Les bugs de nos 308 III

Bonjour collègues du forum

Voici le quatrième bug de ma 308 en 14 mois, et celui-ci est le plus inquiétant.
Cette semaine, mon tableau de bord à indiqué une panne moteur et il s'est mis en fonctionnement dégradé (pendant un trajet de 4km).

Au redémarrage tout allez bien, ça ne la plus refait. En parallèle j'ai pris rdv à la concession Peugeot ou j'ai acheté le véhicule rdv pris pour le 20 mars (faut pas être pressé) pour la réalisation d'un diagnostic avec la valise Peugeot.

Mon contrat de télémaintenance (gratuit) ma signalé via courriel qu'il fallait prendre rdv et un second courriel ma indiqué "système de contrôle moteur défaillant" cela confirme mon avis que ça doit être un bug du système d'alerte qu'une manipulation avec valise sera peut-être nécéssaire, mais quand même la c'est un peux plus sérieux qu'un écran centrale qui reste noir quelques minutes ou la sonnerie d'un siège arrière qui sonne en indiquant que la ceinture n'est pas attaché alors qu'il y'a pas de passagers.

Mon véhicule à 13800 KM en 14 mois, affaire à suivre le 20 mars. Je crois que si c'était sérieux l'alerte resterait à chaque redémarrage.
Bonjour,

Cela ressemble fortement au problème que j’ai eu (cf mes posts dans ce même topic aux alentours de septembre octobre).
Dans mon cas c’était un problème lié à une fuite de la batterie : l’acide qui avait coulé avait endommagé le calculateur ainsi que les faisceaux.
Du coup calculateur et faisceaux remplacés mais voiture immobilisée 6semaines au garage (difficultés d’approvisionnement des pièces).

Je ne sais pas si c’est ce que tu rencontres mais j’avais la même alerte (a chaque démarrage cela dit) donc ça y ressemble. 😣
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Bonjour,

Cela ressemble fortement au problème que j’ai eu (cf mes posts dans ce même topic aux alentours de septembre octobre).
Dans mon cas c’était un problème lié à une fuite de la batterie : l’acide qui avait coulé avait endommagé le calculateur ainsi que les faisceaux.
Du coup calculateur et faisceaux remplacés mais voiture immobilisée 6semaines au garage (difficultés d’approvisionnement des pièces).

Je ne sais pas si c’est ce que tu rencontres mais j’avais la même alerte (a chaque démarrage cela dit) donc ça y ressemble. 😣
Tu as eu un sacré problème et un temps assez long d'immobilisation du véhicule. J'espère que Peugeot, une fois qu'ils auront lancé un diagnostic avec leur valise me diront que c'était juste une bug volatile.
ça fait tout juste 8 jours que le moteur s'est mis en mode dégradé et depuis plus rien à chaque démarrage tout est ok. Je me dis qu'il y'aurait un gros soucis le mode dégradé serait permanent. Tous les jours la voiture roule sans soucis.

Mais bon rdv le 20 mars chez Peugeot pour la suite de l'histoire et faire le tour du sujet.
 

Un petit retour sur ma caméra ar trouble. Le concessionnaire a d'abord essayé de nettoyer la lentille car apparemment le changement n'est plus systématique mais comme cela n'a pas fonctionné ils l'ont finalement changé... tout est rentré dans l'ordre à ce niveau.
Par contre j'ai parfois des beugs d'affichage dont un qui se reproduit fréquemment :
- je programme une destination sur mon téléphone dans Google Maps
- je branche le téléphone en filaire
- je démarre la voiture et là panique à bord le systéme redémarre à plusieurs reprises me privant totalement d'écran et même de compteur de vitesse

Autre point : ma voiture est équipée du TO et celui ci vibre sur route accidentée en position fermé. Des retours ?
 

bonsoir
avez vous aussi de temps en temps des gouttelettes d'eau et parfois qui gèle à l'intérieur du pare brise avant et des gouttelettes à l'intérieur sur le pare brise arrière sans même qu'il y a des gelées juste des 3° dehors?
 

