Les appelations des modèles de la gamme : évolution au 24/05/2012

donc l'info 308 qui resterait 308 pourrait ne pas être si farfelu (voir le topic 301).
 

La célèbre nomenclature à trois chiffres des voitures Peugeot pourrait changer l'an prochain dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale de PSA, a déclaré mardi le directeur des marques du constructeur au salon de l'automobile de Genève.

Après la 308, dont une nouvelle phase légèrement restylée a été présentée en Suisse, PSA ne peut passer à la 309 car ce modèle a déjà existé dans la gamme, ni ensuite à la 310 car le chiffre 1 central est l'apanage d'autres constructeurs. Mais la marque au lion pourrait faire évoluer son système historique de noms dès l'an prochain avec le successeur de la 207, dont Jean-Marc Gales a refusé de dire si elle s'appellera ou non 208.

"Le système de nomenclature de la marque Peugeot doit en tout cas être revu et on est en train de le faire", a-t-il déclaré au cours d'une table ronde avec la presse. "Nous n'avons pas encore tranché mais le successeur de la 207 sera le premier pas dans cette direction."

source : figaro.fr
La marque sochalienne va revoir le nom de ses futurs véhicules : les combinaisons de chiffres disponibles avec un 0 au milieu commencent en effet à se faire rares !
En marge du Salon de Genève, Jean-Marc Gales, directeur des marques de PSA Peugeot-Citroën a indiqué vouloir modifier la nomenclature des chiffres qui détermine le nom de ses modèles : « Le système actuel basé sur trois chiffres et un zéro au milieu a atteint ses limites », a annoncé Jean-Marc Gales.
Les nouvelles appellations prendront effet avec la remplaçante de la 308 qui arrivera sur le marché dès 2012. En suivant la logique adoptée par le constructeur depuis 1929 et le lancement de la 201, la nouvelle 308 aurait dû être baptisée 309. Une appellation déjà adoptée par un autre modèle...

Jusqu'à présent, le système était basé sur un premier chiffre qui détermine la taille du véhicule, un deuxième, qui est un zéro, et un troisième qui désigne la génération : « Cette nouvelle nomenclature devra couvrir ce qu'on va faire pendant les dix prochaines années », a poursuivi le patron des marques du groupe français, tout en indiquant qu'elle continuerait à se baser sur des chiffres même si des combinaisons de chiffres et de noms ne sont pas exclues.

Le mouvement avait déjà été initié lors du lancement des crossover 4008 et 3008, puis du monospace 5008 et l'introduction du double 00 central.

source : L'Argus
 

C'est officiel, Peugeot abandonne la numerotation en vigueur depuis1929.
 

c'est compréhensible quand on sait que la première du genre, la 201, a été appelée ainsi car il s'agissait du 201ème projet Peugeot...
reste à savoir comment vont s'appeler les futures Peugeot...
peut être que SR1, BB1, HR1 et EX1 nous montrent la voie ?
 

Bonne nouvelle parce que le fait de reprendre au début je trouvais ça moyen : les 201, 202, 403 ne sont pas si lointaines.
Moi personnellement, j'aurais recommencé au début mais avec un double 0 central. Mais bon, il en existe déjà donc c'est pas l'idéal non plus.... :sarcastic:
 


Toujours possible de faire "à la" Citroën en remplaçant le C par un P:
P1 = 10x,
P2 = 20x,
P3 = 30x,
etc... (quoi que P4, ça le ferait pas trop... lol)

Ou bien utiliser un autre caractère pour le chiffre de la génération : ils avaient bien sorti un proto 20(coeur).
Ex :
Série 20x: 20A, 20B, 20C etc...
 


Encore une particularité Peugeot qui va disparaître...
La solution de revenir à x01 me semblait pourtant cohérente.
 

A noter que le P4 a déjà existé. :D
Oui c'est vrai, ça me rappelle des souvenir du SN.
Et déjà une franco-germanique (Peugeot-Merco) de surcroit :D
Evidemment pas de direction assistée, mais en plus la particularité c'est qu'il n'y avait pas de retour du volant en ligne droite.
 

Et on ne parle pas de ceux qui feront l'amalgame avec les pieds plats et autres "réformés". :whistle:
 

Pourquoi pas des nom de 3 lettres avec un o au milieu, comme c'est déjà le cas pour iOn...

Mais ça pourrait donner des dérives...
cOn
fOu
...

Non, certainement pas, ça serait vraiment une mauvaise idée...
 

