérent quand même.

C'est vrai que ça montre le vieillissement d'un modèle. Et quand par exemple la 308 est sortie, si pour elle passer au 8 donnait un signe de modernité, ça donnait un petit coup de vieux au reste de la gamme, même inconsciemment.
Cependant changer un système d'appellation, en trouver un cohérent et expansible en essayant d'être original n'est pas très évident. :sweat:
 

Les concepts cars n'ont jamais eu d'appellation qui rappelle la série commerciale mais des noms divers.
 

Les concepts cars n'ont jamais eu d'appellation qui rappelle la série commerciale mais des noms divers.
907, 908RC, RCup, 20Coeur, RCHybrid4... ce ne sont pas des appellations directement utilisées mais le RC ou la numérotation fait largement référence aux appellations commerciales, et pour RCHybrid4, le Hybrid4 (sur 3008) est annoncé en concession pour 2011 ;)
 

Tu peux faire un parallèle avec le cousin Citroën.... dans le genre nimportnawak :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Tu avais 2 lettres :
DS, BX, AX, ...

Tu as eu les noms :
Xantia, Saxo, Xsara et même Visa ou Axel :D

Et maintenant 1 lettre 1 chiffre
C1, C2, ....

Du coup le haut de gamme est passé de XM à C6 sans version "à nom" :whistle:

Oui, mais maintenant les appelations ne changeront plus. Exemple : C5,C3, etc. (bon, C2 -appelation erreur marketing- disparait pour le moment), et les DS resteront (probablement) DS à chaque renouvellement. Comme Audi, ou meme BMW avec ses série x.
 

Oui, mais maintenant les appelations ne changeront plus. Exemple : C5,C3, etc. (bon, C2 -appelation erreur marketing- disparait pour le moment), et les DS resteront (probablement) DS à chaque renouvellement. Comme Audi, ou meme BMW avec ses série x.


:D Bientôt les P1, P2, P3 et P4 déjà utilisé donc P5 pour la remplaçante de la 407, et pour les modèles décalés RCZ, SR1, BB1, Ion.
 

:eek: :eek:
Vu sur le site de l'AFP :
Le constructeur automobile français Peugeot va revoir la nomenclature de ses nouveaux modèles pour la rendre plus cohérente, a indiqué mardi le directeur des marques de PSA Peugeot Citroën, Jean-Marc Gales, à l'occasion du salon de Genève.

Voilà une décision qu'elle est bonne :) on va enfin arrêter de changer les [strike]noms[/strike] numéros lors de chaque nouveauté. Moi, j'approuve ! Peugeot était l'une des seules marques à le faire encore.