Pas d'alerte sur l'auto, ce matin mais, en me connectant à "My Peugeot" avec mon ordinateur*, j'ai l'alerte suivante :
Système ESP / ASR défaillant - Faites réparer le véhicule.
* Toujours connexion impossible, depuis un mois, avec mon smartphone.
 

hello @Papy doux,

J'avais résolu ce problème de connexion impossible sur mon Iphone en passant par mon ordinateur et en faisant comme si j'avais perdu mon MDP
de mémoire sur MyPeugeot depuis mon PC j'ai redemandé un MDP et une fois celui ci fait j'ai pu me reconnecté avec mon Iphone et le nouveau MDP ... sans perdre mes données de trajets etc etc
Cdlt
 

Bonjour collègues du forum

Voici le quatrième bug de ma 308 en 14 mois, et celui-ci est le plus inquiétant.
Cette semaine, mon tableau de bord à indiqué une panne moteur et il s'est mis en fonctionnement dégradé (pendant un trajet de 4km).

Au redémarrage tout allez bien, ça ne la plus refait. En parallèle j'ai pris rdv à la concession Peugeot ou j'ai acheté le véhicule rdv pris pour le 20 mars (faut pas être pressé) pour la réalisation d'un diagnostic avec la valise Peugeot.

Mon contrat de télémaintenance (gratuit) ma signalé via courriel qu'il fallait prendre rdv et un second courriel ma indiqué "système de contrôle moteur défaillant" cela confirme mon avis que ça doit être un bug du système d'alerte qu'une manipulation avec valise sera peut-être nécessaire, mais quand même la c'est un peux plus sérieux qu'un écran centrale qui reste noir quelques minutes ou la sonnerie d'un siège arrière qui sonne en indiquant que la ceinture n'est pas attaché alors qu'il y'a pas de passagers.

Mon véhicule à 13800 KM en 14 mois, affaire à suivre le 20 mars. Je crois que si c'était sérieux l'alerte resterait à chaque redémarrage.
salut,
pourquoi tout le temps remettre en cause le diagnostic? Le système ne fait que comparer les paramètres et les tensions avec le théorique plus les tolérances.
Et s'il y a mode dégradé ( pour protéger le moteur ou le conducteur), il y a déjà un dysfonctionnement sérieux, même s'il s'agit d'un dépassement des seuils de pollution dont tout le monde se fout :)
Beaucoup de défaut sont reseter au démarrage mais dès que tu vas repasser dans la zone qui pose problème, le voyant se rallume.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

hello @Papy doux,

J'avais résolu ce problème de connexion impossible sur mon Iphone en passant par mon ordinateur et en faisant comme si j'avais perdu mon MDP
de mémoire sur MyPeugeot depuis mon PC j'ai redemandé un MDP et une fois celui ci fait j'ai pu me reconnecté avec mon Iphone et le nouveau MDP ... sans perdre mes données de trajets etc etc
Cdlt
Comme je l'ai indiqué, plus haut, je crée un nouveau mot de passe sur l'ordinateur mais à la demande de connexion par le smartphone, il m'est demandé de créer un nouveau mot de passe et ...ainsi de suite.
 

Je sais pas si ça pourra vous aidez mais sur mon Android qui a Firefox par défaut j'ai du désactiver la connexion sécurisé sur le site de connexion à MyPeugeot pour que la page se charge normalement
 

salut,
pourquoi tout le temps remettre en cause le diagnostic? Le système ne fait que comparer les paramètres et les tensions avec le théorique plus les tolérances.
Et s'il y a mode dégradé ( pour protéger le moteur ou le conducteur), il y a déjà un dysfonctionnement sérieux, même s'il s'agit d'un dépassement des seuils de pollution dont tout le monde se fout :)
Beaucoup de défaut sont reseter au démarrage mais dès que tu vas repasser dans la zone qui pose problème, le voyant se rallume.
Mercredi la voiture passe chez le concessionnaire pour un diagnostic (surement avec la valise Peugeot), j'en serai plus cette semaine.
 