Xavier Peugeot apporte une précision dans l'est républicain de ce jour: 'enjeu au contraire sera de continuer à faire vivre ce zéro central,qui identifie la marque,au trzv
 

[quotemsg=127029,43,18618]Xavier Peugeot apporte une précision dans l'est républicain de ce jour: 'enjeu au contraire sera de continuer à faire vivre ce zéro central,qui identifie la marque,au travers d'une nouvelle nomenclature.
 

[quotemsg=127029,43,18618]Xavier Peugeot apporte une précision dans l'est républicain de ce jour: 'enjeu au contraire sera de continuer à faire vivre ce zéro central,qui identifie la marque,au travers d'une nouvelle nomenclature.
donc l'idée émise par eggen est peut-etre la bonne :D
 



Pour garder le 0 central on pourrait faire un truc du style :

P01, P02, P0X...
 

j'aime pô :kaola: les appelations 204, 205, 206, 207 permet de bien différencier les générations ... alors que maintenir un même nom type Golf, Civic ... on finit par se meler les pinceaux ...

vive les prochaines 108, 208, 301, 409, 509, 608, 708 ... :D si jamais elles s'appellent comme ça :ange:
 


Pour garder le 0 central on pourrait faire un truc du style :

P01, P02, P0X...

ça sonne assez mal je trouve.

Ceci dit, quand je discute avec des personnes qui ne sont pas forcément très Peugeot, ni même très voiture, il est vrai que dans les gammes Peugeot actuelles, il y a sacré confusion... 206 Plus ? 308, 3008, 5008 ? La 508 elle remplace la 407 ah bon pourquoi ?
Il faudra autre chose que de simples numéros pour une gamme aussi étendue. Déjà Citroën c'est parfois limite entre C3, C3 Picasso et DS3 avec un numéro commun, puis maintenant C4, C4 Picasso et DS4...
 

dans une interview au site autonews, http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/Puegeot-gamme-plan-strategie-Vincent-Rambaud-236504/ Vincent Rambaud, directeur de la marque Peugeot, apporte la réponse suivante :
Avez-vous résolu le problème de la numérotation des modèles, qu’il va falloir renouveler ?
On travaille sur ce sujet. Une analyse très simple de l’arithmétique montre bien qu’à un moment donné, il va falloir que l’on fasse quelque chose. Il n’y a pas d’urgence, très honnêtement. Je crois qu’on a réussi à s’appuyer sur l’histoire de Peugeot et en même temps à se projeter vers l’avenir. Ce que je peux vous dire sur les appellations des modèles, c’est que les réflexions vont dans ce sens-là : comment les numérotations s’intègrent dans notre patrimoine, tout en étant claires et adaptées au nouveau contexte. Attendez vous -avec patience !- à quelque chose qui réponde à ces deux contraintes.

le reste de l'interview porte sur la notion de montée en gamme, assez instructif, quoique très blabla marketing :D
 

Bonjours à tous :)

Pour les nomenclatures je verrais bien cela :

telechargement.png



( RCZ >> RC3 )

Qu'en-pensez vous ?
 


pas mal, même si ça rappelle les appellations Mazda de jadis (121, 323 et 626, avec le 2 à la place du 0)
on peut aussi partir sur 101, 201, 301, ... conservés de génération en génération
 

La réflexion est en cours mais le zéro central suivra cette évolution.
 

Partir sur 101, 201, 301, ... conservés de génération en génération, pourquoi pas mais vu que la 908 HDI FAP a été remplacée par une 908 ! Est-ce que Peugeot n'imaginerait pas de "bloquer les compteurs" sur le 8 ? Le remplacement de 207 en 2012 sera instructif car si A9 est baptisée 208 (logique après les 308, 3008, 5008, 408 et 508), on peut logiquement penser que la 308 sera ensuiteE remplacée par une 308 (ce qui évite de revenir à 309) !! Et cela laisse 108, 608, 708 et 808 disponibles pour de nouveaux véhicules...
 

A en croire les dernières hypothèses des journalistes (vous savez, ceux qui parlent sans vraiment savoir, un peu .
comme nous :D ), l'hypothèse x08 serait la bonne.
Donc d'ici 3 ans on aura: 108,208,308,408,508,2008,3008,4008,5008
Et ça restera ainsi ... jusqu'à ce que ça change ;)
 

le 0 central est bien l emblème de peugeot donc il n doit pas etre supprimer

ça me generai pas sil mette à la place des chiffres un nom en plus renault l a déjà commencé avec la fluence et citroen va faire pareil vu qu ils ont utilisé jusqu à C9