Bonjour à tous,
Ayant récupéré ma Peugeot 308 SW GT BlueHDi 1,5l 130 S&S EAT8 Blanc métallisé neuve le 28/02/2024, j'accumule, depuis, des problèmes :
  • au bout de 10 kilomètres, message "problème antipollution" puis après 200 kms, le message a disparu. Passage à la valise au sein de la concession Peugeot et rien à signaler
  • hier, après 15 jours d'utilisation, sur autoroute, le système vidéo s'est éteint pendant 5 minutes puis redémarrage progressif ... ouf, tout est revenu à la normale ensuite ! Surement une mise à jour, j'ai remarqué que ma caméra avant s'active désormais lors de l'approche d'un obstacle avant (avant, j'avais uniquement les sons et traits rouges sans caméra). Comme mon ancienne Peugeot 508SW 2019, des options ou des services s'étaient activés progressivement dans les semaines suivant la récupération du véhicule neuf !
  • ce matin, 1500kms au compteur et à l'arrêt à un feu rouge, la voiture saute, puis au 2ème feu rouge, elle saute ou broute et message "défaut boite de vitesse", super ! J'ai redémarré la voiture et plus de message ... Je vais devoir repasser par la concession Peugeot ! J'ai l'impression qu'elle ne gère pas bien de stop&start
Avez-vous eu déjà ces désagréments ?
Merci à tous pour vos réponses et bonne journée !

NB : sinon, bonne voiture même si, par rapport à la Peugeot 508SW 2019, elle est moins insonorisée et le siège conducteur est dur ...
 

salut,
pourquoi tout le temps remettre en cause le diagnostic? Le système ne fait que comparer les paramètres et les tensions avec le théorique plus les tolérances.
Et s'il y a mode dégradé ( pour protéger le moteur ou le conducteur), il y a déjà un dysfonctionnement sérieux, même s'il s'agit d'un dépassement des seuils de pollution dont tout le monde se fout :)
Beaucoup de défaut sont reseter au démarrage mais dès que tu vas repasser dans la zone qui pose problème, le voyant se rallume.
Retour du passage de ma 308 III de chez la concession ce matin.
Passage de la valise Peugeot...rien n'a signalé, aucun historique du mode dégradé, aucun défaut signalé.
Conclusion : Bug

Second signalement la languette du capot avant qui cogne contre la traverse supérieure sous le capot à chaque fois que je ferme le capot.
Problème normalement réglé lors de la révision annuel en décembre dernier en avançant la languette sous capot au maximum.
Malheureusement non j'ai ouvert le capot samedi pour nettoyer la voiture et retirer quelque feuille morte entre le capot et le pare brise et ça cogne toujours en fermant.
Réponse du concessionnaire: la languette à déjà été déplacer au maximum, pour régler ce problème du à un mauvais montage en usine il faut, prendre rdv avec une concession Peugeot qui fait de la carrosserie pour qu'il démonte tout le pare choc avant, les phares, pour reculer la traverse supérieure de 0,5cm environ et que la lorgnette sous le capot se clipse parfaitement lors de la fermeture.
Temps estimé de l'intervention 6 à 8 heures.
Ma concession m'a transmis les coordonnées d'un carrossier Peugeot dans une commune environnante qu'ils ont appelé ce matin pour confirmer qu'il ferait de la carrosserie. l'adit concession dois me rappeler cette aprés midi pour me donner un rdv avec prêt d'un véhicule, si pas d'appelle à 15H00 ont m'a indiqué qu'il fallait que je les rappelles.

Affaire à suivre;
 

Retour du passage de ma 308 III de chez la concession ce matin.
Passage de la valise Peugeot...rien n'a signalé, aucun historique du mode dégradé, aucun défaut signalé.
Conclusion : Bug

Affaire à suivre;
salut,
un bug, ça n'existe pas dans un contrôle moteur...tu as bien eu un message et un mode dégradé, non?
C'est pas parce que ton garagiste est un incompétent que ça fait disparaitre le problème.
Tu crois que Stellantis s'amuse à envoyer des courriels par plaisir?
Si tu te satisfait de la situation, tant mieux, mais tu changeras peut-être d'avis si tu as un mode dégradé en doublant un camion.
Et tu verras, une fois la période de garantie passée, ils vont trouver des pièces à changer...
 

salut,
un bug, ça n'existe pas dans un contrôle moteur...tu as bien eu un message et un mode dégradé, non?
C'est pas parce que ton garagiste est un incompétent que ça fait disparaitre le problème.
Tu crois que Stellantis s'amuse à envoyer des courriels par plaisir?
Si tu te satisfait de la situation, tant mieux, mais tu changeras peut-être d'avis si tu as un mode dégradé en doublant un camion.
Et tu verras, une fois la période de garantie passée, ils vont trouver des pièces à changer...
Après je peux pas m'acharner sur un garage, et il m'ont imprimé la feuille du résultat du diagnostic de la valise indiquant aucune panne.

Oui j'ai eu un courriel de Peugeot car suite à l'achat de mon véhicule j'ai choisit un service (gratuit) de télémaintenance qui m'envoie un mail en début de chaque mois pour m'indiquer si ils ont recensé des pannes. Le courriel indiquait votre véhicule a émis 1 alerte le mois dernier "défaillance de contrôle moteur défaillant".

Je l'ai emmené chez Peugeot est pour eux après passage de la valise RAS....qu'est ce tu veut que je dise.
 


Après je peux pas m'acharner sur un garage, et il m'ont imprimé la feuille du résultat du diagnostic de la valise indiquant aucune panne.

Oui j'ai eu un courriel de Peugeot car suite à l'achat de mon véhicule j'ai choisit un service (gratuit) de télémaintenance qui m'envoie un mail en début de chaque mois pour m'indiquer si ils ont recensé des pannes. Le courriel indiquait votre véhicule a émis 1 alerte le mois dernier "défaillance de contrôle moteur défaillant".

Je l'ai emmené chez Peugeot est pour eux après passage de la valise RAS....qu'est ce tu veut que je dise.
tu as quel moteur? je te dirais bien d'acheter une prise OBD à 30€ histoire d'aider les bras-cassés, mais bon.
 



Second signalement la languette du capot avant qui cogne contre la traverse supérieure sous le capot à chaque fois que je ferme le capot.
Problème normalement réglé lors de la révision annuel en décembre dernier en avançant la languette sous capot au maximum.
Malheureusement non j'ai ouvert le capot samedi pour nettoyer la voiture et retirer quelque feuille morte entre le capot et le pare brise et ça cogne toujours en fermant.
Réponse du concessionnaire: la languette à déjà été déplacer au maximum, pour régler ce problème du à un mauvais montage en usine il faut, prendre rdv avec une concession Peugeot qui fait de la carrosserie pour qu'il démonte tout le pare choc avant, les phares, pour reculer la traverse supérieure de 0,5cm environ et que la lorgnette sous le capot se clipse parfaitement lors de la fermeture.
Temps estimé de l'intervention 6 à 8 heures.
Ma concession m'a transmis les coordonnées d'un carrossier Peugeot dans une commune environnante qu'ils ont appelé ce matin pour confirmer qu'il ferait de la carrosserie. l'adit concession dois me rappeler cette aprés midi pour me donner un rdv avec prêt d'un véhicule, si pas d'appelle à 15H00 ont m'a indiqué qu'il fallait que je les rappelles.

Affaire à suivre;
Retour de mon passage chez une concession Peugeot service carrosserie ce matin, trés bon accueil sans rdv la personne qui me reçoit me demande de laisser le véhicule y vont regarder tout de suite. Pendant ce temps j'ai pu monter a bord du dernier 3008 et de la derniére 508....véhicule magnifique.

15 minutes plus tard problème réglé sans rien démonter, languette déplacer au maximum (pas comme l'autre concéssion) + ajout d'un peux d'huile sur la languette et la miracle le capot se ferme normalement. Ah ce demander ce que la 1er concéssion a fait.

Tout est bien qui finit bien;
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Retour de mon passage chez une concession Peugeot service carrosserie ce matin, trés bon accueil sans rdv la personne qui me reçoit me demande de laisser le véhicule y vont regarder tout de suite. Pendant ce temps j'ai pu monter a bord du dernier 3008 et de la derniére 508....véhicule magnifique.

15 minutes plus tard problème réglé sans rien démonter, languette déplacer au maximum (pas comme l'autre concéssion) + ajout d'un peux d'huile sur la languette et la miracle le capot se ferme normalement. Ah ce demander ce que la 1er concéssion a fait.

Tout est bien qui finit bien;
Sacrée coïncidence parce que j'ai eu ce problème à 19h en remettant du liquide lave glace !
Je me suis demandé si j'avais mal fait quelque chose en ouvrant le capot, mais visiblement non :lol:
 


On serait à minima 3 à avoir se souci de fermeture de capot.
En tout cas faut pas forcer, le concessionnaire ma expliquait que ça pouvait casser le capot. Le par-choc est en plastique le capot et en métal donc c'est normal qu'il y'ait un peu d'espace. Mais ça ne devrait pas bloquer la fermeture du capot, ils ont des petites astuce pour régler ce probléme (qu'ils ont l'air de connaitre) car jamais il ne démonte le par choc + les phares pour avancer la traverse supérieure, tout ça est monté en usine (il m'a bien expliqué).
Si le probléme devait revenir le M. ma dit repassé sans rdv on vous limera ou coupera la bas en pointe de la languette sous le capot.
J'ai ouvert est fermé mon capot quelques fois dans l'après midi suite à leur intervention....RAS.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin



Bug, panne ...
Ma 308 était à l'atelier pour un autre motif mais, j'avais signalé que le rétroviseur gauche ne se rabattait pas toujours au verrouillage de l'auto.
Par "chance", cela s'est produit à l'atelier ce qui a provoqué une recherche. Résultat : la serrure de la portière chauffeur ne répond pas toujours aux commandes et, comme le rabat du rétroviseur est sollicité par la fermeture de la porte.
Inversement, il m'est arrivé que lors du déverrouillage des ouvrants, la porte chauffeur, elle, ne s'ouvrait pas par les ordres aussi bien clé dans la poche que par une demande d'ouverture par la clé. Nécessité de l'ouvrir par la poignée à l'intérieur.
Manifestation de temps à autre, que je n'avais pas signalée à l'atelier.
Commande serrure en cours.
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Non bien sûr, jamais un capteur n'a remonté de données erronées. Tu m'en diras tant !
Tu n'as jamais vu ça dans ta carrière de metteur au point moteur ?
C'est tellement facile d'utiliser le mot bug à tort et à travers, mais malheureusement ça peut aussi entraîner des non-recherches de pannes.
 

Non bien sûr, jamais un capteur n'a remonté de données erronées. Tu m'en diras tant !
Tu n'as jamais vu ça dans ta carrière de metteur au point moteur ?
C'est tellement facile d'utiliser le mot bug à tort et à travers, mais malheureusement ça peut aussi entraîner des non-recherches de pannes.
Le garagiste (Peugeot concession) ma imprimé le rapport de la valise indiquant:
plusieurs mode de recherche et de sous menu pour indiquer en conclusion Absence de défaut.

Avant je peux lire qu'il ont interrogé le véhicule en vérifiant le calculateur contrôle moteur/ lecture défaut/ test global etc etc etc
En tant que client ce contrôle me rassure, le mode dégradé n'est pas re apparu depuis 1 mois maintenant.
Prochain diagnostic début décembre prochain avec la révision générale des deux ans + remplacement liquide frein.
 

Non bien sûr, jamais un capteur n'a remonté de données erronées. Tu m'en diras tant !
Tu n'as jamais vu ça dans ta carrière de metteur au point moteur ?
C'est tellement facile d'utiliser le mot bug à tort et à travers, mais malheureusement ça peut aussi entraîner des non-recherches de pannes.
Il y a au moins 3 diags électriques et 3 diags fonctionnels pour un capteur, ça laisse toujours une trace, surtout s'il y a un mode dégradé.
Par contre, les diag de combustion, de pollution ou de couple disparaissent si le dysfonctionnement n'est plus présent.
 

Il y a au moins 3 diags électriques et 3 diags fonctionnels pour un capteur, ça laisse toujours une trace, surtout s'il y a un mode dégradé.
Par contre, les diag de combustion, de pollution ou de couple disparaissent si le dysfonctionnement n'est plus présent.
Le garagiste ma demandé si le mode dégradé ne s'était pas enclenché après un plein au sans plomb 95.
Je lui ai répondu depuis que je l'ai elle ne roule qu'au sans plomb 98.

Il m'a peut-être posé cette question par rapport au diagnostic de combustion, j'ai pas creusé.